AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

FORT DE FROUARD, il est sauvé !

2 participants
AuteurMessage
TURPINITE

TURPINITE

FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Empty
MessageSujet: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:27

Bonjour à tous,

Le Cercle d'Histoire Militaire de Remiremont et des Forts de la Haute Moselle, ayant pour vocation le devoir de mémoire, mais également la préservation du patrimoine militaire en France, organise en collaboration avec l'association de sauvegarde de la batterie de l'éperon deux journées de travail qui auront lieu au fort de Frouard, les :

DIMANCHE 16 ET 23 AOÜT 2009.

Le fort de Frouard, désaffecté depuis des années, à l’abandon, terrain militaire, vient d’être remis à une association, qui gère en ce moment, la batterie de l’Eperon.

Cet ouvrage militaire puissamment armé, méritait une sauvegarde, car il possède des éléments uniques de la fortification Séré de Rivières.

Ce fort, construit après les hésitations de fortifier Nancy, fit partie du programme d’implantation de forts d’arrêt en avant de la place de Toul et de la trouée de Charmes.

Construit de 1879 à 1882, il subit des modifications après la crise de l’obus torpille en 1885 et les essais de la Malmaison en 1886.

C’est un fort important prévu pour 900 hommes en temps de guerre, 39 pièces d’artillerie dont deux sous tourelle.

Il reçut d’abord du béton spécial en 1894 afin de renforcer des locaux, puis de 1901 à 1907, il reçut des cuirassements, mais à quelle échelle !

Déjà doté d’une tourelle tournante Mougin en fonte dure pour deux canons de 155 Mle 1876 en 1883, il reçut avec cette dernière phase de modernisations, une tourelle à éclipse de 75 Mle 1905 en 1911, trois tourelles de mitrailleuses Mle 1900 en 1907/1908, 4 observatoires cuirassés, une tourelle à éclipse de projecteur Mle 1904, une casemate pour projecteur type Nord-Est en 1913 et enfin, 8 guérites blindées.

C’est donc un fort puissant, et qui, au travers de l’association présidée de main de maître par Alain Mariotte, va retrouver une nouvelle vie et sera un élément incontournable de notre patrimoine militaire.

Nous avons besoin de bras, et c'est, je pense, l'occasion de faire connaissance avec l'équipe d'Alain Mariotte, l'équipe du Cercle d'Histoire et les membres des différents sites contactés.

La journée de travail débutera à 9h00 et se poursuivra toute la journée jusque dans le soirée, soit 18h00 environ.

Repas tiré du sac le midi.

Prévoyez des gants, et si vous avez coupe-coupe, cisailles, sécateur, voir plus, ce n'est pas de refus.

Rendez-vous à la batterie de l'Eperon qui se trouve à proximité.

Ce sera deux journées exceptionnelles, j'en suis sûr, qui resteront dans les mémoires de tous, pour avoir participer aux premières heures du réveil du fort de Frouard.

Veuillez me contacter si vous désirez participer à ces deux journées.

Nous vous attendons nombreux !

Bien à vous

Florian Garnier

Président du Cercle d'Histoire de Remiremont et des Forts de la Haute Moselle

FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Entree10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
TURPINITE

TURPINITE

MessageSujet: Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 23:09

FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Annule10
Bonsoir à tous,

Je préfère m'expliquer en direct, et non pas par derrière, cela évitera le téléphone arabe et les mauvaises interprétations.

Afin que tout le monde soit prévenu et m'éviter messages privés, mails, téléphone suite à cette annulation,

Nous avions convenu avec Alain Mariotte de deux journées de travail au fort de Frouard, nous nous étions mis d'accord sur les modalités.

Hors, Alain m'a avertit ce soir que des membres actifs de son association ne désirait pas que ces journées aient lieu !

La faute à qui, à moi.

Pour eux, j'ai mal formulé mon message, laissant paraître que c'est moi qui organise et que j'aurais des vues sur l'association.

J'aurais dû mettre que c'était l'association de sauvegarde de la batterie de l'Eperon qui organisait.

Pour information, c'est moi même qui ai appelé le président pour lui proposer notre aide et de mobiliser un maximum de personne via Internet.

Alain Mariotte ne m'a rien demandé, et si j'ai fait cela, c'est pour le même plaisir de passer une bonne journée, comme on l'a fait avec Liouville ou Manonviller.

Donc je précise bien qu'Alain Mariotte n'est absolument pas responsable de cette situation.

Maintenant, je respecte leur décision, et c'est donc à contre coeur que j'annule ces journées.

C'est dommage !

Par contre, si vous désirez leur filer un coup de main, voir adhérer pourquoi pas, car la tâche s'annonce ardue, eh bien vous pourrez prendre contact avec l'association.

Quant à nous, au Cercle, nous allons réorganiser notre agenda.

[#ff1c00]Je laisse le message ci-dessus pour information de ce qui avait été proposé.[/#ff1c00]

Bien tristement
Florian

FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Annule10
http://www.cahieralbi.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! EmptySam 4 Juil 2009 - 15:31

Voilà une assos bien mal partie si elle psychote ainsi sur des intentions louables !!
Petites idées , petites gens ... /aerf/
JR92

MessageSujet: Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! EmptySam 4 Juil 2009 - 16:22

+ 1

Merci à toi Florian pour ces infos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Empty

FORT DE FROUARD, il est sauvé !
Page 1 sur 1