AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Augustin Trébuchon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
youloveme82




Nombre de messages : 2443
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Augustin Trébuchon Empty
MessageSujet: Augustin Trébuchon   Augustin Trébuchon EmptyLun 28 Déc - 12:17

Bonjour,

Un petit article sur Augustin Joseph Louis Victorin TREBUCHON reconnu comme étant le dernier soldat français mort au combat le 11 Novembre 1918.

Tout d'abord, les sources diffèrent sur le prénom de ce soldat. Certaines parlent d'un Auguste Trébuchon (par exemple dans le T.2 de Putain de Guerre dans la partie rédigée par J.P Verney pour l'année 1918). D'autres parlent d'un Augustin Trébuchon. En allant sur le site Mémoire des Hommes et effectuant une recherche au nom Trébuchon, nous obtennons un résultat pour Augustin Trébuchon.

Augustin Trébuchon est originaire de la Lozère où il est né le 30 mai 1878. Il est mobilisé depuis 1914. Le 11 novembre 1918, il occupe le grade et la fonction suivante : Soldat de 1re classe, estafette de la 9e compagnie du 415e régiment de la 163e division d'infanterie. Ce jour là à Vrigne-Meuse dans les Ardennes, Augustin reçoit l'ordre d'aller porter un message à son capitaine lorsqu'il est touché mortellement par une balle en pleine tête. Il est alors 10h45 en ce 11 novembre 1918, le cessez le feu n'intervenant qu'à 11h ...

Comme tous les morts du 11 novembre, la mort d'Augustin est antidatée au 10 Novembre. Toutefois, la fiche de ce soldat a subi une modification recente comme vous pouvez le constater.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=gCr6VxxQ+gM8dGYHwGPaEQ==&_C=401487473

Difficile de dire si Augustin est réellement le dernier mort français au combat de la Grande Guerre. Ce qui est sûr c'est qu'il figure dans les derniers d'une liste de noms au combien trop grande.

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

Augustin Trébuchon Empty
MessageSujet: infos   Augustin Trébuchon EmptyLun 28 Déc - 13:26

Bonjour,

Effectivement il a du y avoir d'autres morts après le 11 novembre à 11 heures. Il ne faut pas croire que les combats cessèrent à cette heure là... Je ne sais plus où j'ai lu que des combats se sont déroulés le 12 au petit matin...
Quant à Trébuchon son heure de décès exacte est une question....
Cordialement. J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2443
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Augustin Trébuchon Empty
MessageSujet: Re: Augustin Trébuchon   Augustin Trébuchon EmptyLun 28 Déc - 13:30

Bonjour Jean-Claude,

Effectivement les combats n'ont pas cessé à 11h. De toute façon, les armées sont restées mobilisées très longtemps et les Français ont fait un "forcing" sur les frontières allemandes pour que l'Allemagne et la jeune République de Weimar accepte les conditions de paix.

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Augustin Trébuchon Empty
MessageSujet: Re: Augustin Trébuchon   Augustin Trébuchon EmptyMer 30 Déc - 15:31

Le soldat TREBUCHON, agent de liaison, fut tué d'une balle en plein coeur alors qu'il portait le message d'armistice...

Il est le dernier mort "officiel" de la Grande Guerre.Augustin Trébuchon 12
Revenir en haut Aller en bas
albiz




Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2009

Augustin Trébuchon Empty
MessageSujet: Re: Augustin Trébuchon   Augustin Trébuchon EmptyJeu 31 Déc - 0:32

Bonsoir,

Oui effectivement, j'ai lu la BD de Tardi et Verney, et ils en parlaient !!!

Beau sujet qui permet de rendre hommage à tous ces malheureux !

Albiz
Revenir en haut Aller en bas
Le gaulois

Le gaulois


Nombre de messages : 407
Age : 64
Localisation : Seine et Marne (MELUN)
Date d'inscription : 03/10/2009

Augustin Trébuchon Empty
MessageSujet: Re: Augustin Trébuchon   Augustin Trébuchon EmptyJeu 31 Déc - 2:03

Bonsoir
Un petit bouquin interressant traitant du sujet.
Mourir un 11 novembre
Vrigne-Meuse
La dernière bataille de 14-18
Edité en 1998
Editeur les cerises aux loups
08700 Nouzonville

La devise de la 163 ème DI
"Qui si frotte,s'y pique"

Clt
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

Augustin Trébuchon Empty
MessageSujet: infos   Augustin Trébuchon EmptyJeu 31 Déc - 13:10

Bonjour,

Alors si la BD en parle tout est bien...
Sachez que le jour de la mort de Trébuchon n'est pas fixé avec certitude... de toute façon comme je le disais plus haut le combat ne s'est pas arrêté le 11/11 à 11 heures...
Mais l'histoire et la presse ont besoin de faits marquants... regardez le nuage de Tchernobyl, AZF, et j'en passe....
Cordialement. J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2443
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Augustin Trébuchon Empty
MessageSujet: Re: Augustin Trébuchon   Augustin Trébuchon EmptyJeu 31 Déc - 17:49

stcypre a écrit:


Alors si la BD en parle tout est bien...

Cordialement. J.Claude

Bah alors Jean Claude, on est faché avec la BD ?!

J'espère que ce soir tu vas te reconcilier avec les bulles Wink

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

Augustin Trébuchon Empty
MessageSujet: Infos   Augustin Trébuchon EmptySam 2 Jan - 10:52

Bonjour Jérémy,

Pour les bulles... sans modération même si mon diabétologue me les restreint...

Par contre pour la BD, comme pour le cinéma d'ailleurs, j'ai été trop souvent déçu d'y avoir vu ou d'y avoir entendu de ces choses !!!

Alors effectivement je ne suis pas fana de ces histoires, mais je conçois que les jeunes soient attirés par ces images... je sais pertinemment que nous vivons dans un siècle de l'image, mais ces images ne peuvent pas tout se permettre.

Entre parenthèses je ne comprend pas qu'un casque à pointe devienne un "pointu", une chausse-trappe, devienne une patte de corbeau ou un crève semelle, etc.
Bonne fête et à bientôt.
J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Augustin Trébuchon Empty
MessageSujet: Re: Augustin Trébuchon   Augustin Trébuchon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Augustin Trébuchon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: