| Les chapes et Bouterolles marquées. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Les chapes et Bouterolles marquées. Mer 22 Juin 2011 - 15:17 | |
| Bonjour à tous.
Avant la présentation de ces pièces du terrain, je profite et me permets de vous donner quelques lignes d'un texte de M Maurice Sublet, expert en baïonnettes et collectionneur de longue date de très belles et rares "Feldposts". Ce sont des constatations qu'il donne après l'étude d'une fausse baïonnette "ersatz-scie" allemande de 14-18.
<< Elle est d'une fabrication artisanale de très bon aspect et sa construction est identique à toutes les ersatz de la 1ere guerre mais il est toutefois impossible de la comparer avec une pièce d'époque car celle-ci n'existe pas. Le "fabricant" s'est servi d'un modèle ersatz connu et a simplement créé une nouvelle lame sortant du même coup un nouveau modèle. Le fourreau est également une copie du modèle 98/05..........La supercherie saute aux yeux car la lame a en effet un dos garni de 18 dents de scie à denture simple, alors que toutes les baïonnettes scies identiques de ce type possèdent une dentelure double......Il est impossible de réaliser correctement une dentelure double sans avoir une machine outil......la lame est de trempe médiocre..une simple pression à deux mains suffit à la tordre......elle est calquée sur une ersatz utilisée uniquement par le Wurtemberg>>.
- Le modèle du Wurtemberg d'origine a une longueur totale de 438 mm, longueur de la poignée 128 mm, longueur de la lame 310mm largeur de la lame 28mm. Poinçon sur le talon de la lame. - La copie a une longueur totale de 456 mm, longueur de la poignée 124 mm, longueur de la lame 332mm, largeur de la lame 28mm fourreau copie de 98/05.
**Je reviendrai sur les copies des baïonnettes françaises car trop c'est trop et il faut pour tous les thèmes poursuivre les "Magoubidouilleurs".
** Le Waffe peut signifier une arme, une baïonnette ou autre utilitaire. Après leur utilisation en temps de paix, ces matériels étaient remis dans les magasins sur des râteliers ou dans des armoires. En début de guerre ils furent jetés sur les campements par ce qu'ils étaient abîmés ou cassés, puis à partir de 1915 par abandon au profit des ersatz.
A suivre |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1062 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Mer 22 Juin 2011 - 19:56 | |
| Bonsoir Yves, J'en ai une sortie du terrain avec un premier marquage au nom du 5 AL (Landwehr Kompanie des Feld AR) puis une affectation au 5 Res. Fuss AR. Steph |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Jeu 23 Juin 2011 - 9:04 | |
| Bonjour Stephan,
Je te remercie de ta participation.
Le 5e régiment de réserve de l'artillerie à pied a été "éclaté" comme beaucoup d'autres unités de cette arme, alors que les régiments de l'artillerie de campagne ont combattus aux complets.
Ce 5e de la fuss avait son Ier bataillon dans la 11e division d'infanterie de réserve de la 6e région de Silésie, donc ta chape de la 1ere compagnie était dans ce bataillon.
Le IIe bataillon comptait dans la 26e division d'infanterie d'active de la XIIIe région du Wurtenberg et sa 4e batterie dans la 89e division d'infanterie créée en octobre 15 par trois régions.
Ces deux bataillons n'apparaissent qu'en 1918 dans les divisions citées, mais la 4e batterie n'apparait pas. |
|
| |
pelerin
Nombre de messages : 242 Localisation : nord est Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Jeu 23 Juin 2011 - 18:31 | |
| Bonjour, Voici un autre exemplaire à rajouter à la liste. Le marquage indique 15.A.F.E 1.50. Si j'en crois la logique il s'agirait du 2.Pommersche Fussartillerie Regiment. NR. 15, basé à Bromberg-Graudenz, II AK. Trouvé sur le saillant. Pélerin. |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Jeu 23 Juin 2011 - 19:00 | |
| Merci pelerin pour cette belle chape du Saillant.
Il y a un problème pour la traduction de la marque, car le 15e de la fuss était à la disposition de IIe corps d'armée pour les 3e et 4e division d'infanterie de ce corps, mais il n'apparait pas sur les historiques de ces deux divisons. Je préciserai mes recherches.
|
|
| |
pelerin
Nombre de messages : 242 Localisation : nord est Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Ven 24 Juin 2011 - 19:29 | |
| Bonjour,
On voit que c'est dans les détails qu'on trouve le plus d'informations (Et aussi de nouvelles énigmes...).
A ce sujet, auriez vous un doc ou un lien ou une référence biblio où on peut trouver les divisions par corps d'armée? Je bloque souvent sur ces détails. Merci.
Pélerin. |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Sam 25 Juin 2011 - 11:10 | |
| Bonjour, Ma petite contribution au post une bouterolle de terrain qui allait sur 1871 une et une autre montée sur un fourreau de 1884-98 1er type Amicalement Xavier |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Sam 25 Juin 2011 - 13:27 | |
| Merci Xavier de la présentation de tes deux chapes dont la 1ere du 168e de réserve, et l'autre d'un fourreau 1884-98 1er type du 68e d'active. je reviens sur la fin de l'article de M Maurice Sublet dans lequel il signale encore des copies et des bidouilles de baïonnettes. *- France. Les plus connues sont - 1842 avec fourreau (copie) - 1840 par adjonction d'une croisière laiton sur une 1842 (Bidouille) - 1866 Chassepot croisière laiton, croisière double laiton (Bidouille) - Fourreau 1842 modifié pour mettre sur une 1840 (ce n'est qu'un péché véniel, le fourreau de la 1840 étant fort rare). - Fourreau 1866 Chassepot (copie) *-Us. La plus connue, Dalgreen (copie toujours sans fourreau) *-Grande-Bretagne, la plus célèbre d'Elcho (copie toujours sans fourreau) La liste est longue et ceci ne constituait qu'un petit rappel. Je pense que leurs marques sont du Royaume de Bavière. Elles sont montrées pour que lors d'achats vous soyez attentifs aux bouterolles qui doivent être de la même unité que la chape. Une est du 5.J.R et sur le dessus un nombre de 5 chiffres, 669?6 ? Une du 5e R et la 3e du B.7.R. Cette dernière me tient à coeur car je recherche tout ce qui est 7e bavarois. (A vos cartons en faisant attention de ne pas vous cogner la tête sur une poutre). |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Mer 29 Juin 2011 - 15:43 | |
| Bonjour, Pour relancer le sujet, voici la seule que je possède mais au moins c'est du bon : Elle est marquée 17.R.11.140 _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Lun 27 Avr 2020 - 0:07, édité 1 fois |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Mer 29 Juin 2011 - 18:04 | |
| Merci Metz pour votre participation.
Votre chape et du 17e régiment de réserve de la 15e division de réserve composée pour l'infanterie du 25e de réserve et du 69e de réserve de la VIIIe région de Rhénanie et du 17e de réserve de la XXIe région de la Lorraine partie Est.
Le Ier bataillon avait été mobilisé à Kreusnach, le IIe à St Wendel et le IIIe était le IIe bataillon du 87e d'infanterie de la Landwehr. Donc l'indication de la 11e cie désigne le IIIe bataillon, voir ci-dessus. Cette division en Août 14 composait avec la 16.D.R le VIIIe corps de réserve de la IVe armée et elle n'est venue dans l'Est qu'en Meuse du 27e janvier 18 au 20 mars 18 dans le secteur de Malancourt-Béthoncourt.
|
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Mer 29 Juin 2011 - 18:19 | |
| Bonjour, Merci beaucoup papy pour toutes ces informations c'est terrible . Juste pour la petite histoire, elle a été trouvée sur le terrain en Moselle-Est avec sa baionnette. _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
papy
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Mer 29 Juin 2011 - 18:33 | |
| Merci Metz pour vos appréciations.
Les lieux des trouvailles ne correspondent pas toujours à l'historique de la division car souvent cela est indiqué dans ces historiques, une division au repos dans un secteur prêtait des hommes à une autre division du même secteur ou pas. Les états-major qui ont établi les historiques pendant tout le conflit ne recevaient pas toujours des renseignements récents qui dépendaient aussi des papiers pris sur des prisonniers, des plaques d'identité des soldats tués, des interrogatoires, des déserteurs et autres. Si chaque souvenir pouvait parler, on en saurait davantage sur cette armée allemande !
|
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Dim 13 Nov 2011 - 12:49 | |
| Bonjour, Je relance le post. Voici une chape découverte le 11 11 11, dans un champ labouré. On lit: B. 10. R. 9. 6. Je pense que c'est 10 d'infanterie de réserve bavarois. Papy confirmera. Pélerin |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1062 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Dim 13 Nov 2011 - 13:09 | |
| Bonjour pélerin, Nuls doutes que cette trouvaille plaira à Papy, grand amateur et connaisseur de l'armée bavaroise. Par contre, vu la forme du R, pour moi c'est le 10e régiment d'infanterie bavarois de Ingolstadt (pas le régiment de réserve). Steph |
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Dim 13 Nov 2011 - 13:18 | |
| Bonjour Minen,
Le pire c'est que cela a déjà été dit et redit, mais ma mémoire me joue des tours. La réserve c'est evec un petit r, pas une majuscule. Et les bavarois inversent leur marquages par rapport au reste. Pour l'objet, dommage que le terrain soit si acide, tout y est extrémement corrodé.
Pélerin.
|
|
| |
papy
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. Dim 13 Nov 2011 - 13:22 | |
| Bonjour
Bonne trouvaille surtout un 11 novembre. OK Minen
La marque B.10.R.9.6 indique le 10e régiment d'infanterie (d'active) du Royaume de Bavière, 9e compagnie (IIIe bataillon) Waffe n° 6, ici 6e baïonnette sur le râtelier de cette compagnie. Pour les régiments de réserves l'indication aurait été B.R.10.R.9.6, mais pour la réserve elles ne sont pas toutes écrites avec la même syntaxe.
Amicalement
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chapes et Bouterolles marquées. | |
| |
|
| |
| Les chapes et Bouterolles marquées. | |
|