AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2

Aller en bas 
+4
papy
S.
LeXav
Tryphon
8 participants
AuteurMessage
Tryphon

Tryphon


Nombre de messages : 373
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 28/09/2010

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:33

Hello,

j'ai une belle question de débutant à vous soumettre Wink
Peut-on facilement différencier un gousset ww1 d'un gousset ww2 en se basant sur les rivets?

J'ai vu les configurations suivantes pour les rivets jusqu'à présent:
1- Rivet et rondelle en cuivre
2- Rivet et rondelle en fer
3- Rivet en alu et rondelle en fer
4- Rivet et rondelle en alu

D'après ce que j'ai pu comprendre, la configuration 1 est ww1, la 4 ww2.
La configuration 2 (tout fer) serait de la fabrication de guerre ww1.

Est ce que c'est toujours le cas?

Quid de la configuration 3?

Merci par avance pour vos informations!

Tryphon
Revenir en haut Aller en bas
Tryphon

Tryphon


Nombre de messages : 373
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 28/09/2010

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:17

Hello,

personne n'a une petite idée?
(en même temps peut-être faut-il que je déplace ce topic en rubrique "identification d'objets")

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 8:13

Bonjour Tryphon,

Une question de débutant ?????
Et bien je ne crois pas, car je pense que nous sommes plus d'un à ne pas le savoir !Very Happy
Je crois même que sans tampon de réception....ce soit très difficile, car en fabrication d'urgence..........tout c'est fait.....
Je dirais juste (au feeling), qu'un gousset surchargé de rivets : c'est une fabrication 15/16, pour le reste .................

Amicalement

Xavier /biere/
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 8:52

Bonjour Tryphon,

Question de débutant écris-tu, mais à laquelle peu ont à ce jour osé se frotter Rolling Eyes suffit probablement d'amorcer la pompe.

A mon avis, les seuls porte-fourreaux qui puissent être confondus sont celui de la baïo 98 longue et celui de la baïo 98K.

Les autres PF de 14 sont d'une taille supérieure (98-05 ou ersatz) et ne peuvent être confondus avec du 40.

Les PF dits de cavalerie de 40 ont une sangle de fermeture pour la poignée qu'à priori aucun PF de 14 ne possède.

Outre les marquages éventuels, souvent illisibles, la différence entre PF 98 et 98K peut en effet se faire en observant les rivets.

A ma connaissance, pas de rivets aluminium en 14, mais je suis toujours prudent dans mes affirmations, ce forum nous a prouvé maintes fois que les vieilles croyances devaient parfois être mises à jour.

Dans ta nomenclature, je ne vois que le numéro 1 qui pourrait correspondre à coup sûr au montage du PF de baïo 98 longue, je ne possède pas d'exemplaire de PF 98 monté selon tes trois autres numéros.

La finition d'origine des cuirs de PF 14 et 40 est différente, cuir fauve puis noirci façon cirage pour les 98 alors que les PF 98K ont, pour la Heer, une finition plus brillante, un cuir comme verni noir.

Voilà, je me suis mouillé, si d'autres ont un avis différent qu'ils l'expriment ou se taisent à jamais comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 0106

Cdlt

S. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 9:11

Bonjour à tous,

Même si dans vos échanges ou achats vous avez fait des erreurs, qui n'en fait pas, montrez en photo ceux
qui à votre avis sont de la 1re ou de la 2e guerre. Ont-ils la même longueur, toutes les chapes n'avaient pas le crochet.
Si vous répondez mettez-vous SVP dans la page accueil : 1er thème du Militaria allemand 14-18.

Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 9:56

Photo d'un gousset obtenu dans un échange et comme étant de la 1er guerre, à votre avis ?
Pas de marque.
comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Hfgy11h94j
comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 7r2l1jy406
Revenir en haut Aller en bas
oxi81

oxi81


Nombre de messages : 317
Age : 61
Date d'inscription : 01/07/2006

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:13

papy a écrit:
Photo d'un gousset obtenu dans un échange et comme étant de la 1er guerre, à votre avis ?
Pas de marque.
comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Hfgy11h94j

Les rivets semblent être en cuivre, donc, il est bon WWI d'après moi.

François
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:38

Merci oxi81,

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
oxi81

oxi81


Nombre de messages : 317
Age : 61
Date d'inscription : 01/07/2006

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:40

S. a écrit:

A mon avis, les seuls porte-fourreaux qui puissent être confondus sont celui de la baïo 98 longue et celui de la baïo 98K.


J'aurais plutôt dit, les porte-fourreaux de 84/98-II (WWI) et 84/98-III (WWII), vulgairement appellées 98K.
Ces deux modèles de baïonnettes étant identiques, à part leurs périodes de fabrication et leurs marquages, les PF sont donc de conception identique.
Il faut également rajouter les PF de KS98 (produites de 1902 à 1915), les S14 et les Gottscho.

Tous ces PF pour baïonnettes de largeur moyenne sont similaires en taille.

Apparemment, sur les forums US, ils affirment que les rivets en cuivre sont exclusivement WWI et les rivets en alu strictement WW2.
Par contre, les montages avec rivets acier sont communs aux deux conflits.

Et quid, des PF d'achat privé sans rivet?

Reste quelques cas sans interrogation possible : les PF de couleur fauve ou marron (WWI), les PF à 8 rivets (WWI, modèle spécial des colonies allemandes en Afrique) et les PF à extrémité inférieure pointue (WWI, Bavière), les modèles à pattelette de maintien de la poignée (WWII).

François
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 12:07

Merci oxi81 pour ces précisions,

mais je ne crois pas qu'il soit aisé de différencier les PF de 84-98 et ceux de 98.
Avis de béotien, je pense (je n'affirme pas) que ce sont les mêmes, en WW1, pour tous les types de baïo à fourreau étroit.

Bien sûr, les 98-02 et 98-05 ainsi que nombre d'ersatz à lame large ont des PF plus larges, pas de possibilité de les confondre avec du WW2.

Donc, pour répondre à la question intiale, les similitudes entre WW1 et WW2 ne s'adresseraient qu'aux PF 98 (84-98 etc) et 98K.

Si il y a possibilité de faire la différence entre un PF de 84-98 (WW1) et celui d'une 98 je suis preneur de l'info. /merci/

S.
Revenir en haut Aller en bas
oxi81

oxi81


Nombre de messages : 317
Age : 61
Date d'inscription : 01/07/2006

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 12:19

S. a écrit:


Si il y a possibilité de faire la différence entre un PF de 84-98 (WW1) et celui d'une 98 je suis preneur de l'info. /merci/

S.

Certains PF pour Sg1898 sont plus longs que ceux utilisés avec les 84/98 (mais pas tous).
D'autre part, certains ont les cotés de la patte de suspension droits et parallèles au lieu d'être elliptiques.

Comme celui-là (qui n'a pas de rivet d'ailleurs, et le bout pointu des PF bavarois).
comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 110610122344486978298812
Il est pourtant bien règlementaire : il est régimenté au dos.

François
Revenir en haut Aller en bas
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 13:20

Bonjour.

Voici mon seul gousset de 14:

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 P1080249oj

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 P1080250v

C'est le gousset de la baïo 1898 dans lequel on a rentré à force un fourreau de 98/05. Autant dire qu'avec le temps, il s'est rétréci et soudé au fourreau.
Ici, les rivets sont en cuivre.

Bonne journée,

Lebel86 /biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
oxi81

oxi81


Nombre de messages : 317
Age : 61
Date d'inscription : 01/07/2006

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:09

Sur cet exemplaire, on voit bien aussi les bords parallèles de la patte de suspension.
Caractéristique des PF de Sg1898.

François
Revenir en haut Aller en bas
lorrain77

lorrain77


Nombre de messages : 1488
Age : 47
Localisation : Lorraine 54/55
Date d'inscription : 28/09/2010

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:39

Bonsoir,voici un bon exemplaire premiére guerre,les rivets sont en cuivre et le cuir est brun/fauve il porte le marquage du BJA ou il est passé pour quelques réparations.

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Dscn1969h



comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Dscn1970k



comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Dscn1971l



/biere/
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptySam 11 Juin 2011 - 11:26

Merci à tous d'avoir enrichi ce thème.

Voici une "dragonne" rentrée avec le porte-fourreau, qu'en pensez-vous, quel Land ?
comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 5ayfj598zh
Revenir en haut Aller en bas
oxi81

oxi81


Nombre de messages : 317
Age : 61
Date d'inscription : 01/07/2006

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptySam 11 Juin 2011 - 11:30

C'est un troddel 2ème bataillon, 5° compagnie (ou batterie pour l'artillerie).

Il lui manque le "schieber", le petit anneau supérieur, qui, dans ton cas, devrait être de couleur blanche
Belle pièce en très bon état malgré le petit manque.

François
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 5044
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptySam 11 Juin 2011 - 11:51

study


Dernière édition par argyll le Ven 28 Oct 2011 - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 5044
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptySam 11 Juin 2011 - 11:53

study


Dernière édition par argyll le Ven 28 Oct 2011 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptySam 11 Juin 2011 - 17:13

Merci oxy81 et argIl,

C'est le manque du "schieber" qui me faisait chercher.

Revenir en haut Aller en bas
Tryphon

Tryphon


Nombre de messages : 373
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 28/09/2010

comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:09

Bonsoir à tous,

effectivement "débutant" n'était peut-être pas le terme approprié.

Ca doit être la propension de certains collectionneurs à affirmer sans presque l'examiner que votre gousset est un ww2 et qu'il ne vaut donc pas grand chose (se proposant de vous l'acheter sur le champ pour vous en débarrasser) qui a du me faire penser que c'était facile à identifier Laughing

En tout cas merci pour votre participation et vos remarques, en particulier sur les goussets sg1898 et 84-98.

Je vais tenter de photographier ce que j'ai à la maison et poster les photos ici.

Merci également aux annotations concernant les troddels. C'est "pas si compliqué" au final, mais les docs sont peu nombreuses à ce sujet.

/biere/

Tryphon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty
MessageSujet: Re: comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2   comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment différencier un gousset de baïonnette ww1 d'un ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: