Bonjour Bruno,
Je vois que ta question n'as pas eu beaucoup de réponse.
Je vais essayer de t'aider un peu.
Les 1er fantassins-cyclistes apparaissent dans l'infanterie allemande en 1892.
Leur rôle est celui d'agent de liaison transmettant informations et ordres. Se sont les 1er "Melde-Radfahrer".
Ils entrent en compétitions avec les "Meldereiter" de la cavalerie.
Leur nombre augmentera progressivement et en 1910, chaque bataillon d'infanterie aura six estafettes-cyclistes, puis 8 en 1914 "fur den dienstlichen Gebrauch".
En 1896 est créé en Bavière, le "Bayerische Militär-Radfahdetachement" il comprend 4 officiers, 54 sous-off et hommes de troupe, un médecin et un infirmier.
La même année, l'Armée Saxonne adopte une bicyclette pliante, assez semblable à celle adoptée en France. Elle était fabriquée à Dresde, une fois pliée elle se portait sur le dos.
Les autres cyclistes allemands furent et restèrent équipés d'une bicyclette normale, à cadre classique, type homme..
En 1900, le XIVè corps d'armée Badois forme un " Radfahrer-Abteilung".
En 1902, une "Radfahrer-Kompagnie".
Le 25 novembre 1912, il fut ordonné de former des "Radfahrer- Abteilung" au sein de 9 bataillons de chasseurs à pied.
Un an plus tard, par ordre du 1er octobre 1913, les 18 bataillons de Chasseurs à pied eurent une "Radhahrer-Kompagnie" (6è compagnie).
Elles étaient destinées à améliorer l'emploie tactique des bataillons de chasseurs à pied avec les divisions de Cavalerie.
A la veille de la grande guerre,
chaque bataillon de Chasseurs à pied avait donc sa compagnie-cycliste et
chaque bataillon d'infanterie avait
8 estafettes-cyclistes.
Les autres troupes à pied, particulièrement le génie, avaient aussi des estafettes-cyclistes.
Voilà, plus ou moins.
J'espère que cela t'aidera un peu.
Hamburg 76
Philippe