AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 l artisanat de tranchée ou de foyer.

Aller en bas 
+46
Metz
30 éme RI
eurotosaure
tchiobiloute
alvin17
emeric
mutze07
elodienancy
nonotitia
Artisan
Lebel86
Davsky
jeanphy
prospectionq
nash quad
moi 55
fox
art14-18
panzer56
19toto64
rufo11
papy
LeSanglier08
Infirmier
craonne
fabio18
Simon
JAGER 14
Glorfindel
spitze
bourru14
hesse
coutach
pyl
cherbourg
titi
gcg
JR92
azer
andre
snocxuatrom
boyer
Admin
F.H.
stcypre
verdaniel
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
verdaniel

verdaniel


Nombre de messages : 282
Localisation : La Panne region yser Belgique
Date d'inscription : 30/07/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyMar 1 Aoû 2006 - 13:05

bonjour
qui n as jamais vu ces objets, si joliment decorés fait a partir de materiel militaire??
peux de personnes pourraient dire moi,,,,
en les voyant je ne sais pas faire autrement que d imaginer ce soldat, travaillant a son oeuvre d art,
qu est devenu ce soldat,
ce sont pour moi des pieces fort chargées d histoire car sur un meme champ de bataille (enfin plus souvent a l arriere) ils ont donné une seconde vie a ces objets meurtriers souvent pour en faire des souvenirs
combien n ont meme plus su contempler leurs souvenirs apres le conflit
ces objets sont la pour nous rappeler que des hommes les ont fait pour qu on n oublie pas
et surtout plus jamais ça
malheureusement l histoire se repéta quelques années plus tard
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Infos   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyMer 10 Jan 2007 - 15:57

Bonjour à toutes et tous,

Je vais détonner et m'attirer les foudres des collectionneurs de cette quincaillerie que l'on appelle "artisanat de tranchées".
Moi j'appelle ces objets d'artisanat de poilus, car la plupart n'ont jamais connu le front. Certains demandaient un outillage et une technicité particulière. Beaucoup de ces objets ont été réalisés par des amputés et handicapés pendant ou après guerre afin d'obtenir un peu d'argent. A l'époque il n'y avait pas de cellule psy, pas ou presque de pension, etc... L'image d'un amputé des jambes faisant la manche et vendant de ces babioles à Paris est très connue.
Donc amis collectionneurs parlez de l'artisanat de poilu qui me parait plus approprié...
Bien cordialement. Jean Claude.l
Revenir en haut Aller en bas
F.H.

F.H.


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 26/11/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyMer 10 Jan 2007 - 18:04

Je ne veux aucunement débattre ... mais vu le nombre de ces objets en vente sur e-Bay (par exemple) ... j'ai un doute quand à l'authenticité de toutes ces pièces ?
A moins de la récupérer dans certaines circonstances ...
La psychose du faux ... peut-être ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: e   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyMer 10 Jan 2007 - 18:09

il y a l'artisanat de tranchée comme bagues, certains briquets, certaines douille etc comme en atteste les trouvailles de fouille

et il y a l'artisanat de poilu, apres guerre dont sont issues enormement de douilles gravées, briquets etc.

il y a les deux, pas que l'un, pas que l'autre.

sinon je ne pense pas que c'est copié cela. du moins pas encore ?

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
boyer

boyer


Nombre de messages : 1278
Localisation : aquarium (75)
Date d'inscription : 20/12/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyMer 10 Jan 2007 - 18:51

Shocked moi j'étais toujours étonné de voir des soudures sur ces objets et m'interrogeais sur la réalisabilité de la chose dans les tranchées,parait il que le fourreau de la rosalie tronqué à sa base permettait de réaliser un soufflet de forge.En trouve t on en fouille? scratch
Revenir en haut Aller en bas
F.H.

F.H.


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 26/11/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyMer 10 Jan 2007 - 19:37

Il y a du vrai ... heureusement !
Je sais que le grand-père de mon épouse, fantassin dans un régiment de la ligne Maginot en 1940, fait prisonnier dès les premiers jours, faisait des bagues avec des sous (vieilles trouées au centre) pendant sa captivité !!
Ces objets étaient fait à l'arrière je pense ! Avec du matériel adéquate ... qu'avaient dans leurs cagnards nos soldats du matériel génie et autres points de réparations ...
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4399
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyDim 28 Jan 2007 - 16:41

Bonjour à tous,
je pense effectivement que beaucoup de piéces ont été fabriquées loin des tranchées,à l'arriére et aussi il faut le savoir aux invalides à Paris par des mutilés.
Par contre pour moi pour les petites piéces comme les bagues,les coupe papiers etc...;ont pu trés bien etre fabriqués pendant les périodes de repos des soldats.N'oublions pas que la guerre a mobilisée beaucoup d'ouvriers (serruriers,bijoutiers,chaudronniers etc...),des soldats que l'on peut qualifiés d'artistes.Pour l'outillage ,pourquoi ne pourrais t'on pas penser qu'ils ont rapportés leur petit outillage aprés une permission et pour le reste,le systéme D!!
Par ailleurs ces objets étaient personnalisés sur demande et vendus (pour quelques sous qui amélioraient l'ordinaire!) à d'autres soldats moins doués!!
Je joinds à ce message des photos parues dans Le Pays de France fin 1915 qui montrent pour la 1° un atelier du front et qui indique que l'artiste a insztallé son atelier,un culot d'obus sert de creuset,le moule est fait d'un tube de bicyclette dont lequel est placé un fourreau de baionnette,la matiére est fournie par des fusées garnies d'aluminium des obus allemands(bagues,porte mines et porte plumes)
Les photos suivantes montrent une exposition au Jeu de Paume à la méme époque,enfin la derniére pour vous montrer deux feuilles de chêne qu'un soldat ,je pense avec une aiguille ,a enlever toute la verdure de ces feuilles sauf une partie presentant le mot SOUVENIR et le prenom YVONNE!!
J'espére ne pas avoir été trop long!!
Laurent
l artisanat de tranchée ou de foyer. Photo449ws7
l artisanat de tranchée ou de foyer. Photo453hs9
l artisanat de tranchée ou de foyer. Photo450mx6
l artisanat de tranchée ou de foyer. Photo451ou1
l artisanat de tranchée ou de foyer. Photo452za0
l artisanat de tranchée ou de foyer. Photo454pz6
l artisanat de tranchée ou de foyer. Photo455ka9
l artisanat de tranchée ou de foyer. Photo456qy0
l artisanat de tranchée ou de foyer. Photo459kc1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyDim 28 Jan 2007 - 17:19

Bonsoir

voici une partie des mes petits objets de tranchées( si vous voulez j'ai d'autres obus etc...)

des coquetiers,briquet, boite à bijoux avec tissus BH, etui a cigarette


http://img407.imageshack.us/my.php?image=hpim1268gu6.jpg

d'autres photos sur demandes....

bonne collection a tous
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Nombre de messages : 65
Age : 80
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/07/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: artisanat industriel   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:59

Bonsoir
Il ne faut pas oublier que pas mal de sociétés commerciales se sont mises pendant ou après la guerre à la fabrication d'objets ayant trait au souvenir et destinées à garnir les échopes à proximité des lieux de pélérinages ou champs de bataille.
Une preuve parmis beaucoup que je possède.
Bien cdt
André
l artisanat de tranchée ou de foyer. 432z4uw
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 777
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyMar 15 Mai 2007 - 18:21

Bonjour à tous
ma modeste participation,cette ravissante petite gourde miniature
amicalement

l artisanat de tranchée ou de foyer. P1010022
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 75
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:21

Bonjour

Ce post a pris un virage intéressant.
Il apparait en effet fondamental de faire une distinction entre le véritable artisanat de tranchées, dont les objets, si certains sont très élaborés, gardent cependant les traces d'un travail manuel, et ce qui se traitait à l'arrière.
Toute une bimbeloterie s'y vendait : (bagues, briquets, objets divers à motif patriotiques... et des deux cotés).
Les façonneurs de douilles d'obus devaient être légion, compte tenu du nombre que l'on trouve. A titre d'exemple, il était impossible, sans matériel approprié, de créer les cannelure de rétreint plus ou moins torsadées que l'on voit, si régulières, sur certaines douilles. Beaucoup d'entre elles ont été retrouvées dans les cimetières, où elle servaient de vase à fleur. Un indice pour les reconnaître : elles sont parfois lestées.
Cette affaire de douilles est peut-être la seule petite erreur que j'ai trouvée dans les sublimes BD de Tardy sur 14-18.
Concernant les pièces Napoléon III travaillées en bague, Tout juste !
J'en possède une, gravée d'une croix de fer, provenant de Massiges, bien du terrain, avec la devise à l'intérieur. Je me demande d'ailleurs quelle était la technique utilisée...

Proposition : faire à chaque publication de photo un petit diagnostic : front, arrière, poilu, artisan...
Cordialement, /champagne/
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg


Nombre de messages : 4351
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 19:43

bonsoir, je vous fais voir quelques pieces de ma collec , j'attend vos commentaires , https://servimg.com/view/11102422/257 bonne soiree a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Trouvailles : artisanat   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyDim 12 Aoû 2007 - 19:36

bounce Bonjour à tous,

Voici mes trouvailles du jour :

- 2 bagues
- un rond de serviette
- un bracelet
- 2 coupe papiers
- 1 pendentif

l artisanat de tranchée ou de foyer. Dsc03412

Un bracelet ou rond de serviette en forme de serpent

l artisanat de tranchée ou de foyer. Dsc03413

2 bagues dont une avec une croix et un rond de serviette pas gravé
l artisanat de tranchée ou de foyer. Dsc03414

un coupe-papier marqué Tahure et 1917

l artisanat de tranchée ou de foyer. Dsc03415

un pendentif en alu en forme de coeur gravé d'un trèfle à 4 feuilles et d'initiales.

l artisanat de tranchée ou de foyer. Dsc03416
l artisanat de tranchée ou de foyer. Dsc03417

Voilà,

A plus,

Florian
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: e   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyLun 20 Aoû 2007 - 20:18

post de Artisan

une bague gravée 14 - MF - 15
et
un coupe papier joliment gravé " Souvenir du Plateau de Vauclere (AISNE) 1917"
Connaisez-vous ce plateau ?

l artisanat de tranchée ou de foyer. 210

l artisanat de tranchée ou de foyer. 110


A plus tard,

Florian

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:09

salut !!

apparemment à 2km au sud ouest de craonne d aprés le site du chtimiste..

thierry
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:13

re !

une carte:
l artisanat de tranchée ou de foyer. 4yafsqo

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyMar 21 Aoû 2007 - 9:23

Bonjour Titi,

Merci pour ta recherche et cette information illustrée !

A+

Florian
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyMar 21 Aoû 2007 - 18:29

Salut !

de rien !! Wink /biere/

thierry
Revenir en haut Aller en bas
cherbourg

cherbourg


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/08/2007

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptySam 8 Sep 2007 - 11:51

Bonjour à tous,

A chacun ses objets all: un porte crayon fait avec des douilles de lebel et ronds de bouton prussien et un rond de serviette fait avec une douille d'obus et un rond de plaque de ceinturon prussien

https://servimg.com/view/11529687/11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: e   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:38

post de chris39

grenade VB transformée en briquet,
l artisanat de tranchée ou de foyer. 530k1sp

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
azer

azer


Nombre de messages : 777
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 16/03/2007

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: etonnant crucifix   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyDim 7 Oct 2007 - 14:49

Bonjour à tous
Etonnant crucifix!


l artisanat de tranchée ou de foyer. P1010027
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyDim 7 Oct 2007 - 16:03

salut !

ce n est pas un artisanat de tranchée, mais bon..., surement d époque ! de foyer peut etre...!

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: e   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyVen 26 Oct 2007 - 19:28

croix, de Artisan

l artisanat de tranchée ou de foyer. Dsc03411

l artisanat de tranchée ou de foyer. Dsc03412

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
pyl

pyl


Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2007

l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyDim 4 Nov 2007 - 23:28

Voici ma modeste contribution !

Ces deux objets ( coupe papier et 1er douilles ) on etait fait par mon Arrière Grand-oncle. Qui n'as en aucun cas put y faire après la guerre puisque celui-ci est mort en 1918 dans l'Oise. Il s'agissait de Barthelemy Cinquin officielement, puisque il se fessait appeler Albert d'où les Initials AC sur la Douille, il fut incorporé dans le 3em Zouave ( explication donc du 3 et Z sur la deuxieme photo ). Comment est-ce que la famille les a récuperer après la guerre c'est en soit une bonne question... Mais bon c'est un petit souvenir de famille on va dire ^^

l artisanat de tranchée ou de foyer. Vzh0nark l artisanat de tranchée ou de foyer. M4yvfy20 l artisanat de tranchée ou de foyer. 6d8srn2t l artisanat de tranchée ou de foyer. 9xj1985q l artisanat de tranchée ou de foyer. 5dd3j1aw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. EmptyLun 5 Nov 2007 - 17:48

salut a tous,

comment fesait il pour graver ou dessiner sur une feuille d'arbre ?

cordialement bernie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty
MessageSujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer.   l artisanat de tranchée ou de foyer. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l artisanat de tranchée ou de foyer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: