AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Dater un altimètre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dragibus

Dragibus


Nombre de messages : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 16/10/2010

Dater un altimètre Empty
MessageSujet: Dater un altimètre   Dater un altimètre EmptyVen Avr 15 2011, 17:42

Bonjour à tous
Je cherche a dater cet altimètre
Merci pour votre aide
Bien cordialement
Dragibus Very Happy
Dater un altimètre L1070851
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3433
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Dater un altimètre Empty
MessageSujet: Re: Dater un altimètre   Dater un altimètre EmptyVen Avr 15 2011, 17:50

C'est un festival d'objets de l'aéronautique que tu nous sors!!!!! /super/

Ton altimètre est en fait un anémomètre, qui sert à calculer la vitesse ou la pression du vent.
Sa datation est des années 20, fabriqué par la société "aéra"!

J'ai moi aussi une boussole de ce fabricant et un temps le catalogue de leur produits se promenait sur Ebay!

Dater un altimètre P1020313

Dater un altimètre P1020314

Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4386
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Dater un altimètre Empty
MessageSujet: Re: Dater un altimètre   Dater un altimètre EmptyVen Avr 15 2011, 17:50

Bonjour,

Visiblement, il ne s'agit pas d'un altimètre, mais d'un anémomètre qui sert à mesurer la vitesse du vent.

Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
Dragibus

Dragibus


Nombre de messages : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 16/10/2010

Dater un altimètre Empty
MessageSujet: Re: Dater un altimètre   Dater un altimètre EmptyVen Avr 15 2011, 18:25

Autant pour moi, je voulais dire anémomètre, en plus c’est écrit dessus !
Donc années 20, merci pour l’info.
Bien cordialement
Dragibus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

le rampant


Nombre de messages : 915
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

Dater un altimètre Empty
MessageSujet: Re: Dater un altimètre   Dater un altimètre EmptyVen Avr 15 2011, 19:54

Bonsoir Dragibus,
je crois même que les chiffres 5.33 sont les dates de fabrication donc mai 1933.
Cet anémomètre était utilisé avec un tube pitot comme les britaniques pendant la 1ère guerre, alors que les français utilisaient le système venturi.
La graduation représente la vitesse par dizaine de km/h donc ici vitesse maxi= 260 km/h.
Quelques exemples d'anémomètres de la guerre par ordre chronologique du plus ancien au plus récent.


Dater un altimètre Hr98m1ik75jmjble7o-dscn3069

Dater un altimètre Iwoklhn7ersrh5ex4y-dscn3066

Dater un altimètre I6sk18lpu2w6mfnlwi-dscn3067

Dater un altimètre K41jebkm25atihurkj-dscn3071

/biere/
Sam
Revenir en haut Aller en bas
Dragibus

Dragibus


Nombre de messages : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 16/10/2010

Dater un altimètre Empty
MessageSujet: Re: Dater un altimètre   Dater un altimètre EmptyVen Avr 15 2011, 21:59

Bonjour à tous et merci pour vos informations.
Pour Sam ton premier biglo est totalement inédit pour moi.
Y a-t-il possibilité de faire tourner la couronne « vol normal, (vous) cabrez (vous) piquez » ?
Si je comprends bien son fonctionnement, il permet de piloter un couple « badin moteur » avec une vitesse propre idéale à 100 Km/h. Je pense que l’opposé de l’aiguille donne une deuxième indication ; trop vite = en décente, trop lent = en montée. Bref une aide au VSV de fortune.
Merci de partager cette merveille.
Bien cordialement
Dragibus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

le rampant


Nombre de messages : 915
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

Dater un altimètre Empty
MessageSujet: Re: Dater un altimètre   Dater un altimètre EmptySam Avr 16 2011, 08:21

Absolument Dragibus cheers

Ce badin est gradué jusqu'à 130 km/h, la partie amovible est composée du verre et des indication vol : normal, piquez, cabrez. Comme vous l'avez indiqué, il suffit de placer l'indication "vol normal" sur la vitesse de croisière et effectivement pour garder le cap et avoir une réaction rapide il faut se référer "au cul" de l'aiguille donc perte de vitesse = cabrez, et vitesse trop rapide = piquez /super/

J'en profite pour vous remercier de partager vos pièces de collection sur le thème de l'aviation /merci/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dater un altimètre Empty
MessageSujet: Re: Dater un altimètre   Dater un altimètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dater un altimètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: