| casque bavarois fussartillerie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
festwagner
| Sujet: casque bavarois fussartillerie Dim 17 Jan 2010 - 18:38 | |
| Bonjour
Je me lance progressivement dans les casques à pointe et je souhaiterais avoir si possible une précision sur le point suivant :
sur un modèle troupe bavarois modèle 1886, avec plaque se fixant via des vis (avec écrou), est il normal qu'il n'y ait pas d'œillets métalliques autour des trous de fixation ? Je n'ai pas vu ce cas dans ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
En vous remerciant par avance |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Dim 17 Jan 2010 - 18:41 | |
| |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Dim 17 Jan 2010 - 19:00 | |
| Bonjour
Merci , désolé si ces questions ont l'air un peu simplistes. |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Dim 17 Jan 2010 - 19:01 | |
| Non, c'est une bonne question, la preuve, c'est que tu l'as posée. |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Dim 17 Jan 2010 - 21:26 | |
| C'est vrai qu'on devient forgeron en battant le fer.. plus on observe un casque plus on se pose de question..
Autre question, dans le cadre du marquage des casques troupe, j'ai vu sur kaiserbunker que les Fussart Regt apparaissent sous AF. Empiriquement, d'autres marquages (en AR) ont ils pu être constatés pour les Fussart Regt bavarois ou l'AF est il une règle générale ?
merci d'avance |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 9:20 | |
| Bonjour J'imagine que vous parlez de ce casque ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300387023255&ssPageName=STRK:MEWAX:ITPour ma part, je l'aurais préféré avec sa jugulaire à écailles plates, qui va beaucoup mieux avec un antique 1886 qu'une simple jug cuir.....ou alors une jug cuir bavaroise qui s'ouvre en deux parties, typique des vieux casques réutilisés.... La jug cuir, je l'aurais bien aimée avec une croix de réserve.... Les vieilles coiffes bavaroises ont (souvent) des oeillets métalliques. Mais des goûts et des couleurs ! |
|
| |
Klink
Nombre de messages : 284 Age : 50 Localisation : France de l'Est humide et froide Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 10:24 | |
| Bonjour, Je vois que ce casque intéresse beaucoup de monde... A mon avis il va monter très très haut.... |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 12:37 | |
| Bonjour
L'intérêt d'internet, c'est qu'on ne peut pas se cacher ! oui je parle de ce casque mais qui ne m'intéresserait que dans la mesure où il appartient à une unité messine.. D'où ma précédente question sur le marquage des unités de Fuss... pour l'instant sans réponse. |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 14:48 | |
| Typique des casques réutilisés en 14-18, avec sa jug cuir.
Pour les marquages, je préfère m'abstenir pour le moment plutôt que de vous raconter n'importe quoi. |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 14:59 | |
| - Klink a écrit:
- Bonjour,
Je vois que ce casque intéresse beaucoup de monde...
A mon avis il va monter très très haut....
Bonjour Comme les quelques casques à pointe mis en vente sur Ebay, il focalise fortement l'attention. Pour ma part, je ne suis pas dessus pour les raisons écrites plus haut. Messieurs, the floor is yours ! . |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 15:10 | |
| Bonjour, Dernièrement, voir le post sur le Militaria 14-18 allemand, j'ai présenté 5 casques bavarois de la troupe, dont un de l'artillerie à pied, qui est marqué : 2.Fs.A.R.
Le A.F n'a qu'une traduction règlementaire = Atillerieführung, commandement de l'artillerie. Dans la lettre F on trouve Fssa = artillerie à pied, Fssa.M.K = fussartillerie Munition Kolone, Fssa.R = règlement de manoeuvre de l'artillerie à pied, et Fss.Art.Regt = régiment d'artillerie à pied. Le A.F est utilisé dans des marques d'armes blanches ou autres, je cherche et vous en donne les réponses. |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 15:24 | |
| J'ai trouvé le post en question. Merci pour ces éléments. |
|
| |
papy
| Sujet: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 15:28 | |
| Bonjour
Je n'avais pas trop regardé ce casque, mais il correspond exactement à ceux de l'artillerie et de la cavalerie bavaroise du début de guerre. Comme l'indique monfort1, ils n'étaient pas porteurs de ces jugulaires du modèle de 1891 à passants visibles sur ce casque, mais de jugulaires à écailles pour la troupe du modèle de 1891. (même année) D'ailleurs quand nous les sortions en morceaux, les jugulaires à écailles étaient nombreuse dans les mêmes "trous", et il y en avait partout. |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 16:03 | |
| Merci
Mais ces modèles ont bien été rééquipés de la jugulaire cuir mod 1891 suite à une décision du 20 février 1914 ? Sa présence n'est donc pas illogique.. |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 16:21 | |
| - Citation :
- Sa présence n'est donc pas illogique..
Tout à fait, comme je vous l'ai indiqué. L'un vient de "sortir" de la vase au Moulin de Ripont, équipé d'une jugulaire cuir. |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 16:43 | |
| J'ai vu l'existence de cette décision sur le site kaiserbunker sur sa page consacrée à l'évolution des casques bavarois, qui me semble plutôt complet. De la vient aussi ma référence au marquage AF d'ailleurs.
Je vais me mettre en recherche des Larcade même si j'ai lu sur un autre post que cetet recherche pourra être longue et couteuse !
cordialement |
|
| |
papy
| Sujet: casque bavarois fussartillerie Lun 18 Jan 2010 - 17:51 | |
| Bonsoir festwagner,
Non ne cherchez pas, je n'avais pas lu l'explication de JR92, et il a raison. Ces casques ont du être utilisés en 14 avec la jugulaire cuir du nouveau modèle de 1891. L'ancienne à écailles devait être lourde et pas trop pratique, et dans les aléas des combats et des séjours au front, elles devaient gênées. C'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'elles furent nombreuses sous terre, et jetées lors de l'adoption du nouveau modèle. Avec la trouvaille qu'il signale, nous n'avons plus besoin de preuve, cette sortie d'un souvenir du terrain, comme beaucoup d'autres, en est une. |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie Mar 19 Jan 2010 - 19:40 | |
| Merci pour ces explications d'une incomparable qualité ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque bavarois fussartillerie | |
| |
|
| |