Bonjour
Voici un petit dossier concernant la fameuse et méconnue bombarde GARNIER ou D.R.
Elle a été conçue fin 1916 et distribuée sur le front début 1917.
On ne connait pas le nombre d'exemplaires de ces bombardes.
On utilise la bombarde lors d'une attaque offensive pour faire barrage sur les flancs en même temps que les mitrailleuses. Elle consolide aussi l'occupation des fronts conquis en brisant les contres-attaques.
La bombarde est utile pour la préparation des attaques locales et contre des points de résistance isolés ou dépassés. Elle est indiquée pour les coups de mains par plusieurs batteries de 3 ou 4 bombardes chacune.
En situation défensive on l'emploie pour des tirs de barrage et de harcellement sur les lignes ennemies.
Description et fonctionnement de la bombarde D.R.La bombarde est composée de quatre éléments de lancement fixés sur un bâti commun en fers profilés simulant la charpente d'un toit dont les chevrons seraient inclinés à 45°.
Chaque élément de lancement est constitué à l'aide d'un canon de fusil Gras 1874 tronçonné et tourné.
Sur la partie cylindrique sont emmanchés un premier mandrin (2), une entretoise double (3), un second mandrin (4) et une rondelle (5).
L'extémité du canon est filetée et reçoit un écrou de blocage (6) qui maintient en place les éléments et un écrou borgne (7) qui obture le canon.
Des trous (8) (9), percés dans le canon suivant l'axe des mandrins, permettent au gaz de la cartouche d'agir sur les fonds des deux grenades et de les lancer simultanément.
Les ressorts spéciaux (10), dont l'extrémité s'engage dans l'un ou l'autre des trous percés dans les mandrins, permettent de limiter l'enfoncement des grenades et de règler la portée de tir.
Les éléments sont boulonnés sur les chevrons de l'une des faces inclinées du bâti au moyen de prolongement fileté (13) dont sont munis les mandrins.
On enfile ces prolongements dans des trous percés dans les chevrons et on visse les écrous (14).
Ceci dit, encore un curieux engin comme tant d'autres..!!
JAGER 14