J’ai créé un petit dossier ‘de base’ sur les équipements Pattern 14 et comment reconnaître les repros. Je note que le nombre de fabricants était assez grand, que ma connaissance n’est pas exhaustive et ‘définitive’, tout commentaire et rajout sont les bienvenus ! Cela dit, les cahiers des charges étaient assez précis….Il est important aussi de savoir qu’il existe des pieces ‘british made’ ainsi que des ‘US made’, qui se différencient principalement par les rivets et les coutures…La plupart des équip P14 étaient encore fabriqués après guerre aux Indes, que j’appele les Papadam 14 equipment. Ils se différencient principalement par la teinte du cuir assez claire, boucles coulées avec ‘piqures’ et ‘rouleau’ et portent souvent les lettres ‘CA’ (Calcutta Arsenal) estampillés dans le cuir.
Les rivetsTous les rivets du british made authentiques sont de 8mm, tête et disque. La ‘pointe’ de la tête dépasse à peine le disque et a un aspect plus ou moins arrondi. Les dimensions et matériaux des copies varient, mais sont la plupart des cas plus grands (9mm-1 cm) et les pointes des têtes dépassent un peu plus le disque et ont souvent un aspect ‘pointu’ et décalé.
Fabrication Mesures matériauxBritish made Tête 8mm laiton galvanisé
Disque 8mm laiton galvanisé
US made Tête 8 mm fer
Verso 9 mm fer
Repros – Type A Tête 9mm laiton galvanisé
Disque 9mm fer/metal gris
Repros – Type B Tête 9mm laiton galvanisé
Disque 1 cm laiton galvanisé
Repros – Type C Inconnu Cuivre rouge
Rivets UK
Rivets US
Rivets Faux A, B et C
_________________________________________________________________________________________________________
Les bouclesLes boucles sont toujours en laiton, carrées pour les grandes, rectangulaires pour les petites, lisses et ‘perfect’. Les repros des grands boucles sont parfois rectangulaires, les productions indiennes ont un rouleau, parfois enlevé, ce qui laisse des traces. Les repros sont le plus souvent coulées dans du sable, ce qui laisse un aspect ‘granuleux’, moins ‘parfait’ avec des petites irrégularités au niveau des coins, des ‘joints’, ardillon et un aspect légèrement ‘grossier’. Les boucles UK et GB sont identiques pour les grandes, les petites sont légèrement plus grandes pour les versions US.
'Grandes' boucles, à gauche Uk, au centre repro, à droite comparaison
'Petites' boucles: à gauche Uk, au centre faux, à droite US
_________________________________________________________________________________________________________
Le cuirLe cuir des équipements, à l’exception du ceinturon (lisse), ont un empreinte ‘onduleuse’.
Les fabrications du début sont de couleur brun clair, parfois rougeâtre, puis plus foncée, toujours de bonne voire excellente qualité, quoique le cuir US paraisse parfois plus fin et de moindre qualité. Il est difficile de différencier les couleurs des vrais comparés aux faux, certains repros ont une couleur brun (très) foncé. Il y a (très) peu de différence entre le cuir UK et US. Attention aux repros faites à partir de cuir provenant des équipements cuir de la Home Guard de la 2e GM, quasi identique sauf du point de vue couleur, légèrement plus marron. L’empreinte ‘onduleuse’ des repros est souvent trop serrée, ou le contraire, trop espacée, parfois des pièces sont montées avec les ‘ondulations’ dans le mauvais sens.
A gauche, Uk, au centre repro, à droite US. A noter le mauvais sens des ondulations du repro
Empreint sur une repro de porte-gourde, moins serré
_________________________________________________________________________________________________________
Les couturesLes coutures sont faites avec du fil couleur sable ou brun clair à la machine. Les coutures des fabrications US sont un peu plus grandes que celles d’UK. Certaines copies sont cousues à la main.
A gauche, en haut UK, en bas US. A droite, en haut UK, en bas US
Fausse couture à la main
_________________________________________________________________________________________________________
Les marquagesLe plus souvent les pièces UK et US portent le marquage estampé du fabricant, toujours côté fleur. Par le temps et l’usage, ils sont souvent mal visibles ou effacés. Certaines repros portent des maquages de fabricants existants, le plus répandu car le plus facile à reproduire, est celui du ‘H.G.R. L(t)d. 191X’. Parfois les pièces portent le marquage de l’expert, la flèche Government avec un numéro. Peut aussi y figurer le nr. d’immatriculation du soldat et abréviations du régiment.
Quelques exemples, authentiques.