| Les boîtes cigarettes Garbaty | |
|
|
Auteur | Message |
---|
eparges
Nombre de messages : 4092 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Les boîtes cigarettes Garbaty Ven 11 Mar 2011 - 20:39 | |
| Voici la petite histoire des boîtes de cigarettes de la compagnie Garbaty et Manoli, que j'affectionne particulièrement. Avant la guerre, le ‘british’ avait ‘de la classe’, nombreux fabricants ont mis sur le marché des produits et marques avec des dénominations anglaises. Le fabricant de cigarettes Garbaty de Berlin propose, entre autres, les marques ‘Duke of Edinbourgh’, ‘Duke of York’, Manoli 'Gibson Girl’ , dans des boîtes de differents formats. Quand la guerre éclate, tout rapprochement avec l’ennemie est à éviter, et Garbaty et Manoli décident de changer les noms de leurs marques pour des noms plus patriotiques. Pour pas trop ‘perturber’ leurs cliënts et d’utiliser les stocs jusqu’à épuisement, dans une premier temps, elle colle des étiquettes papier sur les boïtes : Gibson Girl ‘heisst ab jetzt’ ‘Wimpel, ‘Duke of Edinbourg’ devient ‘Flaggengala’ et ‘Duke of York’ ‘Flaggengala 5’. Quand les stocks sont épuisés, des nouvelles boîtes sont produits, où ‘l’étiquette’ est intégré dans la lithographie. Ultérieurement, dans une dernière phase, les anciens dessins disparaissent et le nouveau nom apparaisse tout seul. Les dates exactes de ces changements sont inconnus, mais on peut supposer que les étiquettes papier n’ont connu qu’une très brève existance et que le résultat ‘final’ est apparu dans les premiers mois de la guerre. Aujourd’hui, par leur fragilité, les boîtes avec les étiquettes papiers sont évidemment les plus rares….
Dernière édition par eparges le Sam 12 Mar 2011 - 16:36, édité 1 fois |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty Sam 12 Mar 2011 - 7:17 | |
| Bonjour Eparges et pour ce sujet. Quoique non fumeur, c'est également une marque que j'apprécie tout particulièrement pour ces variétés de boites, souvent fort belles... |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty Sam 12 Mar 2011 - 8:01 | |
| joli post on en saura jamais assez sur le petit materiel Merci L |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2494 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty Sam 12 Mar 2011 - 16:21 | |
| Bonjour René, post très intéressant, les boites sont superbes. Eric |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty Sam 20 Fév 2016 - 11:55 | |
| Bonjour, Voilà un sujet qui va me plaire . Il faut dire que les boites à cigarettes avec étiquette patriotique sont très nombreuses et leurs variantes tout aussi importantes. Chaque année, j'en découvre de nouveaux modèles, c'est ce qui fait d'ailleurs leur intérêt ! J'avais écrit un petit topo l'année dernière pour mon site internet sur ce type de boite que je ne manquerai pas de corriger et compléter lors d'une future mise à jour. J'avais à l'époque, pour la seule boite Duke of Edinburgh, répertorié 6 étapes de fabrication ! http://humanbonb.free.fr/indexGarbaty.htmlUn petit complément à ce sujet initié par eparges suite à mon interminable tri. On commence donc avec des boites du fabricant Garbaty de la marque Duke of Edinbourgh qui deviendra Flaggengala/4 : Toujours de la même firme avec la marque Duke of York qui deviendra Flaggengala 5 : Vient ensuite le fabricant Manoli avec ces boites de la marque Gibson Girl qui deviendra Wimpel : Les boites Dandy se transformeront en Dalli : Des fabricants beaucoup moins connus se prendront au jeu. C'est le cas de la firme Krüger & Oberbeck implantée à Berlin avec, par exemple, ces boites de la marque Moulin Rouge dont le nom se transformera en Rote Mühle : On continue sur ce thème avec cette boite pour 20 cigarettes du fabricant Laurens Zigaretten de la marque Watteau ( "Le Khédive" ) qui se verra modifié en Watto ! Cette firme était implantée à Wiesbaden, deuxième plus grosse ville de Hesse. Bonne journée à tous. Cdlt. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty Jeu 23 Juin 2016 - 12:12 | |
| Bonjour, Vu que ce n'est pas fait et histoire que ça ne finisse pas à la poubelle, je transferts ce post dans le sujet adéquate : - eparges a écrit:
J'ignorais que le Lady MacBeth existait avec banderole Grafin von der Mark....
_________________________________________________________________________________ - le Graf a écrit:
Une Manoli "Dandy" renommée pendant la WW1 en Manoli "Dalli", à consonance moins British. Ici, c'est une étiquette papier collée sur le couvercle.
_________________________________________________________________________________
Et une Manoli Gibson Girl avant son changement de nom en Manoli "Wimpel"
_________________________________________________________________________________
Bonne journée. Cordialement. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty Dim 9 Oct 2016 - 11:54 | |
| Bonjour à tous, Découverte aux Islettes avec les camarades du forum, voici une boite pour 50 cigarettes de la firme Manoli et de marque Kaiser Zigarette n°7. Il s'agit ici encore une fois d'une évolution du temps de guerre, cette marque étant dénommée avant "The Kaiser". Ainsi, on remarquera que le portrait n'était pas le même. Nous avons donc pour ce modèle n°7 2 évolutions: l'originale marquée The Kaiser, puis le même modèle mais avec une étiquette collée habituelle qui indique la transformation du nom en Kaiser Zigarette, et enfin le modèle avec le nouveau design. Je ne pense pas qu'il y est d'autres intermédiaires, je n'ai en effet jamais vu ce modèle avec l'étiquette intégrée dans la typographie de la boite comme pour les Duke of Edinbourgh. A noter que le modèle n°8 de chez Manoli est quasiemment similaire à ce numéro 7. _________________________________________________________________________________ Tout juste récupéré ce modèle moins courant " Duke Of York" avec son étiquette " Graf Yorck von Watemburg". On notera que l'étiquette pour ces modèles n'est pas aux couleurs du Reich. Ma dernière rentrée m'a permis de compléter ma série des Dalli avec étiquette. La voici donc au complet avec les boites pour 20, 50 et 100 cigarettes. Bonne journée à tous. Cordialement. |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty Mar 28 Avr 2020 - 17:22 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty Mer 23 Déc 2020 - 19:39 | |
| Bonsoir, Une Constantin marquée "cigarettes" et sur laquelle a été collée une étiquette "cigaretten". Je ne sais pas si nous rentrons ici bien dans le thème ? Germanisation d'une boite destinée au marché français. Bonne soirée et merci. Bien cordialement. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty Dim 4 Sep 2022 - 19:45 | |
| Bonsoir, Une boite relativement courante, une Gil d'Or transformée en General Goeben, en l'honneur de August Karl von Goeben, Général prussien mort à l'âge de 63 ans en 1880. L'ancien fort de Queuleu à Metz fut d'ailleurs rebaptisé "Goeben", sans doute car il combattit à Gravelotte durant la guerre 1870/71 ! On notera le reste de bande de taxe sur les côtés. Je ne connais pas ce modèle avec étiquette papier "General Goeben", uniquement avec lithographie intégrée. Bonne soirée à tous. Bien cordialement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty | |
| |
|
| |
| Les boîtes cigarettes Garbaty | |
|