AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Un théatre militaire destiné à la destruction

+13
lietkynes
chemindesdames72
peguy
bourru14
julien durick
subaq
pelerin
stcypre
LA MITRAILLE
Derhugel
civodul
fred 44
lebriscard
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lebriscard

lebriscard

Un théatre militaire destiné à la destruction Empty
MessageSujet: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:24

Il y a quelques jours j'ai effectué une petite visite (grâce à un ami qui m'a renseigné) d'une ancienne usine de Bateau désaffectée, à quelques mètres de là ou je suis en stage (infirmier study ) en Meuse, et dont le bâtiment était à l’origine un ancien théâtre militaire de l'arrière. Sur les murs avait été réalisé de nombreuses œuvres de Poilus, mêlant dessins et écrits, patriotique et humoristique. Découverte riche en émotions d’un site plein d'histoire et malheureusement... destiné à la destruction... N'hésitez pas à réagir.

Un théatre militaire destiné à la destruction P1010329

Croquis d'un Poilu:
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010330

Les Dragées de Verdun sont souverainés contre les maux de Boche:
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010331

LOTERIE... Tirage tous les jours, sur tous les Fronts:
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010332

Autre Plan:
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010333

Taisez-vous!... Méfiez-vous!
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010334

C'est ça!! qui nous MANQUE!
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010335

POILUS pensez à la classe ..35 oui! mais!!!
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010336

Le kaiser en bien mauvaise posture.
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010344

Oeuvre bien significative.
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010339

Plus de malades!!!.... Passez l'hiver à PAU l'été à POIL!
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010340

L'heure de la Cavalerie!
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010341

Auprés de ma Blonde qu'il fait bon Dormir.
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010342

Et enfin la Lapin tongue
Un théatre militaire destiné à la destruction P1010343

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:11

BONSOIR

effectivement de belle fresque , peinture relatant les faits de la guerre , ainsi que celui du repos du soldats.

" a la rigueur acheté l usine et vous nous preparer un beau musé avec vos collections "

je participe de 1 euros symbolique !!!! Very Happy

cdt 22dr /biere/

NB : encore un peu de nos soldats qui s en vont !!!
fred 44

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:46

salut,superbe reportage photos quelle dommage que cela doit ètre détruit Sad
fred 44
civodul

civodul

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:53

Quelle honte ça me rend malade Evil or Very Mad tout fou le camps et beaucoup de gens s'en moquent...
Chez nous c'est pareil que ce soit le patrimoine local militaire ou typique de ma région
ludo pale
Derhugel

Derhugel

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:24

Bonsoir,

Qu'une seule envie : /aerf/ /aerf/
Et après on protège notre patrimoire..seul celui qui rapporte du fric.... la preuve... /pasbon/

Jérémy study
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:46

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Superbes dessins cheers , magnifique! j'adore!

Je trouve vraiment dommage de détruire un tél patrimoine pale pale

/merci/

LA MITRAILLE
lebriscard

lebriscard

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:09

Et oui Messieurs quel dommage, je ne sais pas quand il sera détruit mais c'est apparement sur que c'est en projet, car le batiment fut laissé à l'abandon aprés l'arret de l'activité de l'entreprise, surment du à la faible croissance économique de la Meuse. Ce qui a déjà causé l'effondrement d'une partie du batiment, et donc on decide de tout razer... Je suis bien decu de la destinée de ce lieu croyez moi... Sad Et c'est pour cela que je voulais le partager avec vous pour que vous l'ayez vu avant que plus personne ne le puisse...
stcypre

stcypre

MessageSujet: infos   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyVen 15 Oct 2010 - 7:55

Bonjour,

Dans quelle ville se trouve ce bijou ? Il va falloir voir les autorités du coin pour sauver ce lieu lourd de souvenir...
Merci.
J.Claude
pelerin

pelerin

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyVen 15 Oct 2010 - 8:31

Salut Lebleuet,

Ne s'agit il pas de l'usine qui se trouve à Sommedieue? Tu dois être en train faire ton stage à la maison de retraite?
Je dis cela car notre ami JLK pourra surement aller immortaliser ces fresques avant qu'elles ne disparaissent.

Pélerin.
subaq

subaq

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyVen 15 Oct 2010 - 8:34

Merci pour ces photographies
ce site est superbe. Il mérite des relevés des fresques avec des photos de qualité.
As tu les moyens de le faire?
http://normandie-1914-1918.com/
lebriscard

lebriscard

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:17

Et oui pelerin tu as vu juste maison de retraite de sommedieue à coté de l'ancienne usine où se trouve les fresques, pourrai-je me mettre en relation avec ton ami? Pour les photos je vais essayé d'y retourner afin d'en faire d'autres de meilleur qualité.
pelerin

pelerin

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 16 Oct 2010 - 6:44

Salut Lebleuet,

Regarde tes MP.

Pélerin.
julien durick

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 16 Oct 2010 - 7:42

Bonjour , si ce bâtiment est à vendre , il faut vite se renseigner du prix; et qui le vend ?
peux être sera t-il racheté par un promoteur immobilier ou complètement détruit ..

quoi qu'il en soit la première chose à faire est d'effectuer un relevé complet des graffitis ainsi que leur tailles et le plan du batiment.
car "même" si il est détruit... , il restera au moins des traces.
mais il faut allez vite , car parfois les choses vont très vite , et il sera peux être trop tard le jour où...vous vous déciderais à faire ce relevé.
Salutations
Julien /pasbon/
pelerin

pelerin

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 16 Oct 2010 - 9:11

Salut à tous,

Avant que des initiatives malheureuses ne se fassent jour je tiens à signaler que dés aujourd'hui un début d'action est mené. Des personnes (institution) ayant un rôle dans la mémoire sont prévenues et je vais personnellement me mettre en contact avec la municipalité dont je connais la maire pour des raisons associatives autres que celles qui nous concernent ici.
Je ne manquerai pas, bien entendu, de faire état de ce qui a pu être dit ou fait.
Inutile donc d'entamer des démarches supplémentaires pour ceux qui seraient tentés de le faire.
Un historien Verdunois se penche en ce moment sur les vestiges de l'arrière front français, cette découverte est de première importance car il subsiste trés peu de choses.
Je précise que je ne tiens pas à tirer la couverture à moi ou à avoir le beau rôle, je ne suis que le vecteur de communication entre les personnes et que ce site mérite avant tout d'être connu et les informations qu'il va livrer mises en valeur.
Maurice Genevois, dans son livre "Ceux de 14" raconte être passé à Sommedieue, et rattacher le nom de cet immense auteur qui a écrit un des plus beau chef d'oeuvre sur 14 18, à l'histoire d'un lieu me paraît digne d'interêt. Je serai trés fier de marcher là où il a sans doute marché aussi.
J'en profite au passage pour remercier Lebleuet d'avoir fait part de cette découverte.

Pélerin.

bourru14

bourru14

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 16 Oct 2010 - 9:23

Bonjour,

Dans votre ville mobilisez les gens, déposer dans tous les lieux d’accueil, mairie, maison de presse, boulangerie tout magasin brassant du public, une pétition contre la destruction de ce témoignage, créer une association type loi 1901 pour la sauvegarde de ce lieux, contacter les archéologues de la région, ce site fait partie de ce que l'on appel l'archéologie moderne. Surtout brûler les étapes y aller au culot pour faire le plus vite possible, ne pas faire de demande aux sous-fifres, les dossiers dorment trop souvent sous leurs coudes, aller directement à la tête.

Voilà, c'est la seule solution si vous voulez vraiment conserver ce beau témoin des amusements de nos "poilus".

/biere/

Bourru14
pelerin

pelerin

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 16 Oct 2010 - 9:37

Salut Bourru 14,

Les "projets" autour de ce lieu ne sont pour le moment que des bruits de couloir qui ont besoin d'être confirmés ou infirmés, ce que je vais m'employer à faire cet aprés midi.
Connaissez vous le maire de Sommedieue? Je me permets de penser que non.
Le rentre dedans c'est bien, mais ici il est sans doute inutile, voire se révelerait totalement contre productif Crying or Very sad . Braquer les gens en leur mettant d'entrée un bon coup de marteau sur la tête est une bonne tactique en temps de guerre, mais nous ne sommes pas dans cette occurence. Les pelleteuses n'attendent pas à la porte...
Je respecte tout de même votre point de vue qui a montré son efficacité sur d'autres projets.

Cordialement,
Pélerin.

civodul

civodul

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 16 Oct 2010 - 10:19

Une petite lueur d'espoir alors, se pencher sur ces vestiges et déjà une très bonne chose, je partage tout à fait le point de vue de Pelerin et espère qu'il nous tiendra au courant sur la suite
Amicalement
ludo /biere/
peguy

peguy

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 16 Oct 2010 - 11:50

Bonjour

Merci à Pelerin pour son action. je connais Sommedieue et si ce lieu pouvait être visité , je suis preneur.
En tout cas ces fresques mériteraient un classement car de plus elles sont d'une qualité exceptionnelle......peut être en parler au ministère de la culture ???

/biere/
lebriscard

lebriscard

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 16 Oct 2010 - 14:10

Je vous promet que ce lieu est exceptionnel, et si nous passionné pouvions le sauvegardé de quelque manière que ce soit j'en serai vraiment ravis. Néanmoins Messieurs ne mettons pas la charrue avant les bœufs et allons y graduellement et espérons qu'un projet voit le jour.
peguy

peguy

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 16 Oct 2010 - 14:48

Tu as raison le bleu et canalise les vieux...... /bourré/

Dernière édition par peguy le Dim 17 Oct 2010 - 16:41, édité 1 fois
pelerin

pelerin

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 16 Oct 2010 - 16:25

Re-bonjour,

J'ai eu le maire au téléphone. Il m'a gentiment accordé un peu de temps alors qu'il était occupé.
Le batiment appartient à la commune, et il est au courant pour ces fresques. Il a d'ailleurs demandé à un photographe de les immortaliser après que tout ce qui les cache aura étè débarrassé.
Je dois le recontacter plus tard pour que nous reparlions de tout cela.
Pour info, il date ces fresques de l'entre deux guerres.
Je vois avec JLK et un historien local pour de plus amples informations.

Pélerin.
chemindesdames72

chemindesdames72

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptyMer 8 Déc 2010 - 9:25

/biere/ + 1 pour le maire affaire a suivre bravo2/

/champagne/ eric
lietkynes

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 29 Jan 2011 - 12:46

Effectivement superbes ces fresques! j’espère que vos effort pour les sauvegarder porterons leurs fruits; et un grand merci de nous les faire partager avant qu'elles disparaissent! Very Happy
JR92

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 29 Jan 2011 - 13:01

il y a une paire d'années a été impitoyablement détruit un cinéma de garnison Allemand à l'orée de l'Argonne, à coups de bulldozer.
Bâtiment intact, avec fresques sur les murs.
Un ami a eu l'heureuse idée de sauver un des bancs, qu'il m'a offert.

Un autre, sur mes indications, l'association "La Gruerie" a récupéré une travée et l'escalier.
Le projet est de reconstituer le tout, à partir de ces parties préservées, en lien avec de jeunes Allemands, dans l'enceinte du camp de la Vallée Moreau. Il eût été préférable de sauver l'ensemble !
Je reste consterné par les dégats que peuvent faire certaines brutes.

En voilà une photo d'époque :

Un théatre militaire destiné à la destruction 9nvvhs1d8o
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction EmptySam 29 Jan 2011 - 13:19

JR92 a écrit:
il y a une paire d'années a été impitoyablement détruit un cinéma de garnison Allemand à l'orée de l'Argonne, à coups de bulldozer.
Bâtiment intact, avec fresques sur les murs.
Un ami a eu l'heureuse idée de sauver un des bancs, qu'il m'a offert.

Un autre, sur mes indications, l'association "La Gruerie" a récupéré une travée et l'escalier.
Le projet est de reconstituer le tout, à partir de ces parties préservées, en lien avec de jeunes Allemands, dans l'enceinte du camp de la Vallée Moreau. Il eût été préférable de sauver l'ensemble !
Je reste consterné par les dégats que peuvent faire certaines brutes.

En voilà une photo d'époque :

Un théatre militaire destiné à la destruction 9nvvhs1d8o

Très bien, mais le patrimoine militaire prussien en France, bof, je n'ai aucune émotion à voir disparaître les traces des invasions allemandes. Occupons nous déjà du nôtre, ça sera déjà pas mal.

Ceci étant dit en toute amitié bien-sûr, n'y voyez aucune agressivité /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un théatre militaire destiné à la destruction   Un théatre militaire destiné à la destruction Empty

Un théatre militaire destiné à la destruction
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant