Pour ma part, il me semble que l'on doit distinguer 2 choses
1°- les casques "dits" d'engagés: ils peuvent être Fahnen-junker, Fâhnriche, etc.......
cela englobe des personnes qui faisaient 2 ans puis après tout était fini, retour au civil, à des personnes qui après ces 2 ans s'ils continuaient avec un grade de sous-Officier (je crois) pouvaient accéder à une école leur permettant de passer Officier.
Dans ce cas il y a de tout. par exemple embase ronde de troupe pour l'infanterie Würtemberg avec un casque hormis ce détail similaire à l'Officier. Ils étaient moins soumis aux contingences du règlement.
2°- Il y a aussi des sous-Officiers supérieurs qui avaient des casques très proches des Officier et qui se différenciaient juste par des clous au lieu des étoiles, des cocardes de S/Off. supérieur etc......(les Feldwebel-Leutnant avaient même le droit au rang d'Officier au port de l'épée etc......). A mon avis eux par contre étaient tenus à des règles en service.
Idem pour les shapskas, on voit des pièces hormis le cordon, le rabatte, et le centre non émaillé mais en relief, qui sont de la même qualité que les Officiers. J'en connais 2 une à Paris et une dans l'est du 13ème qui sont de qualité supérieure.
Greenfield a son avis c'est son droit, et il a raison de l'exprimer
mais je crois que l'on pourra disserter à l'infini sur ce sujet.