| Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui | |
|
+22hp sauce 62 lawrence brown keke Caserne d'Orléans r5georgius youloveme82 digger62 spitze anzac 19toto64 seaforth JA julien durick Le gaulois medaille59 majkejevrosime lewis Albéric16 CISTUD JR92 azer Sly 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
medaille59
Nombre de messages : 2109 Age : 44 Localisation : Douaisis (59-Nord) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Mer 4 Nov - 22:37 | |
| Très beau reportage ! Les turcs ont vraiment bien conservé le site ! |
|
| |
azer
Nombre de messages : 785 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Jeu 5 Nov - 8:57 | |
| Bonjour Je l'ai déjà dit mais je ne peux m'empécher de le redire! Très très intéressant reportage vécu et documenté. On voit le passionné ,Bravo. Quelqu'un posséderait-il des photos anciennes qui permetraient de comparer? Amicalement |
|
| |
digger62
Nombre de messages : 514 Age : 33 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Jeu 5 Nov - 9:33 | |
| bonjour sly magnifique reportage que tu nous fait partager!J'aimerais savoir si tu aurais des photos de curtney's post?car a cet endroit fut attribué la premiere victiria cross de l'armée australienne par le légendaire capitaine albert jacka,je tiens a préciser que neuf victoria cross furent attribuées aux dardanelles dont trois le 9 aout 1915 a lone pine par le 7th infantry battalion lors d'une contre attaque turque.encore merci digger62 |
|
| |
Sly
Nombre de messages : 239 Localisation : Somme Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Sam 7 Nov - 21:51 | |
| |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Mer 11 Nov - 15:25 | |
| Salut, De superbes photos et des commentaires plus que passionnants ! Félicitations !!! Jérémy |
|
| |
r5georgius
Nombre de messages : 1010 Localisation : R5 et RP Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Mer 11 Nov - 16:04 | |
| Un superbe reportage sur un front "lointain" où des commentaires pertinents accompagnent des photos de qualités, merci R5 |
|
| |
Caserne d'Orléans
Nombre de messages : 31 Age : 73 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Jeu 19 Nov - 11:33 | |
| Après ce très bon reportage il me revient en mémoire le naufrage de mon grand-oncle,le quartier-maître Joseph Marie Le Jolivet qui était timonier lorsque "le Bouvet " a heurté la mine.Ayant reçu l'ordre de quitter le navire,Rageot de la Touche lui a dit "Attend ,petit, je te dirai quand sauter,à cause des tourbillons !" Le moment venu,R de la Touche a poussé mon grand-oncle,celui-ci lui a demandé "et vous?" Rageot de la Touche a répondu "non, pas moi,petit, va" (peut être ses derniers mots) Mon grand-oncle a été aspiré par le bateau, puis est remonté en surface certainement pris dans une bulle d'air.Combien de temps est-il resté dans l'eau? il ne pouvait le dire, mais il fut recueilli par le Gaulois à bord duquel il retrouva son frère François. Tout au long de sa vie il resta psychologiquement énormement marqué par ce naufrage, ayant un sentiment de culpabilité car barrant le bateau à ce moment là, il se pensait (bien à tort) coupable d'avoir mené le bateau sur la mine. J'ai bien connu ce grand-oncle et je peux vous assurer qu'aucune rencontre ne se passait sans qu'il n'évoque "le Bouvet" J'essaierai de trouver une photo de l'époque mais sans pouvoir l'affirmer. L' épave serait par 40°01'15'' N et 26°16' 30 E mais je ne crois crois pas qu'il y ait eu des plongées dessus. |
|
| |
Sly
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Mer 24 Fév - 21:38 | |
| Salut, je re-ouvre ce sujet car je viens juste d'y retourner (professionnellement ), encore plus ému que la première fois, j'ai pu "approfondir" un peu... En partant de la tombe du colonel turc Bey, j'ai suivi les lignes françaises jusqu'au Kereves Dere ("ruisseau des ecrevisses"), une profonde vallée qui marquait l'avancée maximale des Corps Expeditionnaire Français. J'ai dévalé ces pentes abruptes, encore marquées par les restes de tranchées et de trous d'obus, jusqu'au ruisseau, là ou tant des notres sont tombés. Je n'ai pas eu assez de temps pour tout parcourir, malgré la relative etroitesse du front, mais cela restera personnellement un moment d'émotion comme j'en ai rarement connu. Et j'y retournerai, sûr et certain. De l'autre coté, vue depuis les positions turques sur le massif d'Achi Baba, clé de la defense du détroit que les alliés n'ont jamais atteint. A dorite la localité de Krithia, à gauche en bas le Kereves Dere et au fond cap Helles et Seddul Bahr. La suite soon Sly |
|
| |
keke
Nombre de messages : 22 Localisation : Belgique prov Luxembourg Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Mer 24 Fév - 22:34 | |
| Magnifique paysage et reportage photos et commentaires cela donne envie de se rendre la bas Merci beaucoup |
|
| |
julien durick
Nombre de messages : 117 Localisation : nord Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Mer 24 Fév - 23:19 | |
| Bonsoir, encore merci Sly , pour les photos et nous faire partager quelques sites méconnus du grand public... Chapeau pour l'initiative. Julien |
|
| |
lawrence brown
Nombre de messages : 609 Age : 67 Localisation : London, Great Britain Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Jeu 25 Fév - 12:23 | |
| Bonjour pareil que Julien, superbe et cela donne envie d'y aller un jour, un peu loin dans ton bus non ? Je vois que t'avais emmené ta nouvelle recrue. Bon courage et que la force soit avec toi ! |
|
| |
hp sauce 62
Nombre de messages : 741 Age : 52 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Jeu 25 Fév - 12:36 | |
| magnifique!!!!!!encore un grand merci pour le petit souvenir d'anzac cove!!!!!!!!!!!un beau témoignage |
|
| |
Sly
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Ven 26 Fév - 21:00 | |
| Le plus impressionnant sur ce front méconnu c'est la totale absence d'arrière coté allié: le front franco-britannique au sud de la péninsule se trouvait entre 3 et 4 km des plages, les troupes "au repos" y étaient constamment marmitées par l'artillerie turque, y compris celle tirant depuis la rive asiatique. A tel point que les soldats préféraient rester en première ligne, ou le principal danger était les balles plutôt que les obus. Le général Gouraud (lui même griévement blessé le 30 juin 1915 à Seddul-Bahr) trouvera les mots justes: " une armée trop nombreuse concentrée dans un trop petit espace" Seuls de rares chanceux partaient au repos dans les iles voisines, Lembros ou Tenedos, base arrière. Vue de Seddul-Bahr depuis le fort d'Etregül, c'était ici ou tout le matériel était debarqué, un hôpital militaire sous tentes s'y touvait aussi. C'est en visitant cet hôpital que le Général Gouraud a été blessé à l'endroit de la dernière maison la plus prés de la plage, derrière le cimetière britannique "V beach".Le vieux fort de Seddul-bahr, fortement endomagé dés la première attaque navale de novembre 1914.Sly |
|
| |
Sly
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Dim 28 Fév - 9:18 | |
| Allez, encore une petite: "W beach", ou Lancashire landing en 1915: et la semaine dernière: Sly |
|
| |
husarenregiment15
Nombre de messages : 936 Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Dim 28 Fév - 9:46 | |
| vive félicitation pour ce reportage tu devrais écrire un livre sur ce sujet trop ignoré.
La seconde chose que je retiens est que nous devrions prendre exemple sur les turcs qui ont eu l'intelligence de conserver et d'entretenir des sites intact et explicites ici ce sont des vrais rondins de bois et non des sacs de ciments
Je suis aussi tres impressionné par cette statue d'un turc portant un australien . en France il aurait été inconcevable de voir un poilu transporter un allemand.
Je note aussi un respect des tombes des munuments et des croix
Par contre j'ai entendu dire que sur place il n'est pas question d'acheter du militaria
1° il n'y en a pas 2° les bagages sont fouillés et le fait de trouver une baionnette dans vos affaires peut vous attirer pas mal d'ennuis
peux tu nous confirmer si cela est toujours d'actualité ? |
|
| |
Sly
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Dim 28 Fév - 17:15 | |
| Salut, écrire un livre, j'aimerai bien mais il me faudrait des journées de 48 heures... Concernant la mémoire Turque celle-ci est trés présente et la date du 18 Mars 1915 est trés connue, un commémoration nationale (entre 15000 et 20000 personnes viennent chaque année ce jour là) célébrant "leur" victoire contre les bateaux français et anglais qui tentaient de forcer le détroit. Pour eux il s'agit bien d'une grande victoire et fierté mais pas contre quelqu'un, il n'y a aucune animosité envers nous et c'est en fait la naissance et le début de la Turquie moderne qui y est célébré: Mustapha Kemal, Atatürk, le père de la Turquie y commandait un régiment d'infanterie et s'est illustré dans la défense de la péninsule. L'exemple de la statue du soldat turc portant un australien blessé est remarquable: Mais le discours d'Atatürk l'est encore plus: Quant au militaria, rien à vendre par contre les reliques sont trés nombreuses, moi qui suis habitué aux champs de la Somme regorgeant de feraille les turcs n'ont rien à nous envier, bien au contraire. Ramener des souvenirs, oui c'est un peu risqué mais... Sly |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Dim 28 Fév - 17:28 | |
| Salut, Une fois de plus un reportage très bien illustré et documenté. Merci de nous faire partager ton voyage ! Jérémy |
|
| |
husarenregiment15
Nombre de messages : 936 Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Dim 28 Fév - 17:31 | |
| en plus les turcs ont l'air sympa |
|
| |
Sly
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Dim 28 Fév - 17:36 | |
| Je confirme,
ils sont sympas, on mange (trés) bien, la bière est correcte mais le Raki est meilleur, et je vous parle pas des petits vins turcs, un régal !
Sly |
|
| |
cousette Banni
Nombre de messages : 150 Age : 50 Localisation : ain Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Merci Dim 28 Fév - 17:43 | |
| Merci beaucoup pour ce reportage sur un champ de bataille méconnue. |
|
| |
husarenregiment15
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Mar 2 Mar - 20:15 | |
| tu es allé en voyage pour encourrager une équipe de foot ? |
|
| |
titou2201
Nombre de messages : 45 Localisation : marseille Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Mar 2 Mar - 20:28 | |
| salut, grand merçi magnifique.........
ciao |
|
| |
Sly
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Mar 2 Mar - 21:10 | |
| Bonsoir, - Citation :
- tu es allé en voyage pour encourrager une équipe de foot ?
Non pas du tout, j'y suis allé pour visiter mais le hasard a voulu que je sois à Istanbul le jour du "classico turc" Fenerbahce - Galatasaray: j'ai sympathisé avec des supporters turcs et je me suis retrouvé embringué avec mon pote pour aller au match; mes nouveaux amis turcs nous ont amener jusqu'au stade en gôutant au passage les spécialités locales (je vous raconte pas comment on a eu les billets pour le match ) c'était vraiment une journée mémorable, une ambiance extraordinaire, un derby chaud bouillant et surtout les turcs qui sont J'y suis retourné la semaine dernière et je tombe le jour du derby Besiktas - Galatasaray ! Mais non je ne le fais pas exprés je vous dis... Sly |
|
| |
husarenregiment15
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Mar 2 Mar - 21:58 | |
| en tout cas bravo |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui Mar 2 Mar - 23:38 | |
| Bonsoir, très beau reportage photo ! J'ai vraiment eu plaisir à le "feuilleter" Amicalement Xavier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui | |
| |
|
| |
| Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui | |
|