| l artisanat de tranchée ou de foyer. | |
|
+46Metz 30 éme RI eurotosaure tchiobiloute alvin17 emeric mutze07 elodienancy nonotitia Artisan Lebel86 Davsky jeanphy prospectionq nash quad moi 55 fox art14-18 panzer56 19toto64 rufo11 papy LeSanglier08 Infirmier craonne fabio18 Simon JAGER 14 Glorfindel spitze bourru14 hesse coutach pyl cherbourg titi gcg JR92 azer andre snocxuatrom boyer Admin F.H. stcypre verdaniel 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
verdaniel
Nombre de messages : 282 Localisation : La Panne region yser Belgique Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: l artisanat de tranchée ou de foyer. Mar 1 Aoû 2006 - 13:05 | |
| bonjour qui n as jamais vu ces objets, si joliment decorés fait a partir de materiel militaire?? peux de personnes pourraient dire moi,,,, en les voyant je ne sais pas faire autrement que d imaginer ce soldat, travaillant a son oeuvre d art, qu est devenu ce soldat, ce sont pour moi des pieces fort chargées d histoire car sur un meme champ de bataille (enfin plus souvent a l arriere) ils ont donné une seconde vie a ces objets meurtriers souvent pour en faire des souvenirs combien n ont meme plus su contempler leurs souvenirs apres le conflit ces objets sont la pour nous rappeler que des hommes les ont fait pour qu on n oublie pas et surtout plus jamais ça malheureusement l histoire se repéta quelques années plus tard |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Infos Mer 10 Jan 2007 - 15:57 | |
| Bonjour à toutes et tous, Je vais détonner et m'attirer les foudres des collectionneurs de cette quincaillerie que l'on appelle "artisanat de tranchées". Moi j'appelle ces objets d'artisanat de poilus, car la plupart n'ont jamais connu le front. Certains demandaient un outillage et une technicité particulière. Beaucoup de ces objets ont été réalisés par des amputés et handicapés pendant ou après guerre afin d'obtenir un peu d'argent. A l'époque il n'y avait pas de cellule psy, pas ou presque de pension, etc... L'image d'un amputé des jambes faisant la manche et vendant de ces babioles à Paris est très connue. Donc amis collectionneurs parlez de l'artisanat de poilu qui me parait plus approprié... Bien cordialement. Jean Claude.l |
|
| |
F.H.
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Mer 10 Jan 2007 - 18:04 | |
| Je ne veux aucunement débattre ... mais vu le nombre de ces objets en vente sur e-Bay (par exemple) ... j'ai un doute quand à l'authenticité de toutes ces pièces ? A moins de la récupérer dans certaines circonstances ... La psychose du faux ... peut-être ! lol ! |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: e Mer 10 Jan 2007 - 18:09 | |
| il y a l'artisanat de tranchée comme bagues, certains briquets, certaines douille etc comme en atteste les trouvailles de fouille
et il y a l'artisanat de poilu, apres guerre dont sont issues enormement de douilles gravées, briquets etc.
il y a les deux, pas que l'un, pas que l'autre.
sinon je ne pense pas que c'est copié cela. du moins pas encore ? |
|
| |
boyer
Nombre de messages : 1278 Localisation : aquarium (75) Date d'inscription : 20/12/2006
| |
| |
F.H.
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Mer 10 Jan 2007 - 19:37 | |
| Il y a du vrai ... heureusement ! Je sais que le grand-père de mon épouse, fantassin dans un régiment de la ligne Maginot en 1940, fait prisonnier dès les premiers jours, faisait des bagues avec des sous (vieilles trouées au centre) pendant sa captivité !! Ces objets étaient fait à l'arrière je pense ! Avec du matériel adéquate ... qu'avaient dans leurs cagnards nos soldats du matériel génie et autres points de réparations ... |
|
| |
snocxuatrom
Nombre de messages : 4528 Localisation : Centre Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Dim 28 Jan 2007 - 16:41 | |
| Bonjour à tous, je pense effectivement que beaucoup de piéces ont été fabriquées loin des tranchées,à l'arriére et aussi il faut le savoir aux invalides à Paris par des mutilés. Par contre pour moi pour les petites piéces comme les bagues,les coupe papiers etc...;ont pu trés bien etre fabriqués pendant les périodes de repos des soldats.N'oublions pas que la guerre a mobilisée beaucoup d'ouvriers (serruriers,bijoutiers,chaudronniers etc...),des soldats que l'on peut qualifiés d'artistes.Pour l'outillage ,pourquoi ne pourrais t'on pas penser qu'ils ont rapportés leur petit outillage aprés une permission et pour le reste,le systéme D!! Par ailleurs ces objets étaient personnalisés sur demande et vendus (pour quelques sous qui amélioraient l'ordinaire!) à d'autres soldats moins doués!! Je joinds à ce message des photos parues dans Le Pays de France fin 1915 qui montrent pour la 1° un atelier du front et qui indique que l'artiste a insztallé son atelier,un culot d'obus sert de creuset,le moule est fait d'un tube de bicyclette dont lequel est placé un fourreau de baionnette,la matiére est fournie par des fusées garnies d'aluminium des obus allemands(bagues,porte mines et porte plumes) Les photos suivantes montrent une exposition au Jeu de Paume à la méme époque,enfin la derniére pour vous montrer deux feuilles de chêne qu'un soldat ,je pense avec une aiguille ,a enlever toute la verdure de ces feuilles sauf une partie presentant le mot SOUVENIR et le prenom YVONNE!! J'espére ne pas avoir été trop long!! Laurent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Dim 28 Jan 2007 - 17:19 | |
| Bonsoir voici une partie des mes petits objets de tranchées( si vous voulez j'ai d'autres obus etc...) des coquetiers,briquet, boite à bijoux avec tissus BH, etui a cigarette http://img407.imageshack.us/my.php?image=hpim1268gu6.jpgd'autres photos sur demandes.... bonne collection a tous |
|
| |
andre
Nombre de messages : 65 Age : 80 Localisation : Liège Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: artisanat industriel Dim 4 Fév 2007 - 22:59 | |
| Bonsoir Il ne faut pas oublier que pas mal de sociétés commerciales se sont mises pendant ou après la guerre à la fabrication d'objets ayant trait au souvenir et destinées à garnir les échopes à proximité des lieux de pélérinages ou champs de bataille. Une preuve parmis beaucoup que je possède. Bien cdt André |
|
| |
azer
Nombre de messages : 787 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Mar 15 Mai 2007 - 18:21 | |
| Bonjour à tous ma modeste participation,cette ravissante petite gourde miniature amicalement |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Jeu 9 Aoû 2007 - 10:21 | |
| Bonjour Ce post a pris un virage intéressant. Il apparait en effet fondamental de faire une distinction entre le véritable artisanat de tranchées, dont les objets, si certains sont très élaborés, gardent cependant les traces d'un travail manuel, et ce qui se traitait à l'arrière. Toute une bimbeloterie s'y vendait : (bagues, briquets, objets divers à motif patriotiques... et des deux cotés). Les façonneurs de douilles d'obus devaient être légion, compte tenu du nombre que l'on trouve. A titre d'exemple, il était impossible, sans matériel approprié, de créer les cannelure de rétreint plus ou moins torsadées que l'on voit, si régulières, sur certaines douilles. Beaucoup d'entre elles ont été retrouvées dans les cimetières, où elle servaient de vase à fleur. Un indice pour les reconnaître : elles sont parfois lestées. Cette affaire de douilles est peut-être la seule petite erreur que j'ai trouvée dans les sublimes BD de Tardy sur 14-18. Concernant les pièces Napoléon III travaillées en bague, Tout juste ! J'en possède une, gravée d'une croix de fer, provenant de Massiges, bien du terrain, avec la devise à l'intérieur. Je me demande d'ailleurs quelle était la technique utilisée... Proposition : faire à chaque publication de photo un petit diagnostic : front, arrière, poilu, artisan... Cordialement, |
|
| |
gcg
Nombre de messages : 4384 Age : 49 Localisation : loire Roanne Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Jeu 9 Aoû 2007 - 19:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Trouvailles : artisanat Dim 12 Aoû 2007 - 19:36 | |
| Bonjour à tous, Voici mes trouvailles du jour : - 2 bagues - un rond de serviette - un bracelet - 2 coupe papiers - 1 pendentif Un bracelet ou rond de serviette en forme de serpent 2 bagues dont une avec une croix et un rond de serviette pas gravé un coupe-papier marqué Tahure et 1917 un pendentif en alu en forme de coeur gravé d'un trèfle à 4 feuilles et d'initiales. Voilà, A plus, Florian |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: e Lun 20 Aoû 2007 - 20:18 | |
| post de Artisanune bague gravée 14 - MF - 15 et un coupe papier joliment gravé " Souvenir du Plateau de Vauclere (AISNE) 1917" Connaisez-vous ce plateau ? A plus tard, Florian |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Lun 20 Aoû 2007 - 21:09 | |
| salut !!
apparemment à 2km au sud ouest de craonne d aprés le site du chtimiste..
thierry |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Lun 20 Aoû 2007 - 21:13 | |
| re ! une carte: thierry |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Mar 21 Aoû 2007 - 9:23 | |
| Bonjour Titi,
Merci pour ta recherche et cette information illustrée !
A+
Florian |
|
| |
titi
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Mar 21 Aoû 2007 - 18:29 | |
| Salut ! de rien !! thierry |
|
| |
cherbourg
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Sam 8 Sep 2007 - 11:51 | |
| Bonjour à tous, A chacun ses objets all: un porte crayon fait avec des douilles de lebel et ronds de bouton prussien et un rond de serviette fait avec une douille d'obus et un rond de plaque de ceinturon prussien https://servimg.com/view/11529687/11 |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: e Mer 19 Sep 2007 - 18:38 | |
| post de chris39grenade VB transformée en briquet, |
|
| |
azer
Nombre de messages : 787 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: etonnant crucifix Dim 7 Oct 2007 - 14:49 | |
| Bonjour à tous Etonnant crucifix! |
|
| |
titi
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Dim 7 Oct 2007 - 16:03 | |
| salut !
ce n est pas un artisanat de tranchée, mais bon..., surement d époque ! de foyer peut etre...!
thierry |
|
| |
Admin Admin
| |
| |
pyl
Nombre de messages : 338 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Dim 4 Nov 2007 - 23:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. Lun 5 Nov 2007 - 17:48 | |
| salut a tous,
comment fesait il pour graver ou dessiner sur une feuille d'arbre ?
cordialement bernie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l artisanat de tranchée ou de foyer. | |
| |
|
| |
| l artisanat de tranchée ou de foyer. | |
|