AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.

4 participants
AuteurMessage
3.Landwehr

3.Landwehr

Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. Empty
MessageSujet: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:22

Bonjour a tous,

j'ai, il y a de cela quelques temps, trouvé deux attaches pour crosse d'artillerie P08,

dans une poubelle (je crois, remplie par des troupes françaises après avoir conquis la place)

Je me dit que plutot de les voir croupir et continuer de rouiller, je vais tacher de les "restaurer".

voici donc la photo de l'une d'elle, la mieux "conservée".

Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. 112

Je me propose donc de vous montrer, l'évolution hebdomadaire de cette restauration.

J'entends déjà ceux qui me diront : "arrête, laisse la telle qu'elle.."

N'empêche, elle sera mieux, a mon sens, une fois montée Very Happy , cela donne ceci:

Au final, cela devra donner quelque chose comme cela:

Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. 75d51d10

Donc, en premier lieu, j'ai laissé la pièce tremper dans une solution a base de pétrole, ce qui a eu pour effet de "casser la grosse rouille".

Puis, enfin, vient le "nettoyage".

Là , munissez vous d'une petite brosse en laiton ou fer, et ...frottez!

Ensuite, commencer à attaquer à la lime de précision. Il ne s'agit pas de creuser l'acier, juste de décaper, de peaufiner la surface pour éliminer les rugosités dues à la corrosion.

Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. 2jpg10

Limage et décrottage. J'ai retrouvé les visses encore bien présentes sous la rouille, ainsi que le emplacements de rouille, pas facile a distinguer sur las photos.

Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. 5jpg10

Le tout étant de dégager le maximum de corrosion tout en conservant l'unité de la pièce.

Au bout de 20 minutes d' "astiquage" Embarassed

Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. 410

Là, on distingue bien la goupille de l'axe du "bouton" de blocage du système.

Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. 610

Ici, les deux terminaisons des axes / visses pour maintenir la partie bois sur l'attache.

Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. 8fin10
Et ici, on distique bien le "bouton" de blocage . Je me demande si au final je ne vais pas le faire "sauter" pour refaire la pièce
a l'identique... /reflechi/ histoire que le système soit pleinement fonctionnel..

et enfin, le système d'attache.

Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. Fin10

A noter que ce n'est que le début, je mettrai les nouvelles photos des que j'aurai un peu bosser dessus.
Tout cela pour dire..ne jeter comme certains, systematiquement des pièces de fouilles qui ont l'air pourries..
lanterne

Dernière édition par 3.Landwehr le Lun 31 Jan 2011 - 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:04

projet sympa drunken
3.Landwehr

3.Landwehr

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:09

Merci, a voir au final ce que cela donnera...

Si quelqu'un a une idée du bois utilisé pour la crosse.. essence?

/merci/
cafouilleur51

cafouilleur51

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:12

Bonsoir,

vivement les photos de la suite.........

certaines pièces doivent être restaurées ,d'autres non, comme tu en as deux, il t'en restera toujours une bien jus Laughing

A bientôt.
cafouilleur51

cafouilleur51

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:14

Re,
3.Landwehr a écrit:

Si quelqu'un a une idée du bois utilisé pour la crosse.. essence?

/merci/

Sans certitudes, mais je pense que le noyer serait pas mal du tout.

A plus.
cafouilleur51

cafouilleur51

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:17

Re,

3.Landwehr a écrit:

Je me demande si au final je ne vais pas le faire "sauter" pour refaire la pièce
lanterne

chauffe là ,je pense qu'elle devrait se débloquer sans problêmes.

A plus.
olivier5848

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:18

Bonsoir à tous

La crosse est en noyer.
Personnellement je laisserai le verrou en place, car cette pièce est assez complexe à refaire.

Cdt

Olivier
3.Landwehr

3.Landwehr

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:36

Mouais.. je vais la chauffer un peu, gentiment, histoire de voir, mais j'ai tout de même un doute, car la rouille a bien pris à l'interieur.

Pour le Noyer, oui, j'y pensait.. après, pour trouver un planche de noyer... le vais essayer.

Je me dis qu'apres tout, tant qu'a avoir une pièce pas courante, autant faire son possible pour la restaurer et lui redonner une
seconde "vie". D'autant qu'une crosse bois d'origine est hors de prix /aerf/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:02

3.Landwehr a écrit:
Mouais.. je vais la chauffer un peu, gentiment, histoire de voir, mais j'ai tout de même un doute, car la rouille a bien pris à l'interieur.

Pour le Noyer, oui, j'y pensait.. après, pour trouver un planche de noyer... le vais essayer.

Je me dis qu'apres tout, tant qu'a avoir une pièce pas courante, autant faire son possible pour la restaurer et lui redonner une
seconde "vie". D'autant qu'une crosse bois d'origine est hors de prix /aerf/

Pas exagérer tt de même à 300€ tu trouves la crosse nue , sans ses cuirs mais avec ferrure .
Les filetages sont en pas us , vu que les machines étaient issues des states , j'ai du refaire des vis au pas d'origine !
La planchette est tjs en noyer , les "fin de guerre" ne sont pas tjs poinçonnées .
si tu as besoins de cote d'origine , j'ai, mais l'encastrement du fer est trés délicat
3.Landwehr

3.Landwehr

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:14

Oui, si tu as les cotes, ce serait top, d'autant que je peux redessiner la crosse au millimetre
pres, j'ai Autocad au boulot, ca peut servir, meme pour la visualiser en 3D.
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:56

3.Landwehr a écrit:
Mouais.. je vais la chauffer un peu, gentiment

pourquoi chauffer gentiment? crois en mon experience du degrippage extreme, ta piece tout en acier ne risque rien, alors autant chauffer carrement. Tu chauffes bien, au chalumeau, et quand c est bien chaud tu jette ta piece dans un verre d eau froide pour declencher un choc termique, puis tu y vas DOUCEMENT au degrippant et a la pince, ou au maillet en bronze, et tu vois si ca commence a bouger.

Tu peux meme chauffer au rouge. Dans ce cas, pour le refroidissement, le mieux est de refroidir avec un aerosol de WD40 dont le jet sera dirige vers la piece male, plutoto que d utiliser la methode de l eau froide

Si tu arrives a avoir un tout petit mouvement, alors tu continue gentiment au WD40 et avec des outils non agressifs (exemple jet ou maillet en bronze, etau a mordaches en alu ou en bois...) et tu recupereras le mouvement de ta piece

ce n est pas complique et sans risque

bonne restauration

Laurent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:35

Voila le lien du scan , plus de 850KB :
https://2img.net/r/ihimizer/img225/2476/planstockari.jpg
3.Landwehr

3.Landwehr

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:38

Trop fort lu1900!!
Dés que je trouve une belle planche, je taille et mets cela en ligne.

cheers

encore /merci/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.   Restauration d'une crosse pour P08 artillerie. Empty

Restauration d'une crosse pour P08 artillerie.
Page 1 sur 1