AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Moronvillier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Moronvillier  Empty
MessageSujet: Moronvillier    Moronvillier  EmptyLun 2 Juil 2007 - 9:22

un petit recit sur un secteur qui me tien a coeur

/champagne/  flammen




          Organisations au Mont Cornillet-19 mai 1917"




Le 18 mai, les batteries se déchaînent sur le Mont Cornillet. Dans la nuit du 19 au 20 mai, les pentes nord du Mont Cornillet sont "arrosées" d'obus à gaz, au niveau des entrées du Tunnel, et les pionniers allemands, intoxiqués, ne purent travailler au rétablissement du terrain et surtout des entrées, plus ou moins bouleversées.
Dans la matinée, artillerie lourde et légère se déchaînent sur l'ouvrage. Un obus de 400 détruit la cheminée d'aération de la galerie Est. Une partie du tunnel s'écroule. On estime à 600 le nombre de victimes (479e IR de la 242e DI de Wurtemberg), écrasés ou asphyxiés. A 16h25, l'attaque de l'infanterie française démarre, menée par les troupes du XVIIe C.A et du 10e C.A. et progresse malgré le terain boulversé, certains postes de mitrailleuses ennemies et les tirs de barrage allemands. Vers 17h30, malgré les difficultés et les pertes, les objectifs assignés sont atteints sauf sur les pentes ouest du Cornillet. Personne, à part quelques miraculés, n'est sorti du cellement de cadavres. Plus un signe de vie comme le note un officier allemand prisonnier peu après, car les Français ont atteint puis dépassé les entrées, plus particulièrement le 1er Zouaves du lieutenant Poirel, dont les pertes de la journée furent de 19 officiers et environ 600 hommes. Aucune troupe n'a pu sortir pour contre-attaquer, comme cela avait été si souvent le cas.


Moronvillier  Cornil10



En juin 1973, 56 ans après ces événements, des ouvriers de Châlons-sur-Marne découvrent une bouche d'aération du tunnel du Mont Cornillet : ils y pénètrent tant bien que mal et y découvrent pêle-mêle des ossements, des armes, du matériel, des débris et rochers. Ils alertent les autorités, et rapidement le gouvernement allemand envoie des hommes pour entamer des fouilles. Les jeunes allemands qui étaient enseveli là depuis mai 1917 étaient tous de jeunes recrues, âgés de 19 ans maximum : ils n'avaient pas encore l'expérience de la guerre lorsqu'un seul obus les extermina tous. Sur eux, on trouva des portefeuilles, des lettres qu'ils n'avaient pas pu envoyer à leurs familles, tout cela mêlé dans un indescriptible fatras d'ossements entassés et de squelettes non identifiables...

Après d'intenses recherches en partenariat avec les autorités françaises, et l'utilisation de bulldozer, excavatrices et autres pelleteuses, 321 corps sont finalement sortis du tunnel du Mont Cornillet. Une cérémonie est faite par les autorités françaises et allemandes en leur mémoire, et les corps sont finalement inhumés dans le cimetière militaire allemand de Warmeriville (département de la Marne).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moronvillier  Empty
MessageSujet: Re: Moronvillier    Moronvillier  EmptyLun 2 Juil 2007 - 10:54

Merci Flammenwerfer51 pour ces précisions.

Je connaissais l'histoire de ces deux bataillons enfermés dans le tunnel du mont cornillet mais je ne savais pas tous ces détails.

Mon grand- père était au 1er zouave a ce moment et d'après mes recherches, son bataillon a bien attaqué le mon cornillet.
/biere/


Dernière édition par le Lun 2 Juil 2007 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moronvillier  Empty
MessageSujet: Re: Moronvillier    Moronvillier  EmptyLun 2 Juil 2007 - 12:27

mon pére etait sur place quand l'équipe franco-allemande a réouvert le tunnel et moi ( j'avait un an et demi a l'époque /aerf/ ) et pour info , a ce que j'ai entendu il y aurait peut étre une réouverture de ce tunnel cette année Rolling Eyes /reflechi/ ( a confirmer )
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 4838
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Moronvillier  Empty
MessageSujet: Re: Moronvillier    Moronvillier  EmptyLun 2 Juil 2007 - 12:41

salut,

triste sort et très émouvant le récit.
respect /ouichef/

amicalement

michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moronvillier  Empty
MessageSujet: Re: Moronvillier    Moronvillier  EmptyLun 2 Juil 2007 - 13:00

dates des traveaux de fouilles de l'époque

Juin 1973
Des ouvriers du secteur d'état civil militaire de Châlons-sur-Marne découvrent l'orifice d'une bouche d'aération du tunnel du Mont Cornillet. En élargissant cette ouverture ils parviennent à descendre et débouchent 12 mètres en dessous, dans la galerie du versant sud du Mont et découvrent d'innombrables ossements, de l'armement, du matériel ...

Septembre 1973
Alertées, les autorités allemandes prospectent à leur tour le tunnel où subsistent armes, munitions et les restes mortels des soldats qui n'ont pas été extraits de leur linceul de terre et de pierres lors de premières fouilles en 1933 ; à cette époque, des émanations de gaz provenant de fûts d'ypérite en mauvais état et une certaine tension internationale avaient mis fin prématurément aux exhumations.


Juillet 1974
35 sapeurs allemands du Régiment d'Instruction du Génie de Kehl fouillent le Mont Cornillet. Un matériel important est loué sur place et l'armée française prête de gros engins de dégagement : sauterelle, bulldozer, excavatrice ...

Une centaine de squelettes sont dégagés et extraits des décombres ; malheureusement, les galeries ayant été pillées, seuls 20 corps sont identifiés. Les sapeurs allemands, épaulés par des volontaires de l'armée française, s'attaquent à une galerie où sont supposés se trouver les corps de quinze officiers.

Le temps presse. Fin août, les tirs d'entraînement de l'artillerie doivent reprendre sur le territoire des camps marnais.
Lorsque les fouilles cessent, 241 corps ont été sortis des deux premières galeries, totalement dégagées ; le dégagement de la troisième est à moitié entrepris. Ces soldats allemands du 476è RI Wurtenburgeois n'avaient guère plus de dix neuf ans et étaient des « bleus » ignorant tout des atrocités de la guerre.

Avant de quitter le site, les autorités allemandes et françaises assistent à une émouvante cérémonie devant les cercueils contenant les dépouilles des soldats allemands de 1917.

Juin 1975
Sous le Cornillet, les fouilles reprennent ; 25 sapeurs du Régiment d'Instruction du Génie de Munich et onze militaires français du 33è Génie stationné à Kehl poursuivent le dégagement de la troisième galerie où ils espèrent retrouver trace des quinze officiers supposés être en réunion lors de l'éboulement du tunnel.
La découverte des premiers squelettes a pris de longues heures de fouilles dans les gravats, les éboulements ; c'est au prix d'énormes efforts que les militaires parviennent à la salle de briefing. Ils ont vite fait de se rendre compte que le tunnel, véritable cimetière souterrain, a été profané et que les restes mortels ont été dépouillés de tout objet permettant leur identification.
Au total, 80 corps sont extraits de cette dernière galerie et avec recueillement placés dans des caissons en plastique en attendant leur inhumation définitive.
Le total des exhumations représente 321 corps.

Ils seront inhumés dans le cimetière militaire de Warmeriville. lanterne lanterne lanterne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moronvillier  Empty
MessageSujet: Re: Moronvillier    Moronvillier  EmptyLun 2 Juil 2007 - 14:59

ci joint pour completer ce post un article d'un journal au moment des faits de réouverture du tunnel

/champagne/ flammen

Moronvillier  Img05110
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Moronvillier  Empty
MessageSujet: Re: Moronvillier    Moronvillier  EmptyLun 2 Juil 2007 - 18:41

Bonjour

Citation :
mon pére etait sur place quand l'équipe franco-allemande a réouvert le tunnel et moi ( j'avait un an et demi a l'époque

Intéressant !

/champagne/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moronvillier  Empty
MessageSujet: Re: Moronvillier    Moronvillier  EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:58

Wink /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

Moronvillier  Empty
MessageSujet: Mont Cornillet   Moronvillier  EmptyLun 2 Juil 2007 - 20:26

Bonsoir, flammenwerfer51

Effectivement j'étais sur place en 1973, et non en 1974 comme je l'avais précisé dans un post récent, quand la mission Franco-allemande entama les recherches. J'étais militaire à l'époque au 3ème RG de Charleville-Mézières, nous procédions à la structuration des pistes d'essais, à proximité immédiate du mont. pour les AMX10, nouveaux engins blindés de l'avant, transport de troupes, d'ailleurs quelques engins étaient en essais dans notre régiment. Un de mes camarade pilote, procédant à l'essais moteur, pris un morceau de pale de la turbine de refroidissement, trop fragile, dans le ventre.
Bref, j'ais discuté avec le personnel du Génie civil présent, ils étaient occupés à creuser un puits d'accès au tunnel en suivant le conduit d'une des bouches d'aération, cela suite à une précédente tentative effectuée en dégageant une entrée qui descendait sous terre grâce à un escalier, je fut fort surpris par la qualité du travail du génie allemand, voutes et marche en pierres taillées, superbe travail d'une belle finition. Là, je sais de quoi je parle c'est mon métier.
Bien sur curieux je suis descendu au fond, et, effectivement ce n'était qu'un tas de pierres et de terre, je devinais quand même dans cet amas difforme qu'il y avait deux galeries partant du bas de cet escalier et qu'il était tout a fait impossible de passer par là sans de gros travaux.
Pour la petite histoire, il paraitrait que quelques soldats Français poursuivants les Allemands, jusqu'à l'intérieur des galeries furent pris dans le même piège que ceux ci. Ceci d'après le Génie civil présent sur place, et qu'aussi ce lieu servait d'ambulance ou hôpital et qu'il y avait aussi un dépôt d'armes. Précision confirmé par le post de flammenwerfer51
Excusez-moi tous si mes postes sont long, dure de la feuille, j'aime écrire
Ça compense. Oreilles bousillées à l'armée, au camp de Saint-Cyr Coëtquidan , en tirant au FM sous abri sans casque anti-bruits.

Pour la petite histoire
Bourru14
A+
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2874
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Moronvillier  Empty
MessageSujet: mt cornillet.   Moronvillier  EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:07

Bonsoir à tous
Quelques petites précision sur ce thème.
Lors des fouilles officielles un Minenwerfer à été remonté. Il provenait de la galerie Est. Il est visible au fort de la Pompelle.
Un numéro de l'illustration d'août 17 traite ce sujet. Un médecin Français est entré dans une galerie après le drame du Cornillet et décrit une indescriptible scène d'horreur. Des corps enchevêtrés devant les entrées qu'ils ont bouchés par leurs corps et dans leur fuite pour la vie. Un véritable enfer.
Le IR 476 tenait le secteur avec à sa droite le IR127 et à gauche le IR 475 (242 ID WURTEMBERG). Lors des attaques d'avril 17 le mt cornillet ne pu être pris par les français en raison de renforts constants. Une reconnaissance aérienne permettait de découvrir un puit d'aération. C'est sur ce puit que les 400 se sont acharnés le 20 mai 1917 tirés depuis Mourmelon. Sans compter les autres calibres qui tiraient des obus toxiques pour annihiler la garnison. Il y avait à l'intérieur deux bataillon + des éléments de pioniers et effectivement quelques français blessés prisonniers. study study
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Moronvillier  Empty
MessageSujet: Re: Moronvillier    Moronvillier  EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:30

J'aime bien ce secteur..;

plus que 300 pages et j'ai fini mon bouquin !

Citation :
Juin 1973
Des ouvriers du secteur d'état civil militaire de Châlons-sur-Marne découvrent l'orifice d'une bouche d'aération du tunnel du Mont Cornillet. En élargissant cette ouverture ils parviennent à descendre et débouchent 12 mètres en dessous, dans la galerie du versant sud du Mont et découvrent d'innombrables ossements, de l'armement, du matériel ...

C'est la stricte vérité, même si certains menteurs patentés se sont auto-attribué la découverte de l'entrée, au travers de récits grand-guignolesques.
à votre santé, "Jeannot" et "Dodu", puisque nous en parlions encore avant-hier, de ces 12 m descendus à la baramine, et de ce bloc qui a bien failli vous ensevelir !


fetealcool fetealcool fetealcool fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 235
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

Moronvillier  Empty
MessageSujet: Re: Moronvillier    Moronvillier  EmptySam 25 Mar 2023 - 11:34

Bonjour,
Quand donc le site sera-t-il rendu au public ? Car j'imagine que l'accès est toujours interdit ? Avec "leur" polygone d'essai. La fois où j'ai gravi la pente qui mène à l'un des monts, je ne sais plus lequel, si c'était le Blond ou le Sans-Nom, la gendarmerie a attendu que je redescende pour m'interpeller, mitraillette en main. "On" avait dû me repérer et "signaler" ma présence... Reste les abords de la route départementale... J'étais "les bras ballands", ni pelle-bêche ni poile à frire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moronvillier  Empty
MessageSujet: Re: Moronvillier    Moronvillier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moronvillier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: