| Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 | |
|
+5Arden40 blagapar moi 55 104 RI Byng-boys 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Dim 27 Mar - 16:33 | |
| Bonjour à tous, j'ai eu la chance dans les année 80 d'accéder dans différentes caves et souterrains de l'Arrageois (uniquement avec l'autorisation des propiétaires ) . J'ai pu glâner à vue quelques souvenirs, toujours dans le but de sauvegarder quelques témoignages des combats d'Artois. A l'heure actuelle, la majorité de ces sites ne sont plus visitables pour raisons de sécurité. Je vous présente ici quelques souvenirs du secteur Français parmi tant d'autres... l'offensive souterraine montre certains avantages immédiats de cette situation. Elle permet au jour choisi pour une action d'ensemble: 1 d'amener les troupes d'attaque à une distance d'assaut si réduite qu'elles peuvent d'un bond sauter dans la tranchée ennemie, sans donner aux défenseurs le temps de sortir des abris où ils se sont réfugiés pendant le bombardement préparatoire, 2 de faire intervenir l'artillerie à faible portée, dont l'action est effroyable...De cette manière, se sont constitués le Labyrinthe, le Fond-De-Buval, chacun indescriptible enchevêtrement de tranchées, de boyaux, d'ouvrages divers de flanquements, où l'on ne peut se diriger et se reconnaître qu'avec un plan. D'après "L'ILLUSTRATION" du 23 Mai 1915. Boite de "pois moyens", "les recherchés", conserve de fabrication Nantaise, des Ets Alfred Chancerelle (usine de conserverie, entre-autre de sardines, ce, de 1902 à 1913). Une chaussure de repos en excellent état. Boucle (pot-en-tête) et ceinturon du Génie. Le dos du même ceinturon du Génie impacté et déchiré, certainement abandonné par son propriétaire. pipe et étui de protection pour montre gousset. Boite "Biscuiterie Alsacienne". " Retour d'un service de nuit". La Targette (Neuville-St-Vaast). Miroir publicitaire ( de dos) Motocycles Terrot, Côte D'Or, Dîjon. Ebauches de bagues artisanales à partir d'ogives de balles Lebel.
Dernière édition par Byng-boys le Mar 30 Déc - 16:59, édité 3 fois |
|
| |
104 RI
Nombre de messages : 560 Localisation : orne Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Dim 27 Mar - 17:23 | |
| |
|
| |
moi 55
Nombre de messages : 439 Age : 28 Localisation : Sainte-Marie-aux-chênes (57) Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Dim 27 Mar - 17:29 | |
| wouahou
dommage qu'ils ne soient plus visitables , il doit en rester non ? |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Lun 28 Mar - 18:18 | |
| |
|
| |
blagapar
Nombre de messages : 283 Age : 54 Localisation : Doubs Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: photo ? Sam 3 Fév - 12:01 | |
| c'est quoi la photo entre le bidon et la boite de biscuit ? Belle reliques, très sympa le brodequin de repos !!!! .... Au premiers temps de la guerre, certains soldat les ont même eu en dotation comme brodequins de marche !!!! ..... Il ne durèrent pas longtemps !!!! |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Sam 3 Fév - 12:18 | |
| Salut Byng Boys. Décidément je suis en retard comme les carabiniers (d'Artois...) Tu as eu de la chance de pénétrer en ces lieux mythiques. J'espère qu'ils sont tous bien préservés aujourd'hui. Belle présentation en tous cas. Merci à Blagapar qui a ressucité ce post que j'ai "zappé"... Bon week end . JP
Dernière édition par quarentroeunpourtro le Lun 16 Avr - 7:30, édité 1 fois |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Sam 3 Fév - 13:22 | |
| - blagapar a écrit:
- c'est quoi la photo entre le bidon et la boite de biscuit ?
C'est un agrandissement de photo provenant d'un de mes albums représentant la route de Béthune Arras, secteur du Labyrinthe en mai 1915. Pour JP, tu n'es pas en retard comme la cavalerie, c'est juste que tu n'étais pas né...sur le forum, au temps où j'étais très inspiré . Bon week-end hivernal à toi également. Byng. |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Sam 3 Fév - 15:01 | |
| Re Byng, Cette fameuse route d'Arras à Béthune! Henri Barbusse en parle dans son roman "Le Feu". Je ne peux m'empêcher d'y penser quand je l'emprunte et descends après le "Cabaret Rouge" vers Souchez et sa cuvette...... Bon weekend au chaud. JP
Dernière édition par quarentroeunpourtro le Lun 16 Avr - 7:31, édité 1 fois |
|
| |
Arden40
Nombre de messages : 121 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Sam 3 Fév - 17:00 | |
| Bonjour, Des superbes reliques en bon état! A garder précieusement. Amitiés Clément |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Sam 3 Fév - 17:13 | |
| - Arden40 a écrit:
-
A garder précieusement. Amitiés Clément Je pense que c'est bien parti, cela fait déjà 30 ans Byng. |
|
| |
wolf93
Nombre de messages : 42 Localisation : chez moi Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Mar 6 Fév - 19:58 | |
| |
|
| |
chouan
Nombre de messages : 10 Localisation : aisne Date d'inscription : 07/04/2018
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Sam 14 Avr - 22:01 | |
| Parmi les vestiges de l'enfer de l'Artois belle boucle du genie. |
|
| |
Souchez 62
Nombre de messages : 560 Age : 74 Localisation : Souchez prés d'Arras 62 Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Lun 30 Déc - 8:50 | |
| C'est tout prés de chez moi |
|
| |
quarentroeunpourtro
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Lun 30 Déc - 10:56 | |
| Bonjour à tous! Belle résurrection de ce post une fois de plus. Les gens du coin réagissent...sur ce forum. Le secteur Roclincourt, Thélus, Neuville St Vaast, Ecurie fut mortifère pendant longtemps. Certains monuments encore entretenus comme celui du "Leuregans" jeune aspirant et du Lieutenant Labesse tués en 1915 en témoignent Et il en reste oubliés dans les labours.... Bonne fin d'année à tous n'oublions pas. . Photo du net. Quaren'tro (JP) |
|
| |
Souchez 62
Nombre de messages : 560 Age : 74 Localisation : Souchez prés d'Arras 62 Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 Lun 30 Déc - 11:23 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 | |
| |
|
| |
| Le Labyrinthe, Neuville-St-Vaast Mai 1915 | |
|