AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 le cinema et la grande guerre

Aller en bas 
+2
majkejevrosime
adrian
6 participants
AuteurMessage
adrian

adrian


Nombre de messages : 2435
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

le cinema et la grande guerre Empty
MessageSujet: le cinema et la grande guerre   le cinema et la grande guerre EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:58

bonjour voici un petit recapitulatif des films et documentaires tounes pendant et apres la 1ere guerre avec les dates de sortie et les auteurs ,un peu rebarbatif mais interressant

Cinéma et Première Guerre Mondiale

En France la Section Cinématographique de l’Armée (SCA) est créée en mars 1915, en associant les grandes entreprises d’actualité et le Ministère de la Guerre. En avril 1915 apparaît la SPA – Section Photographique de l’Armée. En début 1917 jusqu’en septembre 1919, le Ministère de la Guerre crée la SPCA (fusion des 2 sections précédentes), sa propre Section Photographique et Cinématographique. Des centaines de bandes d’actualité sont tournées pendant le conflit . La censure est portée à son comble, et se structure puisqu’en juin 1916 est créée la 1ère Commission nationale d’examen et de contrôle cinématographique.
En Allemagne, la BUFA – Bureau du film et de l’image est créée en juin 1916 . En décembre 1917 est créée l’UFA – Universum-Film-Aktiengesellschaft. L’UFA va absorber plusieurs sociétés, devenir la 1° firme allemande et plus tard une des ses branches va servir le nazisme.

Années Réalisateur Titre du film Pays
1914 MACHIN Albert Maudite soit la guerre« Fiction. Ce mélodrame raffiné d'anticipation, réalisé la veille de la première guerre mondiale, évoque dans le contexte d'une guerre entre deux puissances imaginaires, la rivalité entre deux aviateurs, et montre des batailles de planeurs, biplans, triplans et dirigeables dans le ciel... C'est aussi une poignante histoire d'amour impossible ». FR

1915 MACHIN Albert Goumiers algériens en Belgique« Documentaire. Le cinéaste filme des goumiers algériens, des combattants à l’allure inhabituelle, arrivés avec des contingents français et issus de diverses tribus combattantes d'Algérie. Les goumiers étaient des cavaliers à l'allure fière et au visage à la peau mate, portant un turban blanc et armés d’un long et mince fusil, porté à l’épaule par une bretelle. On y trouve dans des moments de vie de ces conscrits qui profitent d'une période de repos qui se livrent à des danses traditionnelles, fusil en main et à d'impressionnantes charges à cheval dans les dunes et sur les plages, sabre au clair ». FR

1916 MALINS Geoffrey ? The battle of the Somme (La bataille de la Somme)Un des premiers documentaires, projeté même avant la fin de la bataille dans tout le RU et très largement vu par les habitants (1 sur 4 d’après Pierre SORLIN). RU

1917 ? Der Magische Gürtel - Le cercle enchantéBataille navale en Méditerranée. Film de 44’45’’« Un film de propagande à la gloire de l'invincible sous-marin allemand : l'U-35. Un document inédit de 1917! » ALL

1917Janvier BUFA Bei unseren Helden an der Somme (Avec nos héros sur la Somme)Documentaire de propagande formant réponse au film britannique cité ci-dessus. Il montre le danger des bombardements anglais, qui dans le film touchent des civils français ! ALL

1917 SPCA La défense de VerdunDocuments d’actualité dont 2 parties sont conservées, une sur l’artillerie, l’autre sur les éléments de la défense de la ville. FR

1917 SPCA La revanche des français devant VerdunDocuments d’actualité sur la reprise de positions proches de Verdun (Vaux, Douaumont…). FR

1918 CHAPLIN Charles Shoulder Arms (Charlot soldat – Armes sur l’épaule)Fiction. Dénonciation humoristique de la folie de la guerre et de l’inhumanité d’un certain militarisme. Un pamphlet qui a le mérite de mettre l’accent sur la réalité du conflit vécue quotidiennement par les soldats. ÉU

1918 1919 GANCE Abel J’accuseFiction muette avec documents. Dénonciation de la « grande boucherie », et rêve grandiose d’une revanche des morts contre les responsables militaires et capitalistes et les femmes infidèles. Le film a été réalisé au moment des grandes crises de 1917 (notamment les mutineries). Version sonorisée en 1938. FR

1918 GRIFFITH D. W. Hearts of the World - Les cœurs du mondeScénario de Gaston DE TOLIGNAC. « Fiction. En cette année de guerre de 1914, Douglas et Marie vivent pourtant heureux en dehors du conflit. Mais la réalité les rattrape et Douglas, écrivain qui a reçu le prix Goncourt, doit partir au front... ». Lilian GISH fait pleurer les spectateurs, c’est le but recherché car il faut émouvoir : c’est un film de propagande commandé par le British War Office Cinematographic Committee ! ÉU

1918 PERRET Léonce N'oublions jamais« Fiction. Ce film est une histoire où se mêlent des personnages français et allemands en 1914 alors que la guerre se déclenche… ». EU

1921 INGRAM Rex The four Horsemen of the Apocalypse - Les 4 cavaliers de l’ApocalypseScénario de June MATHIS et premier grand rôle de Rudolph VALENTINO. « C’est l’un des énormes succès de l’époque du muet. L’histoire se tient au cours de la Première Guerre mondiale ». Une famille fortunée d’origine européenne se déchire entre ses branches nationales opposées. ÉU

1925 VIDOR King The big parade - La grande paradeFiction. Héroïsme des soldats et horreurs de la guerre. Dénonciation des erreurs de l’État Major. EU

1926 WALSH Raoul What price glory ? - Au service de la gloireFiction. La vie militaire et amoureuse de militaires sur les fronts du Nord Est français en fin 1917. « Un capitaine et un sergent de l'armée étatsunienne se retrouvent en 1917 dans les tranchées du Nord de la France. Ils tombent tous deux amoureux de la fille de l'aubergiste ». EU

1927 BUHOT Émile Verdun tel que le poilu l’a vécuFiction de type documentaire à la gloire des soldats, tourné par un ancien combattant, deux fois blessé. Il est d’ailleurs le directeur de la Section cinématographique de l’ANCC – Association Nationale des Camarades de Combats. FR

1927 DESFONTAINE Henri Le film du poiluFilm mixte : fiction et documentaire. Message résolument pacifiste, pour former les spectateurs, comme le dit le préambule : « La guerre. Soyez toujours forts pour toujours l’éviter » FR

1927 UFA LASKO R. Leo Der Welkrieg, Part 1 - La Grande Guerre, 1ère partieFiction plutôt documentaire de la UFA, utilisant de nombreux documents de l’époque du conflit.1ère histoire filmée de la guerre ? documents d’époque et scènes filmées reconstituées. Concerne le conflit jusqu’en début 1916. La 2ème partie ne fut apparemment jamais tournée. ALL

1927 WELLMAN William Wings - Les AilesFilm avec Gary COOPER sur les combats aériens. EU

1928 POIRIER Léon Verdun, visions d’histoireFiction intégrant des plans d’époque tournés par un ancien officier d’artillerie. Film au ton assez « officiel » sur la plus grande bataille de la guerre, avec mise en cause manichéenne de la responsabilité allemande dans le déclenchement du conflit. Utilisation importante d’anciens combattants comme acteurs. Film restauré en 2006 par la Cinetica de Bologne. FR

1928 RYDER Alexandre La grande épreuveFiction à vocation documentaire mêlant de nombreux plans d’époque. FR

1928 TOURNEUR Maurice L’équipageFiction. FR

1929 BERNARD Raymond Le joueur d’échecsFiction évoquant la guerre. FR

1929 POIRIER Léon Verdun, vision d'histoire« Docu-fiction. Tourné sur le lieu de la bataille, un film épique, profondément pacifiste, mêlant fiction et images d’actualité… Ce témoignage extraordinaire de réalisme et de justesse est aussi un appel à la réconciliation… ». FR
19301931 HAWKS Howard The dawn patrol - La patrouille de l’aubeFiction sur les péripéties d’une escadrille britannique dans le Nord de la France en 1915, avec une vision de la guerre assez chevaleresque et fraternelle. EU

1930 HUGUES Howard Hell’s Angels - Les Anges de l’EnferFiction sur un scénario d’Harry BEHN. « Alors qu'ils sont encore étudiants à Oxford, deux frères s'engagent dans la RAF lorsque la Première Guerre Mondiale éclate ». Film à la gloire de l’aviation (HUGHES est une aficionado), dont le tournage est long, les figurants innombrables, les scènes d’avions impressionnantes, et qui est donc un gouffre financier célèbre. ÉU

1930 KEATON Buster Doughboys - Buster s’en va-t-en guerreVision parodique et pacifiste dénonçant l’horreur du conflit. EU

1930 LANDTSHEER Clemens de Met onze Jongens aan den YserCompilation de documents d’époque. BEL

1930 MILLESTONE Lewis All quiet on the western Front - A l’ouest rien de nouveauFiction. Reprise de l’œuvre antimilitariste célèbre de l’écrivain allemand Erich Maria REMARQUE, autour de l’exploitation de la mort de trois jeunes officiers. Vision parfois apocalyptique sur les combats de première ligne. De nombreux efforts sont faits pour décrire la vie quotidienne des soldats. Le film obtient 2 oscars. Cela n’empêche pas un gros problème avec la censure : film interdit en France comme en Allemagne ! ÉU

1930 PABST Georg Wilhelm Westfront 1918 (Quatre de l’infanterie)Fiction sur la camaraderie militaire en fin de la guerre, à partir de l’œuvre de Ernst JOHANNSEN. Dénonciation évidente de l’absurdité du conflit et message pacifiste évident. Le souci réaliste de la vie au front fait que le film se rapproche des documentaires, d’autant que les acteurs sont d’anciens combattants et qu’ils parlent leur propre langue. Mais la stupide censure exige que le français soit la seule langue adoptée ! en 1939 il est totalement interdit. ALL

1930 WHALE James Journey’s endFiction. EU

1931 FITZMAURICE George Mata HariFiction autour de la célèbre espionne. EU

1931 PABST Georg Wilhelm Kameradschaft (La Tragédie de la mine) Superbe film sur la fraternité humaine dans les mines entre allemands et français ; l’humanité et la solidarité de classe permettent de dépasser, au moins temporairement, les frontières et les nationalismes. ALL

1931 PAUL Heinz Douaumont (Douaumont, l’enfer de Verdun)Fiction centrée sur l’héroïsme des combattants et la dureté de la guerre. Film se voulant « objectif », de type plutôt documentaire, dans le sens où il décrit une période, ne prend pas véritablement parti et ne met pas en avant des cas individuels . ALL

1931 PAUL Heinz Die andere Seite (L’autre côté)Fiction tirée de la pièce du britannique R.-C. SHERIFF. Évolution d’un groupe de soldats devenant de plus en plus hostiles au conflit et mettant l’accent sur son absurdité. ALL

1931 POIRIER Léon Verdun, souvenirs d’histoireFiction intégrant des plans d’époque. 2° version du film de POIRIER qui met plus en avant la valorisation du sacrifice des soldats. La volonté pacifiste en sort plus ambiguë . FR

1931 RICHARD Oswald 1914. Die letzten Tage vor dem Weltbrand (1914. les derniers jours avant l’embrasement mondial)Rare essai explicatif, et naturellement pro-allemand, de désigner les responsables du conflit à partir de documents diplomatiques. ALL

1931 STERNBERG Josef von Dishonored - Agent X 27)Aventures d’espionnage et d’amour à Vienne et sur le font oriental avec une ancienne prostituée devenue agent secret (Marlene DIETRICH). EU

1931 TRENKER Hartl - L. Berge in flammen - Montagne en flammes) ALL

1931 TRIVAS Viktor Niemandsland (No man’s land)Fiction parodique et antimilitariste, à portée un peu utopique : face à l’absurdité de la guerre, des soldats des deux camps fraternisent et cohabitent dans un lieu protégé. ALL

1932 UCICKY Gustav Morgenrot (Aurore)Hommage à la marine de guerre, ici les sous-marins et à l’héroïsme très particulier qui les caractérisent quand leur navire reste au fond. ALL

1932 BERNARD Raymond Les croix de bois.Fiction dénonciatrice et pacifiste sur les violences absurdes et la terreur des combats, surtout dans les tranchées, avec reprise du titre du roman de Roland DORGELÈS. Film tourné en grande partie sur les lieux mêmes des combats5. La vie quotidienne des soldats est minutieusement mise en valeur, et pas seulement lors des scènes de combat. L’ennemi n’est pas caricaturé dans ce film sensible et humaniste. Un des premiers grands rôles de Charles VANEL, et une excellente prestation également de Marcel BLANCHAR, tous les deux étant d’ailleurs d’anciens combattants. Avec de grands noms de l’intelligentsia : Pierre BLANCHAR, Antonin ARTAUD, Charles VANEL, AIMOS, Raymond CORDY. FR

1932 BORZAGE Frank L’adieu aux armesFiction, à partir du roman de 1929 d’Ernest HEMINGWAY, qui relate l’histoire d’amour dramatique entre un ambulancier états-unien et une infirmière anglaise. Le héros, désabusé, désemparé, va jusqu’à déserter devant les absurdités et horreurs du conflit. Ce film traitant du désastre de Caporetto, il fallu attendre 50 ans pour que les italiens puissent le voir à la TV. EU

1932 HARDY OliverLAUREL Stan Le compagnon BFiction ironique et bouffonne sur la période de la guerre. EU

1932 LUBITSCH Ernst Broken Lullaby (L’homme que j’ai tué)Fiction autour des remords d’un soldat français qui a tué un allemand et qui cherche à rencontrer les proches de son adversaire, avec lesquels il se lie.. ÉU

1932 PAUL Heinz TannenbergFilm historique à double titre : il est à la gloire du HINDENBURG victorieux des armées russes, et à celle du HINDENBURG considéré en 1932 comme le seul rempart contre HITLER. ALL

1933 HAWKS Howard Today we live (Après nous le déluge)Fiction réaliste sur les combats (que le réalisateur a vécus, comme officier de l’aviation) et sur l’absurdité de la guerre. Aventures amoureuses, défis individuels, la guerre pour HAWKS ne se réduit pas à la sinistre boucherie collective des tranchées. EU

1933 MARX’ BROTHERS La guerre-éclair des Marx BrothersFiction satirique et provocatrice. EU

1933 SAVILLE Victor J’étais un espion« Fiction. Pendant la Première Guerre Mondiale, l'Allemagne a annexé la Belgique. Martha CNOCKHAERT, fille des cafetiers du 'Carillon', se porte volontaire comme infirmière à l'hôpital de Roulers. Lucille, la tante de Martha, lui demande un jour de porter discrètement un message à un inconnu. Il s'agit en fait d'un agent britannique pour qui Martha va travailler de plus en plus régulièrement... ». RU

1933 WELLMAN William Heroes for sale (Héros à vendre)Film très désabusé et dénonciateur sur la guerre. EU

1934 BARONCELLI Jacques de Cessez le feu !Film à partir d’un scénario de Joseph KESSEL mettant surtout en valeur les mécontentements d’anciens combattants qui se sentent floués et qui ont du mal à se réadapter à la vie civile. Film ambigu ( ?) car il serait proche des positions autoritaires du colonel DE LA ROCQUE. FR

1934 FORD John La patrouille perdue« Fiction. 1917, dans le désert de Mésopotamie. L'officier qui commande une patrouille britannique est abattu par un tireur ennemi. Le sergent prend le commandement. Il décide de poursuivre vers le Nord, en espérant rejoindre la brigade. La patrouille finit par rallier une oasis. Les hommes décident d'y établir un campement pour la nuit. Mais l'ennemi est présent, insaisissable et invisible. Au petit matin, les chevaux ont disparu, et les hommes de garde sont retrouvés morts ». EU

1935 ELTER Marco Le scarpe al sole« Fiction intimiste sur la guerre dans les montagnes et la façon dont les alpins vivaient à cette période ». ITA

1935 LITVAK Anatole Flight in darkness (L’équipage)Fiction : histoire d’amour et de guerre en France en 1918 dans un camp d’aviateurs. ÉU

1935 RYDER Alexandre Les hommes oubliésFilm mixte : fiction et documentaire. Des anciens combattants jouent leurs propres rôles. Difficulté d’un ancien combattant pour s’adresser aux jeunes générations qui ont « tout oublié ». Le devoir de mémoire, pour empêcher un nouveau conflit, est donc primordial : archives, témoignages, commentaires… forment une solide œuvre didactique. Film incontestablement marqué par le terrible contexte de la montée des totalitarismes agressifs. FR

1935 SYDNEY Franklin L’ange des ténèbres EU

1936 FORD John Révolte à Dublin« Fiction. Irlande 1916, les débuts de l'insurrection armée... ». EU

1936 FORZANO Tredici uomini ed un cannone ITA

1936 HAWKS Howard The road to glory (Les chemins de la gloire)Vision à la fois réaliste et romanesque du front français en 1916, avec toujours le rôle individuel mis en avant sur l’aventure collective, l’importance de l’amour et du dévouement ultime (le suicide). Inspiré des Croix de bois de Roland DORGELÈS, dont il est la 2° adaptation, il doit sans doute beaucoup à la 1ère, celle de Raymond BERNARD de 1932 . Sur l’affiche française, le titre est « Le chemin de la gloire ». EU

1937 RENOIR Jean La Grande IllusionSuperbe ouvrage sur la folie de la guerre et sur l’imbécillité des heurts au sein d’une même civilisation. Cette fiction pacifiste est primée de multiples fois (Venise, ÉU…). Le ton est tellement critique que le film est partiellement censuré en France (plusieurs coupures exigées à plusieurs reprises, même en 1946 !) et interdit en Italie et en Allemagne, et plus tard en Belgique. FR

1937 VAN DYKE They gave him a gun (On lui donna un fusil)Fiction tirée du livre de William JOYCE COWEN. Film censuré pour son message pessimiste : le soldat utilise ses armes après guerre pour devenir gangster.

1938 GANCE Abel J’accuseVersion parlante du film de 1917-18. Le dialogue doit beaucoup à Blaise CENDRARS (mutilé lors du conflit). Ce film est interdit par la censure, sans doute pour son réalisme et son pacifisme : la 1ère version est sans doute une des premières dénonciations de « la grande boucherie ». FR

1939 MOGUY Léonide Le déserteurFiction pacifiste en butte avec la censure, et qui n’obtient son visa qu’en changeant de titre : Je t’attendrai. FR

1939 WILCOX Herbert Nurse Edith CAVELL (L’histoire d'Edith CAVELL)« Fiction. Une infirmière anglaise se trouve dans un hôpital belge occupé par les allemands pendant la guerre 14-18. Elle sera accusée d'espionnage, puis exécutée”. RU

1940 GANCE Abel Paradis perdu« Fiction. Janine est morte en donnant le jour à une petite fille. La guerre a passé. Pierre, son mari, démobilisé, recherche obstinément les moindres souvenirs qui peuvent raviver son paradis perdu. Mais les lieux qui virent son bonheur sont bouleversés, et rien n'est plus comme avant. Il est seul ». FR

1941 HAWKS Howard Sergeant YORK - Sergent YORKScénario de John HUSTON. Fiction autour de la conversion d’un objecteur de conscience (Gary COOPER) qui s’engage et combat en Argonne en 1917. Très courageux jusqu’à l’inconscience il réussit des coups d’éclat qui lui valent gloire et considération. Mais il refuse les honneurs, et la guerre finie, il redevient simple agriculteur auprès de la femme qu’il aime. ÉU

1946 1947 AUTANT LARA Claude Le diable au corpsFiction à partir du beau roman de 1924 de Raymond RADIGUET. Film et roman mettent en scène une vision libérée de la vie et de la sexualité, en opposition aux rigueurs moralisantes de l’époque : la provocatrice liaison adultère d’une femme de soldat avec un adolescent est décrite de manière superbe. Comme en 1924 pour le roman, le film scandalise toujours. Il est même interdit et doit subir une mutilation de plus de 15mn. Il est pourtant primé au moins à 3 reprises FR

1951 HUSTON John The African Queen - L'odysée de l'African Queen« Fiction de 108’. En 1915, un Américain, Charlie ALNUTT, transporte, le long du fleuve, sur sa vieille African Queen, des marchandises en tous genres aux villages africains. Il rend visite au révérend SAWYER et sa sœur, Rose, tous deux sujets britanniques, et les prévient de l’imminence de l’arrivée des troupes allemandes ». Énormes rôles pour Humphrey BOGART et Katherine HEPBURN. EU

1952 BIANCOLI Penne nere ITA

1952 FORD John What price glory ? - Au service de la gloireReprise du film de 1926 de Raoul WALSH ? EU

1952 FREDA Riccardo La leggenda del Piave« Fiction. Durant la première guerre mondiale, le conte Ricardo DOLFIN vie dans son château avec sa jeune femme et son petit garçon, lorsqu'il décide de s'enrôler ». ITA

1952 SARACENI Fratelli d'Italia« Fiction. Nazario SAURO (1880-1916), capitaine de la marine mercantile autrichienne, déserte et rejoint Venise pour s'engager dans la Marine italienne ». ITA

1954 CARBONARI Bella non piangere « Fiction. La vie d' Enrico TOTI, célèbre héros de la première guerre mondiale ». ITA

1954 MERCANTI I 5 dell'Adamello« Fiction. Les cadavres de cinq alpinistes sont retrouvés intacts quelques années après la fin de la guerre 14-18. Dans l'expédition qui est menée pour les récupérer, un journaliste, fils d'un des cinq disparus, fait parti du voyage ». ITA

1957 KAÜTNER Helmut Une jeune fille de FlandreFiction sentant le soufre, et jamais présenté en France tant la censure semblait évidente. BEL?

19571958 KUBRICK Stanley Paths of glory - Les Sentiers de la GloireFiction de 86’ la plus critique et la plus célèbre sur l’imbécillité du haut commandement et sur les offensives aveugles. Il s’inspire du roman canadien de Humphrey COBB. Film engagé, mais bien soutenu, notamment par l’acteur Kirk DOUGLAS, longtemps autocensuré en France, jusqu’en 1974, tellement la pression fut forte. Tourné en Autriche pour contourner la censure française, il faut primé en Belgique. ÉU

1957 VIDOR Charles A farewell to arms - L’adieu aux armesFiction, reprise du film de Frank BORZAGE de 1932, à partir du roman de 1929 d’Ernest HEMINGWAY. EU

1958 WELLMAN William LAFAYETTE escadrille - L’escadrille LAFAYETTEHistoire d’amour et de guerre dans une escadrille états-unienne en France. EU

1959 MONICELLI Mario La Grande GuerreFiction dénonçant les horreurs des tranchées, l’imbécillité de la hiérarchie militaire, mais également la camaraderie et le courage des hommes de troupe. IT

1962 LEAN David Lawrence d’Arabie« Fiction sur sa vie. Officier, aventurier et écrivain britannique. Il accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison britannique durant la Révolte arabe de 1916 à 1918 ». RU

1964 AUREL Jean 14-18 FR

1964 FERRO/MICHEL/PETER La Grande GuerreDocumentaire et archives d’une grande richesse évocatrice. FR

1964 LOSEY Joseph King and country - Pour l’exempleFiction dénonciatrice de la violence, de la répression parfois aveugle et de l’intolérance manifestées par les officiers face aux mécontentements et aux révoltes des hommes de troupe. Il reprend la pièce Hamp de James LANSDALE HODSON. Ce film montrant l’exécution pour l’exemple d’un soldat britannique est censuré. RU

1965 FRANJU Georges Thomas l’imposteurLa mythomanie d’un homme qui en 1914 se fait passer pour le neveu d’un général, tant à l’arrière (Paris) qu’au front (Belgique et Nord français). FR
1966 BROCA Philippe de Le roi de cœurUn village menacé de destruction par les allemands se vide de ses habitants, exceptés les membres de l’asile qui s’emparent de la localité et y dresse une société inversée. FR

1966 GUILLERMIN Georges The blue max (Le crépuscule des aigles)The blue max, une décoration, est remise à un aviateur qui accumule les exploits en 1917, sans trop de cas de conscience sur la réalité des massacres qu’il commet. EU

19661967 ROUFFIO Jacques L’horizonRencontre entre un soldat mutilé et une jeune veuve antimilitariste d’après le roman de Georges CONCHON Les honneurs de la guerre. Le pacifisme provocateur de ce film bloque sans doute la carrière de ROUFFIO. FR

1969 ATTENBOROUGH Richard Oh what a lovely war ! (Dieu que la guerre est jolie !)« Fiction. Adaptation de l'œuvre de Len DEIGHTON. Comédie musicale contre la guerre ». RU

1970 OLMI Ermanno I recuperanti« Fiction. En 1945, Gianni sort de prison et rentre chezlui où il s'efforce de trouver du travail. Un vieil hommelui propose alors de l'aider à ramasser les débris de bombes de la guerre 14-18 ». ITA

1970 ROSI Francesco Uomini contro - Les hommes contreDans les tranchées du front italo-autrichien dans les Alpes, des soldats réagissent contre l’imbécillité du commandement. L’insubordination entraîne une aveugle répression. ITA

19701971 TRUMBO Dalton Johnny got his gun - Johnny s’en va-t-en guerreFiction à partir du roman du réalisateur, sans doute la plus émouvante et la plus insupportable sur l’horreur de la guerre à partir d’un cas individuel : un jeune homme (Timothy BOTTOMS) devenu totalement déchiqueté et infirme (sinistres effets d’un obus) et qui demande l’oubli par l’euthanasie. ÉU

1971 CORMAN John Von RICHTOFEN and BROWN (Le Baron rouge)Opposition entre deux as de l’aviation, le Baron rouge allemand (Von RICHTOFEN) et le canadien Roy BROWN. EU

1972 RUSSEL Ken Messiah savage (Le messie sauvage)Film très critique et délirant avec la guerre en toile de fond. RU

1974 FERRO MarcoGAUGE F. 1914-1918 : Transformation de la guerre« Documentaire. La première guerre mondiale, que l'on avait prévue courte, s'est éternisée dans les tranchées. La durée du conflit entraîne de profonds changements dans la manière de concevoir la guerre : l'importance accordée au départ aux effectifs militaires est supplantée progressivement par la nécessité de maintenir l'activité industrielle et de développer les inventions techniques. L'intervention des États-Unis, comme l'irruption des sous-marins, des chars d'assaut et de l'aviation, favorisent cette évolution ». FR

1976 ANNAUD Jean Jacques La victoire en chantantFiction très critique sur les imbécillités du conflit, notamment dans le cadre colonial. FR

1979 LATTUADA Alberto Fraulein Doctor« Fiction. Pendant la Première Guerre mondiale, les services secrets britanniques sont à la recherche de "Fraulein Doktor", une experte allemande en espionnage ». ITA

1979 MANN Delbert Les croix de boisFiction sur la guerre des tranchées avec reprise du thème et du titre du roman de Roland DORGELÈS. EU

1981 WAIR Peter Les années déchiréesFiction avec Mel GIBSON. « Australie, Mai 1915, un jeune homme voyant la guerre comme une aventure chevaleresque, décide de s'enrôler». AUS
1985 HARRINGTON Curtis Mata HARIFiction sur l’espionne la plus célèbre du début du XX° siècle. ÉU

1985 SZABO L. Colonel REDLFiction. La guerre à l ‘Est. HON

1987 GEORGE Bernard Verdun Année 1916Documentaire de 26’ sur les offensives autour de Verdun en 1916. FR

1987 WINCER Simon The Light Horsemen (La chevauchée de feu)Fiction. « L'avancée de l'armée britannique durant la seconde guerre mondiale ». AUS

1988 GEORGE Bernard 1918Un film documentaire de 26’ qui évoque les conséquences de la guerre sur la société et les combattants. FR

1989 ALBANO Gianfranco MinoTéléfilm tiré du livre Il piccolo alpino. « Version très libre de l'œuvre de GOTTA. Un enfant qui croit avoir perdu ses parents, est recueilli par une famille de contrebandiers jusqu'au moment où Mino s'enrôle comme mascotte dans les alpes et découvre que sa mère est toujours vivante ». ITA

1989 TAVERNIER Bertrand La vie et rien d’autreScénario de Jean COSMOS. Dénonciation de la « grande boucherie », du nationalisme et de la « récupération patriotique » sur le dos des morts, et débat émouvant sur la recherche des « disparus ». Film plusieurs fois primé, avec des rôles forts pour Philippe NOIRET et Sabine AZÉMA. FR

1991 ROUGERON Gérard LUBTCHANSKY Claude Les moissons de l'enfer : 1914-1918, la guerre au quotidienSérie documentaire, coproduite par Antenne 2, BBC TV, Storia et Les Films d'Ici, de 2 x 52 min ; composée de « Vert de gris », « Théâtre des opérations » et « Zone rouge ». FR

19921993 DEMBO Richard L’instinct de l’angeFiction sur la guerre vue par un aviateur un peu fou et indépendant. FR

1996 ATTENBOROUGH Richard In love and war (Le temps d’aimer)« Fiction. Été 1918. L'infirmière étatsunienne Agnes von KUROWSKY, engagée volontaire dans la Croix-Rouge, est envoyée en Italie du Nord dans un hôpital de campagne. Non loin de là, sur le front, Ernest HEMINGWAY, jeune journaliste américain, est blessé à la jambe par un tir de mitraillette, alors qu'il tentait de porter secours à un soldat italien, Roberto ZARDINI. Transporté à l'hôpital, il risque l'amputation. Mais Agnès, sensible à la beauté du jeune homme, convainc le docteur CARACCIOLO de recourir à une nouvelle technique, enseignée aux États-Unis, qui pourrait sauver la jambe d'Ernest : l'irrigation de la plaie... ». EU

1996 BBC - CollectifBYKER CarlGODLFARB Lyn… The great war and the shaping of the 20th CenturySérie TV : fiction de type documentaire sur la période 1914-1918. RU

1996 BOISSET Yves Le pantalonFilm antimilitariste à propos du jugement et de l’exécution d’un soldat de 1915 (histoire véridique d’un soldat de l’Aisne), condamné pour avoir refusé de porter un pantalon sali et tâché de sang. Fiction réalisée à partir du roman d’Alain SCOFF. Le soldat sera réhabilité 7 ans plus tard. FR

1996 TAVERNIER Bertrand Capitaine CONANFiction tirée du roman de Roger VERCEL, Goncourt 1934. L’homme au combat perd sérénité et humanité, malgré ses qualités et ses prouesses. Les commandos ici décrits oeuvrent sur le front bulgare. La guerre et la violence détruisent l’individu et ses qualités humaines, et posent de graves problèmes de réadaptation à la vie civile. Le film reçoit plusieurs Césars. FR

1997 HUBERT Jean Loup Marthe ou la promesse du jourBelle fiction sur les familles déchirées et le drame des séparations. L’amour magique donné par Marthe (superbe Clotilde COURAU) à Simon (Guillaume DEPARDIEU) parvient à effacer partiellement les horreurs du conflit sur les êtres et le monde. FR

1997 MacKINNON Gilles Regeneration« Fiction. Basé sur le roman du même nom 'Regeneration' de Pat BARKER, le film raconte l'histoire de soldats de la Première Guerre envoyés dans un asile pour troubles émotionnels. Deux des soldats y rencontreront Wilfred OWEN et Siegfried SASSOON, deux poètes d'Angleterre très importants ». CANRU

1998 RAYNAL Gérard Adieu la vie, adieu l'amour« Documentaire. Marqué d'une profonde sensibilité, ponctué d'archives filmées et écrites, ce documentaire ne néglige pas pour autant la rigueur de l'analyse historique ». FRA

2000 BOYD WilliamProduction : Jacques PERRIN La TranchéeLes horreurs des combats, surtout en première ligne, lors de la fameuse offensive franco-anglaise sur la Somme en été 1916. Le film est intéressant pour montrer tous les préparatifs d’une telle entreprise. RU

2000 CAZENEUVE Fabrice La detteTéléfilm autour des engagés africains, de l’ingratitude qui les concerne, et du devoir de mémoire. FRA

2001 BASSETT Michael J. La tranchée - Deathwatch« Fiction fantastique. Pendant la première guerre mondiale, en 1917, de jeunes soldats britanniques, égarés en territoire ennemi, se réfugient dans une tranchée et se font décimés par un soldat allemand aux pouvoirs étranges ». ÉU

2001 DUPEYRON François La chambre des officiersFiction à partir du livre de Marc DUGAIN qui décrit le problème des « gueules cassées », les difficultés de la réadaptation, et la violence que la guerre cause aux hommes, physiquement et moralement. FRA

2001 MULCAHY Russel Le bataillon perdu« Fiction. Première guerre mondiale, 1917. Pris au piège entre deux tranchées ennemies, deux possibilités s'offrent aux soldats : se rendre ou mourir. Ils ont choisi de se battre malgré tout. L'histoire vraie d'un bataillon de la 77ème division de l'armée étatsunienne animé d’un courage exemplaire, qui s'est battu corps et âme contre l'ennemi. Menée par le Major Charles WHITTLESEY, cette compagnie a vécu un véritable enfer. Mais leur exploit est devenu une légende... ». EU

2003 CABOUAT PatrickMOREAU AlainTARDI Jacques Les fusillés de la Grande GuerreDocumentaire sur les « poilus de la honte », fusillés pour l’exemple pour avoir déserté, pratiqué des automutilations, s’être mutiné… au moins 550 soldats furent exécutés d’après l’ouvrage du Général André BACH Fusillés pour l’exemple, 1914-1915, Paris, Taillandier, 2003. FRA

2003 Collectif 1914 - 1918 : La 1ère guerre mondiale en couleurs « Documentaire entièrement colorisé, qui retrace l'histoire de cette guerre tragique, qui a laissé derrière elle 10 millions de morts (militaires et civils). Utilisant des archives rares provenant de sources du monde entier, ces 6 heures de programme nous montrent la réalité de la vie dans les tranchées et du quotidien de ces jeunes hommes envoyés sur les fronts. Également présents dans le programme, des témoignages de survivants ». EU

2003 DE SACY AgnèsVERAY Laurent L’Héroïque cinématographiqueDocumentaire-fiction autour du métier de cinéaste, à partir du travail de deux réalisateurs sur la Première Guerre mondiale. Laurent VERAY enseigne à Nanterre et est spécialisé dans l’étude des archives cinématographiques depuis 1987. Production Quarck Productions et France 2. FRA

2003 LORENZI Jean-Louis La tranchée de l’espoirDocumentaire sur les fraternisations dans les tranchées, qui reprend un peu la thématique déjà développée par PABST en 1931. L’absurdité de la guerre y est profondément démontrée. Beau rôle pour Cristiana REALI. FRA
2003 TASMA Alain Mata-Hari la vraie histoire, autour du procès de février 1917 de la belle femme soupçonnée d’être une courtisane et espionne. Téléfilm de 105 mn. FRA

2004 BILLSTEIN HeinrichHAENTJES Mathias 1914-1918 - La guerre moderneDocumentaire de 90’ (production Arte-WDR) sur les innovations et inventions techniques dans « l’art de la guerre » pour fournir des armes de plus en plus meurtrières ! L’évolution scientifique devient à la fois une des causes et une des conséquences du conflit. ALL

2004 CALMETTES J. Le soldat inconnu vivant« Docu-Fiction. L'histoire d'Anthelme MANGIN, soldat prisonnier d'un camp allemand, qui en sortira en 1918, amnésique... ». FR

2004 JEUNET Jean-Pierre Un long dimanche de fiançaillesFiction de 2h14 à partir du roman de Sébastien JAPRISOT. L’intrigue tourne autour de la longue recherche de Mathilde pour retrouver et réhabiliter son amoureux, condamné à mort pour l’exemple, suite à une mutilation volontaire de la main. FRA

2004 SADKI Florida Dans les tranchées, l’Afrique, l’aventure ambiguë documentaire de 52 mn évoquant les soldats coloniaux (134 000 enrôlés par l’armée française), les promesses faites et non tenues, et la mythologie du tirailleur sénégalais. FRA

2005 ANGELO Yves Les âmes grises« Fiction. Durant l'hiver 1917, le meurtre d'une fillette met en émoi un paisible village situé non loin de la ligne de front. Plusieurs notables sont soupçonnés du crime ». FRA

2005 CARION Christian Joyeux Noël fiction très sympathique et bien menée, évoquant les fraternisations dans les tranchées lors du Noël 1914. Beau film humaniste, pacifiste et internationaliste (écossais, allemands et français reconnaissent leur humanité commune) mais un peu naïf et parfois trop grandiloquent. FRA

2005 CLÉVENOT AxelGUÉNO Jean-Pierre Mon papa en guerreDocumentaire pour France 3 autour des écrits de soldats tiré du livre au titre identique : admirables ressources pour décrire des états d’âmes, des problèmes quotidiens et toute la réalité socio-économique qui loin du front se prolonge pourtant. L’Atelier vidéographique et d’animation de Nancy a assuré l’essentiel de la partie technique. FRA

2005 GAUMNITZ Michaël Premier Noël dans les tranchéesProduction Nord-Ouest Documentaires pour France 5. Documentaire sur les fraternisations franco-allemandes à la faveur de Noël 1914, et la faible parenthèse humaniste qu’elles ouvrent. FRA
2005 LANFRANCHI P. Les veilleurs« Documentaire. Décrit la présence de la grande guerre dans la mémoire collective et particulièrement dans la relation homme / femme ». FRA

2005 LANZENBERG François 1914-1918. Le grand tournant.Documentaire de 52’ pour France 5-MFP décrivant l’ensemble du conflit et l’évolution de l’opinion publique. Il analyse l’impact de la guerre sur notre sur nos sociétés, dans la longue durée. Archives, témoignages et interventions d’historiens… FRA

2006 BARBERIS Patrick Le siècle de VerdunDocumentaire de 52 mn produit par ARTE France. Large recours aux archives, bien commentées par des historiens compétents (Antoine PROST, Pierre LABORIE et Gert KRUMEICH). L’intérêt du film est de partir de la fameuse bataille et d’en élargir le contexte et les influences. FRA

2006 BILL T. Flyboys« Fiction. Le destin de l'Escadrille LAFAYETTE, constituée de jeunes soldats étatsuniens qui se portèrent volontaires pour intégrer l'armée française durant la Première Guerre mondiale, avant même que les soldats étatsuniens n'entrent eux-mêmes dans le conflit ». EU

2006 HALMBURGER Oliver Verdun, aux portes de l’enferDocumentaire utilisant images d’époque, films actuels et montages pour essayer d’analyser la globalité du conflit. FRA

2006 LE BOMIN Gabriel Les fragments d’AntoninFilm produit par Alexandra LEDERMAN, largement centré sur les traumatismes causés par la guerre sur les hommes, et pas seulement les soldats. Les horreurs et conséquences du conflit se prolongent bien après l’armistice. Pour tenter de sauver un patient, la solution consiste à lui faire revivre les pires moments par lesquels il est passé. Rôles difficiles pour Grégori DERANGÈRE et Anouk GRIMBERG. FRA

2006 TASMA Alain Mata HARI, la vrai histoire« Fiction. Mata HARI est un mythe : comme tous les mythes, il cache une autre vérité. Ce film dévoile la vraie histoire de cette danseuse à travers l’instruction qui va la mener au peloton d’exécution. Contrairement aux idées reçues, Mata Hari va être arrêtée et exécutée par les Français, alors même qu’elle travaillait pour eux ». FR

2007 BOZON Serge La FranceFilm de 1h42’. Une étonnante bande de soldats, sans doute déserteurs, accompagnés d’une femme déguisée en homme, fuient désœuvrés de villages en forêts, avec une guerre en arrière plan (automne 1917). Camille (Sylvie TESTUD) découvrent un monde en guerre, un pays inconnu, et se transforme peu à peu. Prix Jean Vigo 2007. FRA

2007 ? Collectif Les avions de la première guerre mondiale 1914-1916 « Documentaire. L'entrée en guerre / La domination des Fokker. A l'aube de la 1ère Guerre mondiale, les aviations militaires ne sont que des auxiliaires des autres armes. Pourtant, le conflit va générer une accélération formidable des progrès techniques. Les performances des avions vont doubler, la puissance de feu s'accroitre encore, et derrière, la construction des aéronefs passer du stade artisanal au stade industriel. La guerre va permettre de définir le rôle crucial de l'aviation dans les domaines qui sont aujourd'hui encore les siens : la reconnaissance, la chasse, le bombardement, le transport. Alors que les aviations allemandes et alliées vont dominer le ciel, la fin de la guerre aura consacré l'aviation comme une arme à part entière, indispensable et décisive ». FR

2007 ? Collectif Les avions de la première guerre mondiale 1917-1918 « Documentaire. Les As Allemands / Les Étatsuniens arrivent. A l'aube de la 1ère Guerre mondiale, les aviations militaires ne sont que des auxiliaires des autres armes». FR
2007 ? Collectif La grande guerre 1914-1918« Documentaire. Ce programme a été réalisé à base d'archives depuis l'assassinat de Sarajevo à la bataille de la Somme. A travers la vie et la mort d'un jeune soldat, Havilland LE MESURIER, étudiant à Oxford, tombé au champ le 24 août 1916, on essaie de revivre l'Histoire. Le jeune soldat de 22 ans, qui a écrit des lettres à sa famille, témoigne des conditions humaines terribles à l'intérieur des tranchées que les hommes ont dû affronter en ce début de siècle. C'est un testament historique qu'il nous livre au travers d'un conflit comme seul l'être humain sait en générer ». FRA

2007 COSTELLE D. Verdun, 90ème anniversaire« Série documentaire "Les grandes batailles" produite par Jean-Louis GUILLAUD et Henri DE TURENNE… La célèbre bataille de Verdun à travers les témoignages de survivants et les rares images du conflit dont le bilan est atroce : 10 mois de combats, 37 millions d'obus, 300 000 morts... ». FR

2007 KIRK Brian My boy JackScénario de David HAIG. Coproduction Écosse Films et WGBH Boston. Téléfilm de 94’ autour de la mort au combat du fils de Rudyard KIPLING qui s’était porté volontaire malgré son âge et son handicap (myopie). Le fils Jack est incarné par Daniel RADCLIFFE (Harry POTTER). Autour du drame psychologique du père, c’est tout le problème de la guerre et de ses motivations qui est pudiquement exposé. RU

2007 MORANE I. Paroles de poilus « Théâtre. "Lettres de soldats de la guerre 14-18" - Adaptation J.-P. GUENO, mise en scène par I. MORANE, musique de .T.PECOU... Pour une des rares fois, des lettres de poilus, collectées par J.-P. GUENO, ont été portées à la scène… Une mise en scène émouvante et impressionniste, des mots simples, sensibles et lucides… ». FR

Quelques Références intéressantes (Bibliographies et Filmographies)

· ABEL Richard French Cinema The first wave 1915-1929, Princeton, 1987
· Académie d’Amiens Site visité le 09/11/2004 : http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/1918-1998/le_site/pourquoi/page3.htm
· Académie de Reims Site visité le 09/11/2004 : http://crdp.ac-reims.fr/memoire/liens/academiques_1GM.htm
· CLIONAUTES Site visité le 09/11/2004 : http://www.cinehig.clionautes.org/
· CNDP Site visité le 09/11/2004 : http://www.cndp.fr/themadoc/defense/pratdem_lieux.htm
· Collectif Verdun et les batailles de 14-18, Perpignan, Institut Jean Vigo, Les Cahiers de la Cinémathèque, n°69, novembre 1998
· CONFRONTATION 5 & OMS Marcel 14-18 vu par le cinéma, Festival de Perpignan, 30 mars-05 avril 1969
· DANIEL Joseph L’école de l’héroïsme (1914-1918), -in-Guerre et cinéma, Paris, A. Colin, Cahiers de la FNSP, 1972
· DUPONT Xavier Site : www.multimania.com/greatwar
· ECPAD - Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense. Site : http://www.ecpad.fr
· FERRO Marc La Grande Guerre et son souvenir, -in-Analyse de films, analyse de société, Paris, Hachette, 1975
· Filmographie de la Grande Guerre Site visité le 25/05/2005 : http://membres.multimania.fr/greatwar/Biblio/filmo.htm
· HAUDIQUET Philippe Le cinéma et la guerre, -in-Guerre et Cinéma, Image et son, n°199, 1966
· HAWKS Howard Site visité le 09/11/2004 : http://site.voila.fr/cineclub/realisat/hawks/hawks.htm
· HURET Marcel Les opérateurs dans les tranchées. La guerre de 1914-1918, -in-Cinéma et Actualités, « Histoire de la presse filmée 1895-1980 » ; Éd. Henri Veyrier, 1984
· Il cinema della Grande Guerra Site visité le 23/05/2005 : http://www.cimeetrincee.it/cinema.htm
· Institut Jean VIGO La mémoire de Verdun 80 ans après, 17° Colloque Cinéma et Histoire, Perpignan, 05-08/12/1996
· JEANCOLAS Jean-Pierre Le cinéma de la Grande Guerre, -in-Jeune cinéma, n°40, 1969
· LEMAIRE Françoise Les films militaires français, catalogue des films muets d’actualité réalisés par le Service Cinématographique de l’Armée, Paris, SIRPA/ECPA, 1997
· NOELL René Les écrans de la guerre, -in-Les Cahiers de la Cinémathèque, n° spécial, 1973
· PUISEUX Hélène Les figures de la guerre. Représentations et sensibilités, 1839-1996, Paris, Gallimard, 1997
· ROTHER Rainer Les derniers jours de l’humanité. Images de la Première Guerre Mondiale, Berlin, 1994 (en allemand)
· VÉRAY Laurent Les films d’actualités français de la Grande Guerre, Paris, SIRPA/AFRHC, 1995
· VIRILIO Paul Guerre et cinéma, logistique de la perception, Cahiers du Centre du Cinéma, 1991


Ce travail est une œuvre mutualiste en constante modification. Soyez donc attentifs aux dates de mise à jour indiquées. Si vous trouvez des erreurs ou des ajouts à faire, merci de me les communiquer, cela profitera à tous.La brochure est libre de droit, mais elle doit être utilisée ou citée avec la référence de l’auteur, l’adresse du site et la date de visite. Merci.Michel ANTONY
Michel.Antony@wanadoo.fr 1° édition : 1995 - Mise à jour : 22/09/2008
Nombreux compléments (entre « ») dus à Aurélie BONAMY que je remercie vivementResponsable vidéothèque - 4, place Jacques Félix - 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES - 03-24-33-33-53
liste je pense a completer
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4438
Age : 52
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

le cinema et la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: le cinema et la grande guerre   le cinema et la grande guerre EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:12

Super !

Mais comment se procurer ces films? surtout les plus anciens?

A+

laurent
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7787
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

le cinema et la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: le cinema et la grande guerre   le cinema et la grande guerre EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:17

Merci pour ce recapitulatif interessantle cinema et la grande guerre Icon_wink

Amicalement
IR76 de Hambourgle cinema et la grande guerre 12
Revenir en haut Aller en bas
laurent1488

laurent1488


Nombre de messages : 1025
Age : 57
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/11/2008

le cinema et la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: le cinema et la grande guerre   le cinema et la grande guerre EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:27

bravo pour ce récapitulatif le cinema et la grande guerre Worship_
Revenir en haut Aller en bas
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
adrian

adrian


Nombre de messages : 2435
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

le cinema et la grande guerre Empty
MessageSujet: le cinema et la grande guerre   le cinema et la grande guerre EmptyJeu 11 Mar 2010 - 19:20

je n ai pas un grand merite je n ai fait que le trouver sur internet mais je pense que cela avait un interet pour ceux que les films interessent mais c est vrai que les trouver c est autre chose par contre il est sorti en dvd verdun vision d histoire
ainsi que A l ouest rien de nouveau
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cousette
Banni



Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/02/2010

le cinema et la grande guerre Empty
MessageSujet: bonjour   le cinema et la grande guerre EmptyJeu 11 Mar 2010 - 19:31

je peux vous donner des liens sur des costumes allemands provenant de ces films et qui ont été vendu sur ebay.us si cela intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
CWAC

CWAC


Nombre de messages : 44
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/02/2011

le cinema et la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: le cinema et la grande guerre   le cinema et la grande guerre EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:36

moi qui ne pensais qu'il y avait peu de films sur la première, merci pour le listing et les courtes descriptions. Beaucop de travail.
vous avez la possibilité de visionner sur le site l'ONF "les images d'une guerre oubliée" les batailles canadiennes.
les fameux petits films de WAR OFFICE que les civils regardaient comme les infos. A l'époque ça été un succès et sans être trop sensuré.
Je les ai contactés afin de savoir si ils vendaient des DVD et c'est n'est pas le cas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cinema et la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: le cinema et la grande guerre   le cinema et la grande guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cinema et la grande guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: