|
| Les cadenas d'artillerie | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les cadenas d'artillerie Lun 14 Sep - 17:10 | |
| Bonsoir, Une rapide navigation sur le net motivée par le désir, plutôt tardif, de voir confirmée une information orale faisant état de « cadenas administratifs », m’a fait découvrir que ces cadenas, fréquemment rencontrés sur les brocantes, sont bien des cadenas d’artillerie (destinés à fermer les coffres du même nom), du modèle 1859, comme semble l’attester le document suivant : http://pagesperso-orange.fr/placour/Histoire_docs/Assortiments/Cadenas_1859.pdfCe type de cadenas, (d’ailleurs toujours dit « d’artillerie » dans les catalogues de quincaillers), est toujours fabriqué et vendu (pour d’autres usages, bien sur). J’en ai, d’ailleurs, possédé un marqué SNCF, de forme légèrement différente que ceux, supposés militaires. Pour l’anecdote, j’en avais acquis, il y a une dizaine d’années un petit stock de 40 pièces (à 10 francs l’unité ) qui dormait dans un magasin de surplus militaires. Les «hommes de terrain » pourraient peut-être nous dire si ils ont pu en retrouver au cours de leurs fouilles, comme papy pour les boussoles de gousset ! Bonne soirée |
| | | TURPINITE
Nombre de messages : 503 Age : 59 Localisation : Chicago (Illinois) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Les cadenas d'artillerie Mer 16 Sep - 18:59 | |
| Bonjour, oui ces cadenas sont bien artillerie, mais on en trouve souvent fabriqué pour la SNCF. Ces cadenas fermait les caisses aux armements, fermait des magasins d'artillerie, était posé sur des portes à claire-voie, sur la tige de force d'un des vantaux, afin que l'on ne puisse pas l'ouvrir en grand de manière intempestive. Mais servait également à sécuriser des lampes, à savoir, cage applique de forteresse, maintenu par cadenas d'artillerie à une lamelle de fer plat fixé au mur. Il permettait de sécuriser la lampe à pétrole suspendue pour wagon fermé de voie de 60 militaire, etc,etc.... Le cadenas d'artillerie Mle 1859 est totalement en bronze ou en cuivre jaune, il existe une variante avec l'anneau en acier, qui en général est bronzé. Tout ce qui est en fabrication bronze et anneau en acier chromé sont destinés à la SNCF, estampillés ou non. Voici le cadenas en question, en place avec une cage applique. Amicalement Florian |
| | | papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Les cadenas d'artillerie Jeu 17 Sep - 18:13 | |
| Bonsoir chabirs,
Je réponds à votre question que je n'avais pas vu sous une photo de fin d'un de vos messages. Je n'ai jamais sorti du sous sol des campements allemands ce genre de cadenas, comme vous le supposiez et TURPINITE est du même avis, ils devaient servir dans les souterrains aménagés, à solidement fixer dans les murs tous les éclairages par lampes, pour que même en cas de forces secousses, ils restent en place. Sur les camps ce sont surtout des cadenas de caisses, de compartiments de cuisines roulantes, j'en ai montré une photo, et de portes. C'étaient plutôt des lampes tempêtes (verre Sturmtrotz Panzer avec une armure au milieu) et des lampes à mercure qui éclairés les abris des camps. Leurs déchets de ferrailles furent nombreux sous terre et dans les déversoirs. L'éclairage général du camp était produit par des groupes, et l'eau arrivait par des pompes installés dans les vallées près des sources. |
| | | TURPINITE
Nombre de messages : 503 Age : 59 Localisation : Chicago (Illinois) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Les cadenas d'artillerie Jeu 17 Sep - 18:23 | |
| Bonsoir,
ces cadenas sont prévus pour sécuriser les cages appliques, évitant ainsi un décrochage et vol de la cage. Le service des lampes est tenu par des lampistes, qui seuls ont les clés carré ou triangulaire.
La cage applique que j'ai mise en photo, et que je présenterai en fonctionnement au fort de Sanchey à Epinal, samedi et au fort de Liouville, dimanche, était prévue pour être accrochée dans les cours et certaines gaines.
Un autre type de cage existe, mais à serrure, fixée cette fois ci au mur sur une planchette comportant une serrure.
Cette cage s'ouvre sur l'arrière, et pour cela, il faut la décrocher du mur pour accéder à la lampe.
Ces cages à serrure, était placé dans les couloirs de circulation ou locaux, ou il y a avait de la manutention de munitions.
Amicalement Florian |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 3588 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Les cadenas d'artillerie Jeu 27 Aoû - 17:10 | |
| Bonsoir, Je place ici un cadenas 1859 tout en bronze fraîchement chiné a+, Rom |
| | | kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Les cadenas d'artillerie Jeu 27 Aoû - 19:48 | |
| bonsoir voici des photos du mien époque? |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Les cadenas d'artillerie Ven 28 Aoû - 6:03 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les cadenas d'artillerie | |
| |
| | | | Les cadenas d'artillerie | |
|