AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou

Aller en bas 
+6
minen
Vandeweege Philippe
argyll
lionman
ernestlebourru
bourru14
10 participants
AuteurMessage
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3419
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:47

Bonsoir,

La nuit portant conseil, surtout quand on n'arrive pas à dormir (parfois), une petite idée à lentement germée dans mon esprit, le problème rencontré pour scanner ces petites plaques de photographies stéréoscopiques est comment les rétro-éclairer ?
J'ai penser à bricoler une boite avec un éclairage, le problème rencontré se situe au niveau de la densité de la lumière, il faut pouvoir régler le flux.
Et c'est à ce moment la que je me suis souvenu avoir acheté pour une somme modique un cadre numérique, ces cadre ont tout les réglages nécessaire pour faire un bon rétro-éclairage, il suffit de scanner une feuille de papier blanche de l'enregistrer sur une clé USB, de la visionner en plein écran en format portrait et le tour est joué, il reste juste à régler la luminosité et le contraste du cadre, un trop de lumière peut être compensé par l'interposition d'une feuille blanche entre la cadre et le dessus de la plaque à scanner :

Voici un essai :

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Essai210

Et je pense qu'on peut faire mieux !

Voici une diapositive en verre scannée de la même façon :

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Essai212

Puis une autre vue stéréo, juste une des deux images de la plaque :

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Essai310


A vous d'essayer !

Bonne soirée

Bourru14 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
ernestlebourru

ernestlebourru


Nombre de messages : 312
Localisation : bûcher de Montségur
Date d'inscription : 27/11/2006

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:54

Bonsoir
cette idée est excellente /biere/
avec un petit temps passé sur photoshop,voiçi ce que çà donne
j ai déjà désaturé la photo, puis calques de réglages et pipette échantillonnage de couleurs,c'est un excellent résultat et je vais m amuser à exploiter mes plaques de verre
merci pour cette idée, bourru 14
Ernest
Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Essai210
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3419
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMar 11 Jan 2011 - 2:02

Bonsoir Ernest,

Je viens de la modifier avec picasa, voici ce que ça donne, comme tu dit on peut s'amuser maintenant Laughing

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Essai213

Bon j'aurai pousser un peu plus j'enlevai les taches (point noir dans le ciel et sur le pignon de la maison), j'estompai les rayures sur le bras du soldat en premier plan, mais en même temps se sont aussi des références uniques pour chaque vue.

Le système ayant l'airde fonctionner, y a plus qu'à...s'amuser Laughing

Bonne journée


Bourru14 (un peut tôt pour une bière)


PS/ Un peu clair mon image, il faut trouver le bon équilibre pour faire sortir les détails !
Revenir en haut Aller en bas
lionman

lionman


Nombre de messages : 356
Age : 81
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:17

Bjr
La nuit porte vraiment conseil.
Bravo pour cette astuce.
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 4969
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:07

bonjour,

merci beaucoup pour cette idée tres " lumineuse " lanterne
/super/ /merci/

michel
Revenir en haut Aller en bas
Vandeweege Philippe

Vandeweege Philippe


Nombre de messages : 158
Age : 81
Localisation : Courtrai en Belgique
Date d'inscription : 28/07/2006

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:57

Bonjour,
Je suis débutant en informatique,donc je ne comprends pas la methode.Zut...!
Pourtant j'ai +de 1000 de cettes plaques en collection et ça pourrait me servir.
Cordialement.Philippe
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3419
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:35

Vandeweege Philippe a écrit:
Bonjour,
Je suis débutant en informatique,donc je ne comprends pas la methode.Zut...!
Pourtant j'ai +de 1000 de cettes plaques en collection et ça pourrait me servir.
Cordialement.Philippe

Bonjour,

On est tous débutants en quelque chose, c'est pour cela que nous apprenons tout les jours, je vais vous expliquer, en images et pas à pas, comment procéder.
Pour commencer il faut un scanner, un cadre photo numérique (si vous avez deux écrans d'ordinateur l'un d'eux peut remplir la fonction du cadre numérique) et une clé USB vide de préférence.

1) En premier lieu scanner une feuille de format A4 des plus ordinaire.
2) Enregistrer le scann de cette feuille dans la clé USB.
3) Régler la luminosité du cadre numérique, mettre le curseur à moins de la première moitié, sinon la lumière émise est trop forte.
4) Régler le format d'exposition, choisir "portrait" et plein cadre.
5) Régler la durée de vision, mettre au maximum, 1 heure pour le mien !
6) Mettre une vue stéréoscopique, négatif ou diapositive dans le scanner, la caler contre le bord du scanner.
7) Poser comme diffuseur atténuateur de lumière une feuille de papier blanche ordinaire sur la vue à scanner.
8) Poser le cadre numérique au dessus de la vue (attention à bien le positionner de façon à ce que la lumière recouvre toute la vue à scanner.
9) Procéder comme pour scanner n'importe quelle photographie, il est préférable de choisir l'option (scanner avec post-traitement de l'image) ça vous permettra d'améliorer la vue avant de la mettre sur le site de votre choix ou tout simplement de l'imprimer.

Voici quelques photographies des étapes à suivre :

Le scanner.

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Sh104516

La cadre numérique et la clé USB.

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Sh104517

La feuille A4 blanche en position pour être scannée.

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Sh104610

La vue stéréoscopique en position.

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Sh104611

Le cadre numérique et la clé USB dans son logement en position avec comme intercalaire filtre diffuseur une feuille A4 blanche.

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Sh104612

Voilà il reste à scanner la vue, voici le résultat :

Vue sans traitement, trop sombre à mon goût :
Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Essai410

Après amélioration dans mon logiciel de traitement d'image :

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Essai510

J'ai agis sur la lumière et le contraste ainsi que sur la tonalité.

A vous d'essayer...

Bonne journée


Bourru14 /biere/




Revenir en haut Aller en bas
Vandeweege Philippe

Vandeweege Philippe


Nombre de messages : 158
Age : 81
Localisation : Courtrai en Belgique
Date d'inscription : 28/07/2006

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:08

Et voilà...!
MERCI!
Philippe

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Scanne13
Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Scanne14
Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Scanne15
Revenir en haut Aller en bas
ernestlebourru

ernestlebourru


Nombre de messages : 312
Localisation : bûcher de Montségur
Date d'inscription : 27/11/2006

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:22

Bonjour
après quelques petites manipulations..
Quel plaisir de faire revivre cs documents
Ernest
Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Scanne13copie
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:43

Bonsoir,

Elle est géniale ton idée, je vais essayer dès ce week-end.

Cela fait quelques semaines que je "m'enquiquine" (et le mot est faible) à scanner un lot de plaques du 34e RIT en vue de les montrer sur le forum. J'utilise le rétro éclairage intégré à mon scanner et cela fonctionne très bien sauf que le format est du 24x36 et non pas du 4x4 ou autres formats supérieurs (inutile de vous expliquer où est le problème...).

Aucun scan ne pourra jamais reproduire l'effet rendu par ces petites plaques vues dans une visionneuse mais ta technique pourra sans doutes permettre à ceux qui le veulent de montrer leurs trésors.

Merci pour le conseil cheers

Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3419
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:10

Bonsoir minen,

En fait, l'idée ne m'ai pas venu de scanner l'intégralité de la plaque, il faudrait que je fasse un essai pour voir si on peut les visionner en 3D sur l'écran à l'aide d'une simple visionneuse.

Merci de m'avoir donné cette idée je vais y réfléchir /reflechi/

Bonne soirée

Bourru14 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:08

Bonsoir,

J'ai essayé cette méthode ce week-end, mais malheureusement, tout mes scans sont noirs (encore pires que lorsque je fais un scan de la plaque comme pour un document).

Cela vient peut être de mon "cadre numérique" qui n'est pas assez lumineux ? (malgré une luminosité poussée au max).
Certains ont-ils déjà fait des essais Question Si oui, cela pourrait être sympa de nous faire partager leurs expériences.

Pour le moment, je vais continuer à utiliser ma "bonne vieille technique", qui est, certes, beaucoup plus fastidieuse en post-traitement (assemblage de plusieurs scans).

/biere/
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
104 RI

104 RI


Nombre de messages : 560
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:04

Bonjour et merci Bourru pour cette excellente idée
J’étais aussi parti sur la piste de la boite avec une lampe...
Une idée lumineuse
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou65

Pascalou65


Nombre de messages : 11
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/02/2012

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:39

Je cherchais une méthode satisfaisante pour scanner les plaques. Je n'ai pas encore essayé, mais c'est prometteur. Sauf qu'il faut que je trouve un cadre numérique bon marché. Pour les plaques en positif, je les place sur une table lumineuse, puis les prends en photo. Le résultat est très satisfaisant, mais cette méthode ne saurait s'appliquer aux négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
KEBOUR




Nombre de messages : 2
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/03/2012

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Scan de photos en relief   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:44

Le résultat est probant! C'est très bien et si j'ai bien compris, il faut mettre la plaque en verre sur la vitre du scanner et poser par dessus la face lumineuse du cadre photo?
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3419
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptySam 31 Mar 2012 - 16:49

KEBOUR a écrit:
Le résultat est probant! C'est très bien et si j'ai bien compris, il faut mettre la plaque en verre sur la vitre du scanner et poser par dessus la face lumineuse du cadre photo?

Bonjour,
Avec un peu beaucoup de retard, c'est tout à fait ça, il faut aussi mettre une feuille A4 blanche comme diffuseur entre la plaque à scanner et le face lumineuse.

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Halgand




Nombre de messages : 22
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/09/2012

Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou EmptyJeu 20 Sep 2012 - 12:02

Bonjour,

même si la méthode n'est pas la top, elle peut très bien s'appliquer aux négatifs. Il faut juste inverser avec Photoshop ou autre ensuite.

Par contre, il faut faire des essais pour mettre le bon coté de la plaque au contact de la vitre, sinon, cela donne un pseudo effet de dédoublement bizarre (comme un faux relief).

La température de la source lumineuse arrière est importante, il faut que celle-ci soit le plus près possible de celle de la lumière naturelle (entre 5300 et 6000 K°), ce que ne donne pas un cadre numérique. Par contre une petite table de visionnage de diapo, avec un dépoli blanc, de bonne qualité (généralement avec un tube halogène à l'intérieur) est mieux; Attention, toutefois certaines de ces tables bas de gamme n'ont pas un bon spectre lumineux.

L'idéal reste un scanner avec dos transparent, dans lequel il y a un tube qui se déplace synchronisé avec le déplacement du tube du scanner.
Revenir en haut Aller en bas
http://1418effroyableboucherie.fr
Contenu sponsorisé





Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou   Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode pour scanner les plaques de verre stéréo, négatif ou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: