| Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou | |
|
+6minen Vandeweege Philippe argyll lionman ernestlebourru bourru14 10 participants |
Auteur | Message |
---|
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Lun 10 Jan 2011 - 21:47 | |
| Bonsoir, La nuit portant conseil, surtout quand on n'arrive pas à dormir (parfois), une petite idée à lentement germée dans mon esprit, le problème rencontré pour scanner ces petites plaques de photographies stéréoscopiques est comment les rétro-éclairer ? J'ai penser à bricoler une boite avec un éclairage, le problème rencontré se situe au niveau de la densité de la lumière, il faut pouvoir régler le flux. Et c'est à ce moment la que je me suis souvenu avoir acheté pour une somme modique un cadre numérique, ces cadre ont tout les réglages nécessaire pour faire un bon rétro-éclairage, il suffit de scanner une feuille de papier blanche de l'enregistrer sur une clé USB, de la visionner en plein écran en format portrait et le tour est joué, il reste juste à régler la luminosité et le contraste du cadre, un trop de lumière peut être compensé par l'interposition d'une feuille blanche entre la cadre et le dessus de la plaque à scanner : Voici un essai : Et je pense qu'on peut faire mieux ! Voici une diapositive en verre scannée de la même façon : Puis une autre vue stéréo, juste une des deux images de la plaque : A vous d'essayer ! Bonne soirée Bourru14 |
|
| |
ernestlebourru
Nombre de messages : 313 Localisation : bûcher de Montségur Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Lun 10 Jan 2011 - 22:54 | |
| Bonsoir cette idée est excellente avec un petit temps passé sur photoshop,voiçi ce que çà donne j ai déjà désaturé la photo, puis calques de réglages et pipette échantillonnage de couleurs,c'est un excellent résultat et je vais m amuser à exploiter mes plaques de verre merci pour cette idée, bourru 14 Ernest |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Mar 11 Jan 2011 - 2:02 | |
| Bonsoir Ernest, Je viens de la modifier avec picasa, voici ce que ça donne, comme tu dit on peut s'amuser maintenant Bon j'aurai pousser un peu plus j'enlevai les taches (point noir dans le ciel et sur le pignon de la maison), j'estompai les rayures sur le bras du soldat en premier plan, mais en même temps se sont aussi des références uniques pour chaque vue. Le système ayant l'airde fonctionner, y a plus qu'à...s'amuser Bonne journée Bourru14 (un peut tôt pour une bière) PS/ Un peu clair mon image, il faut trouver le bon équilibre pour faire sortir les détails ! |
|
| |
lionman
Nombre de messages : 356 Age : 81 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Mar 11 Jan 2011 - 9:17 | |
| Bjr La nuit porte vraiment conseil. Bravo pour cette astuce. |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5091 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Mar 11 Jan 2011 - 11:07 | |
| bonjour, merci beaucoup pour cette idée tres " lumineuse " michel |
|
| |
Vandeweege Philippe
Nombre de messages : 158 Age : 81 Localisation : Courtrai en Belgique Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Mar 11 Jan 2011 - 11:57 | |
| Bonjour, Je suis débutant en informatique,donc je ne comprends pas la methode.Zut...! Pourtant j'ai +de 1000 de cettes plaques en collection et ça pourrait me servir. Cordialement.Philippe |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Mar 11 Jan 2011 - 14:35 | |
| - Vandeweege Philippe a écrit:
- Bonjour,
Je suis débutant en informatique,donc je ne comprends pas la methode.Zut...! Pourtant j'ai +de 1000 de cettes plaques en collection et ça pourrait me servir. Cordialement.Philippe Bonjour, On est tous débutants en quelque chose, c'est pour cela que nous apprenons tout les jours, je vais vous expliquer, en images et pas à pas, comment procéder. Pour commencer il faut un scanner, un cadre photo numérique (si vous avez deux écrans d'ordinateur l'un d'eux peut remplir la fonction du cadre numérique) et une clé USB vide de préférence. 1) En premier lieu scanner une feuille de format A4 des plus ordinaire. 2) Enregistrer le scann de cette feuille dans la clé USB. 3) Régler la luminosité du cadre numérique, mettre le curseur à moins de la première moitié, sinon la lumière émise est trop forte. 4) Régler le format d'exposition, choisir "portrait" et plein cadre. 5) Régler la durée de vision, mettre au maximum, 1 heure pour le mien ! 6) Mettre une vue stéréoscopique, négatif ou diapositive dans le scanner, la caler contre le bord du scanner. 7) Poser comme diffuseur atténuateur de lumière une feuille de papier blanche ordinaire sur la vue à scanner. 8) Poser le cadre numérique au dessus de la vue (attention à bien le positionner de façon à ce que la lumière recouvre toute la vue à scanner. 9) Procéder comme pour scanner n'importe quelle photographie, il est préférable de choisir l'option (scanner avec post-traitement de l'image) ça vous permettra d'améliorer la vue avant de la mettre sur le site de votre choix ou tout simplement de l'imprimer. Voici quelques photographies des étapes à suivre : Le scanner. La cadre numérique et la clé USB. La feuille A4 blanche en position pour être scannée. La vue stéréoscopique en position. Le cadre numérique et la clé USB dans son logement en position avec comme intercalaire filtre diffuseur une feuille A4 blanche. Voilà il reste à scanner la vue, voici le résultat : Vue sans traitement, trop sombre à mon goût : Après amélioration dans mon logiciel de traitement d'image : J'ai agis sur la lumière et le contraste ainsi que sur la tonalité. A vous d'essayer... Bonne journée Bourru14 |
|
| |
Vandeweege Philippe
Nombre de messages : 158 Age : 81 Localisation : Courtrai en Belgique Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Mar 11 Jan 2011 - 16:08 | |
| Et voilà...! MERCI! Philippe |
|
| |
ernestlebourru
Nombre de messages : 313 Localisation : bûcher de Montségur Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Mar 11 Jan 2011 - 16:22 | |
| Bonjour après quelques petites manipulations.. Quel plaisir de faire revivre cs documents Ernest |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1062 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Mar 11 Jan 2011 - 21:43 | |
| Bonsoir, Elle est géniale ton idée, je vais essayer dès ce week-end. Cela fait quelques semaines que je "m'enquiquine" (et le mot est faible) à scanner un lot de plaques du 34e RIT en vue de les montrer sur le forum. J'utilise le rétro éclairage intégré à mon scanner et cela fonctionne très bien sauf que le format est du 24x36 et non pas du 4x4 ou autres formats supérieurs (inutile de vous expliquer où est le problème...). Aucun scan ne pourra jamais reproduire l'effet rendu par ces petites plaques vues dans une visionneuse mais ta technique pourra sans doutes permettre à ceux qui le veulent de montrer leurs trésors. Merci pour le conseil Stephan |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Mar 11 Jan 2011 - 22:10 | |
| Bonsoir minen, En fait, l'idée ne m'ai pas venu de scanner l'intégralité de la plaque, il faudrait que je fasse un essai pour voir si on peut les visionner en 3D sur l'écran à l'aide d'une simple visionneuse. Merci de m'avoir donné cette idée je vais y réfléchir Bonne soirée Bourru14 |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1062 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Mer 19 Jan 2011 - 20:08 | |
| Bonsoir, J'ai essayé cette méthode ce week-end, mais malheureusement, tout mes scans sont noirs (encore pires que lorsque je fais un scan de la plaque comme pour un document). Cela vient peut être de mon "cadre numérique" qui n'est pas assez lumineux ? (malgré une luminosité poussée au max). Certains ont-ils déjà fait des essais Si oui, cela pourrait être sympa de nous faire partager leurs expériences. Pour le moment, je vais continuer à utiliser ma "bonne vieille technique", qui est, certes, beaucoup plus fastidieuse en post-traitement (assemblage de plusieurs scans). Stephan |
|
| |
104 RI
Nombre de messages : 560 Localisation : orne Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Jeu 10 Fév 2011 - 14:04 | |
| Bonjour et merci Bourru pour cette excellente idée J’étais aussi parti sur la piste de la boite avec une lampe... Une idée lumineuse |
|
| |
Pascalou65
Nombre de messages : 11 Localisation : Oise Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Mer 22 Fév 2012 - 17:39 | |
| Je cherchais une méthode satisfaisante pour scanner les plaques. Je n'ai pas encore essayé, mais c'est prometteur. Sauf qu'il faut que je trouve un cadre numérique bon marché. Pour les plaques en positif, je les place sur une table lumineuse, puis les prends en photo. Le résultat est très satisfaisant, mais cette méthode ne saurait s'appliquer aux négatifs. |
|
| |
KEBOUR
Nombre de messages : 2 Localisation : IDF Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Scan de photos en relief Mer 7 Mar 2012 - 20:44 | |
| Le résultat est probant! C'est très bien et si j'ai bien compris, il faut mettre la plaque en verre sur la vitre du scanner et poser par dessus la face lumineuse du cadre photo? |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Sam 31 Mar 2012 - 16:49 | |
| - KEBOUR a écrit:
- Le résultat est probant! C'est très bien et si j'ai bien compris, il faut mettre la plaque en verre sur la vitre du scanner et poser par dessus la face lumineuse du cadre photo?
Bonjour, Avec un peu beaucoup de retard, c'est tout à fait ça, il faut aussi mettre une feuille A4 blanche comme diffuseur entre la plaque à scanner et le face lumineuse. Bourru14 |
|
| |
Sylvain Halgand
Nombre de messages : 22 Localisation : Amiens Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Jeu 20 Sep 2012 - 12:02 | |
| Bonjour,
même si la méthode n'est pas la top, elle peut très bien s'appliquer aux négatifs. Il faut juste inverser avec Photoshop ou autre ensuite.
Par contre, il faut faire des essais pour mettre le bon coté de la plaque au contact de la vitre, sinon, cela donne un pseudo effet de dédoublement bizarre (comme un faux relief).
La température de la source lumineuse arrière est importante, il faut que celle-ci soit le plus près possible de celle de la lumière naturelle (entre 5300 et 6000 K°), ce que ne donne pas un cadre numérique. Par contre une petite table de visionnage de diapo, avec un dépoli blanc, de bonne qualité (généralement avec un tube halogène à l'intérieur) est mieux; Attention, toutefois certaines de ces tables bas de gamme n'ont pas un bon spectre lumineux.
L'idéal reste un scanner avec dos transparent, dans lequel il y a un tube qui se déplace synchronisé avec le déplacement du tube du scanner. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou | |
| |
|
| |
| Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou | |
|