Bonsoir,
L'histoire d'un homme comme les autres, et pour moi ces documents sont les plus belles pièces de ma collection.
Il s'appelait
PAUL MAQUELINC'était le grand père de ma femme .
Il était né en 1881, il était marié et avait deux enfants un garçon né en 1906 (le père de ma femme) et une fille née en 1909.
La guerre est venue il a du quitter femme et enfants pour être incorporé au 332ème R.I. compagnie de mitrailleurs n°4
Une photo daté du 4 Juillet 1916 ou l'on voit le père et le fils (dans le cercle blanc)
Puis ce fut la grande offensive d'Avril 1917 et le 15 le brave père de famille soldat pour l'occasion perdit la vie à Berry Au Bac.
La dernière lettre à sa femme du 14 Avril veille de sa mort où il se demande quand cette guerre finira :
Il fut enseveli sur place, en 1919 son corps fut relevé pour être enterré au cimetière de Moscou à Berry Au Bac, puis relevé une deuxième fois en 1921 pour être enterré dans le caveau familial au cimetière de Sézanne .
Avis de décès de l'armée vers la mairie de Sézanne
Avis de décès de la mairie de Sézanne vers la famille
Bien sur il a été décoré à titre posthume
Bordereaux d'envoi des décorations et diplômes
Ses décorations et plaques d'identité
Citation à l'ordre du régiment
Son permis moto, pardon son certificat de capacité valable pour la conduite de motocycles à pétrole
Son livret militaire
Notification d'une pension de veuve de guerre à sa femme
Sa fiche sur Mémoire des Hommes
Son frère a été tué au front en 1915
Son père ne se remit jamais de la perte de ses deux garçons, il est mort de chagrin en 1918
Si un jour vous passez par Sézanne venez donc au Monument aux Morts nous faire un petit salut, nous serons toujours là !
BALAIN