AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Casquette du Landsturm du 1er modèle.

Aller en bas 
+9
titi
CLOVIS 57
timp_be
bourlonwood
killer2lamor
Jasta
LOTHAR
Scipion590
papy
13 participants
AuteurMessage
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:50

Bonsoir

Pour faire plaisir à notre ami LOTHAR qui parle souvent des "papys" et aux membres qui s'intéressent à ces troupes, voici une casquette prussienne du premier et vieux modèle avec deux pattes d'épaules qui étaient en toile pour ces troupes et qui indiquaient l'arme suivant les couleur ; ici une bleue pour l'infanterie et une jaune passée, pour l'artillerie. Pour le deuxième modèle visible sur certaines photos la teinte était plus claire.
(note:photos disparues à cause de l'hébergeur, ré-illustré avec photo de Killer2lamor décembre 2014)

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  1_0_pa26

Photo de l'intérieur de la casquette, l'étoile est cousue ainsi que les deux parties arrières de la casquette et il y a deux petits crochets fixés par l'intérieur pour tenir les aérateurs.

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  1_1494
Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  1_2346
Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  1_3260
Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

Scipion590


Nombre de messages : 330
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:32

Bonsoir à vous tous,
Effectivement pas banal, c'est la première fois que j'en vois une de près...
Deux petites questions si vous voulez bien:
- Est-ce que ces casquettes portent des marquages régimentaires comme sur les pointus par exemple?
- Savez vous pourquoi les pattes d'épaules ne portent pas les numéros de bataillons ou de régiments?
merci d'avance
Cordialement
Scipion
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Casquette du Landstum   Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:55

Bonsoir

Non ces casquettes ne portaient pas de marquages. Il s'agit ici d'un vieux modèle d'avant guerre et ces troupes avaient surtout avant 14 un rôle de garde-voies de communication. Dès 1914 des unités furent formées et surtout engagées sur le front de l'Est. Sur le front ouest l'infanterie du Landstum fut utilisée au début uniquement pour la protection des étapes en pays ennemis et comme troupe d'occupation en Belgique. (Extrait d'un article de M JL Larcade du Magazine DE BELLO). L'étude de ces troupes de 1914 à 1918 et celle de la "beauté" de leur plaque d'identité mériterait un très long développement. Vous pouvez en trouver dans quelques posts.
Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

Scipion590


Nombre de messages : 330
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:42

Bonsoir à vous tous,
Une petite photo de Landsturmann. La légende donne Allenstein comme localité. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça c'est de la barbe......

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  2_0_sc11

Cordialement
Scipion
/biere/

Revenir en haut Aller en bas
LOTHAR

LOTHAR


Nombre de messages : 334
Localisation : Thionville en Moselle (57)
Date d'inscription : 11/06/2010

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:36

Bonjour à tous,

Merci "papy" pour cette présentation  /respect/  Les Landsturm sont pour moi un mystère : je n'ai pas de doc pour rattacher un bataillon à sa ville de garnison... pourtant, je cherche. Un jour peut être.

A+
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Casquette du Landstum   Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:14

Bonjour à tous,

Merci de vos appréciations.
Le Landsturm n'était pas en garnison, ils faisaient partie d'un district (Bezirk) et ils étaient mobilisés comme les autres suivant leur date de naissance et leur position dans la réserve : landsturm 1er ban avant le conseil de révision, landsturm 1er ban non-entrainés et Landsturm 2e ban, tout cela suivant leur date de naissance et leur classe. Pour ces plaques l'adresse indiquée est celle où l'individu habitait, mais il pouvait être appelé dans la formation d'un bataillon de sa région natale. Ces bataillons n'étaient pas endivisionnés et n'apparaissent pas, ou très peu dans les historiques des divisions. Pour une plaque avec l'indication XII/10 cela indique que ce mobilisé faisait ensuite parti du 10e bataillon formé dans le XIIe corps saxon, donc qu'il était natif de cette région, mais avant qu'ils participent à la création d'unité avec un numéro de régiment ils étaient "transparents".
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2105
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyMer 15 Sep 2010 - 11:40

Citation :
Les Landsturm sont pour moi un mystère : je n'ai pas de doc pour rattacher un bataillon à sa ville de garnison... pourtant, je cherche. Un jour peut être.
Hello Lothar,
Tu trouveras déjà un début de réponse ici:
https://lagrandeguerre.1fr1.net/autres-dossiers-f42/tentative-de-realiser-liste-des-unites-landsturm-baviere-t18936.htm?highlight=landsturm
Wink
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Casquette du Landstum   Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:03

Bonjour LOTHAR

Il faut s'entendre à ce que tu veux dire par garnison, une garnison était une caserne dans une ville où était logé une unité. Par exemple le Landsturm Ier bataillon de Lingen n'indique pas qu'il était en garnison dans cette ville, mais que ce 1er bataillon formé dans cette localité l'avait été dans tout le district de Lingen, ce qui n'a rien à voir avec une casere où serait logé ce bataillon à Linden.

Je reviens sur ces "vieux"  soldats car j'ai réussi à compter tous les bataillons du Landsturm créés dans toute l'armée allemande, la liste complète pour tous les corps donne 961 bataillons. Pour les historiques à part leur apparition dans quelques divisions d'infanterie pendant le conflit, ils sont inconnus. Pour ceux qui furent numérotés donc formant une unité ils le furent des numéros 1 à 115 avec des manques dans la numération. Le premier fur le I.R Lörrach, le n°3 comptait dans la 10e armée, le 13 dans le Heeresgruppe Linsingen.......le 109 dans l'Armée Abteilung Gaede etc. Pour un numéro que vous auriez sur un support papier  ou sur une Feldpost demandez.
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyMer 3 Déc 2014 - 6:02

bonjour, voici un petit dossier photo de la casquette, objet de ce post:

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_0_ki20

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_1284

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_2204

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_3140

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_4103

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_580

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_661

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_751

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_841

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_934

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_1029

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  3_11105

a+
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3285
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyMer 3 Déc 2014 - 7:09

Bonjour,

Merci pour les photos Wink
(Je ré-illustre le sujet avec pour une meilleure visibilité et confort de lecture des premiers posts)

Le marquage correspond à Infanterie Regiment von Horn nr 29 de Trier (16 I.D. - VIII A.K.)

Je ne connais pas trop le fonctionnement de l'armée allemande (Landwehr / Landsturm) mais
j'imagine donc que c'est le JR29 qui avait la charge de réceptionner et stocker les effets des Landsturm locaux ?
et d'équiper les Landsturmmanner ?
si oui, les possibilités d'attribution de cette casquette sont :
VIII.25 1. Landsturm-Infanterie-Bataillon Trier I (VIII.25)
VIII.26 2. Landsturm-Infanterie-Bataillon Trier I (VIII.26)
VIII.27 1. Landsturm-Infanterie-Bataillon Trier II (VIII.27)
VIII.28 2. Landsturm-Infanterie-Bataillon Trier II (VIII.28)
VIII.29 3. Landsturm-Infanterie-Bataillon Trier I (VIII.29)
VIII.30 4. Landsturm-Infanterie-Bataillon Trier I (VIII.30)
VIII.53 Garnison-Bataillon Trier (VIII.53)

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3794
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyMer 3 Déc 2014 - 8:10

Bonjour.

Voici des photos de la mienne.

Assez curieusement la croix porte la devise "König" et pas "Fuerst". Si j'ai bonne mémoire cela avait débattu sur le forum mais où??

/biere/

timp_be

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  4_0_ti14

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  4_1275

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  4_2181


Dernière édition par timp_be le Mer 17 Juil 2019 - 21:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14750
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyMer 3 Déc 2014 - 9:08

merci à tous bravo2/ Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Worship_
Killer2lamor pour cette exceptionnelle Wachstuchmütze historique à 2 points de vue... bravo2/
Notre modérateur bien aimé pour son étude "triviale" en fonction du marquage; /super/
Et à notre voisin Belge pour nous avoir montré la "curiosité" de sa casquette qui est également pas courante: /tresbien/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7573
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:07

Salut !

Très belles casquettes, merci pour les photos !

thierry /biere/
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 59
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:54

Bonjour

Thème sympa, voici mes pièces dont un couvre mutze et une casquette feldgrau avec la veste qui va bien.....

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  P1190010

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  P6220012

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  P6220013

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  P6220014

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  P6220015

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  P1210010

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  P1210011
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3285
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyJeu 4 Déc 2014 - 17:29

timp_be a écrit:
Bonjour.
Voici des photos de la mienne.
Assez curieusement la croix porte la devise "König" et pas "Fuerst". Si j'ai bonne mémoire cela avait débattu sur le forum mais où??

Bonjour Michel,

Effectivement bizarre...
Voici un extrait du Kraus (Verlag Militaria)
Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Landst14

Pénurie de "Fürst"? rajout? Bade utilisait les croix Prussiennes ?

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14750
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyJeu 4 Déc 2014 - 17:51

merci David pour ce tableau, je connaissais les devises...C'est pour celà que je n'ai pas suivi sur le RJR76 de Bar-Le-Duc qui avait une aigle avec une croix de Landwehr prussienne au lieu d'avoir le "fürs Vaterland". Bon ceci dit...on peut tout imaginer, mais à mon avis, c'est plus le même prix... Laughing
Pour la Lwk prussienne sur une cocarde badoise, pour moi, ça ne colle pas. D'ailleurs ton tableau le dit bien : Autres contingents : Mit Gott für Fürst und Vaterland et c'est précisément la devise de Bade qui ne reconnait pas le Koenig. (Alors que les régiments Hanséatiques ne reconnaissent que Dieu et la Patrie). Or partout, il est dit que le croix de Landwehr et de Réserve supporte la devise de la plaque. Reste une explication, seule porte de sortie à mon sens: Le n'importe quoi de la mobilisation en matière de Landsturm... Wink
En tout cas beaux objets : atable /super/ : et bonne question bravo2/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3794
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:13

Bonjour.

A voir la coiffure j'ai peu de doute sur le fait que la croix soit bien d'origine. La couture est similaire à celle de la casquette présentée et il n'y a pas de traces d'une autre couture.

Si j'ai bonne mémoire on avait évoqué la possibilité qu'il s'agisse du Rgt de Landwehr 110 (?) "Kaiser Wilhelm I", ce qui aurait expliqué la devise??

Ou alors c'est la cocarde qui a été remplacée??

/biere/

timp_be

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Landst13

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Landst14


Dernière édition par timp_be le Mer 17 Juil 2019 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2105
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyVen 5 Déc 2014 - 22:16

Bonsoir,

En guise de complément, voici la "Landsturm Mütze" exposée au musée d'Ingolstadt...

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  P1120910

...ainsi que celle recouverte d'une housse dont furent équipé les soldats du RIR16 bavarois lors de leur mobilisation...

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  P1120911
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14750
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptySam 6 Déc 2014 - 0:34

Bonsoir,
je profite de ce post pour passer une info :
La plaque de Shako de Landwehr, qui était dans la vente de Papy, adjugée 110€ (150€~TTC) la semaine dernière à Bar-Le-Duc est déjà à vendre à Clermont-Ferrand. (Mêmes détails, taches de rouilles, de peinture, etc... simplement sur son post,  l'avers est à l'envers).Il l'avait "fouillée" dans le saillant de St-Mihiel dans les années 50/60, elle avait la particularité d'avoir deux simples pattes repliables verticales au lieu des pontets habituels.   Apparemment il n'y avait pas que des amateurs dans la salle... Laughing  voici le lien :
http://www.ebay.fr/itm/Plaque-shako-prussien-1860-Landwerh-reserve-sous-officier-landsturm-/121506321160?pt=FR_JG_Collections_Militaria_Uniformes&hash=item1c4a575308

les photos de celle à vendre à Clermont aujourd'hui :

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  9_0_cl13

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  9_1164

Merci à Crapouillot de m'avoir obligé a reconnecter mes petites cellules grises... Very Happy
les photos de celle de Papy :

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  9_2107

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  9_379

Restée embusquée en Meuse pendant 100 ans, la voilà qui se met à voyager...
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptySam 6 Déc 2014 - 1:20

ET oui c'est bien la même  Thierry

Business is business   Cool

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptySam 6 Déc 2014 - 6:12

alut, je n'ai pas osé enchérir dessus car je n'ai aucune connaissance sur cette pièce assez copiée, quel est votre sentiment sur cet exemplaire?

a+ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptySam 6 Déc 2014 - 8:11

Quel sentiment peut-on avoir sur une pièce qui a été déterrée par Papy il y a plusieurs décennies ??? scratch scratch

Personnellement j'ai un bon sentiment

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14750
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptySam 6 Déc 2014 - 8:47

Bonjour,
A Bar Le Duc on avait une belle plaque du 1LKR en copie.. Je n'avais aucune origine de cette plaque,. Pour la présente Landwehr, dans un post déjà ancien, Papy nous l'avait montrée en précisant qu'il l'avait trouvée en fouillant le Saillant de St Mihiel dans les année 50/60 Donc aucun souci sur son authenticité, malgré les courtes pattes latérales, pas communes.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5469
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyMer 17 Juil 2019 - 22:21

Jasta a écrit:

Voici la "Landsturm Mütze" exposée au musée d'Ingolstadt recouverte d'une housse dont furent équipés les soldats du RIR16 bavarois lors de leur mobilisation.

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  P1120911

Bonsoir,
Pour compléter la belle casquette présentée par jasta, je joins un cliché d'époque mettant en scène cela.

Nous sommes en octobre 1914 avec des hommes du 3ème bataillon du kgl. bayer. 17. Reserve-Infanterie-Regiment. Ces derniers sont équipés de ces fameuses casquettes en toile cirée noire, les Wachstuchmütze, destinés initialement aux hommes du Landsturm mais qui, ici, sont surmontées d'un überzug marqué au pochoir au RIR 17 !

Ce régiment fut mis sur pied le 24 Août 1914. Son 3ème bataillon fut formé pour la 9ème compagnie à partir d'hommes issus de l'Ers.-Abtlg./ 1. bay. Jäger-Btl., et pour les 10, 11 et 12ème compagnie par le biais d'hommes en provenance de l'Ers.-Btl./ 16. bay. Inf.-Rgt. (Passau).

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Rir17_11

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Rir17_10


Bonne soirée.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3067
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  EmptyLun 7 Sep 2020 - 18:52

Bonjour,
voici ma contribution au post.
Cordialement
Chercheur57

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Dscf0169

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Dscf0168

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Dscf0170

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Dscf0171

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Dscf0172

Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Dscf0173
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Landsturm du 1er modèle.    Landsturm - Casquette du Landsturm du 1er modèle.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette du Landsturm du 1er modèle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (C) Mantel badois modèle 1867 landwehr-landsturm régimenté (Vendu)
» La casquette modèle 1905
» Bulgarie - casquette modèle 1915
» (P) Cocarde russe pour casquette modèle 1909 VENDU
» (P) Cocarde russe en peinture d’origine pour casquette modèle 1909 VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: