| Camp allemand Neu-Glogau. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pelerin
Nombre de messages : 242 Localisation : nord est Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Camp allemand Neu-Glogau. Sam 30 Jan - 16:16 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas de photo à mettre mais je cherche à savoir si le camp Neu -Glogau se situe entre Hattonchatel et Hattonville. Chaque camp avait un nom, c'est jute pour vérifier une info. Merci d'avance.
Pelerin. |
|
| |
staffy68
Nombre de messages : 591 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Sam 30 Jan - 19:03 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas où c'est mais il y avait une CP à vendre sur eB.
Dernière édition par staffy68 le Mer 19 Aoû - 10:11, édité 1 fois |
|
| |
pelerin
Nombre de messages : 242 Localisation : nord est Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Dim 31 Jan - 0:22 | |
| Oui, c'est ce camp que je veux identifier. Je trouve rien sur internet. J'étais fainéant pour mettre la photo... Alors merci. Si quelqu'un sait où il se trouve, merci. Pelerin. |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Dim 31 Jan - 1:05 | |
| |
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Dim 31 Jan - 5:37 | |
| Salut IR,
Mes restes d'allemand scolaire me font comprendre qu'ils n'en savent pas plus que moi... Il me semble que certains camps étaient nommés sur les cartes d'état major allemands. Si quelqu'un en a une du secteur de vigneulles/Hattonchatel il serait simple de vérifier. A vot'bon coeur m'ssieurs dames. Je précise que je cherche l'info pour ensuite acquérir cette carte car c'est mon coin.
Salutations trés nocturnes, Pelerin. |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Dim 31 Jan - 6:53 | |
| salut, voici la seule carte du secteur que j'ai, les camps ne sont pas nommés, peut être est-ce le camp entre hattonchatel et hattonville? a+ |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Dim 31 Jan - 10:30 | |
| Bonjour A mon avis ce nom de Neu-Glogau ne se trouvera que sur une carte allemande d'epoque car c'est le nom d'un lieu temporaire. Je vais regarder. Je vous tiens au courant. Amicalement IR76 de Hambourg |
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Mar 2 Fév - 17:17 | |
| Bonjour, Killer : Oui, c'est ce camp. IR 76 : Je vais patienter.... En attendant merci à tous les deux. Pelerin. |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Mar 2 Fév - 18:21 | |
| Bonjour Pelerin, J'ai epluché les Reichsarchiv en rapport avec le sujet, sait-on jamais et je n'ai rien trouvé... Bon courage! Amicalement IR76 de Hambourg |
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Mar 2 Fév - 18:28 | |
| IR 76,
Tant pis. En attendant merci encore. Et comme dit la pub (enfin presque...) : Je saurai un jour, je saurai.
Pelerin. |
|
| |
e-Storial
Nombre de messages : 175 Age : 76 Localisation : 54/57 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Sam 10 Sep - 15:42 | |
| Bonjour Pélerin… Tiré de l'excellent CD Weltkrieg 1&2, un cliché surplombant Hattonville… Bon, on n'a pas tout le panorama, surtout vers Vignuelles mais à toi de te faire ton opinion … Je vais rechercher si je n'ai pas d'autres vues… A ta demande… film or not film ça approche, l'enfant est en train de présenter la tête ! Un peu tiré au forceps mais l'accouchement sera pour la fin de ce mois. Amitiés JF |
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Dim 11 Sep - 8:49 | |
| Bonjour,
Il semblerait que le Neu Glogau ne soit pas le camp d'Hattonville selon des sources qui ne m'ont pas confirmé sur présentation de document. Le but de la recherche n'est pas de savoir ou se trouve ce camp pour aller gratter mais simplement de savoir si oui ou non la carte postale qui présente le Neu Glogau montre bien le même camp et pourait donc rentrer dans mon album à la page Hattonville. Sans preuve absolue je ne la range donc toujours pas à Hattonville.
Pélerin. |
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Dim 11 Sep - 10:35 | |
| Bonjour Papy,
Il n'y a malheureusement rien derrière, ce qui aurait pu bien aider, je le sais.
Pélerin. |
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Dim 11 Sep - 11:02 | |
| Re bonjour,
JF, merci de ton apport. J'ai hâte de voir le bébé! Papy, sur internet j'ai trouvé des cartes du Neu Glogau sur lesquelles les tampons de la 111 inf div, 164 rgt et de la 9 inf div apparaissent. Dans mon historique des divisions allemandes il apparaît que ces deux divisions étaient bien en 1915 dans les côtes de Meuse.
Pélerin. |
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Dim 11 Sep - 16:47 | |
| Tout est dit, ne reste que le petit détail qui terminera le dossier en associant NeuGlogau et un village des côtes. On vient de faire un pas, mais comme on dit : plus c'est long, plus c'est bon.
|
|
| |
Oragesd'acier
Nombre de messages : 161 Age : 52 Localisation : PAYS DE LA LOIRE Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: découverte qui pourrait interesser Dim 18 Sep - 15:13 | |
| Bonjour Pelerin, ayant suivi le fil , je me permets d'intervenir, étant très curieux, j'ai fouiné sur le net... -sur un site polonais de la première guerre, j'ai découvert une carte similiaire http://www.regiment58.fora.pl/miejsca-i-pamiatki,18/neu-glogau-vor-verdun,58.html(elle est en dessous) Après traduction, tout indique qu'elle représente le cantonnment du 58eme IR, ce qui m'a amené à découvrir sous wiképédia.uk les éléments suivants (après traduction via google) : **La 58e division d'infanterie (58. Infanterie-Division) était une unité de l'armée impériale allemande durant la Première Guerre mondiale La division a été formée le 06 Mars 1915 . Elle a été initialement formé par des troupes du royaume de Saxe et du Royaume de Wurtemberg, mais est devenu une division entièrement saxonne en 1916. La division a été dissoute en 1919 lors de la démobilisation de l'armée allemande après la Première Guerre mondiale. **Journal de marche : The 58th Bavarian Reserve Division initially fought on the Western Front, seeing action in the Second Battle of Artois. In July 1915, it was transferred to the Eastern Front, and participated in the Gorlice-Tarnów Offensive. In October 1915, it returned to the Western Front and went into the trenchlines in Lorraine. In 1916, it fought in the Battle of Verdun and the Battle of the Somme. In 1917, it fought in the Second Battle of the Aisne, also called the Third Battle of Champagne. In late April 1917, the division went back to the Eastern Front, where it remained until October. After returning to the Western Front, it saw action in the late phases of the Battle of Passchendaele, also called the Third Battle of Ypres. The division remained in the Flanders region until August 1918, when it went to the Somme region, fighting at Monchy-Bapaume and later resisting the Allied offensive between Cambrai and St. Quentin. Allied intelligence rated the division as second class. En revanche, j'ai un peu de mal à déchiffrer l'écriture en allemand au verso, Si cela peut faire avancer la recherche cdlt Oragesd'acier |
|
| |
pelerin
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. Dim 18 Sep - 16:31 | |
| Bonjour Orages d'acier,
Vos infos reprennent l'histoire de la division contenue dans le livre que je cite. A une petite différence : vous citez la création un 06 alors que le livre note un 07 mars. Ce qui n'est pas grâve. Pour la carte postale, la première, je ne puis me prononcer sur la localisation, et je crois que je ne suis pas le seul. Je ne lis pas non plus le pointu, ce qui n'arrange rien... Mais en attendant merci de vous être penché sur le problème, la solution finira par arriver.
Cordialement, Pélerin
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camp allemand Neu-Glogau. | |
| |
|
| |
| Camp allemand Neu-Glogau. | |
|