| Sortie sympa avec insigne | |
|
+12wilmckoy Esteban vitrier18 Klink eparges husarenregiment15 hp sauce 62 S. titi killer2lamor Lebel86 france 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
france
Nombre de messages : 3202 Age : 44 Localisation : Champagne/Reims Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Sortie sympa avec insigne Dim 20 Mar 2011 - 22:37 | |
| Bonjour, Je vous présente ma sortie de samedi après plus d'un mois sans fouiller! pire qu'un drogué en manque Le masque est en "bel état" pour 90 ans dans le sol ! L'insigne représente apparemment 2 grenades à manche croisées. Et détail marrant l'insigne semble avoir été réalisé dans un bouchon de grenade à manche. C'est mon deuxième insigne fabrication terrain dans ce bois ! je trouve ça excellent ce genre d'objets, par contre réalisation unique ou pour toute la compagnie ? Aurélien |
|
| |
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Dim 20 Mar 2011 - 23:28 | |
| Bonsoir Aurélien! Superbe cette fouille! On voit qu'il en reste encore, même à un endroit qu'on a déjà parcouru! L'insigne de mutze est magnifique, et que dire du leder j'adore! Bonne soirée, amicalement, Romain |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Lun 21 Mar 2011 - 5:42 | |
| alors là, bravo pour l'insigne! a+ |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Lun 21 Mar 2011 - 8:17 | |
| Salut ! fouille sympa !! oui, l insigne est sympa ! thierry |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Lun 21 Mar 2011 - 9:18 | |
| Bravo Aurélien Cet insigne de "grenadier", c'est un scoop ! Je n'avais jamais vu ça. Tu dis en avoir trouvé un autre... on peut voir ? Amclt S |
|
| |
hp sauce 62
Nombre de messages : 741 Age : 52 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Lun 21 Mar 2011 - 19:30 | |
| |
|
| |
france
Nombre de messages : 3202 Age : 44 Localisation : Champagne/Reims Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Lun 21 Mar 2011 - 21:10 | |
| - S. a écrit:
- Bravo Aurélien
Cet insigne de "grenadier", c'est un scoop !
Je n'avais jamais vu ça. Tu dis en avoir trouvé un autre... on peut voir ?
Amclt
S Bonsoir S. Voila la photo. Trouvé l'année dernière Amicalement Aurélien Aurélien |
|
| |
S.
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mar 22 Mar 2011 - 8:03 | |
| Re bravo Peut-être une plaque d'identité personnalisée par son proprio. On distingue nettement une forme de grenade à la mode du XVIIIème siècle, comme en portaient les grenadiers de l'Empire sur leur giberne. Le premier insigne (grenades à manche), j'aimerais bien le voir sur une photo d'époque, cousu sur une mutze. S. |
|
| |
husarenregiment15
Nombre de messages : 936 Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mar 22 Mar 2011 - 8:46 | |
| Il serait peut être pertinent de noter de quel régiment il s'agit sur la plaque je lis R 74 S’agit il du ir 74 du RIR 74 ou du LIR 74 ? Ir 74 19 ème division d'infanterie Rir 74 19 ème divisions de réserve d'infanterie et 213 ème division d'infanterie Lir 74 1ere landwehr division et 5 ème ersatz division |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mar 22 Mar 2011 - 10:27 | |
| Bonjour, hônnetement, je suis sur le c..., quelle trouvaille (je parle de l'insigne Stosstruppen). Jamais vu, je ne connais que des insignes seblables en drap découpés ou brodés...je pense une pièce quasi unique et que les colletionneurs de Sturmtruppen (...) s'arracheraient (à un prix )...Si cela apparassait sur une site vente connue, j'aurais pas cru (ah, la Prague connection a encore fait une 'découverte') mais trouvé en fouille...Simplement BRAVO S.: pourquoi sur un Mütze? Les photos que je connais avec ce genre d'insigne se trouvent, en général, sur la manche gauche...mais rien n'est exclue...je le vois bien, avec un bout de tissu noir derrière sur un Bluse |
|
| |
S.
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mar 22 Mar 2011 - 11:04 | |
| - Lebel86 a écrit:
L'insigne de mutze est magnifique... Pourquoi "mutze", parce que j'ai tout simplement suivi Lebel86 dans cette voie. Mais en même temps, pourquoi pas ? Il existe des insignes réglementaires distinctifs sur certaines mutze (edelweiss, cornes de cerfs, tête de mort...). Mon vrai sentiment est que cet insigne est un exercice de style, la fabrication peut-être unique d'un soldat qui ne l'a jamais cousu ni sur une mutze ni sur une manche de veste. Cela aurait-il d'ailleurs été toléré par la hiérarchie militaire ? Mais je suis prudent, la photo d'un groupe de durs de durs arborant cet insigne (où vous voudrez) existe peut-être et on va nous la montrer très bientôt sur HM. Je n'attends que ça pour faire une proposition d'achat à France S. |
|
| |
Klink
Nombre de messages : 284 Age : 50 Localisation : France de l'Est humide et froide Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mar 22 Mar 2011 - 11:39 | |
| Belle fouille, Et bravo pour l'insigne, du jamais vu pour ma part. |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mar 22 Mar 2011 - 12:46 | |
| un seul mot "Superbe". |
|
| |
france
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mar 22 Mar 2011 - 21:20 | |
| Bonsoir à tous, Je vois que j'ai encore trouvé l'introuvable Pour information je ne me sépare pas des objets que je trouve en fouille et encore moins tout ce qui est plaque d'identitée, insigne etc... car c'est justement ce que je recherche et en plus ce sont mes secteurs fétiches ! Donc pas la peine de préparer les biftons J'y avais trouvé il y a quelques années cette plaque allemande du JR143 aux alentours de l'insigne, Et voila une photo de l'insigne régimenté au RJR74 : Au dos on voit bien qu'elle a été portée : J'y retournerais peut-être bientôt, qui sait, il en traine peut-être d'autres même si le coin à déjà été fortement fouillé, l'espoir fait vivre Aurélien |
|
| |
husarenregiment15
Nombre de messages : 936 Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mar 22 Mar 2011 - 23:11 | |
| pour précision il ne s'agit pas d'un jr 143 mais d'un ir 143 (je sais c'est de l'en.... de mouche) pour info l'ir 143 appartient à la 30 eme Infanterie division voici son historique : URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/130aew.jpg/] [/URL] |
|
| |
husarenregiment15
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mar 22 Mar 2011 - 23:18 | |
| quant au r i r 74 : 19 ème divisions de réserve d'infanterie et 213 ème division d'infanterie URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/167im.jpg/] [/URL] |
|
| |
france
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mar 22 Mar 2011 - 23:42 | |
| Merci pour les infos. Mais je ne vois pas ce que ça change pour le JR143 ou meme RJR74 car le I et Le J c'est pareil en allemand Cordialement Aurélien |
|
| |
S.
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mer 23 Mar 2011 - 8:01 | |
| - france a écrit:
- Pour information je ne me sépare pas des objets que je trouve en fouille...
Aurélien C'était du second degré Aurélien, nous sommes sur la même longueur d'onde concernant ce qui sort du terrain Le "I" et le "J" c'est idem, ça se complique quand il s'agit de "Iager" au lieu d' "Jnfanterie" La plaque est marquée au II Ersatz Bataillon du JR 143, ou du IR143, c'est pareil. La plaque en forme de "grenade à l'ancienne" a en effet été fixée sur quelque chose... Bonne continuation, et rebouche bien tes trous S. |
|
| |
Esteban
Nombre de messages : 16 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mer 23 Mar 2011 - 20:00 | |
| tres belle fouille... Esteban |
|
| |
wilmckoy
Nombre de messages : 514 Localisation : paris Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mer 23 Mar 2011 - 20:19 | |
| bonsoir, fort sympa tout ca, je me disais bien en effet qu'on ne te voyait plus, je craignais le pire sur les futures découvertes que tu n'aurais pas osé afficher...lol... bonne continuation cdt wil
moi aussi ca me démange et un bon mois aussi voire près de 2 sans y être allé |
|
| |
france
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mer 23 Mar 2011 - 20:45 | |
| |
|
| |
husarenregiment15
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Mer 23 Mar 2011 - 21:11 | |
| Je voulais mettre sur le forum l'historique des divisions mais, après vérification, je me suis rendu compte que le bouquin peut être encore soumis aux droits d'auteur donc prudence Ps Oui effectivement, mea culpa, j'ai oublié un petit simley lors de mon intervention précédente |
|
| |
imperialhelmets
Nombre de messages : 1050 Localisation : france Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: insignes Dim 8 Mai 2011 - 16:41 | |
| Bravo pour cette trouvaille qui confirme les photos d'époque, on voit en effet sur des manches de stoss ou sturm truppen des insignes qui reprennent en général le thème de la grenade à manche, sur photos il est difficile de voir s'il s'agit d'insignes en métal ou en tissu, je pense qu'ils sont souvent en tissu, mais cet objet de terrain laisse envisager qu'il y a des variantes en métal, ces unités étaient de faible effectif, mais avec un fort esprit de corps, les entorses au règlement étaient tolérées car ces types risquaient leur peau plus que les autres, en théorie, Ils étaient pour certains logés dans de meilleures conditions et mieux nourris, je dois avoir une ou deux photos du même genre que celle publiée plus haut, notamment une avec une petite grenade à manche en tissu (?) noir sur la manche gauche, vers le bas, reste à imaginer où pouvait se fixer cet insigne .... manche ? Mûtze ? cabochon de couteau de tranchée ? il me semble remarquer qu'il est assez épais, ce qui ferait penser à une fixation sur une surface solide, et non sur du tissu.... pourrais tu nous en dire plus ? pas mal aussi la plaque d'identitée retaillée en grenade..... !!!!!!! bravo pour ces trouvailles qui sortent de l'ordinaire..... avec les historiques des combats tu pourrais peut être relier ces objets à des offensives ou coups de main, les unités de ce type n'étaient pas en secteur et n'intervenait que pour des moments très courts, |
|
| |
france
| |
| |
Leroy.guillaume.ww1
Nombre de messages : 10 Localisation : proville Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne Sam 23 Juil 2011 - 22:10 | |
| bonjour belle trouvaille !! coup de coeur pour le masque a gaz |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sortie sympa avec insigne | |
| |
|