AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Marquage infanterie pour un casque artillerie

Aller en bas 
+3
imperialhelmets
JR92
Penn56
7 participants
AuteurMessage
Penn56

Penn56


Nombre de messages : 110
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 05/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:17

Bonjour à tous,
Ma question est la suivante :
Je possède un casque à boule daté 1916 mais avec un marquage nuquière d'infanterie JR152 et avec un autre tampon illisible, j'aimerais savoir si cela arrivait qu'un soldat d'infanterie puisse quitter son régiment pour incorporer un régiment d'artillerie en changeant du coup juste la pointe pour la boule d'artillerie.
J'espère etre clair dans ma demande.
merci à vous.
penn56 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:28

C'est un modèle 15 ?
Revenir en haut Aller en bas
Penn56

Penn56


Nombre de messages : 110
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 05/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:19

Oui c'est un modèle 15.
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMar 7 Juin 2011 - 7:54

Rien n'est donc plus simple que d'inverser une pointe et une boule sur un Mle 15.

Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets




Nombre de messages : 1050
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: casque à pointe   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:15

et le poilu devait ramener un casque à POINTE à la maison, pas un casque à boule ! d'où une préfèrence pour la pointe et des changements dictés par le coté + sexy de la pointe .....

sans jeu de mots gaulois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Penn56

Penn56


Nombre de messages : 110
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 05/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:53

Merci pour vos réponses,
Donc pour un modèle 15 lorsque un soldat quittait l'infanterie pour l'artillerie il était possible qu'il ne change que la pointe de son casque pour y mettre la boule?
merci
penn56 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Klink

Klink


Nombre de messages : 284
Age : 49
Localisation : France de l'Est humide et froide
Date d'inscription : 23/04/2009

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:18

Bonjour,

Je ne pense pas.
En effet, le casque du soldat est la propriété du régiment pas du soldat.
Si le soldat quitte son régiment pour un autre alors il doit rendre son casque, son uniforme, et une bonne partie de son équipement.
Et ensuite tout percevoir à nouveau auprès du fourrier du nouveau régiment.

Cdt,

Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:30

Citation :
le poilu devait ramener un casque à POINTE à la maison, pas un casque à boule !

Et bien plus tard, un collectionnu a du penser qu'un boulu valait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Penn56

Penn56


Nombre de messages : 110
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 05/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:04

La boule de mon casque a été gravée, vraisemblablement par un soldat US, car l'origine du casque est assez sur, enfin à la fin on ne sait jamais.
ce qui est gravé est : ST Lieu GERMAN ARMY. Taken by Cpl.Jno.W.Brown of USA. From ARGONNE SECTOR 9-30-18.
Il est possible qu'il ai fait son marché, prit une boule la grave et l'installe sur un autre casque pour le souvenir, tout est possible mais bon le doute sera toujours là.
penn56 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:09

Citation :
La boule de mon casque a été gravée

Une photo de cette pièce alléchante me plairait bien...

Citation :
Il est possible qu'il ait fait son marché, pris une boule la grave et l'installe sur un autre casque pour le souvenir

L'idée parait bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Penn56

Penn56


Nombre de messages : 110
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 05/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:15

tu vas devoir attendre demain pour la photo et j'espère que mon appareil photo va etre à la hauteur car la gravure est fine et la dorure mise dans la gravure pour la faire ressortir est bien partie au fil du temps, je ferai de mon mieu pour vous montrer cela.
Penn56 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:27

Citation :
la gravure est fine et la dorure mise dans la gravure pour la faire ressortir

atable atable atable atable
Revenir en haut Aller en bas
goldeby




Nombre de messages : 143
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:32

Bonjour,
Vraisemblablement un casque récupéré par un soldat US sans sa pointe (c'était courent dans la mesure ou elles étaient souvent démontées par les soldats Allemands), qui a trouvé une boule et a vu que cela s'adaptait, sans chercher plus loin, car à l'époque cela n'avait aucune valeur, puis l'a fait graver en souvenir. Il est resté tel.
C'est tout de même une pièce chargée d'histoire, d'autant plus que les 15 sont rarement régimentés:
Question: la coiffe est en cuir clair ou noire ?
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:43

goldeby a écrit:

Question: la coiffe est en cuir clair ou noire ?

Sur 1 modèle 15, elle doit normalement être claire
Revenir en haut Aller en bas
Penn56

Penn56


Nombre de messages : 110
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 05/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:07

Pour Répondre à goldeby, je vais mettre des photos du la bombe aussi, le cuir est marron.
Sinon voilà des photos de la boule gravée, j'espère que cela n'est pas trop mal car j'ai pas mieu en appareil photo.
La jugulaire à été consolidé (car cassante) avec un petit bout de scotch noir coté intérieure par l'ancien propriétaire je n'y ai jamais touché.
Marquage infanterie pour un casque artillerie 4zyoi8
Marquage infanterie pour un casque artillerie N883p
Marquage infanterie pour un casque artillerie Mmpipw
Marquage infanterie pour un casque artillerie Voycrt
Photos du casque :
Marquage infanterie pour un casque artillerie 166eo7d
Marquage infanterie pour un casque artillerie 246rkmq
Marquage infanterie pour un casque artillerie 2lbyp9l

Penn56 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
goldeby




Nombre de messages : 143
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: artilleur   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:23

Merci pour les photos.
Deux choses:
- certains modèle 15 n'étaient que des 95 modifiés, c'est pour cette raison que j'ai posé la question de la couleur de la coiffe. Modifiés et transformés en artilleurs ils peuvent très bien avoir gardé un marquage et un intérieur 95 avec des garnitures 15. Cela arrivait souvent. Mais là ce n'est visiblement pas le cas ici.
- votre boule est elle en fer, car on voit de la dorure (cela ne serait pas une boule d'artillerie 95, voire une cupro-alu peint en gris, mais à baïonnette) ? Il y a eu -assez rarement - des modèles hybrides en fer à pointe ou boules fixes ou vissantes et des cupro-alu à baïonnettes.....
PS mettez une forme car votre casque en se resserrant va finir par faire sauter les joncs de visière et de nuquière.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Penn56

Penn56


Nombre de messages : 110
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 05/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:52

Pour moi la boule est de la meme matière que la plaque ou que le jonc arrière et pour la dorure elle a été déposé sur la boule pour faire ressortir la gravure car on la voit bien présente dans les creux de la gravure, il est vrai que l'on peut voir des dépots de dorure sur d'autres partie de la boule mais majoritairement sur la partie supérieure gravée.
En déposant la dorure sur la gravure le surplus est sans doute tombé sur le reste de la boule.
PS: merci du conseil pour la forme du casque.
Revenir en haut Aller en bas
goldeby




Nombre de messages : 143
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:06

Mettez un aimant sur les pièces, vous serez fixé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Penn56

Penn56


Nombre de messages : 110
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 05/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:27

Test de l'aimant positif sur toutes les pièces.
Penn56 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
goldeby




Nombre de messages : 143
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/08/2010

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:32

Il est donc possible et même probable que la pièce ait été remise dessus par manque de la pointe "à l'époque".
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:33

Citation :
Sur 1 modèle 15, elle doit normalement être claire

Pas toujours, mon gars, pas toujours !
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2874
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:44

JR92 a écrit:
Citation :
Sur 1 modèle 15, elle doit normalement être claire

Pas toujours, mon gars, pas toujours !

+1 avec Jr92 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty
MessageSujet: Re: Marquage infanterie pour un casque artillerie   Marquage infanterie pour un casque artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage infanterie pour un casque artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: