AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Les lunettes de vue

+2
eparges
killer2lamor
6 participants
AuteurMessage
killer2lamor

killer2lamor

Les lunettes de vue  Empty
MessageSujet: Les lunettes de vue    Les lunettes de vue  EmptyJeu 22 Avr 2010 - 13:13

salut, voici une paire de lunettes de vue qu'on rencontre plus fréquemment dans la version 39/45 dans l'étui gris marqué Masken-Brille ou avec branches rigides dans l'étui Dienst Brille, ici le boitier est juste en tole étamée vernie marron. le couvercle comporte une étiquette (ici abîmée), le compartiment recevant les lunettes et un carton articulé sur la gauche de la boite donne accès à une paire de ruban de rechange avec l'aiguille et un bout de fil pour les fixer aux branches en Y des lunettes. j'imagine que comme en 39/45 ce modèle est destiné à être porté avec le masque à gaz? toutes infos sont les bienvenues:

a+
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Les lunettes de vue    Les lunettes de vue  EmptyJeu 22 Avr 2010 - 14:44

Bonjour Killer,
jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé de la doc officielle sur ces lunettes. Il me parait qu'elles sont apparues au plus tôt vers 1917, car je n'ai pas (encore) vu des photos d'avant 17. On les voit assez souvent portées dans les tranchées etc, donc sans le masque ou indication que le masque a été porté peu avant...Je penche donc pour des lunettes 'de campagne' et pas forcement pour le 'Masken' (contrairement à celles de la 2e..). Les lunettes que j'ai rencontrées portent soit la marque 'Robra' ou patent 'D.R.P; (sur les bras et côté de la boite); Voici une des mes exemples (il y manque le petit crayon):

Les lunettes de vue  1_0_ep14

Les lunettes de vue  1_1233

Les lunettes de vue  1_2169

Les lunettes de vue  1_3127
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: Les lunettes de vue    Les lunettes de vue  EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:22

merci beaucoup Eparges pour ces précisions! les branches sont marquées DRP comme ton exemplaire
a+ /biere/
jicete

jicete

MessageSujet: Re: Les lunettes de vue    Les lunettes de vue  EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:51

bonsoir,
marquages robra sur une branche et  et drpa sur l'autre.

Les lunettes de vue  2_0_ji10
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Les lunettes de vue    Les lunettes de vue  EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:57

Bonsoir,
sous réserve, mais à mon opinion la paire de jicete est un 'bricolage', peut-tre d'époque d'un soldat qui voulait garder 'ses' lunettes. parmi les multiples lunettes que j'ai vu dans des collections, et sur les photos, je n'ai jamais vue avec des verres ovales, en plus une armature nickelée... scratch
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les lunettes de vue    Les lunettes de vue  EmptyMer 23 Déc 2020 - 20:32

Bonsoir,
Voici mon exemplaire. L'étiquette est marquée au crayon du Musketier Wilhelm du Ersatz Bataillon 113 :

Les lunettes de vue  Lunett13

Les lunettes disposent de tiges courtes au niveau des branches qui ne sont pas marquées. Seul le pont comporte la mention "EN GEF 6" :

Les lunettes de vue  Lunett14

Le carton rouge est marqué de l'opticien de la clinique ophtalmologique universitaire, Falkenstein de Fribourg-en-Brisgau, ville de garnison du 5. Badisches Infanterie-Regiment Nr. 113.

Les lunettes de vue  Lunett12

Le boitier des lunettes comportent le marquage habituel "Robra" :

Les lunettes de vue  Lunett15

Bonne soirée.
Bien cordialement.

Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Les lunettes de vue    Les lunettes de vue  EmptyJeu 24 Déc 2020 - 14:02

HumanBonb a écrit:

Voici mon exemplaire. L'étiquette est marquée au crayon du Musketier Wilhelm du Ersatz Bataillon 113 :

Salut Julien,

Je dirais plutôt Musketier Wilhelm WEIHS.

J´en trouve un seul dans les VL qui pourrait coller, même si l´unité n´est pas mentionnée car son village d´origine se situe en plein dans le Baden, près de Lahr, à quelques kms de Freiburg, ville de garnison du JR113. Il est mort au combat fin 1916:

http://des.genealogy.net/search/show/5422357

Impossible de dire si il était au JR113 mais c´est probable. L´historique du régiment ne comporte malheureusement pas une Ehrentafel  /aerf/

Il faudrait jeter un coup d´oeil dans les listes des 12 compagnies du JR113 dans les KS badoises mais faut se taper alors toutes les listes alphabétiques de chaque compagnie en détail  pale
Si j´ai le temps....

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Les lunettes de vue    Les lunettes de vue  EmptyJeu 24 Déc 2020 - 14:09

Re,

J´ai trouvé une liste des pertes alphabétique en ligne du JR113 mais WEIHS n´y est pas mentionné.

http://www.denkmalprojekt.org/2012/5_badisch_infanterie-rgt_nr113_v-z.html

Il a du se retrouver dans une autre unité après son passage à l´EB 113.

Rheinbaben
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les lunettes de vue    Les lunettes de vue  EmptyJeu 24 Déc 2020 - 15:16

Bonjour et merci à toi pour tes recherches.

/biere/
sog55

sog55

MessageSujet: Re: Les lunettes de vue    Les lunettes de vue  EmptyHier à 17:19

Bonjour

/biere/

Alexandre

Les lunettes de vue  Img_8710
Les lunettes de vue  Img_8810
Les lunettes de vue  Img_8711
Les lunettes de vue  Img_8712
Les lunettes de vue  Img_8812
Les lunettes de vue  Img_8811

Instruction pour la sélection des lunettes à doubles branches

Traiter la monture avec soin
(Consigne II de la boîte de lunettes de réserve)
La partie haute de la monture doit être decoupe de façon à être placé en dessous de la partie haute de l'ouverture prévue pour les yeux, sinon les lunettes sont coincées sous le masque.
Presser les branches des lunettes sur les tempes
De façon à ce que les branches soient légèrement redressées
Placer les bandes sur les oreilles
Pour placer correctement cette petite sangle, pousser le petit étrier mobile de la partie avant de la boucle de fermeture vers l'avant de la lunette et placer par conséquent la bande sur l'oreille
En repoussant la fermeture ronde en forme d'oeuf, la bande sera maintenue dans cette position
Bien veiller à ce que la bande reste à plat.
Les lunettes ne doivent pas être relevées même au repos en première ligne.
Dans la boîte se trouvent aussi deux bandes de rechange avec une aiguille et du fil pour les coudre (soulever le petit couvercle)
Pour le remplacement des bandes usagées, contacter le médecin de la troupe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les lunettes de vue    Les lunettes de vue  Empty

Les lunettes de vue
Page 1 sur 1