Bonjour à tous,
Le Cercle d'Histoire Militaire de Remiremont et des Forts de la Haute Moselle, ayant pour vocation le devoir de mémoire, mais également la préservation du patrimoine militaire en France, organise en collaboration avec l'association de sauvegarde de la batterie de l'éperon deux journées de travail qui auront lieu au fort de Frouard, les :
DIMANCHE 16 ET 23 AOÜT 2009.Le fort de Frouard, désaffecté depuis des années, à l’abandon, terrain militaire, vient d’être remis à une association, qui gère en ce moment, la batterie de l’Eperon.
Cet ouvrage militaire puissamment armé, méritait une sauvegarde, car il possède des éléments uniques de la fortification Séré de Rivières.
Ce fort, construit après les hésitations de fortifier Nancy, fit partie du programme d’implantation de forts d’arrêt en avant de la place de Toul et de la trouée de Charmes.
Construit de 1879 à 1882, il subit des modifications après la crise de l’obus torpille en 1885 et les essais de la Malmaison en 1886.
C’est un fort important prévu pour 900 hommes en temps de guerre, 39 pièces d’artillerie dont deux sous tourelle.
Il reçut d’abord du béton spécial en 1894 afin de renforcer des locaux, puis de 1901 à 1907, il reçut des cuirassements, mais à quelle échelle !
Déjà doté d’une tourelle tournante Mougin en fonte dure pour deux canons de 155 Mle 1876 en 1883, il reçut avec cette dernière phase de modernisations, une tourelle à éclipse de 75 Mle 1905 en 1911, trois tourelles de mitrailleuses Mle 1900 en 1907/1908, 4 observatoires cuirassés, une tourelle à éclipse de projecteur Mle 1904, une casemate pour projecteur type Nord-Est en 1913 et enfin, 8 guérites blindées.
C’est donc un fort puissant, et qui, au travers de l’association présidée de main de maître par Alain Mariotte, va retrouver une nouvelle vie et sera un élément incontournable de notre patrimoine militaire.
Nous avons besoin de bras, et c'est, je pense, l'occasion de faire connaissance avec l'équipe d'Alain Mariotte, l'équipe du Cercle d'Histoire et les membres des différents sites contactés. La journée de travail débutera à 9h00 et se poursuivra toute la journée jusque dans le soirée, soit 18h00 environ.
Repas tiré du sac le midi.
Prévoyez des gants, et si vous avez coupe-coupe, cisailles, sécateur, voir plus, ce n'est pas de refus.
Rendez-vous à la batterie de l'Eperon qui se trouve à proximité.
Ce sera deux journées exceptionnelles, j'en suis sûr, qui resteront dans les mémoires de tous, pour avoir participer aux premières heures du réveil du fort de Frouard.
Veuillez me contacter si vous désirez participer à ces deux journées.
Nous vous attendons nombreux !
Bien à vous
Florian Garnier
Président du Cercle d'Histoire de Remiremont et des Forts de la Haute Moselle