| Remise de croix de fer à Verdun par le kronprinz | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aisne1917
Nombre de messages : 260 Localisation : Au fond d'une cagna Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Remise de croix de fer à Verdun par le kronprinz Lun 28 Déc 2009 - 12:04 | |
| Bonjour, J'ai retrouvé dans mon bazar un petit album photo que j'ai depuis pas mal de temps. Certaine photo sont sur verdun remise de medaille à la 51 ID par le kronprinz. Les seuls reelement intéressantes en faite! Elle date de fin juin/debut juillet 1916. Si quelqu'un a des info sur la 51 ID je suis preneur pour pouvoir retrouver de quelle régiment il s'agit. Pionnier et soldats en shako il ne doit pas en avoir beaucoup par ID! De même si quelqu'un reconnait le general derrière le kronprinz je suis preneur! Merci a tous Aisne1917 |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Remise de croix de fer à Verdun par le Kronprinz Lun 28 Déc 2009 - 13:00 | |
| Bonjour aisne1917,
La 51e division était une division de réserve de la XIe région du Thuringe et du Hesse-Nassau. Cette remise de décoration, si fin juin début juillet 1916, n'a pu avoir lieu qu'à Ypres, car cette division y est restée pendant toute l'année 1915 et jusqu'au mois de septembre 16, secteur (Poelcappelle, Langemarck et Saint Julien). Si Pionier c'était la 51e compagnie de réserve 51.R.Pi.kp. Dans ces troupes des pioniers et des liaisons, on trouve aussi le 51e de réserve d'équipage de pont 51.R.Br.T = Brückentrain. En 1916 apparait en plus, la 251e Minenwerfer compagnie. En septembre 1916 cette division de réserve est transportée dans la Somme, secteur de Combles et Morval..... |
|
| |
aisne1917
Nombre de messages : 260 Localisation : Au fond d'une cagna Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Remise de croix de fer à Verdun par le kronprinz Lun 28 Déc 2009 - 16:55 | |
| Merci Papy pour ce début d'information. Je regarde la légende quant je rentre a la maison pour confirmé.
Aisne1917 |
|
| |
aisne1917
| Sujet: Re: Remise de croix de fer à Verdun par le kronprinz Mar 29 Déc 2009 - 1:10 | |
| Bon, je viens de regarder et c'est bien spécifier Verdun sur les annotations sur les photos. Par contre ce que je pensais etre un 51 et un 54... C'est donc les unités de la 54 ID qu'il me faudrait.. Désolé pour le temps perdu Papy Je ferais une photo demain des annotations. Bonne nuit! Aisne1917 |
|
| |
I.R 93
Nombre de messages : 344 Localisation : ORNE Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Remise de croix de fer à Verdun par le kronprinz Mar 29 Déc 2009 - 22:28 | |
| Bonsoir la 54 éme division d'infanterie à bien combattu à verdun à cette époque, surtout dans le secteur de Douaumont de mai à novembre 1916. Fred |
|
| |
papy
| Sujet: Remise de croix de fer par le Kronprinz Mer 30 Déc 2009 - 9:50 | |
|
Dernière édition par papy le Mer 3 Fév 2010 - 18:53, édité 1 fois |
|
| |
aisne1917
| Sujet: Re: Remise de croix de fer à Verdun par le kronprinz Mer 30 Déc 2009 - 13:10 | |
| Bonjour et Merci pour les infos! Ca va mieux avec la bonne ID! Pas d'info sur les Pionnier pouvant être dans la 54eme ou les chasseurs? Papy, c'est plusieurs livres que tu utilise ou il existe un livre qui référence tout ca? Aisne1917 |
|
| |
Alain Verwicht
Nombre de messages : 40 Age : 75 Localisation : Saint-Boès Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Remise de croix de fer à Verdun par le kronprinz Mar 2 Fév 2010 - 6:39 | |
| Bonjour Comme je découvre le forum, je remonte les discussions... Très belles photos. En 1916, les 107. et 108. Pionier-Kompanien sont rattachées à la 54. Division. Hélas, rien concernant des Jäger ( par contre, il y avait bien un Reserve-Jäger-Bataillon mais avec la 54. Reserve-Division, et cette unité n'arrive sur le front de Verdun que fin Novembre ) Je précise que je vais chercher toutes mes infos au Bundesarchiv-Militärarchiv à Freiburg-im-Breisgau |
|
| |
I.R 93
Nombre de messages : 344 Localisation : ORNE Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Remise de croix de fer à Verdun par le kronprinz Mar 2 Fév 2010 - 8:56 | |
| Bonjour Sur la dernière photo,les soldats portent des litzens au col ce qui indique une unité du corps de de la garde ou de grenadier régiment, mais quand je regarde de plus prés je m'aperçois que l'un des soldat porte une patte d'épaule noire donc pionnier de la garde ou minen de la garde puisque c'était la même tenue, l'armement me conforte dans cette idée. Ces soldats ne font peut être pas tous partie de la 54ème Infanterie Division... Peux tu faire un agrandissement de la patte d'épaule de l'homme en shako, il me semble distinguer un numéro sur sa patte d'épaule. Fred |
|
| |
papy
| Sujet: Remise de croix de fer à Verdun par le Kronprinz Mar 2 Fév 2010 - 9:44 | |
|
Dernière édition par papy le Mer 3 Fév 2010 - 18:53, édité 1 fois |
|
| |
Alain Verwicht
Nombre de messages : 40 Age : 75 Localisation : Saint-Boès Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Remise de croix de fer à Verdun par le kronprinz Mar 2 Fév 2010 - 13:04 | |
| Bonjour Papy ( un pseudo bien sympa, bien que dans quelques mois, je sois également Papy pour la troisième fois... ) Tout à fait d'accord avec votre analyse. J'ai des dizaines de Postkarten que je ne pourrai jamais identifier correctement. De même pour les Archives. Si nous avions tout ce serait le rêve. D'un autre côté où serait le plaisir de chercher... Pour ces photos ( comme pour d'autres ) je pense que le Kronprinz ne venait pas remettre des décorations pour une seule unité mais bien pour plusieurs. Il se trouve que dans ce cas, l'on est dans le secteur de la 54. Division. C'est à mon humble avis, la seule certitude... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise de croix de fer à Verdun par le kronprinz | |
| |
|
| |
| Remise de croix de fer à Verdun par le kronprinz | |
|