Bonsoir Messieurs.
Pantalon en treillis d'Ecurie ou de Travail pour toutes Armes Mod.1879Le 16 mai 1879 est adopté un pantalon de treillis destiné à l'ensemble de l'Armée Française.Celui-ci est porté par dessus le Pantalon d'Ordonnance afin de la protéger.
Confectionné en treillis écru,présentant une résistance dynamométrique de 120 kgs.en chaîne et 180 kgs.en trame;au centimètre 23 à 24 fils en chaîne,24 à 25 en trame.
Devant est une braguette fermée par 4 boutonnières percées dans une sous-patte,en treillis,parementée en toile,adaptée sous le devant gauche qui est également parementé en toile;celui de droite porte autant de boutons.A ce devant de droite est ajoutée une languette triangulaire en treillis doublée en toile de toute la hauteur de la fente,et large en haut d'environ 70 m/ms.avec boutonnière dans l'angle qui se rattache à un bouton cousu sous la ceinture à gauche.Cette languette sert à mieux fermer la braguette.
La ceinture est d'un seul morceau de chaque côté.Le devant est percé d'une coutonnière à 15 m/ms.environ du bord supérieur;ses 2 extrémités,derrière,sont réunies par un soufflet triangulaire d'environ 60 m/ms.de large en haut et 140 m/ms.de long sur les côtés.
Elle porte 6 boutons pour l'attache des bretelles,elle est doublée en treillis;un gousset de montre en toile est placé à droite sur le devant.Sur chaque côté du pantalon est une poche de cuisse,en toile.L'entrée de la poche est à 40 m/ms.environ de la ceinture,l'ouverture est de 180 m/ms.environ;hauteur totale de la poche environ 380 m/ms.,largeur environ en haut 100 m/ms.,plus grande largeur 170 m/ms.environ;largeur à la base 120 m/ms.
La martingale portant la boucle est percée à son extrémité libre d'une boutonnière avec bouton correspondant cousu en dessous de la martingale et dans laquelle vient s'engager la partie postérieure de la boucle qui pourra ainsi s'enlever ou se replacer à volonté avant et aprés lavage de l'effet.Le gousset de montre,les poches,les doublures de la braguette et les pièces intérieures servant à consolider l'attache des martingales sont en toile grise de forte qualité.
La hauteur de la ceinture est d'environ 50 m/ms.sur le devant et de 35 m/ms.sur le derrière.
Ce pantalon est remplié par le bas de chaque jambe sur 40 m/ms.de hauteur environ et comporte 2 boutons en os de chaque côté,pour fixer des sous-pieds,le cas échéant.
Tous les boutons sont en os et à trous.
Poids minimum de la taille moyenne(3e.taille),860 grammes.La confection en est faite d'aprés les dimensions correspondantes et chaque pantalon est marqué en chiffres représentant:1-le numéro de la taille;2-la longueur de côté;3-la demi-grosseur de ceinture.
Bourgeron en toile Mod.1882Le 24 mai 1882 est adopté pour les Troupes un
Bourgeron pour les Corvées,Travaux Intérieurs et Exercices de Détail.Celui-ci est porté par dessus la Veste d'Ordonnance afin de la protéger.
Seuls le portent les Soldats et Caporaux.Les Sous-Officiers et Caporaux-Fourriers n'en font pas usage.
Le
bourgeron est confectionné en forte toile de lin décruée,dite toile d'Armentières,présentant un tissu régulier de 17 à 18 fils ronds en chaîne comme en trame par centimètre carré,et fournissant au dynamomètre une résistance de 100 kgs.en chaîne et 140 en trame.
Il est ouvert,à la poitrine,par une fente de 350 m/ms.de long parementée sur les 2 bords,avec une boutonnière au milieu et bouton correspondant.
Collet droit,d'une seule pièce,et remplié à sa base;un bouton sur le côté droit de l'ouverture,avec boutonnière correspondante.
Le devant et le derrière sont coupés d'un seul morceau replié en son milieu,lequel forme la ligne des épaules;sur chaque épaule existe une bande de toile dite"épaulière"et formant gousset prés de l'encolure,dont les extrémités sont taillées en biseau.
Les manches sont coupées d'une seule pièce avec gousset sous l'aisselle.Elles sont à poignets,fermant chacune par un bouton;la fente est rempliée sur ses bords,lorsque ces bords ne sont pas limités par la lisière de l'étoffe.
Sur le devant de gauche,est une poche dont le bord de la patte horizontale est placé à 180 m/ms.environ du pli du milieu de la pièce d'épaules.
Cette patte,dont la partie supérieure est placée à 65 m/ms.environ du bord du devant,comporte une boutonnière au milieu et un bouton correspondant.
Les extrémités de cette patte sont consolidées par un droit fil,pris dans leur arrêtement.
Les boutons placés sur ce
bourgeron sont en zinc à 4 trous ou à barrette et ont 16 m/ms.de diamètre.
Les coutures peuvent être faites indistinctement à la main ou à la machine.
-Au 83e.Régiment d'Infanterie(St.Gaudens-Toulouse),photographie manuscrite du 24 novembre 1908:
-Gros plan:
Bourgeron-Blouse Mod.1895Le 5 janvier 1895 est adopté pour les Troupes à Cheval(Cavalerie;Artillerie;Train des Equipages)un
Bourgeron pour les Corvées,Travaux Intérieurs et Exercices de Détail.Celui-ci est porté par dessus la Veste d'Ordonnance afin de la protéger.
Il remplace de ce fait le
Bourgeron en toile Mod.1882.
Seuls le portent les Cavaliers et Bigadiers.Les Sous-Officiers et Brigadiers-Fourriers n'en font pas usage.
Le
bourgeron-blouse est confectionné en forte toile de lin décruée,dite toile d'Armentières,présentant un tissu régulier de 17 à 18 fils ronds en chaîne,comme en trame,par centimètre carré,et fournissant au dynamomètre une résistance de 100 kgs.en chaîne et de 140 en trame.
Il se ferme droit sur la poitrine à l'aide de 4 boutons en zinc à 4 trous ou à barrette également espacés;le 1er.bouton est placé à 120 m/ms.du bord inférieur de l'effet.
Les devants et le derrière sont d'un seul morceau.
Sur le milieu de l'épaule est pratiquée une pince de 100m/ms.environ de largeur à l'emmanchure(50 m/ms.de chaque côté),se terminant à la pointe du gousset.Cette pince est recouverte d'une bande de toile,dite épaulière,formant gousset,prés de l'encolure et dont les extrémités sont taillées en biseau.
Devants-Le devant gauche est parementé sur une largeur de 45 m/ms.,et percé de 4 boutonnières;le parementage est piqué sur ses bords.Sur le devant droit,qui s'engage sous celui de gauche,est appliquée une bande de toile repliée sur elle-même et mesurant 40 m/ms.de largeur de chaque côté;la bande est prise,à l'intérieur,en couture sur le devant;à l'extérieur,piquée sur son bord;elle porte 4 boutons correspondants.Sur le devant de gauche,est placée une poche,dont l'ouverture horizontale est garnie d'une patte avec boutonnière au milieu et bouton correspondant;la partie supérieure de cette patte est à 180 m/ms.environ du bas du devant de l'encolure et à 60 m/ms.environ du bord du devant;les extrémités de cette patte sont consolidées par un droit fil pris dans leur arrêtement.
Dos-Le milieu du dos comporte dans toute sa longueur un pli crevé de 120 m/ms.de développement et d'une largeur apparente de 60 m/ms.;ce pli est pris en haut dans la couture du collet,au bas dans l'ourlet.
Une piqûre formant triangle de 60 m/ms.de côté,est faite sur le pli à 260 m/ms.du bord inférieur de l'effet.
Sur les coutures des côtés sont fixées,par une double piqûre,2 martingales dont le bas arrive à 180 m/ms.du bord inférieur du
bourgeron.La martingale gauche est percée de 2 boutonnières,la 1ère.commençant à 30 m/ms.environ de la pointe et la seconde à 140 m/ms.environ de cette même pointe;la martingale droite reçoit 2 boutons en zinc à 4 trous ou à barrette correspondants.
Les extrémités des martingales sont arrêtées de chaque côté par de fortes brides.
Collet-Le collet est droit,il est doublé de la même toile,remplié et piqué sur son bord.Il se ferme sur le devant à l'aide d'une boutonnière et d'un bouton en zinc à 4 trous ou à barrette.
Manches-Les manches sont coupées d'une seule pièce,avec gousset sous l'aisselle.Elles sont à poignets rempliés,fermant chacune par un bouton;le rempli de l'un des bords de la fente peut être supprimé lorsque ce bord est limité par la lisière de l'étoffe.Les boutons placés sur ce
bourgeron-blouse sont en zinc à 4 trous ou à barrette de 16 m/ms.de diamètre.Les coutures peuvent être faites indistinctement à la main ou à la machine à coudre.
-Au 3e.Régiment de Chasseurs à Cheval(Clermont-Ferrand);3e.Escadron;3e.Peloton,peu avant Guerre:
-Gros plan:
Le 10 juin 1911,le
Bourgeron-Blouse de la Cavalerie est introduit dans l'Infanterie à titre d'Essai.
Le 12 décembre 1913,il est définitivement adopté par les Troupes à Pied.
Cordialement.
Georges.
PS.:à suivre...