| Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Sam 12 Juin 2010 - 19:06 | |
| Bonjour! Voici l'histoire de Fernand Marche, mineur de la ville de Bully les Mines, dans le Pas de Calais... Fernand fut mobilisé en 1914, et quitta donc sa famille, son coron et la mine pour la guerre, ou il servit dans le 130 éme de ligne en qualitée d'agent de liaison... C'est au cours d'une de ses missions qu'il trouva la mort devant l'ouvrage de Thiaumont, pret de Verdun en 1916... Fernand Marche ne savait pas alors, que sa mort serai cité à l'ordre de l'armée, et que dans sa ville miniére natale, un magnifique monument serai érigé à sa mémoire.... Laissons donc le bronze nous conter l'histoire de ce mineur, qui devint Poilu: Devant l'espace vert de la petite ville de Bully les Mines, un superbe monument s'offre à la vue de tous Il raconte un Homme... Le soldat MARCHE; En 1914, il laissa donc ses outils pour aller à la guerre; Et c'est devant l'ouvrage de Thiaumont qu'il trouva la mort, 2 ans plus tard. Fernand marche fut cité à l'ordre de l'armée Dans la petite ville miniére, il devint un héros... Et un monument à la symbolique de sa mort fut érigé; Ou commence la légende? Que se passa t'il vraiment pour Fernand Marche le 1 aout 1916? Nul ne le sait exactement.... Mais il n'en est pas moins immortel aujourd'hui, à Bully les Mines; Voila! Si un Meusien pouvait prendre une photo de sa tombe, ce serait sympa! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Sam 12 Juin 2010 - 19:10 | |
| Magnifique le monument et sympa la recherche |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Sam 12 Juin 2010 - 20:26 | |
| Salut HK62, superbe monument! monumental monument même! quelle peut en être la raison? serait il le seul mort pour la France de la commune?? ou bien estce "juste" sa citation qui lui a valu cela? il est enterré tombe 6649 à Douaumont, je tacherai d'y faire un saut un soir de la semaine si personne ne l'a fait avant a+ et merci pour les photos de détail |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Sam 12 Juin 2010 - 21:12 | |
| Superbe monument et beau récit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Sam 12 Juin 2010 - 21:22 | |
| Merci beaucoup killer! c'est trop sympa! C'est la citation qui lui a valu ce monument... Car malheureusement ce n'est pas le seul mort de Bully les Mines... En effet le monument aux morts est bien fourni en "morts pour la France 14 18"... Je te laisse juger: On retrouve la symbolique du mineur montrant a son fils les noms de ses amis morts.... |
|
| |
elodienancy
Nombre de messages : 512 Age : 41 Localisation : Reims Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Sam 12 Juin 2010 - 22:15 | |
| Un superbe monument . Un très bel hommage rendu a cette homme qui a sacrifié sa vie pour son pays.
Le second est très beau aussi d'ailleurs. |
|
| |
seb67
Nombre de messages : 19 Localisation : 67 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Sam 12 Juin 2010 - 22:57 | |
| Très interessant, merci pour cette p'tite histoire. seb |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Mar 15 Juin 2010 - 16:08 | |
| Salut, Merci pour ce récit et ce reportage photo. J'attends avec impatience la photo de sa tombe. Jérémy |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Mer 16 Juin 2010 - 14:21 | |
| salut, voici les photos toutes fraiches de ce midi: la tombe de ce héros (et de ses trop nombreux camarades d'infortune) est moins rutilante que le monument à sa mémoire, objet de ce post! a+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Mer 16 Juin 2010 - 14:25 | |
| Merci beaucoup pour les photos killer! J'irai voir sa tombe la prochaine fois que je serais dans ta région! |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Mer 16 Juin 2010 - 16:10 | |
| Bonjour, Merci Jérémie pour ces photos Jérémy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. Jeu 24 Juin 2010 - 23:30 | |
| Très jolie la photo de la tombe avec l'ossuaire |
|
| |
Laurent01
Nombre de messages : 1 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: précision sur la mort du soldat Marche Dim 2 Aoû 2015 - 21:14 | |
| Bonjour
Je voudrais vous apporter quelques précisions qui sont issus du livre écrit par le chef de corps du 130iéme RI le colonel LEBAUD. Dans son livre (actes de guerre parus aux éditions Carles Lavauzelle 1932) page 280 il écrit :"Alors que, depuis un bon moment , je n'avais plus rien reçu de l'arrière, brusquement, un petit coureur en nage, à bout de souffle, tombe dans mes bras, plus mort que vif, me remet un message et me dit: "De plus, mon colonel, voici un pli que j'ai trouvé en route. Mon camarade Marche, tué sur la piste, le tenait dans sa main crispée le bras en l'air." L’enveloppe était froissée et maculée de sang. En mourant, la dernière pensée de Marche avait donc été pour sa mission ... Comment qualifier un tel trait d’héroïsme? A noter que Marche s'était volontairement présenté pour porter ce pli. Le lieutenant B..., que j'avais placé aux carrières pour assurer les liaisons, avait en effet, demandé un homme décidé à venir jusqu'à moi directement sans s'arrêter aux relais de coureur. Et Marche avait levé la main ..."
Le colonel LEBAUD rajoute au bas de la page: "Grâce à l'heureuse intervention de mon ami Engerand, député du Calvados, toujours si dévoué à toutes les causes justes, Marche est un des rares poilus de 2eme classe qui ait aujourd'hui sa statue. J'ai eut l'honneur d'assister à son inauguration en octobre 1926, à Bully, devant l'entrée des mines de Béthune où il travaillait avant la guerre. Marche est représenté couché sur le coté gauche, le bras droit levé, un pli dans la main. C'est simple, c'est beau... vraiment digne du héros." |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. | |
| |
|
| |
| Fernand Marche, un Mineur devenu un héros. | |
|