Bonjour,
Je comprends bien ta question. En effet on fait souvent allusion, rapidement, au fait que les allemands mirent leurs divisions de réserves en jeu, dès le début 14 et que l'état major français ne s'y attendais pas. D'ailleurs, on retrouve ce fait dans tous nos livres d'histoires.
Mais la ou se trouve ta question c'est que ce fait n'est pas analysé de façon plus profonde... Par exemple une étude sur le service de renseignement et d'espionnage français avant 14, il doit certainement exister au moins une thèse sur le sujet. Je te dirai simplement que si les historiens s'accordent tous à dire la même choses, c'est qu'il y a anguilles sous roche. Je veux dire par là qu'ils ont une sources commune corroborant le même fait.
Je ne peux te donner de réponses précise, je peux simplement t'aider et te dire que ta recherche relève de l'historiographie. Aussi, si j'étais toi, je rechercherai simplement à la fin des manuels que tu as lu, dans les bibliographies... On y pense pas, mais ça ouvre les portes du savoir (Il y a ça dans tout les livres d'histoire, sauf ceux sur le Militaria...). Tu isoles la source commune, ce dois être soit le tire d'un bouquin, d'une thèse, ou autre.
Si non, je te conseil de rechercher directement tes infos aux archives de Vincennes. Les archives du IIe Bureau de l'EM entre 1900 et 1910 devraient intéressées au plus haut point... J'ai par exemple sorti des cette bases de données toutes les etudes sur les uniformes des autres pays qui ont été faites par l'armée française avant 1914. Personnes n'en parlent dans les livres ou trop peu...
Mais cela nécessite un peu d'entrainement avant de faire parler les archives. Et il faut venir sur Paris, si tu n'es pas du coin, c'est pas facile. Bref je te souhaite, bonne chance dans ta recherche.