AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE

4 participants
AuteurMessage
husarenregiment15

husarenregiment15

MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE Empty
MessageSujet: MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE   MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:13

Je lance cette rubrique car je n'ai toujours pas eu de reponses à mes questions malgré des recherches actives dans ce domaine

Comment l'état major français n'a pas pu prévoir le nombre de corps d'armée que les allemands avaient constitués ?

Je veux bien comprendre que l'Allemagne a integré dans les regiments de reserve des cadres de l'actif.

cependant de telles mutations n'auraient pas pu passer inaperçues.

Les services secrets français auraient été informés de quelque chose

.De plus de la même façon comment JOFFRE a pu continuer à maintenir ses offensives à l'est sans etre informé du nombre de divisions presentes en Belgique? .

il y a bien eu des espions chargés de ce genre de mission en Belgique .

Je n'arrive pas à comprendre.

Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter dans cette recherche de la vérité

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
husarenregiment15

husarenregiment15

MessageSujet: Re: MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE   MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:03

je suis sur toutes les pistes possibles: intoxication du contre espionnage allemand, erreur d'évaluation etc
Pulsy

Pulsy

MessageSujet: Re: MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE   MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:50

Je n'ai pas d'explication à te donner...
Mais il y a eu un cas similaire, mais lors de la WWII Cette foi...
Lors DU PREMIER JOUR de l'invasion de la Russie, l'aviation allemande a DÉTRUIT PLUS D'AVION que le la Russie était SUPPOSÉE AVOIR...

Je suis désolé de ne pas avoir pu t'éclairer, mais il semble donc que ce genre d'"erreurs" soit plus courantes que l'on ne l'imagine... Même si mon exemple se situe 30 ans plus tard...
ivann38

MessageSujet: Re: MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE   MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 20:53

s'il faut en croire le livre 'l'armée française de l'été 1914' de Henri Ortholan, l'état major français croyait que les allemands ne mettraient en ligne que leurs corps d'active et non pas de réserve. Nos services de renseignements se sont apparemment trompés...
Effectivement Joffre a sous estimé le nombre de corps envoyés en Belgique par les allemands
http://rosalielebel75.franceserv.com
66emeRI

66emeRI

MessageSujet: IIe Bureau   MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:52

Bonjour,

Je comprends bien ta question. En effet on fait souvent allusion, rapidement, au fait que les allemands mirent leurs divisions de réserves en jeu, dès le début 14 et que l'état major français ne s'y attendais pas. D'ailleurs, on retrouve ce fait dans tous nos livres d'histoires.

Mais la ou se trouve ta question c'est que ce fait n'est pas analysé de façon plus profonde... Par exemple une étude sur le service de renseignement et d'espionnage français avant 14, il doit certainement exister au moins une thèse sur le sujet. Je te dirai simplement que si les historiens s'accordent tous à dire la même choses, c'est qu'il y a anguilles sous roche. Je veux dire par là qu'ils ont une sources commune corroborant le même fait.

Je ne peux te donner de réponses précise, je peux simplement t'aider et te dire que ta recherche relève de l'historiographie. Aussi, si j'étais toi, je rechercherai simplement à la fin des manuels que tu as lu, dans les bibliographies... On y pense pas, mais ça ouvre les portes du savoir (Il y a ça dans tout les livres d'histoire, sauf ceux sur le Militaria...). Tu isoles la source commune, ce dois être soit le tire d'un bouquin, d'une thèse, ou autre.

Si non, je te conseil de rechercher directement tes infos aux archives de Vincennes. Les archives du IIe Bureau de l'EM entre 1900 et 1910 devraient intéressées au plus haut point... J'ai par exemple sorti des cette bases de données toutes les etudes sur les uniformes des autres pays qui ont été faites par l'armée française avant 1914. Personnes n'en parlent dans les livres ou trop peu...

Mais cela nécessite un peu d'entrainement avant de faire parler les archives. Et il faut venir sur Paris, si tu n'es pas du coin, c'est pas facile. Bref je te souhaite, bonne chance dans ta recherche.
http://www.bleuhorizon.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE   MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE Empty

MYSTERE TOUJOURS INEXPLIQUE QUI A FAILLI PERDRE LA FRANCE
Page 1 sur 1