AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3789
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  Empty
MessageSujet: 6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.    6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  EmptySam 7 Mai 2011 - 16:26

Bonsoir à tous, profitant des conditions climatiques favorables, je suis allé ce jour,  tirer quelques photos d'un site que je connais depuis ma tendre enfance, et qui au fil des années se dégrade rapidement: il s'agit de la Malterie à Aix-Noulette. Cette brasserie réquisitionnée dès début 1915 par les Français pour y accueillir une antenne médicale, afin de recevoir les blessés du front de Lorette. A partir d'octobre 1916, les Canadiens (2nd Canadian Division) y prennent position et en font l'utilisation. C'est le 6th Canadian Field Ambulance qui a la tàche de soigner les premiers blessés des combats de la crête de Vimy en Avril 1917, puis ceux des combats de Hill 70 (Loos/Lens) en aout de la même année.

Un projet de plaque plastifiée devait être apposée sur une des croix de l'entrée, afin de la protéger des afres du temps. Le mur de l'autre côté de l'entrée où figurait une autre croix a été démoli (trop dangereux). Un passioné d'histoire locale avait fait cette demande de protection de la croix restante auprès de la municipalité en 2008. Nous sommes en mai 2011...

6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  2010_120

Vue de la croix-rouge visible encore sur le côté gauche de l'entrée, le côté droit a été complètement reconstruit, emportant l'autre croix ainsi que des graffitis de la même période.

6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  2010_121

Ci-joint un extrait du War-Diary du 6th Canadian Field Ambulance ( à Aix-Noulette et Bully-Grenay) faisant état du nombre de soldats malades, blessés ou gazés, ce, du 19 au 21 aout 1917.  

6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  E0015010


Dernière édition par Byng-boys le Lun 29 Déc 2014 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3789
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  Empty
MessageSujet: Re: 6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.    6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  EmptyDim 4 Avr 2021 - 15:38


Bonsoir à tous, je rouvre ce post concernant un édifice historique local, cette brasserie "la Malterie", réquisitionnée dès les premiers mois de guerre à proximité du front d'Artois (voir mon post ci-dessus) dont j'avais bien aperçu au loin, il y a quelques jours, un changement d'aspect en ce qui concerne la Croix-Rouge qui figure à l'entrée du bâtiment, j'y suis retourné cet après-midi pour prendre quelques clichés et attester de ce que je n'osais imaginer: ils l'ont repeinte !. Je vous laisse apprécier le cliché avant/après, personnellement les bras m'en tombent, l'effet post centenaire a bien frappé...
 
6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  20210412


6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  20210413


Cdt

Byng
Revenir en haut Aller en bas
adrian15
Modérateur
Modérateur
adrian15


Nombre de messages : 832
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2007

6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  Empty
MessageSujet: Re: 6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.    6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  EmptyDim 4 Avr 2021 - 16:32

pale pale pale

Mais quel dommage, mais quel dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  Empty
MessageSujet: Re: 6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.    6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6th Canadian Field Ambulance Aix-Noulette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: