AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Reglement sur l'escouade d'infanterie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Reglement sur l'escouade d'infanterie. Empty
MessageSujet: Reglement sur l'escouade d'infanterie.   Reglement sur l'escouade d'infanterie. EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:54

Bonjour à tous,

Je possède, de nombreux livres sur le fonctionnement des unités en 14. Comme par exemple, le manuel du gardé d'infanterie, le manuel du chef de section (édition de janvier de chaque année de guerre), l'instruction du soldat par lui même, etc... Mais dans tous ça, l'échelon le plus bas qui y est traité, c'est la section. Dans ces livres les informations concernant l'escouade ne sont que très fragmentaires.

Je vous expose mon dilemme, je ne parviens pas à trouver dans ces règlements, les fonctionnements et règlements des escouades de façon précise au sein des section. J'arrive bien à déceler par déductions logique, par exemple; la répartition du matériel collectif, le rôle exacte de certain poste organique comme le caporal de jour, mais je ne sais ou c'est écrit noir sur blanc!

Par exemple dans le MG n°39, on peut lire que la hache est l'outil réservée au caporal dans les escouades... J'ai beau chercher, rien ne viens corroborer cet écrit. Ou ce trouve le reglement qui stipule ça? Les mouchoirs d'instructions ne mentionnent rien de tel, de même que les divers "instruction du soldat par lui même".

Quelqu'un peut il m'éclairer ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Reglement sur l'escouade d'infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Reglement sur l'escouade d'infanterie.   Reglement sur l'escouade d'infanterie. EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:49

Bonjour 66emeRI,

Notre spécialiste CHABIRS doit pouvoir vous répondre dès qu'il lira votre demande,

au besoin contactez-le par MP.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglement sur l'escouade d'infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Reglement sur l'escouade d'infanterie.   Reglement sur l'escouade d'infanterie. EmptyLun 18 Oct 2010 - 17:15

Bonjour,

le tableau suivant, tiré de l'édition de janvier 1918 du "Manuel du chef de section d'infanterie" semble pourtant bien attribuer la hache et les cisailles à main ordinaires aux caporaux GV (grenadiers voltigeurs, je suppose) des 1ère et 4ème escouades, les caporaux F (fusiliers, probablement) des 2ème et 3ème escouades étant équipés de la serpe et des cisailles à main renforcées:

Reglement sur l'escouade d'infanterie. Bv39xbpfyn

Reglement sur l'escouade d'infanterie. 1vdrguvgfj

(mais je suis plus versé "cavalerie" Smile !
Ainsi, dans la cavalerie, suivant un manuel de 1940, une escouade est constituée de 5 cavaliers sous les ordres d'un brigadier (5 plus 1, donc).
Je cite ce document:
"l'escouade est l'unité élémentaire d'instruction. Elle est normalement commandée par un brigadier.
Il y a deux sortes d'escouades: l'escouade d'éclaireurs et l'escouade de fusiliers. Réunies, elles forment un groupe de combat")

Un aide-mémoire de préparation militaire daté de 1939 précise que "la section est la plus petite unité d'infanterie susceptible de manœuvrer, c'est à dire de faire concourir à un même but plusieurs fractions constituées en leur attribuant des rôles différents".
Je pense que les escouades sont des unités élémentaires de combat spécialisées et complémentaires (éclaireurs et fusiliers, GV et FV). Je ne pense pas qu'ils aient un fonctionnement ou un règlement particulier dans le cadre de l'exécution du service général de l'unité, section ou compagnie.

Attendons d'autres avis

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Reglement sur l'escouade d'infanterie. Empty
MessageSujet: MERCI   Reglement sur l'escouade d'infanterie. EmptyLun 18 Oct 2010 - 17:35

Bon d'accord, j'aurai peut être du revoir ma copie pour le coup de la hache... Laughing J'ai bien la même choses dans le même manuel à la même page... Pire, j'ai le même tableau dans tous mes manuel! En plus il change en fonction de l'année ce qui est hautement instructif.

Merci du temps que vous avez pris pour me répondre. Rolling Eyes

Encore une question! Car le fond de ma pensée n'est pas réglé, je ne parviens pas à déterminer exactement (et la ça rejoint un autre sujet). Les roulements dans les escouades, le rôle des sergents de semaines et les caporaux de jour, sergent et caporaux fourriers, sergent majors...

J'arrive bien à les identifier dans les récits. Je comprends à peu prés quel est leur rôle, mais je n'ai pas précisément le contenu de leur travail.

Ce coup là, je me refaire à la page 20 du dit manuel.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
Contenu sponsorisé





Reglement sur l'escouade d'infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Reglement sur l'escouade d'infanterie.   Reglement sur l'escouade d'infanterie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglement sur l'escouade d'infanterie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: