AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Les boîtes cigarettes Garbaty

Aller en bas 
+2
Jasta
eparges
6 participants
AuteurMessage
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty
MessageSujet: Les boîtes cigarettes Garbaty    Les boîtes cigarettes Garbaty  EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:39

Voici la petite histoire des boîtes de cigarettes de la compagnie Garbaty et Manoli, que j'affectionne particulièrement. Avant la guerre, le ‘british’ avait ‘de la classe’, nombreux fabricants ont mis sur le marché des produits et  marques avec des dénominations anglaises. Le fabricant de cigarettes Garbaty de Berlin propose, entre autres, les marques ‘Duke of Edinbourgh’, ‘Duke of York’, Manoli 'Gibson Girl’ , dans des boîtes de differents formats.

Les boîtes cigarettes Garbaty  1_0_ep22

Quand la guerre éclate, tout rapprochement avec l’ennemie est à éviter, et Garbaty et Manoli  décident de changer les noms de leurs marques pour des noms plus patriotiques. Pour pas trop ‘perturber’ leurs cliënts et d’utiliser les stocs jusqu’à épuisement, dans une premier temps, elle colle des étiquettes papier sur les boïtes : Gibson Girl ‘heisst ab jetzt’ ‘Wimpel, ‘Duke of Edinbourg’ devient ‘Flaggengala’ et ‘Duke of York’ ‘Flaggengala 5’.

Les boîtes cigarettes Garbaty  1_1377

Les boîtes cigarettes Garbaty  1_2264

Quand les stocks sont épuisés, des nouvelles boîtes sont produits, où ‘l’étiquette’ est intégré dans la lithographie.

Les boîtes cigarettes Garbaty  1_3197

Ultérieurement, dans une dernière phase, les anciens dessins disparaissent et le nouveau nom apparaisse tout seul.

Les boîtes cigarettes Garbaty  1_4152

Les dates exactes de ces changements sont inconnus, mais on peut supposer que les étiquettes papier n’ont connu qu’une très brève existance et que le résultat ‘final’ est apparu dans les premiers mois de la guerre. Aujourd’hui, par leur fragilité, les boîtes avec les étiquettes papiers sont évidemment les plus rares….


Dernière édition par eparges le Sam 12 Mar 2011 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty    Les boîtes cigarettes Garbaty  EmptySam 12 Mar 2011 - 7:17

Bonjour Eparges et /merci/ pour ce sujet. Quoique non fumeur, c'est également une marque que j'apprécie tout particulièrement pour ces variétés de boites, souvent fort belles...
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty    Les boîtes cigarettes Garbaty  EmptySam 12 Mar 2011 - 8:01

joli post
on en saura jamais assez sur le petit materiel
Merci
L
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty    Les boîtes cigarettes Garbaty  EmptySam 12 Mar 2011 - 16:21

Bonjour René,

bravo2/ post très intéressant, les boites sont superbes. /merci/

Eric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty    Les boîtes cigarettes Garbaty  EmptySam 20 Fév 2016 - 11:55

Bonjour,

Voilà un sujet qui va me plaire Very Happy. Il faut dire que les boites à cigarettes avec étiquette patriotique sont très nombreuses et leurs variantes tout aussi importantes.
Chaque année, j'en découvre de nouveaux modèles, c'est ce qui fait d'ailleurs leur intérêt !

J'avais écrit un petit topo l'année dernière pour mon site internet sur ce type de boite que je ne manquerai pas de corriger et compléter lors d'une future mise à jour. J'avais à l'époque, pour la seule boite Duke of Edinburgh, répertorié 6 étapes de fabrication !

http://humanbonb.free.fr/indexGarbaty.html

Un petit complément à ce sujet initié par eparges suite à mon interminable tri.

On commence donc avec des boites du fabricant Garbaty de la marque Duke of Edinbourgh qui deviendra Flaggengala/4 :

Les boîtes cigarettes Garbaty  Garbat10

Toujours de la même firme avec la marque Duke of York qui deviendra Flaggengala 5 :

Les boîtes cigarettes Garbaty  Garbat11

Vient ensuite le fabricant Manoli avec ces boites de la marque Gibson Girl qui deviendra Wimpel :

Les boîtes cigarettes Garbaty  Garbat12

Les boites Dandy se transformeront en Dalli :

Les boîtes cigarettes Garbaty  Garbat13

Des fabricants beaucoup moins connus se prendront au jeu. C'est le cas de la firme Krüger & Oberbeck implantée à Berlin avec, par exemple, ces boites de la marque Moulin Rouge dont le nom se transformera en Rote Mühle :

Les boîtes cigarettes Garbaty  Garbat14

On continue sur ce thème avec cette boite pour 20 cigarettes du fabricant Laurens Zigaretten de la marque Watteau ( "Le Khédive" ) qui se verra modifié en Watto !
Cette firme était implantée à Wiesbaden, deuxième plus grosse ville de Hesse.

Les boîtes cigarettes Garbaty  Watto110

Les boîtes cigarettes Garbaty  Watto210

Bonne journée à tous.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty    Les boîtes cigarettes Garbaty  EmptyJeu 23 Juin 2016 - 12:12

Bonjour,
Vu que ce n'est pas fait et histoire que ça ne finisse pas à la poubelle, je transferts ce post dans le sujet adéquate :

eparges a écrit:

J'ignorais que le Lady MacBeth existait avec banderole Grafin von der Mark.... Rolling Eyes

Les boîtes cigarettes Garbaty  3_0_ep16

Les boîtes cigarettes Garbaty  3_1208


_________________________________________________________________________________

le Graf a écrit:

Une Manoli "Dandy" renommée pendant la WW1 en Manoli  "Dalli", à consonance moins British.
Ici, c'est une étiquette papier collée sur le couvercle.

Les boîtes cigarettes Garbaty  Dsc03816

_________________________________________________________________________________


Et une Manoli Gibson Girl avant son changement de nom en Manoli "Wimpel"

Les boîtes cigarettes Garbaty  Dsc03815

_________________________________________________________________________________

Les boîtes cigarettes Garbaty  Dsc03737

_________________________________________________________________________________

Les boîtes cigarettes Garbaty  Dsc03739

Bonne journée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty    Les boîtes cigarettes Garbaty  EmptyDim 9 Oct 2016 - 11:54

Bonjour à tous,
Découverte aux Islettes avec les camarades du forum, voici une boite pour 50 cigarettes de la firme Manoli et de marque Kaiser Zigarette n°7.

Les boîtes cigarettes Garbaty  Kaiser12

Les boîtes cigarettes Garbaty  Kaiser10


Il s'agit ici encore une fois d'une évolution du temps de guerre, cette marque étant dénommée avant "The Kaiser". Ainsi, on remarquera que le portrait n'était pas le même.

Les boîtes cigarettes Garbaty  Kaiser11

Nous avons donc pour ce modèle n°7 2 évolutions: l'originale marquée The Kaiser, puis le même modèle mais avec une étiquette collée habituelle qui indique la transformation du nom en Kaiser Zigarette, et enfin le modèle avec le nouveau design.
Je ne pense pas qu'il y est d'autres intermédiaires, je n'ai en effet jamais vu ce modèle avec l'étiquette intégrée dans la typographie de la boite comme pour les Duke of Edinbourgh.

A noter que le modèle n°8 de chez Manoli est quasiemment similaire à ce numéro 7.

_________________________________________________________________________________

Tout juste récupéré ce modèle moins courant "Duke Of York" avec son étiquette "Graf Yorck von Watemburg".
On notera que l'étiquette pour ces modèles n'est pas aux couleurs du Reich.

Les boîtes cigarettes Garbaty  Graf_y10

Ma dernière rentrée m'a permis de compléter ma série des Dalli avec étiquette.
La voici donc au complet avec les boites pour 20, 50 et 100 cigarettes.

Les boîtes cigarettes Garbaty  Tabac_10

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6095
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty    Les boîtes cigarettes Garbaty  EmptyMar 28 Avr 2020 - 17:22

Bonjour,

D'autres exemplaires postés par les membres :

Post de Reuze

Les boîtes cigarettes Garbaty  5_0_re11

Les boîtes cigarettes Garbaty  5_1172

Les boîtes cigarettes Garbaty  5_2124

__________________________________________________________________________________________

Post de eparges

Au debut de la guerre (aout-sept 14), le Dandy de Manoli devient Dalli, à ma connaissance, la marque Dandy n'est pas reprise après guerre...
PS: je ne connais pas de Dandy/Dalli avec banderole intégré dans la litho, si quelqu'un a..même de fouille..

Les boîtes cigarettes Garbaty  6_0_ep11

__________________________________________________________________________________________

Post de Stabsveterinär

Boîte de 50 cigarettes allemande Garbaty Duke of York

Les boîtes cigarettes Garbaty  7_0_st12

Les boîtes cigarettes Garbaty  7_1146

Les boîtes cigarettes Garbaty  7_2106

Les boîtes cigarettes Garbaty  7_373

__________________________________________________________________________________________

Post de lebriscard

Boîte de 20 cigarettes "Duke of york Garbaty" "J-Garbaty Berlin PKW"

Les boîtes cigarettes Garbaty  8_0_le26

Les boîtes cigarettes Garbaty  8_1109

Les boîtes cigarettes Garbaty  8_277

__________________________________________________________________________________________

Post de Alpin

Les boîtes cigarettes Garbaty  9_0_al10

Les boîtes cigarettes Garbaty  9_1124

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty    Les boîtes cigarettes Garbaty  EmptyMer 23 Déc 2020 - 19:39

Bonsoir,
Une Constantin marquée "cigarettes" et sur laquelle a été collée une étiquette "cigaretten".
Je ne sais pas si nous rentrons ici bien dans le thème ?

Germanisation d'une boite destinée au marché français.

Les boîtes cigarettes Garbaty  Etique21


Bonne soirée et merci.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty    Les boîtes cigarettes Garbaty  EmptyDim 4 Sep 2022 - 19:45

Bonsoir,
Une boite relativement courante, une Gil d'Or transformée en General Goeben, en l'honneur de August Karl von Goeben, Général prussien mort à l'âge de 63 ans en 1880.
L'ancien fort de Queuleu à Metz fut d'ailleurs rebaptisé "Goeben", sans doute car il combattit à Gravelotte durant la guerre 1870/71 !

On notera le reste de bande de taxe sur les côtés.

Je ne connais pas ce modèle avec étiquette papier "General Goeben", uniquement avec lithographie intégrée.

Les boîtes cigarettes Garbaty  Boite_27

Les boîtes cigarettes Garbaty  Boite_29

Les boîtes cigarettes Garbaty  Boite_28


Bonne soirée à tous.
Bien cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty
MessageSujet: Re: Les boîtes cigarettes Garbaty    Les boîtes cigarettes Garbaty  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boîtes cigarettes Garbaty
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **(E) Boîte de cigarettes J-Garbaty Berlin PKW**
» **Boîte de 50 cigarettes allemande ww1 Garbaty Duke of York VENDU**
» boites à cigarettes
» boites cigarettes
» (P) Lot Boîtes de cigarettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers /-
Sauter vers: