| Enigme sur équipage français abattu. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pelerin
Nombre de messages : 242 Localisation : nord est Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Enigme sur équipage français abattu. Mar 4 Jan 2011 - 19:37 | |
| Bonjour,
Je soumets à la sagacité du forum cette énigme (pour moi) :
Dans les archives des sépultures de la Meuse concernant le village de Deuxnouds aux bois, prés de Vigneulles, outre un certain nombre de soldats français et allemands voire autrichiens, on trouve la mention de deux français qui semblent avoir été un équipage d'avion. Même date de mort, le 10.10.1915 et un des deux est signalé comme pilote. Voici l'énigme pour moi : Le pilote est signalé comme "Pilote civil" par les allemands, mention reprise par le service des sépultures françaises par la suite, et l'équipier est un lieutenant. Il s'agissait sans doute d'un avion d'observation. Je ne trouve trace d'aucun des deux sur mémoire des hommes, ni ailleurs. Leurs noms : Lieutenant Marillon Henri (10 Hussard) et le pilote civil Mahien Henri. Je suis trés intrigué par la notion de pilote civil. Si quelqu'un peut m'aider à trouver de réponses. Merci d'avance. Pélerin. |
|
| |
pelerin
Nombre de messages : 242 Localisation : nord est Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. Mer 5 Jan 2011 - 17:26 | |
| |
|
| |
geromino
Nombre de messages : 221 Age : 58 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. Mer 5 Jan 2011 - 18:16 | |
| Bonjour Pélerin, L'énigme commence par là .... les deux noms sont en fait les suivants : Henri Mérillon et Henri Mahieu respectivement Observateur et Pilote à la MF 63 !! Les deux sont donc bien sur le site Mémoire des Hommes. Cerise sur le gateau, j'ai réussi à retrouver le récit de leur fin tragique rapporté par un équipage de la C11 : Le sergent Mahieu pilote à la MF 63 et le Sous-Lieutenant Mérillon observateur partis pour photographier la gare de Vigneulles ne sont pas rentrés. Le Lt Picard observateur à la C 11 et le sergent Barbier Pilote suivait le MF se dirigeant sur Vigneulles et ont vu le MF encadrés par les obus allemands Une aile s’est détachée à une hauteur d’environ 2300 m, l’appareil pris feu et tomba en flammes dans les lignes allemandes entre Creué et Chaillon la chute a du être provoquée par un obus allemand, qui a percuté sur l’avion en brisant un longeron.
Petit doute, car j'ai une autre info comme quoi ils auraient peut-être été abattus par le Ltn Greim. Pour ce qui concerne ce pilote “civil”, il est en fait engagé volontaire, mais je suppose qu'il a été affecté dans l'aviation car déjà détenteur d'un brevet d'aviateur civil, comme beaucoup d'aviateurs des premières annèes de guerre... mais cet homme est sergent, donc pas civil du tout ! |
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. Mer 5 Jan 2011 - 18:47 | |
| Bonjour Geronimo, D'abord bravo! L'énigme ne l'est plus! Je mets les docs originaux d'où je tire mes questions. Sur le premier doc les noms sont les deux derniers de la liste. Pourquoi cette mention de pilote civil? Le corps a t'il brûlé pour ne laisser que les papiers avec le brevet civil à l'intérieur? ...... On voit bien l'erreur et elle est répétée par les sépultures françaises. La MF63 était du côté de Souilly à cette époque, non? Un grand merci. Cordialement, Pélerin.
Dernière édition par pelerin le Jeu 6 Jan 2011 - 9:53, édité 1 fois (Raison : ortho) |
|
| |
geromino
Nombre de messages : 221 Age : 58 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. Mer 5 Jan 2011 - 21:20 | |
| Merci pour les documents en ligne, c’est agréable d’avoir ce genre d’élément après une petite recherche. A mon humble avis, notre homme ne devait avoir que sur lui : soit son brevet d'aptitude pour la conduite des aéroplanes (délivré par les préfectures) soit sa licence de la Fédération Aéronautique Internationale (délivré par la FAI) sur lesquels rien n’est indiqué concernant une éventuelle affectation militaire …. Dans tous les cas le pilote avait très certainement sur lui un document qui pouvait justifier son état d’aviateur en cas de chute en territoire ennemi… Pour ce qui est d’un uniforme porté, preuve de son état de militaire, j’ai lu des témoignages de pilotes rapportant qu’ils étaient partis en enfilant leur combinaison par dessus leur pyjama … donc tout est possible, un gros pull, un pantalon en velours côtelé, le casque Roold, la pelisse et moteur. Ce ne sont que des suppositions, mais dans l’aviation, rien d’impossible. Ensuite, si l’avion est tombé en flammes, il est probable qu’il n’en soit pas resté grand-chose. Et puis, les noms des deux pilotes ont été mal retranscrits par les autorités allemandes … les français en reportant les éléments ont fait la même erreur, ni les uns ni les autres ne se sont pas, il me semble posés trop de question. La MF 63 est cantonnée à Verdun tout comme deux autres des 4 escadrilles rattachées à la Région Fortifiée de Verdun la C 11 et la C 18 … la dernière MF 7 est installée à Ancemont. Je connais 3 terrains utilisés à Verdun, mais je pense qu’il s’agissait du terrain du parc de Bevaux Les JMO du service Aéronautique de la RFV sont en ligne, j’y ai trouvé le rapport sur l’incident de ces deux pilotes. http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_71_005/viewer.htmlLes vols de ces escadrilles y sont consignés entre le 23/08/15 et le 27/02/16 Les deux fiches aéro du pilote : Il y a tant de choses à découvrir dans le coin encore !! Cordialement Géro |
|
| |
Bruno
Nombre de messages : 128 Age : 74 Localisation : Hem(Nord) Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. Mer 5 Jan 2011 - 21:35 | |
| Bonsoir le Ltn Robert Greim était un as au 28 victoires Il a rapporté la premiere d'entre elles le 10/10/1915 en abattant le Farman de Mahieu et Merillon dans les environs de Hattonchâtel http://www.theaerodrome.com/aces/germany/greim.phpCordialement Bruno |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. Jeu 6 Jan 2011 - 0:25 | |
| Bonsoir, il existe une stèle sur les hauts de Meuse au lieu dit "la fourmilière d'Herbeuville" à côté de Dompierre aux bois et commémorant la perte de deux aviateurs de l'escadrille A.R 32 ,il y a un rapport avec les aviateurs cités ci-dessus par Pelerin ? A+ Lanz
|
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. Jeu 6 Jan 2011 - 10:21 | |
| Bonjour,
Tout est vraiment clair maintenant. Si le Lt Greim a été crédité de cette victoire c'est sans doute que c'est bien lui qui a descendu le Farman. La procédure exigeant des témoins etc. Maintenant, le rapport sur les tirs "DCA"... Pour ce qui est de la stèle à la fourmilière cela n'a rien à voir. Ce lieu est trop éloigné de Deuxnouds pour que les corps y soient inhumés. Dompierre est juste à Côté. Pour l'anecdote Nungesser de la N65 descendra tout prés de là, à Lamorville, un biplace allemand le 22 juin 1916. Balle au centre... Encore merci pour cette passionante recherche.
Pélerin |
|
| |
geromino
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. Jeu 6 Jan 2011 - 18:20 | |
| Bonsoir, Pour ce qui est de notre Charlie national, ce n’est pas un, mais deux aviatiks qu’il s’offre ce jour là, et sans drôles de dames, puisqu’il est seul. Pour ce qui concerne Ritter von Greim, qui remplacera Goring 5 jours à la tête de la Luftwaffe en avril 45, difficile de savoir s’il fut réellement vainqueur ce 10 Octobre 1915. Quoiqu’il en soit, s’il l’a été, c’est en qualité d’observateur et non en tant que pilote. Enfin, la stèle concernant l’équipage de l’AR 32, dont je suis ravi d’apprendre l’existence, il doit s’agir de deux hommes abattus par la Flak le 25 Janvier 1918 au-dessus de Dommartin la Montagne le MdL Pierre Menandais, Pilote, et le Lt Georges Bessec observateur …. Mais déclaré mort à Deuxnouds … la stèle doit marquer, je pense, le point de chute de l’avion. On en découvre des choses…. @ plus Géromino |
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. Jeu 6 Jan 2011 - 18:30 | |
| Salut Geronimo, Pour cette stéle sans doute quelqu'un ici aura une photo. Je survole souvent le coin mais je n'y vais jamais à pied. Les hauts de Meuse sont sympa pour des dogs fights. Je ne croise que les gazelles du RHC, mais je n'ose pas leur tirer dessus . Pélerin. |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. Jeu 6 Jan 2011 - 19:19 | |
| Exact Geronimo,c'est bien les deux noms qui figure sur la stèle :Bessec et Menandais désolé j'arrive pas à mettre la main sur la photo! Lanz ayé j'ai retrouvé le cliché ,désolé pour la qualité mais la photo a été prise en 1994 |
|
| |
Bruno
Nombre de messages : 128 Age : 74 Localisation : Hem(Nord) Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. Ven 7 Jan 2011 - 10:33 | |
| Bonjour A voir également sur le site d'albin Denis,au bas de la page consacrée à l'escadrille 32 l'évocation des deux aviateurs MdL Pierre Menandais, Pilote, et le Lt Georges Bessec observateur ,avec leur photo et celle de la stèle en gros plan http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille032.htmCordialement Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme sur équipage français abattu. | |
| |
|
| |
| Enigme sur équipage français abattu. | |
|