AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Casques à pointe, les cocardes d'officier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lecteur




Nombre de messages : 311
Age : 64
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 08/06/2011

Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty
MessageSujet: Casques à pointe, les cocardes d'officier    Casques à pointe, les cocardes d'officier  EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:53

Bonjour,
Je reviens sur le port des cocardes officiers par des non-officiers. D'après Kaiser's Bunker, qui peut-être considéré comme une source sérieuse, les Fähnrich (l'équivalent des aspirants) n'avaient pas le droit au port de la cocarde oofficier. Par contre, ils pouvaient (et devaient) arborer la "Unteroffizier mit Portepee Kokarde, la cocarde pour sous-off. à un anneau. En définitive, les seuls non-officiers à pouvoir porter la cocarde officier à 2 anneaux étaient les Feldwebelleutnant. Si Monfort me lit, pourrait-il confirmer ou infirmer mes suppositio? Très cordialement. Lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2807
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe, les cocardes d'officier    Casques à pointe, les cocardes d'officier  EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:41

Bonjour Lecteur,

C'est un sujet difficle et malheureusement, avec toutes les manipulations réalisées depuis des dizaines d'années, il sera impossible d'obtenir la vérité, sauf à découvrir un texte de réglement clair....

Par principe, je mets les officiers dans une boîte avec étoiles (sauf la Hesse...), dorure/argenture, coiffe particulière en cuir ou en soie ou en matériaux similaires, et cocardes à deux anneaux.

Je n'ai aucune certitude pour les Feldwebelleutnant.

Pour les sous-officiers, j'aime bien les casques de troupe avec cocarde à un anneau ou les casques légèrement améliorés, mais encore sur le modèle de troupe

Entre cela, il y a tout le reste, l'inclassable, le possible, du moment qu'on y croie.

Donc pour moi, la double anneau (ici sur un colback d'officier) = officier et pas autre chose.

Casques à pointe, les cocardes d'officier  P1010110




Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 5044
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe, les cocardes d'officier    Casques à pointe, les cocardes d'officier  EmptySam 11 Juin 2011 - 9:12

bonjour,

J'ai un casque feutrine (troupe) avec ce genre de cocardes.
/biere/
michel
Revenir en haut Aller en bas
lecteur




Nombre de messages : 311
Age : 64
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 08/06/2011

Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty
MessageSujet: Réponse à Monfort   Casques à pointe, les cocardes d'officier  EmptySam 11 Juin 2011 - 10:26

Bonjour,
Merci à Monfort pour son avis sur la question. En ce qui concerne les cocardes de Feldwebellentnant, je n'ai aucunes certitudes sur la question, je ne fais que citer Kaiser's Bunker qui semble assez affirmatif sur le sujet. Dans son tableau sur les grades dans l'armée impériale, les Feldwebelleutnant occupent une place particulière : NCOs in an officer's appointment = sous-officiers faisant fonction (occupant une charge) d'officier. Ceci étant dit, sujet difficile = sujet stimulant = échanges fructueux. Très cordialement. Lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 75
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe, les cocardes d'officier    Casques à pointe, les cocardes d'officier  EmptySam 11 Juin 2011 - 10:40

Citation :
je n'ai aucunes certitudes sur la question

Qui prétendrait en avoir au sujet des casques "Einjähriger", "Eigentum" et autres breloques clinquantes ? Je pense que ce sujet est plus obscur que complexe et stimulant, le tout y cotoyant le n'importe quoi et réciproquement.
Casques batards, qui constituent souvent le stock des bidouillages qu'on peut voir proposer.
fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
lecteur




Nombre de messages : 311
Age : 64
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 08/06/2011

Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty
MessageSujet: Re à JR 92: les cocardes officiers de casques à pointe   Casques à pointe, les cocardes d'officier  EmptySam 11 Juin 2011 - 11:33

Bonjour JR92,
Je me permets de te porter la contradiction sur les points suivants:
-Il semble établi que les Einjährig Freiwilige ne portaient pas les cocardes officiers.
- Un eigentumstück D'Einjährig Freiwilige n'est pas une brocante clinquante s'il respecte les régulations d'origine, mais un témoignage des inégalités sociales parmi les recrues de l'époque.
-Il est stimulant de clarifier un sujet obscur.
Très cordialement. Lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 75
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe, les cocardes d'officier    Casques à pointe, les cocardes d'officier  EmptySam 11 Juin 2011 - 13:30

Je me sens d'autant moins contredit que je me garde bien d'affirmer quoi que ce soit sur ces casques, hormis la méfiance que j'ai nourrie à leur égard au fil de quelques années de collection.
Citation :
Il semble établi que les Einjährig Freiwilige ne portaient pas les cocardes officiers.
Ai-je affirmé le contraire ? Certainement pas, car je suis totalement étranger à la collection ou l'étude de ce type de casques. Qui affirme que ces casques étaient équipés de cocardes d'officier ? Et qui le prouve ?

Citation :
mais un témoignage des inégalités sociales parmi les recrues de l'époque.
Ce n'est pas une nouvelle découverte que de savoir que les effets d'achat personnel, souvent à la limitre de la réglementation, permettaient à leurs possesseurs d'affirmer leur rang social ou leur fortune... Le bling-bling n'est pas une invention récente.
Citation :
s'il respecte les régulations d'origine
Voilà un sujet qui m'interesse, les "régulations d'origine" que tu sembles donc connaître et vas certainement porter à notre connaissance au sujet des Einjähriger, Eigentum ou Sous Off...
J'attends la lumière.


Revenir en haut Aller en bas
lecteur




Nombre de messages : 311
Age : 64
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 08/06/2011

Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty
MessageSujet: Re : casques à pointe, les cocardes officiers.   Casques à pointe, les cocardes d'officier  EmptySam 11 Juin 2011 - 15:17

Rebonjour,
Au temps pour moi en ce qui concerne les "régulations d'origine" auxquelles, je l'avoue sans peine, je n'ai jamais eu accès, mon Allemand scolaire ne me le permettant pas. Je me borne donc à me référer à des gens dont la compétence est établie et reconnue (Kaiser's Bunker) .
Par ailleurs, personne n'affirme que les Eigentums d'Einjährig Freiwilige étaient équipés de cocardes officiers, je constate simplement que beaucoup de de ces casques mis en vente sur des sites de marchands ayant une bonne réputation en sont munis et je m'en étonne.
Cordialement. Lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 75
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe, les cocardes d'officier    Casques à pointe, les cocardes d'officier  EmptySam 11 Juin 2011 - 15:46

Je coimprends mieux.
Mais je le répète, sans condescendance et en respectant les choix de collection de chacun :
Je n'aime pas ce type de casques.
Revenir en haut Aller en bas
goldeby




Nombre de messages : 143
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/08/2010

Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty
MessageSujet: Cocardes   Casques à pointe, les cocardes d'officier  EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:30

Pour ma part, Eric, je ne serai pas aussi affirmatif.
J'ai eu l'occasion d'examiner plusieurs pièces, notamment des shapskas que l'on qualifie "d'engagés", qui portaient des cocardes d'Officiers, et visiblement il n'y avait pas eu d'échange de cocardes.
Tu connais comme moi une belle 13ème à Paris et visiblement la pièce est intacte et non bricolée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Casques à pointe, les cocardes d'officier    Casques à pointe, les cocardes d'officier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casques à pointe, les cocardes d'officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cocardes casques
» (P) Lot cocardes casque à pointe [ Vendu ]
» (H) 4 cocardes de casque à pointe du terrain
» (E) Cocardes casque à pointe saxon "VENDUES"
» (E) Plaque est cocardes + bout de casque à pointe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: