| Near Arras cathedral France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Near Arras cathedral France Sam 29 Jan - 15:49 | |
| Bonjour à tous, je vous soumet ma dernière acquisition photographique, deux soldats du D.C.L.I. posant à côté des ruines de la cathédrale d'Arras, le 18 juillet 1916. L'un porte une vareuse simplifié, l'autre arbore son badge sur le devant du casque. Exemplaire du journal Franco-Britannique "le lion d'Arras" de mars 1916, édité à Arras dès l'arrivée des troupes alliées jusque la fin du conflit. Paquet de tabac "Arf A Mo". Le motif qui y figure est tiré d'une célèbre bande dessinée (cartoon) réalisée par Bert Thomas. Exemple de canif "Duralumin Knife" daté de 1914. Une des nombreuses boites de biscuits d'une marque non moins connue trouvée dans cette ville: Cadbury's. Jeu de douilles 18Pr, gravées aux armoiries de la ville d'Arras. Une autre photo prise devant un porche de la cathédrale d'Arras en juin 1917. Je vous présente une autre photo d'un officier US, prise également sous le même porche démoli à Arras, cliché daté de novembre/décembre 1917. Un insigne (patch) quelconque semble apparent au front du casque. Je vous présente une énième photo carte (aussi dans le but de rouvrir cet ancien post), d'un soldat du General Service prise sous le porche d'une ruine d'Arras. La particularité de cette photo, par rapport aux autres situées au même endroit, c'est que l'on peut apercevoir le nom d'Arras gravé à l'encoignure de l'entrée du porche.
Dernière édition par Byng-boys le Lun 29 Déc - 8:53, édité 1 fois |
|
| |
alvin17
Nombre de messages : 1017 Age : 65 Localisation : IS SUR TILLE Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Near Arras cathedral France Ven 28 Déc - 16:59 | |
| Bonjour à vous Messieurs les Anglais - Byng-boys a écrit:
Un insigne (patch) quelconque semble apparent au front du casque.
Beau cliché que voilà, j'ai bien l'impression qu'il s'agisse d'un officier US (mais pas sûr à 100 %) Je ne pense pas qu'il y a un insigne de peint sur son casque, car pour les Sammies cette mode n'a vu le jour que vers la fin de la guerre, donc presque un an plus tard. Cet Américain devait appartenir à la 27th Div, 30th ou 33rd Div. Mais laquelle était dans la région d'Arras à cette période..... je n'ai pas fait de recherche alvin17 |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Near Arras cathedral France Ven 28 Déc - 18:55 | |
| Bonsoir, la 27th et 30th division sont présents dans le secteur d'Arras (plus précisément secteur St-Pol/Ternoise) durant 3 semaines de septembre 1918 en cantonnement, avant la grande offensive du canal de St-Quentin et la poche de Bellicourt/Bony le 3 octobre 1918. Egalement des troupes en cantonnement en présence dans le sud de l'Arrageois, fin 1918 (Wanquetin, Gouy...) je connais du reste quelques graffitis sur des murs de fermes. Quant-au marquage sur le casque, je suis ok pour la période d'utilisation fin de guerre et postérieur, peut-être une spécialité ou tout simplement un reflet ? |
|
| |
Glorfindel
Nombre de messages : 174 Localisation : 21 / 62 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Near Arras cathedral France Dim 4 Sep - 20:50 | |
| La dernière, ça peut être un soldat du labour corps. Ils portaient ce general service badge jusque mi 1918 au moins. Belles photos |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Near Arras cathedral France Sam 17 Juil - 9:39 | |
| Bonjour à tous, une photo-carte prise courant 1916 dans Arras démolie. Un "sergeant" appartenant à un régiment de pionniers, prend la pause, équipé de son fusil Lee-Enfield (certainement pour le cliché, puisqu'il ne porte pas de cartouchières) et de sa musette PH renfermant la cagoule anti-gaz. Il arbore un "medal ribbon bar" au dessus de la poche de poitrine, dont j'ai du mal à définir la correspondance. On remarquera les "boots" fraichement cirées qui dénotent dans ce décor, également le port d'un "hessian helmet cover" en toile de sac fixé sur le brodie. Byng |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Near Arras cathedral France Sam 17 Juil - 19:35 | |
| bonsoir, les décorations sont peut être étrangère. j'ai pensé à la médaille de l'Ordre de St George (Russie) & l'Ordre de Léopold (Belgique). sur les épaulette, on aperçoit la grenade des Fusiliers. michel |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Near Arras cathedral France Sam 17 Juil - 19:55 | |
| - argyll a écrit:
- bonsoir,
les décorations sont peut être étrangère. j'ai pensé à la médaille de l'Ordre de St George (Russie) & l'Ordre de Léopold (Belgique).
Bonsoir Michel, merci pour ta participation. J'avais essayé de cibler mes recherches, mais en revérifiant, le premier ruban porté par notre pionnier, ressemble beaucoup à celui correspondant au British India Army General Service, instauré à partir de 1895. Il existe aussi le ruban Egypt/India mais les bandes de ruban sont de couleur bleu-clair sur fond blanc, alors que sur le cliché les bandes paraissent foncées, donc la piste des Indes pourrait être également plausible. Cdt. Byng |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Near Arras cathedral France Jeu 18 Mai - 7:12 | |
| Bonjour à tous, une photo carte réalisée sous un autre angle, à Arras. On distingue au premier plan, un "staff sergeant" reconnaissable à la couronne fixée au dessus des trois chevrons inversés. Ces quatre NCO's, la cigarette à la bouche, arborent une mine patibulaire. Byng |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Near Arras cathedral France | |
| |
|
| |
| Near Arras cathedral France | |
|