AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 C à p volontaires d'un an.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lecteur




Nombre de messages : 311
Age : 64
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 08/06/2011

C à p volontaires d'un an.  Empty
MessageSujet: C à p volontaires d'un an.    C à p volontaires d'un an.  EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:23

Bonjour à tous,
Sur de nombreux sites marchands (Weitze, Beck, Semino, History Shop...) les casques à pointe des volontaires d'un an portent des cocardes d'officier ou des étoiles à la base de la pointe. Pour ma part, j'ai tendance à rejoindre Ken Greenfield ( Der Rittmeister) qui proscrit totalement ces signes distinctifs pour les càp des einjahrig Freiwilige. Son argument le plus convaincant est que seulement 18% d'entre eux devenaient officiers et que dans ces conditions, il aurait été très présomptueux pour un volonaire de se balader avec des cocardes d'officier. Qu'en pensez vous? Amicalement. Lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
goldeby




Nombre de messages : 143
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/08/2010

C à p volontaires d'un an.  Empty
MessageSujet: casques à pointe dits de volontaires   C à p volontaires d'un an.  EmptyMer 8 Juin 2011 - 15:15

Pour ma part, il me semble que l'on doit distinguer 2 choses
1°- les casques "dits" d'engagés: ils peuvent être Fahnen-junker, Fâhnriche, etc.......
cela englobe des personnes qui faisaient 2 ans puis après tout était fini, retour au civil, à des personnes qui après ces 2 ans s'ils continuaient avec un grade de sous-Officier (je crois) pouvaient accéder à une école leur permettant de passer Officier.
Dans ce cas il y a de tout. par exemple embase ronde de troupe pour l'infanterie Würtemberg avec un casque hormis ce détail similaire à l'Officier. Ils étaient moins soumis aux contingences du règlement.
2°- Il y a aussi des sous-Officiers supérieurs qui avaient des casques très proches des Officier et qui se différenciaient juste par des clous au lieu des étoiles, des cocardes de S/Off. supérieur etc......(les Feldwebel-Leutnant avaient même le droit au rang d'Officier au port de l'épée etc......). A mon avis eux par contre étaient tenus à des règles en service.
Idem pour les shapskas, on voit des pièces hormis le cordon, le rabatte, et le centre non émaillé mais en relief, qui sont de la même qualité que les Officiers. J'en connais 2 une à Paris et une dans l'est du 13ème qui sont de qualité supérieure.
Greenfield a son avis c'est son droit, et il a raison de l'exprimer /tresbien/ mais je crois que l'on pourra disserter à l'infini sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lecteur




Nombre de messages : 311
Age : 64
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 08/06/2011

C à p volontaires d'un an.  Empty
MessageSujet: Reponse Goldeby   C à p volontaires d'un an.  EmptyMer 8 Juin 2011 - 15:35

OK Goldeby, mais ces engagés n'étaient pas officiers et qq chose me laisse penser qu'on était assez à cheval sur ce genre de choses. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lecteur




Nombre de messages : 311
Age : 64
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 08/06/2011

C à p volontaires d'un an.  Empty
MessageSujet: casque à pointe volontaires d'un an (suite)   C à p volontaires d'un an.  EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:41

Après vérification, je reviens sur cette sale affaire de c à p de volontaires d'un an. Kaiser's Bunker fait de la cocarde le seul signe indiscutable du rang. Ce qui sous-entend que le port des étoiles serait donc moins susceptible d'être soumis à des régulations aussi strictes. Cependant, Der Rittmeister est également réputé pour son sérieux et la qualité des objets qu'il propose à la vente et il exclu le port des étoiles pour les einjahrig Freiwilige. Il est donc toujours aussi difficile de se faire une idée précise sur la question... Bonne soirée à tous. Lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C à p volontaires d'un an.  Empty
MessageSujet: Re: C à p volontaires d'un an.    C à p volontaires d'un an.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C à p volontaires d'un an.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» médaille volontaires de 1870 71 et 1914 18
» Capitaine des Zouaves pontificaux / Volontaires de l'Ouest
» AFS Badge de Sections de Volontaires Sanitaires Américains
» médaille renaissance française engagés volontaires
» Bajończycy, les Bayonnais: Volontaires Polonais au sein de la Légion Etrangère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: