AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La mission militaire française en Pologne

3 participants
AuteurMessage
Gilbric59

La mission militaire française en Pologne Empty
MessageSujet: La mission militaire française en Pologne   La mission militaire française en Pologne EmptyMar 24 Mai 2011 - 14:45

Ce n'est pas tout à fait 14-18 mais ce n'est pas éloigné, photo prise le 2 Avril 1921 près de Rembertow, très grand centre militaire en Pologne.
Mon grand père, commandant et officier instructeur, entouré des officiers polonais en guerre contre les Bolchévics.
La mission militaire française en Pologne Rember10
Revenir en haut Aller en bas
Solveig

Solveig

MessageSujet: Re: La mission militaire française en Pologne   La mission militaire française en Pologne EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:47

Votre grand-père connaissait le général de brigade Jerzy Volkovitsky? )))))
Au cours de la Révolution d'Octobre, il a servi en France, dans l'armée du général Haller. Puis il déménage à la Pologne et est allé à l'école en Rembertow )
Gilbric59

MessageSujet: Re: La mission militaire française en Pologne   La mission militaire française en Pologne EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:57

Bonjour Solveig,
je ne sais pas s’il a connu précisément le général en question, je n’ai pas cette information, je questionnerai ma mère qui connaît certaines anecdotes sur son activité en Pologne, il y a malgré tout de grandes chances qu’ils se soient croisés.
Capitaine en 1919, il a été détaché auprès de l’armée polonaise organisée en France en mai, celle du général Haller.
Toujours en 1919, il embarque pour la Pologne en juin et intègre la Mission militaire française en Pologne en novembre.
Pendant la retraite des armées polonaises, il a assuré une mission de liaison auprès de la 17ième division d‘infanterie.
Il a aussi été à Rembertow qui était un grand casernement militaire.
Il a participé notamment au combat de Chorzele (Korzele) en août 1920 avec ses camarades polonais.
Sur la fin de sa mission, fin 1923 ou début 1924, ma grand mère l’accompagnait, il sera rapatrié et rayé de la Mission militaire française en janvier 1926.
Donc sur cette période de sept années, il a côtoyé beaucoup de militaires et de commandements polonais, il a reçu plusieurs décorations polonaises dont je n'ai pas les documents.
Une autre information, comme beaucoup d'anciens du 33 RI d'Arras, Charles de Gaulle faisait aussi parti de cette Mission militaire.
Cordiales salutations
DAVMAX

MessageSujet: Re: La mission militaire française en Pologne   La mission militaire française en Pologne EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:59

Bonjour,

Sujet interessant, j'ai une plaque d'identité française (modèle 1881) de 14/18, marquer Mulhouse (Alsace !) classe 1918, retrouver en Pologne. Ce soldat devait faire partie de cette mission.
Amicalement
Davmax
http://WWW.FTL57.COM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mission militaire française en Pologne   La mission militaire française en Pologne Empty

La mission militaire française en Pologne
Page 1 sur 1