| Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hamburg 76
Nombre de messages : 38 Age : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes Dim 5 Sep - 15:48 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui, je voulais honorer un soldat que je connais pas. J'habite pas loin d'un cimetière français des combats août 14, ou repose 226 soldats du 57è et 144 R.I fr. Après de nombreuses recherches, il m'a été possible de mettre des photos sur des noms de soldat tué en Belgique. J'ai imprimé une 1er photo d'un soldat, le jeune Jules Gadou (23 ans Bordeaux). Plastifiée, je me suis rendu au cimetière et j'ai déposé sa phots sur sa tombe. Je dois dire sincèrement que c'est plus impressionnant, de voir une tombe avec une photo; étrangement il avait l'air de revivre un peu. MAIS, mon étonnement quand j'ai lu qu'il était interdit de mettre quoique se soit sur les tombes. J'ai quand même laissé la photo de "Jules". C'était la moindre des choses que je pouvais faire pour lui. Je voulais connaître votre sentiment à ma démarche, bien ou pas bien... Je trouve un peu dommage de ne pouvoir mettre une photo. Hamburg 76 Philippe |
|
| |
SMS.Thetis
Nombre de messages : 206 Age : 31 Localisation : Alsace Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes Dim 5 Sep - 18:36 | |
| Bonsoir, Personnellement, je trouve que tu n'as pas a regretté ton geste c'est vrai, après tout tu ne manques pas de respect au mort, tu mets juste une photo sur un nom,un tombe quand on se promène dans les cimetières on a parfois du mal a penser que tant de gens sont morts et je pense que sa rendrait le cimetière moins triste et plus naturel finalement.... Cordialement, Arthur |
|
| |
Hamburg 76
Nombre de messages : 38 Age : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes Lun 6 Sep - 17:55 | |
| Bonsoir Arthur,
Merci pour ta réponse cela m'a fait plaisir. Autre temps autre époque. Encore merci Philippe |
|
| |
moi 55
Nombre de messages : 439 Age : 28 Localisation : Sainte-Marie-aux-chênes (57) Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes Lun 6 Sep - 18:27 | |
| bonsoir c'est un beau geste que je ferais si je le pouvais (si j'avais des photos et la connaissance des tombes) je ne comprend pas pourquoi cela serait interdit car il vaut mieux cela pour le respect des morts que les symboles du nazisme sur des tombes britanniques (comme déjà vu sur ce forum dans un post (je ne sais plus lequel)) après c'est sûr que pour les ornements spéciaux etc ... ce n'est pas juste que seul un soldat en aie si vous en mettez à un , vous en mettez aux autres |
|
| |
Derhugel
Nombre de messages : 973 Localisation : Loretto Höhe Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes Lun 6 Sep - 20:15 | |
| Bonsoir, personnellement le fait de mettre un visage sur un nom permet de ne pas( ou plus ) être indifférent ... limite c'est choquant... ( positivement ) l'autre fois je me promené et je suis tombé sur un carré du Commonwealth ( certains peuvent connaitre il est derrière le stade de givenchy ) d'a peine 15 tombes, il y avait une seule tombe ornée d'une photo et d'un drapeau canadien, j'ai pas pu m'empêcher de rester a contempler la photo quelques minutes ...
J'espère en tout cas que si les municipalités ou les associations chargées des cimetières militaires ont la possibilité de faire cela qu'elles le feront... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes Mer 31 Aoû - 9:04 | |
| bonjour, si seulement il y avait des associations pour ce genre d'hommage, il y aurait plus d'emotions dans les cimetières militaires. Mettre une photo sur nom est l'un des meilleurs hommages que l'on puisse faire a des combattants. Vous avez bien fait de le faire.
Samuel
ps: est-ce que la photo a été retirée ? |
|
| |
petit dragon
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes Mer 31 Aoû - 9:42 | |
| je suis d' accord avec vous... je me suis promené il y a une semaine au cimetière canadien de Bény sur mer (ww2) et c' est vrai que les tombes avec des photos ou des hommages dignes interpellent beaucoup plus et permettent de voir que ces hommes étaient vraiment trop jeunes pour mourir ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes Mer 31 Aoû - 10:25 | |
| |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1217 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes Ven 2 Sep - 16:40 | |
| bonsoir, lic bonne idée d'avoir mis cette photo sur la croix; chez moi en Provence, beaucoup de tombes ont des photos des defunts; ainsi, le monument aux morts d'Aix en provence financé par les veuves de guerre présente la liste des morts avec en face un cliché des défunts. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes | |
| |
|
| |
| Cimetière français,bataille des frontières 23/08/1914 Lobbes | |
|