AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Les combats de haelen

4 participants
AuteurMessage
verdaniel

verdaniel

Les combats de haelen  Empty
MessageSujet: Les combats de haelen    Les combats de haelen  EmptyJeu 12 Avr 2007 - 19:46

Le 10 août, les Allemands savent qu’en possédant le village de Haelen, la ville de Diest ferait une place forte qui couperait la ligne de défense de la Gette et donnerait l’accès vers Anvers plus aisée . Pour cela, ils déplacent 4.000 cavaliers, 2.000 chasseurs à pied et 18 canons de la 2ème, 4ème et 6ème divisions de cavaleries du corps Von der Marwitz. Le Général de Witte qui avait eu la prescience du péril et qui avait laissé la surveillance des points de passage du secteur Nord de la Gette, à quelques escadrons de sa cavalerie, a rapidement déployé en éventail à l’Ouest de Haelen, toute la force vive de sa Division. 450 carabiniers cyclistes, 3 batteries à cheval et 2.400 cavaliers : les 1er et 2ème Guides et le 4ème Lanciers.

Le 12 août, le général de Witte remet  au nom du Roi, un étendard au 5ème régiment de Lanciers , le jour même, les points de passage sont gardés comme suit : les pontonniers-cyclistes à Diest, deux pelotons  de carabiniers-cyclistes et un escadron du 4ème Lanciers à Zelck , les ponts de Haelen sont minés et défendus par 6 pelotons  de cyclistes ( les diables noirs), un escadron du 1er Guides occupent le passage de Geet - Betz , un deuxième escadron du 2ème Guides le passage de Budingen. Les groupes de batteries à cheval prirent position au sud-est de Hontsum ( le 1er en position), les 2ème et 3ème en attente. Les escadrons restants furent déployés au château de Blekkom, et se préparent pour un combat à pied. Dès l’attaque allemande, deux escadrons et demi du 4ème Lanciers et le tout nouveau 5ème Lanciers prennent position à Hontsum, les trois escadrons du 1er Guides et deux du 2ème Guides dans le secteur qui s’étend vers la Velpe.  Avec une furie extrême, les Allemands prennent le pont de Haelen , les cavaliers Cuirassiers, Uhlans et Dragons dépassent le pont par petits groupes, l’infanterie suit, nos soldats concentrent leurs tirs sur Haelen, les tirs sont d’une violences telle, qu’à chaque charge de l’ennemi , celle-ci est stoppée net. Ce qui provoque une retraite précipitée des allemands. Ceux-ci  repassent le pont pour se réorganiser, mais à chaque passage de celui-ci, nos « diables noirs » les arrosent d’un feu nourri. De 8 heures du matin à 18 heures , pas moins de huit charges de cavalerie ont étés effectuées pour prendre Haelen. De notre côté, des renforts sont envoyés pour pouvoir gagner le combat de Haelen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les combats de haelen    Les combats de haelen  EmptyLun 7 Mai 2007 - 23:55

Très instructif, merci

Pat
Stabsveterinär

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Les combats de haelen    Les combats de haelen  EmptyJeu 9 Avr 2009 - 8:49

C'est toujours avec plaisir que je m'instruis sur les hauts faits de nos alliés belges! Diantre que cette première phase de la guerre est intéressante! Merci

Stabsveterinär
PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: Les combats de haelen    Les combats de haelen  EmptySam 13 Aoû 2022 - 9:36

Bonjour à tous,

M'intéressant à cet épisode qu'ont été les combats d'Haelen , je souhaiterais connaître le modèle de coiffure qui équipait à l'époque la cavalerie allemande s'il vous plaît .

Est-ce qu'il serait possible s'il vous plaît de présenter une documentation photographique concernant le/les types de coiffures de la cavalerie allemande présente lors de ces fabuleux combats ?

Je vous remercie pour votre aide.
Excellente journée à chacun.
Jean-Luc
/biere/ /biere/
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Les combats de haelen    Les combats de haelen  EmptySam 13 Aoû 2022 - 11:35

Bonjour Verdaniel.

Merci beaucoup pour ce récit détaillé mais hélas peu connu en France.
Je possède un sabre que je pense du 2è régiment des guides récupéré dans le grenier de la ferme familiale des Flandres françaises. bien marqué du "D" de ce régiment.

À vous de voir.
Bonne journée encore à l'ombre!  /biere/

Quaren'tro

Les combats de haelen  Sabre_10

Les combats de haelen  Sabre_11

Les combats de haelen  Sabre_12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les combats de haelen    Les combats de haelen  Empty

Les combats de haelen