AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

**Une fléchette**

3 participants
AuteurMessage
le saxon

le saxon

**Une fléchette** Empty
MessageSujet: **Une fléchette**   **Une fléchette** EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:09

Bonjour à tous,

J'ai acheté cette fléchette à la bourse de Lyon ce dimanche et je souhaiterais savoir si il s'agit d'un modèle Allemand ou Français.Elle mesure 12 cm.
Je suis bien content de cette petite trouvaille    Very Happy

(je précise que la douille de 220 est percutée)

Merci d'avance

**Une fléchette** Photo180
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

le rampant

**Une fléchette** Empty
MessageSujet: Re: **Une fléchette**   **Une fléchette** EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:45

Modèle Français inventée par Mr BON et fabriquée par les usines Renault.
/biere/
le saxon

le saxon

**Une fléchette** Empty
MessageSujet: Re: **Une fléchette**   **Une fléchette** EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:13

Un énorme merci pour tes informations le rampant il s'agit donc d'un modèle courant?
le rampant

le rampant

**Une fléchette** Empty
MessageSujet: Re: **Une fléchette**   **Une fléchette** EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:29

Le modèle le plus courant et par conséquent le plus représentatif.
Ci-dessous d'autres modèles de fléchette.
De gauche à droite :
- un modèle allemand marquage DRGM,
- un modèle à section carré (on m'a dit Autrichien?),
- un modèle allemand, la copie du modèle français avec marquages :"invention français, fabrication allemand",
- et une fléchette française BON.
**Une fléchette** K3uhaimb54z4n5vt2a-flechette_001

/biere/
Sam.
le saxon

le saxon

**Une fléchette** Empty
MessageSujet: Re: **Une fléchette**   **Une fléchette** EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:40

Merci beaucoup pour ta photo.
Désolé de te déranger encore mais aurais tu une photo d'époque qui montre l'utilisation de ces fléchettes?

Bonne soirée
le rampant

le rampant

**Une fléchette** Empty
MessageSujet: Re: **Une fléchette**   **Une fléchette** EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:55

Difficile pour les photos d'époque, mais de nombreux soldats et pilotes ont témoignés de leurs utilisations.
Il existe au moins autant de modèles de flèchettes que d'avions notamment des modèles explosifs.
Je ne sais pas si elles ont été utilisées pendant tout le conflit mais en 1914 les français en ont lancé 50000.
Ci-dessous, une peinture d'époque représentant un avion italien qui largue ses fléchettes sur les tranchées
**Une fléchette** Imn63ni4bvbmjw0fnx-flechette

Et pour ne pas te laisser l'âme en peine, voici la caisse de transport avec un système de trappe de larguage
**Une fléchette** Jnv3kajmxxbpjdjju1-flechette_004
**Une fléchette** Jm7jpmhqkvzpgrtomt-flechette_005

Je me suis toujours demander comment était-il possible de s'appeler Monsieur BON et d'inventer une arme aussi vicieuse et meurtrière scratch Question

/biere/
Sam
majkejevrosime

majkejevrosime

**Une fléchette** Empty
MessageSujet: Re: **Une fléchette**   **Une fléchette** EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:15

Monsieur Bon n etait peut etre pas si meutrier...
J ai entendu dire que ces flechettes ont en fait ete peu utilisees car globalement inefficaces. Si, en theorie, une telle flechette peut traverser #un cavalier et son cheval#, ce qui est, je crois, ce qu on disait a l epoque, il n empeche que cette #arme# extremement imprecise n a pas du tuer grand monde, d ou l arret de son utilisation.

A+

Laurent
le rampant

le rampant

**Une fléchette** Empty
MessageSujet: Re: **Une fléchette**   **Une fléchette** EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:13

Effectivement, les fléchettes étaient peu éfficaces mais térrifiantes quand même.
Oui certains témoignages parlent d'un cavalier et son cheval traversé d'un seul trait ou encore un blessé allemand traversé de l'épaule à la cuisse, témoignages suffisants pour créer une angoisse supplémentaire dans les tranchées à la vue d'un avion énnemi. D'autant, que le larguage de fléchettes étaient difficilement perceptible par les soldats, impossible de les voir ou de les entendre.

J'ai lu dans un ouvrage d'Albert Etévé (ancien directeur du Service de Fabrications des Avions) que les essais de lancement de fléchettes ont montré qu'un homme placé dans la zone de dispersion d'un paquet de 1000 fléchettes jetées à 1000 mètres d'altitude n'a qu'une "chance" sur 80 d'être atteint si il est debout, et une sur 20 si il est couché. Pour les chevaux, il faut doubler le pourcentage admis pour les hommes couchés.

Donc éffectivement, les fléchettes n'ont pas eu de résultat décisif en terme de victimes mais elles ont agit sur le morale des troupes.

/biere/
Sam.
Contenu sponsorisé

**Une fléchette** Empty
MessageSujet: Re: **Une fléchette**   **Une fléchette** Empty

**Une fléchette**
Page 1 sur 1