AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.

Aller en bas 
+2
Jasta
killer2lamor
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptySam 12 Juin - 19:06

Bonjour!

Voici l'histoire de Fernand Marche, mineur de la ville de Bully les Mines, dans le Pas de Calais...

Fernand fut mobilisé en 1914, et quitta donc sa famille, son coron et la mine pour la guerre, ou il servit dans le 130 éme de ligne en qualitée d'agent de liaison...

C'est au cours d'une de ses missions qu'il trouva la mort devant l'ouvrage de Thiaumont, pret de Verdun en 1916...Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Icon_sad

Fernand Marche ne savait pas alors, que sa mort serai cité à l'ordre de l'armée, et que dans sa ville miniére natale, un magnifique monument serai érigé à sa mémoire....Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Respect1

Laissons donc le bronze nous conter l'histoire de ce mineur, qui devint Poilu:

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Icon_idea Devant l'espace vert de la petite ville de Bully les Mines, un superbe monument s'offre à la vue de tous
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120015

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Icon_idea Il raconte un Homme... Le soldat MARCHE;
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120016

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Icon_idea En 1914, il laissa donc ses outils pour aller à la guerre;
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120017

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Icon_idea Et c'est devant l'ouvrage de Thiaumont qu'il trouva la mort, 2 ans plus tard.
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120018
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120019
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120020

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Icon_idea Fernand marche fut cité à l'ordre de l'armée
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120021
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120022

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Icon_idea Dans la petite ville miniére, il devint un héros...
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120023

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Icon_idea Et un monument à la symbolique de sa mort fut érigé;
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120024
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120025
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120026

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Icon_idea Ou commence la légende? Que se passa t'il vraiment pour Fernand Marche le 1 aout 1916? Nul ne le sait exactement.... Mais il n'en est pas moins immortel aujourd'hui, à Bully les Mines;
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120027
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120028

Voila!

Si un Meusien pouvait prendre une photo de sa tombe, ce serait sympa!Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. 0020

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Srvimg10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptySam 12 Juin - 19:10

Magnifique le monument et sympa la recherche Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Happy015
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptySam 12 Juin - 20:26

Salut HK62, superbe monument! monumental monument même! quelle peut en être la raison? serait il le seul mort pour la France de la commune?? ou bien estce "juste" sa citation qui lui a valu cela?
il est enterré tombe 6649 à Douaumont, je tacherai d'y faire un saut un soir de la semaine si personne ne l'a fait avant
a+ et merci pour les photos de détail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2105
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptySam 12 Juin - 21:12

Superbe monument et beau récit /merci/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptySam 12 Juin - 21:22

Merci beaucoup killer! c'est trop sympa!Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Worship_ Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Worship_

C'est la citation qui lui a valu ce monument... Car malheureusement ce n'est pas le seul mort de Bully les Mines... En effet le monument aux morts est bien fourni en "morts pour la France 14 18"...Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Icon_pale

Je te laisse juger:

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. P6120029

On retrouve la symbolique du mineur montrant a son fils les noms de ses amis morts....Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Respect1
Revenir en haut Aller en bas
elodienancy

elodienancy


Nombre de messages : 512
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/11/2009

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptySam 12 Juin - 22:15

Un superbe monument . Un très bel hommage rendu a cette homme qui a sacrifié sa vie pour son pays.

Le second est très beau aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ElodieNancy.blogspot.com
seb67

seb67


Nombre de messages : 19
Localisation : 67
Date d'inscription : 29/01/2010

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptySam 12 Juin - 22:57

Très interessant,
merci pour cette p'tite histoire.
seb
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2443
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptyMar 15 Juin - 16:08

Salut,

Merci pour ce récit et ce reportage photo. J'attends avec impatience la photo de sa tombe.

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptyMer 16 Juin - 14:21

salut, voici les photos toutes fraiches de ce midi:

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. E5s5km

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. 6443gp

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. 335dtw8

la tombe de ce héros (et de ses trop nombreux camarades d'infortune) est moins rutilante que le monument à sa mémoire, objet de ce post!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptyMer 16 Juin - 14:25

Merci beaucoup pour les photos killer!Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. 10374860

J'irai voir sa tombe la prochaine fois que je serais dans ta région!Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. 12
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2443
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptyMer 16 Juin - 16:10

Bonjour,

Merci Jérémie pour ces photos /super/

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptyJeu 24 Juin - 23:30

Très jolie la photo de la tombe avec l'ossuaire Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Happy015
Revenir en haut Aller en bas
Laurent01




Nombre de messages : 1
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 02/08/2015

Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: précision sur la mort du soldat Marche   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. EmptyDim 2 Aoû - 21:14

Bonjour

Je voudrais vous apporter quelques précisions qui sont issus du livre écrit par le chef de corps du 130iéme RI le colonel LEBAUD. Dans son livre (actes de guerre parus aux éditions Carles Lavauzelle 1932) page 280 il écrit :"Alors que, depuis un bon moment , je n'avais plus rien reçu de l'arrière, brusquement, un petit coureur en nage, à bout de souffle, tombe dans mes bras, plus mort que vif, me remet un message et me dit: "De plus, mon colonel, voici un pli que j'ai trouvé en route. Mon camarade Marche, tué sur la piste, le tenait dans sa main crispée le bras en l'air." L’enveloppe était froissée et maculée de sang. En mourant, la dernière pensée de Marche avait donc été pour sa mission ... Comment qualifier un tel trait d’héroïsme? A noter que Marche s'était volontairement présenté pour porter ce pli. Le lieutenant B..., que j'avais placé aux carrières pour assurer les liaisons, avait en effet, demandé un homme décidé à venir jusqu'à moi directement sans s'arrêter aux relais de coureur. Et Marche avait levé la main ..."

Le colonel LEBAUD rajoute au bas de la page: "Grâce à l'heureuse intervention de mon ami Engerand, député du Calvados, toujours si dévoué à toutes les causes justes, Marche est un des rares poilus de 2eme classe qui ait aujourd'hui sa statue. J'ai eut l'honneur d'assister à son inauguration en octobre 1926, à Bully, devant l'entrée des mines de Béthune où il travaillait avant la guerre. Marche est représenté couché sur le coté gauche, le bras droit levé, un pli dans la main. C'est simple, c'est beau... vraiment digne du héros."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty
MessageSujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.   Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernand Marche, un Mineur devenu un héros.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le capitaine Fernand DEMARET 94e RI
» **lampe de mineur**
» LAMPE DE MINEUR
» BERNARD Gustave sapeur mineur du 9ème génie Cie 6/3
» Le brodie d'un héros britannique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: