| Les marquages sur les cruchons allemands | |
|
+12LEOMONT killer2lamor lanz91 butterfly le Graf HumanBonb hesse BADE 109 Leseb Metz XP 02 papy 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Les marquages sur les cruchons allemands Jeu 02 Juin 2011, 11:09 | |
| Bonjour à tous,
Quelques généralités sur ces cruchons en grès qui contenaient de l'eau de vie. Ceux qui mesurent 29 cm avaient une capacité de 1 litre, et ce sont leurs marques que j'ai analysées. Ils doivent être observés à la loupe et tout autour, car parfois en dehors de la marque générale, certaines sur le pourtour du cruchon sont légères et peu visibles.
Ceux avec une anse ont aussi des marques particulières comme des numéros. Les dates de fabrication ne sont pas marquées, sur une on lit &14...sans savoir si c'est l'année 1914. Quelques marques générales sont aussi peu lisibles. Je n'ai pas traduit exactement tous les termes, mais on y retrouve le nom du propriétaire de la distillerie, la traduction de ce mot = Brennerei, la situation géographique de cette dernière et autres. |
|
| |
XP 02
Nombre de messages : 1446 Age : 70 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Ven 03 Juin 2011, 12:14 | |
| Bonjour a tous Voici quelques marquages de mes cruchons .Le premier est a double marquage ,et le ALLASCH est marqué 3/4 de Litre au cul ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ Si quelqu'un connait la façon de redresser les photos qu'il me la donne .Sur l'ordi les photos sont droites ,et quand je les poste sur le forum elles se retournent @ + XP 02
Dernière édition par XP 02 le Dim 28 Déc 2014, 14:49, édité 1 fois |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Sam 22 Oct 2011, 13:29 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Lun 27 Avr 2020, 04:09, édité 1 fois |
|
| |
Leseb
Nombre de messages : 1358 Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Dim 01 Mai 2016, 11:00 | |
| |
|
| |
BADE 109
Nombre de messages : 600 Age : 60 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Dim 01 Mai 2016, 17:14 | |
| Bonjour, Le premier avec reste d'étiquettes à t'il un marquage genre koenig ou autre ? Le deuxième est un cruchon Hessois Bade 109 |
|
| |
Leseb
Nombre de messages : 1358 Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Dim 01 Mai 2016, 17:25 | |
| |
|
| |
hesse
Nombre de messages : 1539 Age : 54 Localisation : aisne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Dim 01 Mai 2016, 20:43 | |
| salut bien celui avec etiquette et pour le hessois je l'ai egalement et trouvé qu'une fois hesse |
|
| |
Leseb
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Dim 01 Mai 2016, 21:14 | |
| Bonsoir, Je ne vois rien sur le cruchon par contre sur l'étiquette je pense qu'il était marqué koenig Pour hesse,effectivement le marquage hessois n'est pas celui que j'ai le plus trouvé |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Lun 02 Mai 2016, 14:23 | |
| Bonjour sallybrown, BADE 109 posait une question très pertinente. Ta bouteille est elle estampillée d'un marquage ? marquage pouvant être caché par l'étiquette. En l'occurrence, ta bouteille en gré est de la marque Steinhäger Urquell. Elle provient du fabricant H.C. König implanté à Steinhagen ( commune du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ). Voici une publicité du fabricant en question présenté sur le site internet "Ichliebediemarke" : Pour compléter le sujet, le membre Bourlonwood nous montre dans un autre post ( https://lagrandeguerre.1fr1.net/t83503-apres-les-fetes-les-bouteilles ) cette même bouteille mais avec son étiquette complète : Peut être pourrait il nous dire si lui aussi il y voit un marquage ou pas ? Bonne journée à tous et merci. Bien cordialement. |
|
| |
Leseb
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Lun 02 Mai 2016, 20:15 | |
| Bonsoir, Le cruchon est très craspec mais visiblement aucun marquages...... |
|
| |
hesse
Nombre de messages : 1539 Age : 54 Localisation : aisne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Sam 21 Mai 2016, 19:43 | |
| salut, un dernier sortie il y a une bonne 15 aines je crois que je ne l'avais pas il faut que je tri hesse |
|
| |
Leseb
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Sam 21 Mai 2016, 22:15 | |
| Bonsoir hesse, Sympa ce cruchon,j'ai beau chercher,il me semble que ce marquage était inconnu pour moi belle trouvaille Pour moi,le dernier est un classique könig mal frappé....Mais je suis content quand même,ça fait un de plus |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Sam 21 Mai 2016, 22:56 | |
| Bonsoir, Petite participation de ma part à ce sujet fort intéressant. Dans un dépotoir à l'époque, pas loin d'une quinzaine de bouteilles en gré ( sans compter les cassées ) de 2 fabricants différents: - H.C. Konig - H.W. Schlichte ________________________________________________________________________________________ Dans un abri souterrain, une pseudo Kantine à en croire la quantité de débris de bouteilles en gré, toutes du même fabricant : - Laurenze & Cie. Bonne soirée. Cdlt. |
|
| |
Leseb
| |
| |
hesse
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Dim 22 Mai 2016, 07:51 | |
| bonjour, voici tous les grande taille differentes que j'ai cela en fait pas mal tout de meme donc quand j'en trouve u que j'ai pas cela devient rare ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ hesse |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Dim 22 Mai 2016, 09:51 | |
| Bonjour, voici ma contribution: eau minérale de Selters (Hessen) ________________________________________________________________________________________ eau minérale de Ems ( Rheinland-Pfalz) ________________________________________________________________________________________ bouteille de schnaps Steinhäger (Westfalen) |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Dim 22 Mai 2016, 10:49 | |
|
Dernière édition par butterfly le Dim 22 Mai 2016, 11:07, édité 1 fois |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Dim 22 Mai 2016, 11:19 | |
| Bonjour, petite participation avec ce cruchon Fabricant de liqueur à Pirna depuis 1793 (Saxe) Lanz |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Mar 13 Sep 2016, 06:26 | |
| bonjour, une photo avec cruchons pour famille nombreuse: a+ |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Mar 13 Sep 2016, 14:20 | |
| |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Jeu 22 Déc 2016, 18:15 | |
| - lanz91 a écrit:
de la même série
Bonsoir, Ce décor a servi de nombreuses années. Il n'est pas étonnant donc de retrouver de nombreux clichés réalisés dans cet atelier photo. En voici deux autres : Ces gros cruchons publicitaires sont peu courants mais ont bel et bien été ramené jusqu'en France, surement dans les Kantines des différents cantonnements sur les arrières du front. Je dois en connaître au moins un qui sort de terrain . Pour continuer sur ce thème, voici deux cruchons en gré de petites tailles munis de anse et avec leur étiquette. On retrouve à gauche le fabricant Hermann Osthoff, firme implantée dans la commune de Herford en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et qui existe depuis 1863, ainsi que le fabricant H.C. König que l'on a déjà évoqué ici. Bonne soirée à tous et merci. |
|
| |
LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Jeu 22 Déc 2016, 21:31 | |
|
Dernière édition par LEOMONT le Ven 23 Déc 2016, 10:15, édité 2 fois |
|
| |
hesse
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Mer 14 Juin 2017, 09:41 | |
| salut 2 nouveaux de taille moyenne 1/ 2 litre avec anse hesse |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Dim 22 Oct 2017, 11:51 | |
| |
|
| |
GERSDORF
Nombre de messages : 181 Localisation : Zwischen Maas und Mosel Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands Jeu 19 Nov 2020, 20:44 | |
| Ma contribution: Une bouteille d'eau minérale "EMS" Kränchen sur une photo non datée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les marquages sur les cruchons allemands | |
| |
|
| |
| Les marquages sur les cruchons allemands | |
|