AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

choix d'une doc pour les insignes britannique

4 participants
AuteurMessage
jeanpit-frenchy

jeanpit-frenchy

choix d'une doc pour les insignes britannique Empty
MessageSujet: choix d'une doc pour les insignes britannique   choix d'une doc pour les insignes britannique EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:40

L'achat d'un livre de documentation pour une collection n'est pas un acte simple.
En effet; le prix, la qualité des illustrations, la facilité de compréhension, les éventuelles erreurs, bref beaucoup de choses ont une énorme importance.

Avec ce post je vais donner mon avis sur différents ouvrages que j'utilise ou utilisais . Ils ont tous pour sujet les insignes de coiffure(CAP-BADGE) , les insignes métal d'épaules (SHOULDER TITLES), les insignes métal de cols (COLLARS) et les boutons (BUTTONS) portés par les soldats de l'armée anglaise.

Pour éviter des problèmes de Copyright je ne posterai que l'image couverture des ouvrages. Les appréciations que je porte sur ces ouvrages ne représent que l'image que je porte moi-même a ceux-ci et n'engage que moi.

Pour chacun d'eux je donnerai plusieurs renseignements:
la taille (dimensions , nombre de pages)
le language utilisé ( anglais, français, type scolaire, termes technique, facilité de compréhension )
qualité des illustrations
sujets traités
prix (approximatif)

je terminerai par mon avis sur l'ouvrage pour mon but de collection.

Pour débuter je commencerai par un ami trés connu de nous "les Frenchy"

MILITARIA (Sur celui-ci je ne vais pas dévoilé beaucoup de secrets je crois ;-) )taille : A4
pages : suivant modèle (normal, hors série etc ...)
prix : variable - plus de 10 euros pour les hors serie
sujets traités : trés varié et EN FRANCAIS ....:-)
illustration : photo couleur génial tres bien

Trés bon magazine, mais un énorme problème ...il traite de tout ......donc sur un sujet précis il faut aller chercher les renseignements sur 3 ou 4 pages par magazine, et souvent plusieurs magazines.
Sur un but de collection comme les CAP BADGE WW1 il m'a fallut de tres nombreux magazines, donc impératif de l'acheter sans louper un seul numéro, ou alors trouver les manquants en bourse, chez les copains ou commander en librairie .

Quand on ajoute le prix de tous les magazines pour avoir le sujet complet on arrive vite à une somme d'argent importante.

POUR: en français, photo et image couleur impecable
CONTRE : difficile d'avoir le sujet complet et prix

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-TWJTUYC4

OSPREY publishing
taille : A5
pages : varie, mais rarement plus de 20
prix : il etait de 59frs (7,5 euros) pour les numeros les plus chere
sujets traités: l'uniforme d'un soldat particulier (ici le sergent anglais 16)- EN FRANCAIS
illustration : dessin en couleur

pas grand chose à dire sur celui-ci.....plus pour un cours d'histoire de 3ième que pour un collectionneur, de nombreuses erreurs.

POUR : en français
CONTRE : vraiment ultra basic, à reserver aux débutant

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-QKVURQE4

les publications en français sont assez rare, nous arrivons maintenant à celle de nos amis britannique

LES KIPLING AND KING volume 1 et 2 (la rolls des documentations sur le cap badge britannique)
taille: A4
pages 470 pages pour le volume I et 250 pour le volume 2
Prix: environ 70 et 50 euros (pour de l'occasion) auquel il faut ajouter les frais de port !
sujets traités : uniquement l'insigne de coiffure (Shako, glengarry , fur cap, cap ) - EN ANGLAIS
illustration: photo en noir et blanc d'une qualité assez bonne

Nos amis d'outre-manche ne jurent que par lui, il est indispensable pour acheter chez les "dealers" de militaria british car ils utilisent exclusivement ceux-ci pour identifier les insignes qu'ils vendent.
exemple d'une abreviation de catalogue:
589 ROYAL SCOTS BIM £5
Traduction :CAP BADGE n°589 du KIPLING and KING du ROYAL SCOTS regiment en version bimétal pour un prix de 5 livres sterling.
Le plus complet possible, le premier volume traite de l'ère napoleon I à WW1 et le second volume de WW1 à fin de WW2, même vraiment plus tard .... On y trouve tout, infantry, corps, cavalry, yeomanrie, milice, volunters, territoriaux etc etc.... je ne l'ai jamais vu en défaut, aucune erreur.....
Il date les regiments ( création, amalgame, disolution etc etc....), décrit les insignes et explique la constitution de ceux-ci.
IMPORTANT : il utilise un anglais à la portée du français "lambda" qui comme moi n'a jamais était une référence en matière de langue étrangère...;-)

POUR : rien a dire, la ROLLS !
CONTRE : un prix trés elevé, des photos pas toujours trés claires, un peu académique

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-CE6BF7VZ

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-ZRJOUQH8

le COX (excellent pour le british et commenweath WW1)
taille : A4
pages : 370 pages
Prix : 60 euros (edition épuissée, prochaine édition prochainement...)
Sujets traités: CAP BADGE principalement et quelques titles, collars et armbadgeset insigne de division – EN ANGLAIS
illustration : dessin nord et blanc (excellente précision du dessin qui est à l'echelle 1 , on pose le badge sur le dessin pour vérifié si la taille est bonne – trés pratique)

Pour moi qui me limite à la WW1 le top, il sera également au top pour CANADA, AUSTRALIE, AFRIQUE DU SUD, NZ, INDE, bref tout ce qui a put venir combattre chez nous lors de la première guerre.
Trés clair est précis, quelques infimes errreurs (dixit nos amis anglais, je ne les ai pas trouvées..., hormis le problème recurant des modèles économie sur lequel personne n'est vraiment d'accord..), un plus il donne le théatre d'opération de chaque régiment (ainsi j'ai pu apprendre que le 7th hussard n'avait pas combattu en france..., mais il y a quand même la tombe d'un soldat de ce régiment à ESTAPLES ?...). J'ai commencé "sérieusement" avec lui et j'en suis toujours trés content.

POUR : génial pour tout l'empire britannique WW1
CONTRE : uniquement WW1 rien avant ni aprés, un peu chere.

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-EK7N7NK8

Le GAYLOR
pages : 225 pages
prix : environ 45 euros
sujets traités : CAP BADGE, WW1 WW2 jusque année 70 – EN ANGLAIS
illustrations : dessin noir et blanc (trés bonne qualité)

Idéal pour le débutant dans le cap badge ,prés WW1, WW1, WW2, jusque année 70 précis, pas d'erreur, un tres bon descriptif de chaque régiment avec la chronologie de celui-ci (création almalgame, dissolution etc..... ) J'ai débuté avec celui-ci et je m'en félicite encore. De taille réduite c'est la doc que je prends avec moi lors des bourses.
Anglais scolaire trés facile à comprendre

POUR : excellent plage historique Avant, WW1, WW2 et aprés, tres detaillé, trés bien pour sa taille
CONTRE: comme il touche à une grande période de l'histoire il ne peut malheureusement pas etre complet.

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-GSKJCOQN

Le DOYLE et FORESTER (le p'tit dernier , il est sorti l' été dernier.....)
Taille : entre A5 et A4
pages: 128
prix: moins de 25 euros frais de port compris
sujets traités : CAP BADGE WW1 uniquement – EN ANGLAIS
illustration : photo couleur d'excellente qualité( le meilleur de tous sur ce sujet) un must

Un "MUST" pour celui qui ne désire que le WW1 , des photos de soldat, des badge, des textes simple et complet, quelques trés bonne explications sur les copies, la construction des badges etc .....

POUR LE COLLECTIONNEUR WW1 IL EST INDISPENSABLE VU SON FAIBLE PRIX

POUR : prix, superbe photos couleur , texte complet et simple
CONTRE : je veux le meme pour WW2 et les autres périodes !!!, dommage qu'il ne fasse que WW1

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-EXHMTKLA

Les WILKINSON (edition 1978, 1992)taille :A5
pages : 80 et 100 pages
prix : moins de 15 euros
sujets traités : cap badge de 1820 à nos jour – EN ANGLAIS
illustration : photos noir et blanc (qualité moyenne et faible, mais net)

A réservé aux débutant, permet d'identifié un badge sans plus, aucun renseignement sur les metaux utilisé, les régiment, etc.....
trés basic, mais on y trouve cependant un truc marrant....un guide des prix !!!!!
rigolo de voir l'inflation sur le prix de certains badges en trente ans .......:-)

POUR : pas chere, petit format
CONTRE: vraiment tres basic !!!!!

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-OGPGI846

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-FDOKWRUU

WILKINSON (cavalry et yeomanry)
idem ci-dessus, mais uniquement pour unité de cavalry et yeomanry

le guide de prix en moins .....

bof, pour moi a oublier je ne l'ouvre jamais.....

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-ZDZDCVHN

Le BLOOMER (de l'ecossais, encore de l'ecossais et rien que de l'écossais......)

pages : 80 pages
prix : 40 euros
sujets traités : cap badge et insigne écossais de 1793 à 1971 – EN ANGLAIS
illustrations: photos noir et blanc de qualitées correct

reservé au inconditionnel de l'écossais, regiment de ligne, cavalry , yeomanry corps, milice etc etc....
uniquement pour identifier les trucs bizarre que l'on a jamais vu ailleur.

POUR : l'ecossais qui n'y est pas n'existe pas !
CONTRE : vraiment trés restrictif, le prix

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-LEZSJIKD

Le WESTLAKE TITLE (la bible du shoulder title métal)

pages : 360 pages
prix : 30 a 40 euros
sujets traités: uniquement le shoulder title metal – EN ANGLAIS
illstruction : photos noir et blanc, rien aàredire , trés bien

IMPOSSIBLE de faire l'impasse sur celui-ci si l'on s'interesse aux titles!!!!!

tout, absolument tout sur le shoulder title. Et avec cela une mine considerable de renseignements sur les dates de formation, amalgame etc... des batallions territoriaux, milice etc
un MUST A NE PAS OUBLIER

POUR : impossible de faire sans lui
CONTRE : rien !!!!!!!!!

GWEN SQUIRE ( du bouton rien que du bouton )
Taille : A4
pages : 215 pages
prix : ?????????
sujets traités : identification du bouton militaire, naval, administration, chasse , livret.
Victorien, WW1, WW2 jusque actuel. - EN ANGLAIS
illustration : photos et dessins noir et blanc (correct et suffisant pour des boutons)

tous les boutons militaire et officiel britannique, quelques US, canada etc....

difficle de trouver un boutons inconnu ou alors il n'est pas british !

POUR : ideal pour le bouton british
CONTRE : rien ou peut etre un prix elevé car le bouquin est imposant !

choix d'une doc pour les insignes britannique Foto-OY8U8T8I

RIPLEY (bouton militaire british de 1870 a 1970)
Taille : A3
pages : 70 pages
Prix : moins de 15 euros je pense
sujets traités : identification de bouton militaire britannique exclusivement – EN ANGLAIS
illustration : photo noir et blanc (bien)

bien, mais on reste un peu sur sa faim...... j'ai souvent du chercher les inconnus ou variantes sur le Gwen SQUIRE , juste un truc sympa !.....une cote des boutons, lesquels ont largement augmentés depuis cette édition malheureusement.

POUR : pas trop chere
CONTRE : petit, donc par nature incomplet

COLIN et WESTLAKE
pages : 70 pages
prix : ?????, sans doute moins de 20 euros
sujets traités : identification des collars de l'armée britannique (infantry, cavalry, yeomanry, corps etc ..)– EN ANGLAIS
illustrations : images en noir et blanc (correct pour le sujet)

permet d'identier de nombreux insignes. En effet il y a souvent un monde entre le cap badge d'un régiment et les collars qui s'y rapporte.

POUR: traite de tout
CONTRE : comme il traite de tout , incomplet !

COLIN CHURCHILL
taille : A4
pages : 340 pages
prix : 40 euros
sujets traités : les collars (officer et Other Ranks) de l'infantry britannique, de 1800 à nos jours – EN ANGLAIS
illustrations : photo en noir et blanc (mauvaise qualité )

la bible du collar infantry !!!!! tellement complet que je ne vois pas les différence entre certaines "patern" , dommage que les illustration soient pitoyable. Le niveau nécessaire en anglais et assez élevé (j'ai du mal a piger la moitié, car trés technique).....mais bon ce que je comprends suffit largement pour l'identification)--EN ANGLAIS

POUR : hyper complet pour l'infantry
CONTRE : prix et mauvaise qualité des illustrations

CONCLUSION

désolé pour les photos qui manquent , quelques problèmes de scanner j'espere y remédier bientot....

Pour un débutant je recommande:
le GAYLOR ou si uniquement WW1, le DOYLE et FORESTER.

Pour un collectionneur averti :
WW1 : le COX, WESTLAKE (title), RIPLEY (bouton) et WESTLAKE (collars)

WW2 : a la place du COX le GAYLOR ou KIPLING and KING volume II

pour un accro (comme moi)
KIPLING and KINGS, GWEN SQUIRE(bouton), COLIN CHURCHILL(collars), WESTLAKE (titles) sont un minimum

le top .............les avoir tous ...............;-)

une bonne documentation peut sembler un investissement lourd, mais il évite tellement d'erreur qui s'agit en fait d'un passage obligatoire et il est trés vite rentabilisé .

j'espere que ce "PETIT" post sera utile pour certain, encore une fois toutes mes excuses pour les fautes . Mon français ne c'est pas amélioré, il est malheureusement toujours aussi consternant......... :-( .....

Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll

MessageSujet: Re: choix d'une doc pour les insignes britannique   choix d'une doc pour les insignes britannique EmptyVen 10 Juin 2011 - 20:29

bonsoir,
merci beaucoup pour cette liste.
/biere/
michel
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: choix d'une doc pour les insignes britannique   choix d'une doc pour les insignes britannique EmptyVen 10 Juin 2011 - 20:48

Bonjour,

Pas mon sujet mais bravo de nous faire partager cette belle source d'information bravo2/

Amicalement

Xavier /biere/
PILLBOX

MessageSujet: Re: choix d'une doc pour les insignes britannique   choix d'une doc pour les insignes britannique EmptySam 18 Juin 2011 - 0:16

Bonjour
Un grand merci pour ce message très complet et surtout très utile et qui en plus a certainement demandé du temps pour sa mise en forme...Bravo!

Cordialement PILLBOX
argyll

argyll

MessageSujet: Re: choix d'une doc pour les insignes britannique   choix d'une doc pour les insignes britannique EmptySam 18 Juin 2011 - 9:31

bonjour,
voici un scan de la couverture du "collecting metal shoulder titles" de R A WESTLAKE :

choix d'une doc pour les insignes britannique Img12

/biere/

michel
jeanpit-frenchy

jeanpit-frenchy

MessageSujet: Re: choix d'une doc pour les insignes britannique   choix d'une doc pour les insignes britannique EmptyDim 19 Juin 2011 - 7:36

merci pour l'aide et les encouragements /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix d'une doc pour les insignes britannique   choix d'une doc pour les insignes britannique Empty

choix d'une doc pour les insignes britannique
Page 1 sur 1