| Lunettes de pilote? | |
|
+4le rampant geromino palmatum guynemer 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Lunettes de pilote? Jeu 5 Nov - 17:31 | |
| SAlut, Un petit tour en sortant du boulot, passage par Emmaüs, achat d'une paire de lunettes, civile ou pilote (verres se pliant avec tissu fin sur les côtés) pas évident de faire la différence???? sur un roold, ça une allure sympa!!! |
|
| |
palmatum
Nombre de messages : 351 Age : 50 Localisation : Là haut Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Jeu 5 Nov - 18:16 | |
| Salut, Comme tu le sais certainement, les modèles réglo n'existent pas réellement puisque les pilotes s'approvisionnaient dans les productions civiles. Donc civil ou militaire, c'est kif kif pour moi Impossible à déterminer sauf si retrouvée dans une malle contenant les effets d'un pilote, on peut rêver un peu ... D'ailleurs, pour le Roold, même "combat". Comment déterminer le modèle automobiliste du pilote sauf si comme le tien (très beau), il est orné de marquage ou présente une trace d'insigne. @+ palmatum |
|
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| |
| |
geromino
Nombre de messages : 221 Age : 58 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Ven 6 Nov - 19:45 | |
| |
|
| |
le rampant
Nombre de messages : 915 Localisation : lorraine Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Ven 6 Nov - 20:01 | |
| |
|
| |
geromino
Nombre de messages : 221 Age : 58 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Ven 6 Nov - 20:20 | |
| |
|
| |
guynemer
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Ven 6 Nov - 20:22 | |
| Effectivement, elles ont un air de famille!!! je dirais que c'est une prise de guerre d'un pilote français à un pilote allemand!!!! |
|
| |
guynemer
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Sam 7 Nov - 9:45 | |
| |
|
| |
geromino
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Sam 7 Nov - 15:22 | |
| |
|
| |
guynemer
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Sam 7 Nov - 15:31 | |
| Malheureusement, j'en ai pas plus..... mais c'est déjà un bon éventail de ce qu'ils pouvaient porter! J'ai vu qu'il y avait encore une paire comme ta première mais elle est pas top, trop abimée... Si d'autres en ont, n'hésitez pas, mettez celle que vous avez!!!! J'ai raté de peu la dernière fois chez Emmaüs, une baio erzat.... mais récupéré des fernglass malgré qu'il se trouve dans le fin fond du sud-ouest!!! |
|
| |
adrian
Nombre de messages : 2435 Localisation : maintenant le sud Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Lunettes de pilote? Lun 9 Nov - 10:25 | |
| bravo impressionnante collection, je complete avec le mien [center] casque avec loup en tissu |
|
| |
geromino
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Lun 9 Nov - 11:12 | |
| Superbe Adrian, en connais-tu la provenance ?? Merci pour toutes ces belles choses C’est pas grave Guynemer, tu as privilégié la qualité à la quantité !!! La troisième paire est plutôt identique à ta troisième paire verres blancs et plus ronds … dommage, kel ne soient pas en meilleur état. A noter que la 4° paire présentée en partant du haut( Type ango-Saxonne) aurait pu être portée par Henri Hay de Slade, d’après la source d’acquisition … On peut rêver un peu !!! Concernant les lunettes de pilote en général, il est vrai que beaucoup d’entre eux les achetaient dans le civil, mais il me semble qu’ils en avaient aussi en dotation, comme les Roold, les vestes en cuir, les combinaisons ou les serre-tête … Est-ce que quelqu'un a une idée des modèles distribués ??? Les américains étaient eux, équipés de “Goglettes“ Meyrowitz, fournies à l’incorporation … Je passe du coq à l’âne … j’ai posé les miennes sur un casque de marque Bayard que j’ai depuis quelques années… J’ai, heureuse surprise, découvert, il y a pas longtemps, qu’au musée militaire de Vincey ( les Lorrains connaissent !! ) un casque identique ayant appartenu à Georges Guynemer y était exposé. Ce casque aurait été offert par l’as aux parents, ou grand-parents du créateur du musée qui avaient hébergé un pilote de la Spa 3 blessé ( alors à Manoncourt) … je pense à de La Tour !! Alors, est-ce que quelqu’un en sait un peu plus sur ce type de casque ?? Et dire que j’allais le revendre pour trois Francs Six sous (Trois Euros Six Cents !!) La preuve en image |
|
| |
palmatum
Nombre de messages : 351 Age : 50 Localisation : Là haut Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Lun 9 Nov - 11:46 | |
| Bonjour à tous, Intéressant sujet. Je complète avec un modèle qui n'a pas encore été présenté : @+ palmatum |
|
| |
guynemer
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Lun 9 Nov - 17:29 | |
| - geromino a écrit:
- Concernant les lunettes de pilote en général, il est vrai que beaucoup d’entre eux les achetaient dans le civil, mais il me semble qu’ils en avaient aussi en dotation, comme les Roold, les vestes en cuir, les combinaisons ou les serre-tête … Est-ce que quelqu'un a une idée des modèles distribués ???
SUr le livre de Mirouze, il montre un extrait du règlement où ils parlent de lunette de pilote et de chauffeur, pas de précisions sur le/les modèles, dépendait peut être de l'état de stock du fourrier.... Pour le casque, je suis pas sur qu'il soit vraiment aviation, plus moto de l'époque.... En ce qui concerne Guynemer, il a porté d'autres types de casques se rapprochant du serre-tête mais jamais vu une photo avec celui présenté??? |
|
| |
geromino
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Jeu 12 Nov - 19:53 | |
| Hello à tous … Hello Guynemer !!
Sorry pour la réponse tardive. Effectivement pour les lunettes chauffeurs et aviateurs étaient logés à la même enseigne, dito pour les paires de gants fourrées. Mais il suffirait de savoir quel contrat avait l’armée, et quels modèles étaient distribués … non ?? Un ou deux modèles étaient distribués, au même titre que les Roold, mais la majorité des aviateurs achetaient un équipement qui leur convenait mieux.
Concernant le casque de Guynemer, en effet je m’étais jusqu’à il n’y a pas longtemps dit que c’était un modèle pour motard ou pilote automobile (comme) les Roold d’ailleurs qui étaient achetés dans le civil (et tout le monde ne pouvait pas se payer un avion) !! Je ne remets pas en cause l’origine du casque présenté à Vincey… effectivement, aucun document montre Guynemer avec ce casque, et comme tous les pilotes de chasse, il préférait porter des serre-tête plus pratique en cas d’attaque venant de l’arrière. Il est très rare de voir un chasseur avec un Roold sur la tête. Les seules photos de Guynemer avec un Roold dates de l’école, ou de ses débuts à la 3. Mais je pense par contre, que comme la maison Roold, les autres fabriquant d’équipement et de vêtements d’aviateurs avaient tout intérêt à se faire de la publicité en ces temps de guerre ( Il n’y qu’à voir le pub de Roold sur certains n° de la Guerre Aérienne Illustrée) et, que pour la maison Bayard offrir un casque à Georges Guynemer alors coqueluche de tout un pays, en espérant qu’il le porte était un gage de bénéfice à venir… l’économie libérale ne date pas d’aujourd’hui, et ce n’est pas Bonux qui a inventé la publicité …. Bon, ceci n’est qu’une hypothèse, mais elle me plait bien !! Toujours est-il que si c’est un truc comme ça, il s’en sera vite débarrassé de son casque .. le Georges ☺ Un modèle identique présenté comme concurrent direct du Roold est parti sur Ebay récemment, et il faisait belle figure sur une vareuse d’aviateur … Revenons à nos lunettes !!! |
|
| |
guynemer
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Jeu 12 Nov - 19:57 | |
| Je te rassure, suis pas un fervent défenseur de Guynemer... |
|
| |
geromino
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Jeu 12 Nov - 20:02 | |
| |
|
| |
guynemer
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Jeu 12 Nov - 22:28 | |
| je suis juste un passionné!!!! |
|
| |
geromino
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Ven 13 Nov - 11:04 | |
| |
|
| |
guynemer
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Lun 17 Mai - 16:22 | |
| Salut, Allez pour compléter mes lunettes de pilotes, une dernière après j'arrête!!! les lunettes en excellent état et leur étui de protection afin de les ranger après le vol. l'étui est marqué DRGM et numéro de série, étui des lunettes??? |
|
| |
geromino
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Mar 7 Déc - 21:31 | |
| |
|
| |
guynemer
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Mar 7 Déc - 22:43 | |
| Bien sympa et au moins t'as des photos montrant leur utilisation!!!! |
|
| |
le rampant
Nombre de messages : 915 Localisation : lorraine Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Ven 10 Déc - 19:11 | |
| |
|
| |
geromino
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Ven 10 Déc - 22:05 | |
| Pour rester dans le sujet, Sam.... tu as l'oeil, et le bon C'est bien Navarre.... Quant à ces fameuses lunettes j'espère que tu les as bien gardées, que tu n'en as plus seulement trace que dans ta vidéothèque Comment k'on va faire sinon pour faire fureur sur les pistes Vosgiennes, moi ma combi vert fluo et mes lunettes argentées ... toi et ta combi orange ... mais si t'as plus tes lunettes ça va plus l'faire !! Et puis, entre nous, tu aurais du garder ta moustache, ça t'allait pas si mal |
|
| |
christian
Nombre de messages : 73 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? Mar 28 Déc - 15:55 | |
| Bonjour à tous Pour rester dans le sujet et alimenter ce dossier, voici cette paire de lunettes, Christian |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lunettes de pilote? | |
| |
|
| |
| Lunettes de pilote? | |
|