AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui

+22
hp sauce 62
lawrence brown
keke
Caserne d'Orléans
r5georgius
youloveme82
digger62
spitze
anzac
19toto64
seaforth
JA
julien durick
Le gaulois
medaille59
majkejevrosime
lewis
Albéric16
CISTUD
JR92
azer
Sly
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
medaille59

medaille59

Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 22:37

Très beau reportage !

Les turcs ont vraiment bien conservé le site !

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 8:57

Bonjour
Je l'ai déjà dit mais je ne peux m'empécher de le redire! Très très intéressant reportage vécu et documenté.
On voit le passionné ,Bravo.
Quelqu'un posséderait-il des photos anciennes qui permetraient de comparer?
Amicalement
digger62

digger62

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 9:33

bonjour sly
magnifique reportage que tu nous fait partager!J'aimerais savoir si tu aurais des photos de curtney's post?car a cet endroit fut attribué la premiere victiria cross de l'armée australienne par le légendaire capitaine albert jacka,je tiens a préciser que neuf victoria cross furent attribuées aux dardanelles dont trois le 9 aout 1915 a lone pine par le 7th infantry battalion lors d'une contre attaque turque.encore merci
digger62
Sly

Sly

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptySam 7 Nov - 21:51

Bonsoir,

vous trouverez ici quelques vues panoramiques de ces sites en Turquie (et ailleurs aussi !)

http://www.todayisfree.com/flag-listing.php?letter=Turquie

A bientôt,

Sly
http://www.terresdememoire.com
youloveme82

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 15:25

Salut,

De superbes photos et des commentaires plus que passionnants !

Félicitations !!! bravo2/

Jérémy /ouichef/
r5georgius

r5georgius

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 16:04

Un superbe reportage sur un front "lointain" où des commentaires pertinents accompagnent des photos de qualités,
merci
R5
Caserne d'Orléans

Caserne d'Orléans

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 11:33

Après ce très bon reportage il me revient en mémoire le naufrage de mon grand-oncle,le quartier-maître Joseph Marie Le Jolivet qui était timonier lorsque "le Bouvet " a heurté la mine.Ayant reçu l'ordre de quitter le navire,Rageot de la Touche lui a dit "Attend ,petit, je te dirai quand sauter,à cause des tourbillons !" Le moment venu,R de la Touche a poussé mon grand-oncle,celui-ci lui a demandé "et vous?"
Rageot de la Touche a répondu "non, pas moi,petit, va" (peut être ses derniers mots)
Mon grand-oncle a été aspiré par le bateau, puis est remonté en surface certainement pris dans une bulle d'air.Combien de temps est-il resté dans l'eau? il ne pouvait le dire, mais il fut recueilli par le Gaulois à bord duquel il retrouva son frère François.
Tout au long de sa vie il resta psychologiquement énormement marqué par ce naufrage, ayant un sentiment de culpabilité car barrant le bateau à ce moment là, il se pensait (bien à tort) coupable d'avoir mené le bateau sur la mine.

J'ai bien connu ce grand-oncle et je peux vous assurer qu'aucune rencontre ne se passait sans qu'il n'évoque "le Bouvet"

J'essaierai de trouver une photo de l'époque mais sans pouvoir l'affirmer.
L' épave serait par 40°01'15'' N et 26°16' 30 E mais je ne crois crois pas qu'il y ait eu des plongées dessus.
Sly

Sly

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 21:38

Salut,

je re-ouvre ce sujet car je viens juste d'y retourner (professionnellement Wink ), encore plus ému que la première fois, j'ai pu "approfondir" un peu...

En partant de la tombe du colonel turc Bey, j'ai suivi les lignes françaises jusqu'au Kereves Dere ("ruisseau des ecrevisses"), une profonde vallée qui marquait l'avancée maximale des Corps Expeditionnaire Français.

Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 1267090439

J'ai dévalé ces pentes abruptes, encore marquées par les restes de tranchées et de trous d'obus, jusqu'au ruisseau, là ou tant des notres sont tombés.

Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 1267090998

Je n'ai pas eu assez de temps pour tout parcourir, malgré la relative etroitesse du front, mais cela restera personnellement un moment d'émotion comme j'en ai rarement connu. Et j'y retournerai, sûr et certain.

Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 1267091254

De l'autre coté, vue depuis les positions turques sur le massif d'Achi Baba, clé de la defense du détroit que les alliés n'ont jamais atteint. A dorite la localité de Krithia, à gauche en bas le Kereves Dere et au fond cap Helles et Seddul Bahr.

Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 1267091473

La suite soon

Sly
keke

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 22:34

Magnifique paysage et reportage photos et commentaires cela donne envie de se rendre la bas
Merci beaucoup
julien durick

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 23:19

Bonsoir, encore merci Sly , pour les photos et nous faire partager quelques sites méconnus du grand public...
Chapeau pour l'initiative.
Julien Wink
lawrence brown

lawrence brown

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 12:23

Bonjour
pareil que Julien, superbe et cela donne envie d'y aller un jour, un peu loin dans ton bus non ? Je vois que t'avais emmené ta nouvelle recrue. Bon courage et que la force soit avec toi !
hp sauce 62

hp sauce 62

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 12:36

/biere/ magnifique!!!!!!encore un grand merci pour le petit souvenir d'anzac cove!!!!!!!!!!!un beau témoignage
Sly

Sly

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 26 Fév - 21:00

Le plus impressionnant sur ce front méconnu c'est la totale absence d'arrière coté allié: le front franco-britannique au sud de la péninsule se trouvait entre  3 et 4 km des plages, les troupes "au repos" y étaient constamment marmitées par l'artillerie turque, y compris celle tirant depuis la rive asiatique. A tel point que les soldats préféraient rester en première ligne, ou le principal danger était les balles plutôt que les obus.
Le général Gouraud (lui même griévement blessé le 30 juin 1915 à Seddul-Bahr)  trouvera les mots justes: "une armée trop nombreuse concentrée dans un trop petit espace"
Seuls de rares chanceux partaient au repos dans les iles voisines, Lembros ou Tenedos, base arrière.

Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 1267261621
Vue de Seddul-Bahr depuis le fort d'Etregül, c'était ici ou tout le matériel était debarqué, un hôpital militaire sous tentes s'y touvait aussi. C'est en visitant cet hôpital que le Général Gouraud a été blessé à l'endroit de la dernière maison la plus prés de la plage, derrière le cimetière britannique "V beach".

Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 1267261903
Le vieux fort de Seddul-bahr, fortement endomagé dés la première attaque navale de novembre 1914.

Sly
Sly

Sly

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 9:18

Allez, encore une petite:

"W beach", ou Lancashire landing en 1915:

Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 1267392517

et la semaine dernière:

Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 1267392763

Sly
husarenregiment15

husarenregiment15

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 9:46

vive félicitation pour ce reportage tu devrais écrire un livre sur ce sujet trop ignoré.

La seconde chose que je retiens est que nous devrions prendre exemple sur les turcs qui ont eu l'intelligence de conserver et d'entretenir des sites intact et explicites ici ce sont des vrais rondins de bois et non des sacs de ciments

Je suis aussi tres impressionné par cette statue d'un turc portant un australien . en France il aurait été inconcevable de voir un poilu transporter un allemand.

Je note aussi un respect des tombes des munuments et des croix

Par contre j'ai entendu dire que sur place il n'est pas question d'acheter du militaria

1° il n'y en a pas
2° les bagages sont fouillés et le fait de trouver une baionnette dans vos affaires peut vous attirer pas mal d'ennuis

peux tu nous confirmer si cela est toujours d'actualité ?
Sly

Sly

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 17:15

Salut,

écrire un livre, j'aimerai bien mais il me faudrait des journées de 48 heures...

Concernant la mémoire Turque celle-ci est trés présente et la date du 18 Mars 1915 est trés connue, un commémoration nationale (entre 15000 et 20000 personnes viennent chaque année ce jour là) célébrant "leur" victoire contre les bateaux français et anglais qui tentaient de forcer le détroit. Pour eux il s'agit bien d'une grande victoire et fierté mais pas contre quelqu'un, il n'y a aucune animosité envers nous et c'est en fait la naissance et le début de la Turquie moderne qui y est célébré: Mustapha Kemal, Atatürk, le père de la Turquie y commandait un régiment d'infanterie et s'est illustré dans la défense de la péninsule.

L'exemple de la statue du soldat turc portant un australien blessé est remarquable:
Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 1267420914

Mais le discours d'Atatürk l'est encore plus:
Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 1267421023

Quant au militaria, rien à vendre par contre les reliques sont trés nombreuses, moi qui suis habitué aux champs de la Somme regorgeant de feraille les turcs n'ont rien à nous envier, bien au contraire.
Ramener des souvenirs, oui c'est un peu risqué mais...
Wink

Sly
youloveme82

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 17:28

Salut,

Une fois de plus un reportage très bien illustré et documenté.

Merci de nous faire partager ton voyage !

JérémyLes Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 Oui-chef
husarenregiment15

husarenregiment15

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 17:31

en plus les turcs ont l'air sympa
Sly

Sly

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 17:36

Je confirme,

ils sont sympas, on mange (trés) bien, la bière est correcte mais le Raki est meilleur, et je vous parle pas des petits vins turcs, un régal !

Sly
cousette
Banni

MessageSujet: Merci   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 17:43

Merci beaucoup pour ce reportage sur un champ de bataille méconnue.
husarenregiment15

husarenregiment15

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 20:15

tu es allé en voyage pour encourrager une équipe de foot ?
titou2201

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 20:28

salut,
grand merçi
magnifique.........

ciao
Sly

Sly

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 21:10

Bonsoir,

Citation :
tu es allé en voyage pour encourrager une équipe de foot ?

Non pas du tout, j'y suis allé pour visiter mais le hasard a voulu que je sois à Istanbul le jour du "classico turc" Fenerbahce - Galatasaray: j'ai sympathisé avec des supporters turcs et je me suis retrouvé embringué avec mon pote pour aller au match; mes nouveaux amis turcs nous ont amener jusqu'au stade en gôutant au passage les spécialités locales (je vous raconte pas comment on a eu les billets pour le match Wink ) c'était vraiment une journée mémorable, une ambiance extraordinaire, un derby chaud bouillant et surtout les turcs qui sont /super/

J'y suis retourné la semaine dernière et je tombe le jour du derby Besiktas - Galatasaray ! Mais non je ne le fais pas exprés je vous dis...

Sly
husarenregiment15

husarenregiment15

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 21:58

en tout cas bravo bravo2/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 23:38

Bonsoir,

très beau reportage photo !
J'ai vraiment eu plaisir à le "feuilleter"

Amicalement

Xavier /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui   Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui - Page 2 Empty

Les Dardanelles en 1915 et aujourd'hui
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant