AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sortie sympa avec insigne

Aller en bas 
+12
wilmckoy
Esteban
vitrier18
Klink
eparges
husarenregiment15
hp sauce 62
S.
titi
killer2lamor
Lebel86
france
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:37

Bonjour,

Je vous présente ma sortie de samedi après plus d'un mois sans fouiller! pire qu'un drogué en manque Laughing

Sortie sympa avec insigne B16l

Le masque est en "bel état" pour 90 ans dans le sol !

Sortie sympa avec insigne B17s

L'insigne représente apparemment 2 grenades à manche croisées. Et détail marrant l'insigne semble avoir été réalisé dans un bouchon de grenade à manche.

C'est mon deuxième insigne fabrication terrain dans ce bois ! je trouve ça excellent ce genre d'objets, par contre réalisation unique ou pour toute la compagnie ?

Sortie sympa avec insigne B18bee

Sortie sympa avec insigne B19s

Sortie sympa avec insigne B20lv

Sortie sympa avec insigne B21q

Sortie sympa avec insigne B22

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:28

Bonsoir Aurélien!

Superbe cette fouille!

On voit qu'il en reste encore, même à un endroit qu'on a déjà parcouru!

L'insigne de mutze est magnifique, et que dire du leder drunken drunken drunken j'adore!

Bonne soirée,
amicalement,
Romain /biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6442
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyLun 21 Mar 2011 - 5:42

alors là, bravo pour l'insigne! bravo2/
a+
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyLun 21 Mar 2011 - 8:17

Salut !

fouille sympa !! oui, l insigne est sympa !

thierry
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:18

Bravo Aurélien /tresbien/

Cet insigne de "grenadier", c'est un scoop !

Je n'avais jamais vu ça.
Tu dis en avoir trouvé un autre... on peut voir ? /merci/

Amclt

S
Revenir en haut Aller en bas
hp sauce 62

hp sauce 62


Nombre de messages : 741
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/12/2008

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:30

/biere/ scratch Shocked en effet tout cela est très sympa bravo pour cette sortie
Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:10

S. a écrit:
Bravo Aurélien /tresbien/

Cet insigne de "grenadier", c'est un scoop !

Je n'avais jamais vu ça.
Tu dis en avoir trouvé un autre... on peut voir ? /merci/

Amclt

S

Bonsoir S.

Voila la photo. Wink Trouvé l'année dernière

Sortie sympa avec insigne Ins74

Amicalement Aurélien

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:03

Re bravo /tresbien/ /tresbien/

Peut-être une plaque d'identité personnalisée par son proprio.
On distingue nettement une forme de grenade à la mode du XVIIIème siècle, comme en portaient les grenadiers de l'Empire sur leur giberne.

Le premier insigne (grenades à manche), j'aimerais bien le voir sur une photo d'époque, cousu sur une mutze. Sortie sympa avec insigne Worship_

S. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
husarenregiment15

husarenregiment15


Nombre de messages : 936
Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins
Date d'inscription : 27/01/2009

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:46

Il serait peut être pertinent de noter de quel régiment il s'agit sur la plaque je lis R 74

S’agit il du ir 74 du RIR 74 ou du LIR 74 ?

Ir 74 19 ème division d'infanterie
Rir 74 19 ème divisions de réserve d'infanterie et 213 ème division d'infanterie
Lir 74 1ere landwehr division et 5 ème ersatz division
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMar 22 Mar 2011 - 10:27

Bonjour,
hônnetement, je suis sur le c..., quelle trouvaille (je parle de l'insigne Stosstruppen). Jamais vu, je ne connais que des insignes seblables en drap découpés ou brodés...je pense une pièce quasi unique et que les colletionneurs de Sturmtruppen (...) s'arracheraient (à un prix Rolling Eyes )...Si cela apparassait sur une site vente connue, j'aurais pas cru (ah, la Prague connection a encore fait une 'découverte') mais trouvé en fouille...Simplement BRAVO Sortie sympa avec insigne Worship_

S.: pourquoi sur un Mütze? scratch Les photos que je connais avec ce genre d'insigne se trouvent, en général, sur la manche gauche...mais rien n'est exclue...je le vois bien, avec un bout de tissu noir derrière sur un Bluse Rolling Eyes

Sortie sympa avec insigne Sturmi10
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:04

Lebel86 a écrit:

L'insigne de mutze est magnifique...

Pourquoi "mutze", parce que j'ai tout simplement suivi Lebel86 dans cette voie.

Mais en même temps, pourquoi pas ?
Il existe des insignes réglementaires distinctifs sur certaines mutze (edelweiss, cornes de cerfs, tête de mort...).

Mon vrai sentiment est que cet insigne est un exercice de style, la fabrication peut-être unique d'un soldat qui ne l'a jamais cousu ni sur une mutze ni sur une manche de veste.
Cela aurait-il d'ailleurs été toléré par la hiérarchie militaire ?

Mais je suis prudent, la photo d'un groupe de durs de durs arborant cet insigne (où vous voudrez) existe peut-être et on va nous la montrer très bientôt sur HM. drunken

Je n'attends que ça pour faire une proposition d'achat à France /super/

S.
Revenir en haut Aller en bas
Klink

Klink


Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : France de l'Est humide et froide
Date d'inscription : 23/04/2009

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:39

Belle fouille,

Et bravo pour l'insigne, du jamais vu pour ma part.

cheers /champagne/
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2894
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMar 22 Mar 2011 - 12:46

un seul mot "Superbe". bravo2/
Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:20

Bonsoir à tous,

Je vois que j'ai encore trouvé l'introuvable Laughing

Pour information je ne me sépare pas des objets que je trouve en fouille et encore moins tout ce qui est plaque d'identitée, insigne etc... car c'est justement ce que je recherche Wink et en plus ce sont mes secteurs fétiches !

Donc pas la peine de préparer les biftons Laughing

J'y avais trouvé il y a quelques années cette plaque allemande du JR143 aux alentours de l'insigne,

Sortie sympa avec insigne 16920462

Et voila une photo de l'insigne régimenté au RJR74 :

Sortie sympa avec insigne Nn2

Au dos on voit bien qu'elle a été portée :

Sortie sympa avec insigne Nn1

J'y retournerais peut-être bientôt, qui sait, il en traine peut-être d'autres Very Happy même si le coin à déjà été fortement fouillé, l'espoir fait vivre Laughing


Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
husarenregiment15

husarenregiment15


Nombre de messages : 936
Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins
Date d'inscription : 27/01/2009

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:11

pour précision il ne s'agit pas d'un jr 143 mais d'un ir 143 (je sais c'est de l'en.... de mouche)


pour info l'ir 143 appartient à la 30 eme Infanterie division


voici son historique :



Sortie sympa avec insigne 129zx






URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/130aew.jpg/]Sortie sympa avec insigne 130aew[/URL]

Revenir en haut Aller en bas
husarenregiment15

husarenregiment15


Nombre de messages : 936
Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins
Date d'inscription : 27/01/2009

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:18

quant au r i r 74 : 19 ème divisions de réserve d'infanterie et 213 ème division d'infanterie





URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/167im.jpg/]Sortie sympa avec insigne 167im[/URL]

Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:42

Merci pour les infos. Mais je ne vois pas ce que ça change pour le JR143 ou meme RJR74 car le I et Le J c'est pareil en allemand Rolling Eyes

Cordialement Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:01

france a écrit:
Pour information je ne me sépare pas des objets que je trouve en fouille...
Aurélien

C'était du second degré Aurélien, nous sommes sur la même longueur d'onde concernant ce qui sort du terrain Cool

Le "I" et le "J" c'est idem, ça se complique quand il s'agit de "Iager" au lieu d' "Jnfanterie" Arrow Very Happy

La plaque est marquée au II Ersatz Bataillon du JR 143, ou du IR143, c'est pareil.

La plaque en forme de "grenade à l'ancienne" a en effet été fixée sur quelque chose... scratch

Bonne continuation, et rebouche bien tes trous /merci/

S. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Esteban

Esteban


Nombre de messages : 16
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 23/02/2011

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:00

tres belle fouille...

cheers

Esteban
Revenir en haut Aller en bas
wilmckoy




Nombre de messages : 515
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/10/2009

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:19

bonsoir,
fort sympa tout ca,
je me disais bien en effet qu'on ne te voyait plus, je craignais le pire sur les futures découvertes que tu n'aurais pas osé afficher...lol...
bonne continuation
cdt
wil

moi aussi ca me démange et un bon mois aussi voire près de 2 sans y être allé
Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:45

S. a écrit:
france a écrit:
Pour information je ne me sépare pas des objets que je trouve en fouille...
Aurélien

C'était du second degré Aurélien, nous sommes sur la même longueur d'onde concernant ce qui sort du terrain Cool

Le "I" et le "J" c'est idem, ça se complique quand il s'agit de "Iager" au lieu d' "Jnfanterie" Arrow Very Happy

La plaque est marquée au II Ersatz Bataillon du JR 143, ou du IR143, c'est pareil.

La plaque en forme de "grenade à l'ancienne" a en effet été fixée sur quelque chose... scratch

Bonne continuation, et rebouche bien tes trous /merci/

S. /biere/

Bonsoir S.

Oui j'ai répondu trop vite hier soir, j'ai compris après Laughing pour ce qui est des trous pas de soucis, j'ai toujours tout rebouché et même ceux des autres...

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
husarenregiment15

husarenregiment15


Nombre de messages : 936
Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins
Date d'inscription : 27/01/2009

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:11

Je voulais mettre sur le forum l'historique des divisions mais, après vérification, je me suis rendu compte que le bouquin peut être encore soumis aux droits d'auteur donc prudence

Ps

Oui effectivement, mea culpa, j'ai oublié un petit simley lors de mon intervention précédente
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets




Nombre de messages : 1050
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: insignes   Sortie sympa avec insigne EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:41

Bravo pour cette trouvaille qui confirme les photos d'époque, on voit en effet sur des manches de stoss ou sturm truppen des insignes qui reprennent en général le thème de la grenade à manche, sur photos il est difficile de voir s'il s'agit d'insignes en métal ou en tissu, je pense qu'ils sont souvent en tissu, mais cet objet de terrain laisse envisager qu'il y a des variantes en métal,
ces unités étaient de faible effectif, mais avec un fort esprit de corps, les entorses au règlement étaient tolérées car ces types risquaient leur peau plus que les autres, en théorie,
Ils étaient pour certains logés dans de meilleures conditions et mieux nourris,
je dois avoir une ou deux photos du même genre que celle publiée plus haut, notamment une avec une petite grenade à manche en tissu (?) noir sur la manche gauche, vers le bas,
reste à imaginer où pouvait se fixer cet insigne .... manche ? Mûtze ? cabochon de couteau de tranchée ? il me semble remarquer qu'il est assez épais, ce qui ferait penser à une fixation sur une surface solide, et non sur du tissu.... pourrais tu nous en dire plus ?
pas mal aussi la plaque d'identitée retaillée en grenade..... !!!!!!! /tresbien/
bravo pour ces trouvailles qui sortent de l'ordinaire..... avec les historiques des combats tu pourrais peut être relier ces objets à des offensives ou coups de main, les unités de ce type n'étaient pas en secteur et n'intervenait que pour des moments très courts, Smile
Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptyDim 5 Juin 2011 - 23:09

Bonsoir,

J'ai enfin pensé à faire des photos supplémentaires Laughing Wink

Sortie sympa avec insigne 72977181

Sortie sympa avec insigne Jj1f

Sortie sympa avec insigne Jj2om

Et comme on peut le voir sur cette photo, il s'adapte parfaitement sur un pas de vis de manche de grenade. Donc je pense bien qu'il a été fait dans un bouchon de grenade.

Sortie sympa avec insigne Jj3q

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Leroy.guillaume.ww1

Leroy.guillaume.ww1


Nombre de messages : 10
Localisation : proville
Date d'inscription : 22/07/2011

Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne EmptySam 23 Juil 2011 - 22:10

bonjour belle trouvaille !!
coup de coeur pour le masque a gaz /super/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie sympa avec insigne Empty
MessageSujet: Re: Sortie sympa avec insigne   Sortie sympa avec insigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie sympa avec insigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: