| Mémoire, patrimoine et... sueur. | |
|
+11verdun79 e-Storial Latranchée lorrain77 Davsky argyll Derhugel arsine Simon LeXav solcarlus 15 participants |
Auteur | Message |
---|
solcarlus Banni
Nombre de messages : 943 Age : 72 Localisation : nordest rive gauche Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Mémoire, patrimoine et... sueur. Sam 30 Juil - 15:44 | |
| Bonjour. Depuis près de 8 ans notre associassion http://www.alhimic.fr/met en valeur et entretient des sites de guerre sur la commune de St Baussant (54). C'est l'occasion d'impliquer des jeunes de la communauté des communes du Chardon Lorrain. C'est donc sous forme de chantier jeunes que nous opérons. Cette année, outre l'entretien annuel des 800m de tranchée, nous avons eu pour ambition de reconstituer 10m de tranchée allemande. Nous nous sommes inspirés de la documentation d'époque et de photos d'archives. solcarlus. PS: Nous ne nous sommes pas concertés https://lagrandeguerre.1fr1.net/t46845-restauration-d-une-tranchee-allemandeAvant: Reprofilage de la tranchée: Confection des claies: Confection des coffres: Mise en place des éléments: Une fois terminé: Les plaques sont des copies, alors si vous les voyez sur Ebay :
Dernière édition par solcarlus le Lun 1 Aoû - 9:52, édité 2 fois |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11027 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Sam 30 Juil - 16:11 | |
| Salut Sol, Sacré boulot de terrassier pour cet équipe ! Une question (de la simple curiosité en fait) : pour ce type de restauration, parce qu'il s'agit bien là d'une forme de restauration du patrimoine historique, est il aisé d'obtenir au autorisation (j'imagine qu'il en faut une) si le terrain est géré par l'ONF , à moins que le terrain ne soit privé ? |
|
| |
solcarlus Banni
Nombre de messages : 943 Age : 72 Localisation : nordest rive gauche Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Sam 30 Juil - 16:41 | |
| - LeXav a écrit:
- ...
est il aisé d'obtenir au autorisation (j'imagine qu'il en faut une) si le terrain est géré par l'ONF ... Nous sommes en domanial. Nous avons une convention Com. Com. Chardon Lorrain/ONF/ALHiMiC. solcarlus. |
|
| |
Simon Admin
Nombre de messages : 5266 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Sam 30 Juil - 16:52 | |
| superbe initiative notamment dans l'intégration des jeunes à ce type de remise en valeur de tels sites
vraiment super boulot ! bon courage pour la suite
Simon _________________ |
|
| |
arsine
| |
| |
LeXav
Nombre de messages : 11027 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Sam 30 Juil - 17:34 | |
| - solcarlus a écrit:
-
- LeXav a écrit:
- ...
est il aisé d'obtenir au autorisation (j'imagine qu'il en faut une) si le terrain est géré par l'ONF ... Nous sommes en domanial. Nous avons une convention Com. Com. Chardon Lorrain/ONF/ALHiMiC.
solcarlus. Re Merci de cette précision |
|
| |
Derhugel
Nombre de messages : 973 Localisation : Loretto Höhe Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Sam 30 Juil - 18:06 | |
| qu'elle superbe initiative |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5092 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Sam 30 Juil - 18:38 | |
| bonsoir, belle initiative. michel |
|
| |
Davsky
Nombre de messages : 2089 Localisation : Ici Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Sam 30 Juil - 19:09 | |
| Super, belle initiative et beau travail. Ca semble un gros travail en temps de paix alors faire ça en plein conflit... |
|
| |
lorrain77
Nombre de messages : 1487 Age : 47 Localisation : Lorraine 54/55 Date d'inscription : 28/09/2010
| |
| |
Latranchée
Nombre de messages : 1128 Age : 54 Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Lun 1 Aoû - 4:40 | |
| Bonjour Superbe travail Ah si plus de jeunes pouvaient s'impliquer dans ce type d'action... Et je sais de quoi je parles pour travailler avec eux tout au long de l'année |
|
| |
e-Storial
Nombre de messages : 175 Age : 76 Localisation : 54/57 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: à visiter Lun 1 Aoû - 16:59 | |
| Magnifique réalisation, j'irai voir prochainement Bonne continuation à toute l'équipe JF Genet |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4387 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Lun 1 Aoû - 17:28 | |
| Bonjour,
Voilà une initiative qui joint l'utile à ... l'utile. On restaure le patrimoine et on occupe intelligemment les jeunes.
Encore bravo à l'association.
Cordialement
Verdun79 |
|
| |
devaux
Nombre de messages : 479 Localisation : limousin Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Lun 1 Aoû - 20:08 | |
| bonsoir felicitations bravo pour ce chantier de reconstitution didier |
|
| |
e-Storial
Nombre de messages : 175 Age : 76 Localisation : 54/57 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Mer 3 Aoû - 14:23 | |
| Je ne pensais pas y aller aussi tôt mais le soleil d'hier m'a convaincu qu'un petit tour de VTT sur le secteur de St Baussant et Flirey pouvait être profitable… Voici ce que j'y ai vu Travail remarquable que tout cela… attendons que ça vieillisse un peu et prenne de la patine, seul petit bémol, la présence d'un chevron 8x8 trop bien équarri au milieu du gabion et peut-être des bois un peu trop bien rabotés. Cordialement JF Genet |
|
| |
solcarlus Banni
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Mer 3 Aoû - 15:16 | |
| Bonjour e-Storial - Citation :
- ...la présence d'un chevron 8x8 trop bien équarri au milieu du gabion et peut-être des bois un peu trop bien rabotés.
Je suis d'accord pour le chevron. Mais nous n'avions que du "gros" sur place, et comme nous sommes en domaniale... Les planches et autres bastaing sont bruts de scierie. Tous les bois ont subits un traîtement pour durer dans le temps. Les sacs à terre remplis de béton, comme cela, une fois pourris, il restera les blocs de béton. On pourra toujours les repeindre. @++ Solcarlus. PS: On l'a bien mérité notre aumentation PS2: Pour tous: Merci pour vos commentaires |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Mer 3 Aoû - 19:54 | |
| Salut Phil,
beau boulot que vous avez fait là.
J'espère que votre travail ne sera pas vandalisé par des abrutis comme ont voit cela trop souvent. La plaque de blindage copie est très bien faite.
Bravo pour l'ensemble.
A+ Le Graf |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1060 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Mer 3 Aoû - 20:39 | |
| Bonsoir, C'est vraiment un remarquable travail qu'ont réalisés ces jeunes gens. Nuls doutes qu'ils se souviendront de cette expérience, et c'est en plus un très bon moyen de leur apprendre une petite partie de notre histoire. Pour JF Genet (e-Storial), j'aime bien vos photos Stephan |
|
| |
jacques de heilly
Nombre de messages : 228 Age : 66 Localisation : Nord-Est Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. Ven 5 Aoû - 20:22 | |
| Bonjour Phil Tu a une équipe formidable,c'est un superbe boulot que vous avez réalisé cette année |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mémoire, patrimoine et... sueur. | |
| |
|
| |
| Mémoire, patrimoine et... sueur. | |
|