AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7755
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16 Empty
MessageSujet: Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16   Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16 EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:33

Bonjour

J'essaye de faire de la micro histoire autour des combats qui ont eu lieu du 1er au 6 juin 1916 dans le fort de Vaux. point important de cette terrible bataille de Verdun commencée le 21 février et terminée en novembre 1916.

Ce fort, construit en 1884 a été désarmé en 1915, comme la plupart des forts de la région,
La seule tourelle de 75 qui restait a été détruite en février, lors du début de l'offensive.

Quatre mois après l'offensive allemande, le fort se retrouve en première ligne supportant le choc de la 50eme division allemande.
Début mars déjà des combats avaient eu lieu autour du fort mais pas dedans.

Les allemands vont, avant d'attaquer le fort, se concentrer sur la rive droite et prendre la côte 304 et le Mort-Homme. Le 2 juin, le 15ème corps de reserve allemand démarre l'attaque du fort.

Jusqu'au 2 juin, les fantassins français sont en ligne devant le fort prévenant une attaque qu'ils croient chaque jour imminente. Le 24 mai, le commandant Raynal est nommé pour défendre le fort. Ils revient de convalescence car il a été blessé deux fois grievement depuis le début de la guerre.

Avant le 2 juin, le fort est défendu par la 6eme compagnie du 142eme RI et par un détachement d'artilleurs et du génie.

Après le 2 juin, les fantassins qui tenaient les abords du fort sont obligés de se réfugier à l'intérieur: on retrouve des hommes d'autres compagnies du 142eme RI, des hommes du 101eme RI et des mitrailleurs.

Le 2 juin, le fort est entièrement encerclé. 500 hommes au moins sont pris au piège à l'interieur du fort. Les vivres sont peu abondantes mais il y a une citerne de plus de 5000 litres d'eau potable.

Un bombardement terrible a lieu cette nuit du 2 au 3 juin. Au petit matin des pionniers allemands placent des charges explosives sur le toit. Et puis vous connaissez l'histoire...Les combats ont lieu de jours comme de nuits, sans arrets.
Sentant que la partie est perdue, le commandant Raynal décide, dans la nuit du 5 au 6 juin, de laisser partir une centaine d'hommes valides pour rejoindre les lignes françaises.
Pendant ce temps deux compagnies du 238me et deux autres du 321eme RI contre attaquent au pied du fort...il n'y aura que 22 survivants au 238eme RI...

A six heures du matin, le 6 juin, le commandant propose la reddition. Les allemands lui présenteront les honneurs et le kronprinz lui offrira un poignard de tranchée allemand puis plus tard un sabre pour lui temoigner de son estime.

Le lendemain une contre-attaque infructueuse a lieu menée par le 2eme zouave et le RICM.

Liste des tués et blessés du fort de Vaux (mais il en manque encore beaucoup: où les trouver?)

Albert Charles Besson, aspirant à la 2e compagnie du 119e régiment d'Infanterie (matricule 6222 (active)), grièvement blessé le 26 décembre 1916 à Bezonvaux ;
Albert Calixte Besson, 2e classe au 114e Bataillon de Chasseurs, tué à l'ennemi le 23 juin 1916 à Froide Terre devant Verdun
Pierre Marie Lepipec Soldat au Régiment dInfanterie Coloniale du Maroc tué le 8 juin au fort de Vaux
André Curan, caporal à la 11e compagnie du 53e Régiment d'Infanterie, tué à l'ennemi le 4 juin 1916 au fort de Vaux
Georges Gallion,né le 2 mai 1897 à Koné, Nouvelle Calédonie,soldat (matricule 7314) au 1er Régiment d'Infanterie Coloniale (du Maroc) , tué au combat le 8 juin 1916, au Bois Constant, à l'age de 19 ans , aucune sépulture n'a pu être retrouvée. Citation à la médaille Militaire (croix de guerre étoile de bronze, Médaille de Verdun)
Eugène Jean Arrachart, né le 22 décembre 1894 à Albert (Somme), Soldat au 305° régiment d'Infanterie, matricule 12544, classe 1914, tué à l'ennemi le 31 octobre 1916 au Fort de Vaux (Mémoire des hommes)
Marcel de Peindray d'Ambelle, né le 22 mai 1893 à La Plaine des Palmistes (Réunion) sergent au Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc, tué le 8 juin 1916 au fort de Vaux
Leu de Peindray d'Ambelle, né le 1er septembre 1891 à St Louis (Réunion) 2° classe au 41° Régiment d'Infanterie Coloniale, tué à l'ennemi le 1 août 1916 au bois de Chesnois, près du Fort de Vaux. Son corps n'a jamais été retrouvé

Sur place, une plaque cite les régiments présents:

Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16 Vaux.th

Mais où trouver la liste des hommes présents dans le fort pendant ces 5 jours ? Je ne la trouve nul part . Y a t'il une piste ?

Amicalement votre,
IR76 de Hambourg /biere/
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16 Empty
MessageSujet: Infos   Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:21

Bonjour,

Moi je suis l'histoire du fort depuis plus de 40 ans.. Mon GP fut un des héros du fort, parti prisonnier comme la plupart des hommes du fort. Il faisait partie de la compagnie régulière du fort ... Et pendant des années j'ai amené le dernier survivant du fort (français) le pépère Viviès... que j'ai fait rencontré en 1986 avec un ancien du fort mais allemand...
Dans votre texte (pas mal) mais j'ai relevé quelques imprécisions. La fin me parait bizarre puisque vous citez des morts du fort mais qui ont été tués plus tard ou ailleurs que dans le fort ?
Je ne sais où l'on peut s'adresser pour obtenir la liste des morts. Les archives du 142 RI, qui depuis ont disparu, ne donnaient rien...
Les membres de la 6ème Cie étaient, pour la plupart originaires de ma région (sud-ouest). Lors du Pèlerinage national et annuel à Verdun je ne manque jamais de diriger les personnes qui sont avec moi vers le fort... et tous les 10 ans je dépose un souvenir à la mini chapelle du fort... en mémoire des soldats du fort. Pendant très longtemps une gerbe avec des violettes de Toulouse a fleuri cet endroit...
A votre disposition. J.Claude.

PS: dans mon livre sur Verdun j'ai intitulé un chapitre sur le fort de Vaux... j'y suis tellement attaché !!!
Revenir en haut Aller en bas
IR138

IR138


Nombre de messages : 519
Localisation : Cote 316
Date d'inscription : 26/02/2009

Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16   Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:05

Bonjour,

Vue du Fort et ses alentours.

Cordialement.
IR138.

[img]Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16 S1j4928rzp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16   Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de Verdun: le fort de Vaux et ses occupants juin 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: