eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Kriegsmus ! Dim 23 Oct 2011 - 13:51 | |
| Bonjour, je vous présente une de ces pièces que je car maintes fois mentionnées dans les récits de guerre des soldats allemands: un seau de 'Kriegsmus', litt. 'compote de guerre'; Cette 'Mus' était composé de 'Obst, Rüben & Zucker et 'gefärbt' (donc Fruits, Betteraves et Sucre, le tout 'coloré'). Seau de taille moyenne (env.10 L.), appelé souvent 'Marmeladen-eimer', on trouve p.e. des mentions de Ernst Jünger: 'la bouffe est apportée dans des récipients, des anciens 'seau à marmelade', jusqu'aux abris'. La qualité, déja pas terrible, détoriore pendant la guerre, un combattant y trouve même épeluchures de pommes de terre, un autre remarque que '..la qualité du marmelade s'approche du contenu final des seaux, très utiles dans les tranchées...' |
|
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Kriegsmus ! Lun 21 Sep 2015 - 17:42 | |
| Bonjour et merci de nous avoir présenté cette pièce tout à fait originale. Je ne connaissais pas ce type de contenant et n'y avais jamais prêté attention sur les documents d'époque, c'est chose faite ! Voici donc un cliché présentant un dépôt de denrée alimentaire où semble être tout fraichement arrivée une nouvelle cargaison dont des fameux seau à marmelade, en l'occurrence ton modèle Kriegs-Mus. Le contenu semble en effet plutôt ragoutant au vue de ce qu'est en train de touiller le soldat avec un bâton. De nombreux fabricants ont du produire ce type de contenu alimentaire puisque j'en ai observé de plusieurs types sur les photographies d'époque avec une contenance plus ou moins importante et des étiquettes qui semble varier d'un modèle à l'autre. En espérant que ce sujet trouve un nouvel essor avec ma participation . Bonne journée à tous et merci. |
|