AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.

Aller en bas 
+24
Lebel86
Cmd-Jps
Fred46
Bir-hakeim
badois110
argyll
MarcelDoubard
Metz
19toto64
CoyoteCarmin67
hp sauce 62
minen
verd1
BINIVILLE
spitze
Klink
gégé
peguy
wilmckoy
fred 44
jupiter
SMS.Thetis
jasta103
Jasta
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 18:10

Bonsoir,
Je rajoute encore le lien de la vidéo concluant ce chantier de fouille:
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2011/11/19/carspach-les-secrets-d-une-fouille-exceptionnelle.
study
Revenir en haut Aller en bas
19toto64

19toto64


Nombre de messages : 982
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/06/2008

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:29

Bonsoiret merci a vous tous de pouvoir suivre ces travaux qui me paraissent entre de bonnes mains, vivement les photos des trouvailles nettoyées et bien exposées.Yanncik /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6095
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:23

Bonjour,

Je déterre ce post pour y mettre des photos trouvées récemment sur le net,
Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 2_bmp11Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 5_bmp10Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 12_bmp10
Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 1_bmp10Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 11_bmp10
Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 3_bmp11Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 4_bmp10
Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 6_bmp10Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 14_bmp10
Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 7_bmp10Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 8_bmp10
Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 9_bmp10Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 10_bmp10
Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 18_bmp10Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 13_bmp10
Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 16_bmp10Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 15_bmp10
Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 17_bmp10Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 19_bmp10Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 20_bmp10

Voici la source pour ceux que ça intérrèsse: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2099187/Bodies-21-German-soldiers-buried-alive-WW1-trench-perfectly-preserved-94-years-later.html

/biere/

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
MarcelDoubard




Nombre de messages : 248
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/01/2011

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 23:08

Bsr,
Pour info, les objets trouvés (Au nombre de 1000 environ) ont été amenés à SELESTAT 67 et seraient présentés
après nettoyage au public. D'après une connaissance (privilégiée)qui a assisté à la découverte du dernier soldat enseveli, les
les effets d'équipement cuir présentaient un état de conservation remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 23:51

Bonsoir,

MarcelDoubard a écrit:
Pour info, les objets trouvés (Au nombre de 1000 environ) ont été amenés à SELESTAT 67 et seraient présentés après nettoyage au public.

Si vous pouviez nous tenir au courant de la suite, cela m'intéresse car j'irais bien voir cette présentation.

Merci pour ces dernières informations.

Stephan
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
argyll

argyll


Nombre de messages : 5044
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 0:07

bonsoir,
merci beaucoup pour les photos.
je serai ravi aussi de visiter cette expo.
est ce que la gallerie mise à jour sera conservé?
/biere/
michel
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 7:19

Bonjour à tous,
Les corps retrouvés ainsi que le matériel mobilier sont en cours d'analyse et il y existe de nombreux projets liés à cette découverte (ceremonie d'inhumation, expositions, reconstitution d'une partie de la galerie, montage vidéo, etc...), mais rien de concret pour le moment si ce n'est un premier article paru dans "14-18 magazine" de ce mois.
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 8:15

Bonjour

A suivre en effet, en tout cas je me déplacerai pour cette expo....
On dirait un fusil lebel sur une photo ???

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 12
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 9:23

Bonjour,

argyll a écrit:
est ce que la gallerie mise à jour sera conservé?
/biere/
michel

Cela m'étonnerais beaucoup, n'oublions pas que c'est un chantier routier qui a permis de mettre à jour ce site. C'est déjà une chance qu'il ait eu des fouilles archéologiques mais il ne faut pas rêver, il ne vont pas déplacer le tracé de la route /aerf/

Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
MarcelDoubard




Nombre de messages : 248
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/01/2011

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 12:17

Bonjour,
Pour Argyll la galerie mise à jour ne sera pas conservée.
Une partie (quelques éléments) ont été démontés par les archéolos mais le reste fera place à la
future route
Il faut espérer au moins qu'un mémorial sera implanté à proximité
Bonne journée à tous, nous avons 20cm de neige dans le Sundgau pale
Revenir en haut Aller en bas
badois110

badois110


Nombre de messages : 3459
Age : 103
Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE
Date d'inscription : 06/05/2008

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:48

vraiment du tres beau travail
merci jasta de me faire partager tes photos
philippe /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Bir-hakeim

Bir-hakeim


Nombre de messages : 562
Age : 103
Localisation : Aube / Yonne / Seine et Marne
Date d'inscription : 14/11/2010

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 1:57


Bonjour.

Du neuf sur le devenir des hommes et des objets ?

Merci,

David
Revenir en haut Aller en bas
Fred46

Fred46


Nombre de messages : 1890
Age : 41
Localisation : Lot
Date d'inscription : 11/02/2012

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 9:11

Bonjour,

Pour le devenir des hommes et des objets il faudra un peu de temps je pense. La stabilisation du cuir et du bois demande une longue opération et l'étude des restes humains aussi. Il est assuré que les soldats allemands seront remis à l'Allemagne qui les enterra avec les honneurs militaires (c'est du moins la procédure).

En tous cas, en tant qu'archéologue, je tire mon chapeau aux collègues (dont certains sont mes amis Wink ) du PAIR. Pour les belles photos des galeries, toute la "terre" a du être enlevée et l'ensemble méthodiquement nettoyé (un très très gros travail - on pourrait croire vu la netteté de l'ouvrage que ça a été trouvé comme ça !). D'autant que la fouille de vestiges de 14-18 n'est normalement plus autorisée par les hautes instances... Perso je trouve ça scandaleux mais bon... Encore chapeau bas pour le travail, la patience et le professionnalisme des archéologues du Pair bravo2/ bravo2/

Fred
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:57

Bonsoir,

Fred46 a écrit:
D'autant que la fouille de vestiges de 14-18 n'est normalement plus autorisée par les hautes instances...
Fred
Avez vous plus de précisions à ce sujet ?
Si je ne me trompe pas, les autorisation de fouilles en France sont délivrées par les services des préfets de région. Ils font comment lorsqu'un site mérovingien (par exemple) se trouve sous une zone de combats de 14-18 ?

/biere/
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Fred46

Fred46


Nombre de messages : 1890
Age : 41
Localisation : Lot
Date d'inscription : 11/02/2012

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:15

Bonjour,

Les autorisations de fouille sont délivrées par les Services Régionaux de l'Archéologie (SRA), qui dépendent du Ministère de la Culture. Ce sont eux qui sont en charge de ce qu'on appelle les "prescriptions archéologiques". Les services préfectoraux n'ont pas à donner leur avis sur la tenue des fouilles puisque cela relève de la sauvegarde du patrimoine national, même si leur accord est requis (formalité).

Les fouilles sur 14-18 sont depuis peu "interdites" pour des raisons de sécurité vis à vis des archéologues. Des accidents ont déjà eu lieu, non mortels heureusement : explosion d'obus et grenade, dégagement de gaz de combat, etc. Le risque n'est pas seulement liés aux explosions mais aux conséquences : écroulement de tranchée de travail, fouille a proximité d'habitation (naturellement non évacuée le temps des fouilles). Aucun archéologue n'a envie de perdre la vie ou d'avoir un bras arraché pour une tranchée de 14-18 à peu près bien conservée. On aime notre métier mais on aime aussi la vie... Je me suis retrouvé une fois avec un obus allemand non explosé sous le godet d'une pelle de 23 tonnes... même si le risque était minime (poudre mouillée) j'ai pas fait le fier...

Si un site se trouve sous une zone de combat, on évalue l'importance du site sous-jacent et la "dangerosité" du site de 14-18. Le cas échéant, si le jeu en vaut la chandelle, la fouille a lieu. Mais les démineurs sont sur place en permanence pour intervenir dans les plus brefs délais, de façon à ne pas trop ralentir le chantier de fouille. Il est possible d'abandonner certaines zones de la fouille si elles sont jugées trop risquées (dépôt de munitions, etc.) ou trop complexe à fouiller (fosse commune par exemple).
Si le site de 14-18 est minime (un boyau et 40 trous d'obus) ou très mal conservé, une surveillance à lieu mais l'objectif reste les niveaux plus anciens. Il y pas longtemps, lors d'une fouille, une zone de travail artisanal a été découverte (travail du cuivre dans les obus, etc.), la zone n'étant pas trop minée, il a été décidé de fouiller ce secteur pour en apprendre plus sur les techniques de cet art (je vous conseille un livre qui s'appelle "archéologie de la grande guerre", que est bien mais que je juge parfois un peu dur avec les détectoristes, mais ce n'est pas le sujet ici).

Pour notre cas, l'état de conservation exceptionnel et la présence de corps justifient une fouille de qualité mais cela reste exception. Je pense que les collègues ont du avoir quelques frayeurs car les grenades et obus non éclatés ne devaient pas manquer... Les démineurs devaient être sur place en permanence sur ce site là...

Je tiens à préciser aussi que les anglais, les américains et les français refusent que les archéologues fouilles les soldats morts (seuls les allemands l'acceptent). La façon dont les services respectifs de ces pays déterrent leurs soldats est proprement scandaleuse : bêche et sac poubelle, la moitié des os est laissée sur place... L'archéologue a un grand respect du mort lui... Bref, ceci ne facilite pas les fouilles sur les zones de guerre...

Réponse longue, parfois un peu subjective (?) mais j'espère complète Wink

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:12

Bonjour,
Citation :
Les démineurs devaient être sur place en permanence sur ce site là...
Je confirme, avec en plus un gardiennage la nuit et en fin de semaine avec chiens. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:31

Bonsoir,

Merci Fred pour toutes ces précisions.
Vous pratiquez un bien beau métier (celui là même que je rêvais de faire étant gamin mais j'avais finalement pris une branche très différente !)

Fred46 a écrit:
je vous conseille un livre qui s'appelle "archéologie de la grande guerre"

Fred
C'est en effet un ouvrage intéressant mais il y a une grosse bourde dans la légende des photos de la page 89 Laughing (je laisse chercher ceux qui l'ont, c'est facile à trouver...)

/biere/
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 8:17

Bonjour à tous,

Dernières nouvelles, et une ultime (?) polémique, quant au sort des 21 soldats allemands exhumés qui seront officiellement inhumés le 19 juillet au cimetière militaire d'Illfurth...

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Kilianst07-13_imagesia-com_9pkk_small

Ces pauvres types n'ont vraiment pas mérité cela. Qu'ils reposent (enfin) en paix le plus tôt possible...
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:48

flic  De toute façon dans ce pays plus rien ne m'étonne...

Revenir en haut Aller en bas
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:56

Bonsoir,

pour une fois, ne jetons pas la pierre à "ce pays"...ce sont les Allemands qui décident quoi faire de leurs morts.

Après, une fosse commune et un petit encart indiquant les noms cela peut être un repos mérité pour ces hommes unis dans la mort.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 20:08

Bonjour,

Jasta a écrit:
Ces pauvres types n'ont vraiment pas mérité cela.
Non, en effet. Et comme le souligne Serge Renger, cela n'aurait pas coûté beaucoup plus cher de leur faire des tombes individuelles.

Jasta a écrit:
Qu'ils reposent (enfin) en paix le plus tôt possible...
+1

Par contre, je tire mon chapeau au maquettiste de ce journal, parce que mettre une publicité pour des buffets froids et des jambon à l'os à côté d'un encart sur un ossuaire, c'est d'un goût...
Il ne l'a sans doutes pas fait exprès et c'est peut-être moi qui ai l'esprit tordu bom 

/biere/ 

Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:22

Bonjour à tous,

Merci pour vos réactions.
Citation :
Par contre, je tire mon chapeau au maquettiste de ce journal, parce que mettre une publicité pour des buffets froids et des jambon à l'os à côté d'un encart sur un ossuaire, c'est d'un goût...
Et encore, tu n'as pas vu la page d'origine complète, car j'avais supprimé les deux autres pubs ("super soldes") qui étaient visibles en bas de page... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:45

Jasta a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos réactions.
Citation :
Par contre, je tire mon chapeau au maquettiste de ce journal, parce que mettre une publicité pour des buffets froids et des jambon à l'os à côté d'un encart sur un ossuaire, c'est d'un goût...
Et encore, tu n'as pas vu la page d'origine complète, car j'avais supprimé les deux autres pubs ("super soldes") qui étaient visibles en bas de page... Rolling Eyes
Ohne Kommentare.
Ce ne serait pas un article dans "L'Alsace" ?

Amicalement,

/biere/ 
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
MarcelDoubard




Nombre de messages : 248
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/01/2011

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Inhumation soldats du Kilianstollen   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptySam 20 Juil 2013 - 23:11

Bonsoir,
Tout est bien qui fini bien, les soldats du Kilianstollen ont finalement été
inhumés hier au cimetière militaire allemand d'Illfurth 68
Ci après article de presse du Journal l'Alsace du 20/07/2013


Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Dmo4

Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 21:11

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.   Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des vestiges de la Grande Guerre découverts en Haute-Alsace.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: