| Plaque pour dégoupiller les grenades | |
|
+10Westfront Metz imperialhelmets jicete S. Eric eparges Lebel86 killer2lamor cafouilleur51 14 participants |
Auteur | Message |
---|
cafouilleur51
Nombre de messages : 1301 Age : 58 Localisation : Marne Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Plaque pour dégoupiller les grenades Dim 10 Jan 2010 - 19:14 | |
| Bonsoir, voici la mienne trouvée en carrière. Avant: Après un petit nettoyage: Elle a encore quelques restes de peinture. A plus. |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Lun 29 Nov 2010 - 5:02 | |
| salut, la plaque se trouvait dans certaines caisses de grenades oeuf. Il existe plusieurs petites variantes de cette plaque (positionnement des fentes, avec ou sans équerre de renfort..), on peut penser que la plaque est donc apparue en 1917 avec la grenade oeuf même si, de par sa conception, la kugel peut aussi être utilisée avec le crochet tire feu de la plaque. il existe pour la kugel un crochet tire feu spécifique sur le modèle de la grenade boule française (une corde qui enserre le poignet et terminée par un mousqueton). Je suppose qu'il se portait en bandoulière en travers de la poitrine, une sangle devait être fixé par 2 rivet et venait se boucler sur la fente? a+ |
|
| |
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Lun 29 Nov 2010 - 18:24 | |
| Bonsoir, Cette plaque est "nécessaire" pour les grenades œufs car elles possèdent un allumeur à traction, qui fonctionne sur le principe des pétards de papillotes: un éléments vient frotter un autre et la friction provoque la mise à feux. Il faut donc tirer le fil de l'allumeur pour la mettre à feu, ce que la tige de la plaque permet plus facilement! J'espère avoir répondu à tes interrogations... Bonne soirée, Lebel86 |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4092 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Lun 21 Mar 2011 - 22:35 | |
| Bonsoir, jolie tous ces plaques Pour le combat ou coup de main ,les plaques étaient souvent considerés comme 'trop encombrant', les soldats fabricaient des crochets système D, avec p.e. des crochets des gourde; voici un détail d'une photo bien connu, montrant (une partie) des survivants du Stossgruppe de Jünger à Regnieville en 17, avec une tel bricolage (Untffz.Mevius 7/73) |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Dim 20 Sep 2015 - 23:21 | |
| Bonsoir, Ces plaques à dégoupiller portent le nom de Brutstschild, soit plaque de poitrine en français. J'aborde ce sujet dans mon article sur la grenade œuf ( http://humanbonb.free.fr/indexoeuf.html ) et j'y présente un modèle non encore répertorié ici. C'est jusqu'à présent la seule représentation que j'ai pu trouver de cette étonnante variante ! J'en profite par ailleurs pour vous indiquez qu'il est utile d'observer chaque détail d'une photographie d'époque. Pour preuve avec cette photo d'une armurerie allemande dont je n'avais, dans un premier temps en l'achetant, même pas vu ce qui se tenait sur les portes manteaux en arrière plan , une bonne surprise en l'occurrence ! On notera grâce à cette vue inhabituelle que le revers des plaques de poitrines sont munis d'une protection sans doute pour atténuer le frottement contre l'uniforme. Voila voila . En vous souhaitant une bonne soirée. Cordialement . |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2494 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Mar 22 Sep 2015 - 19:34 | |
| Bonsoir, Je vous propose un autre modele de plaque à dégoupiller trouvée en Champagne. (modele déjà présentée mais la photo avait disparue, comme beaucoup... ) Eric |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Jeu 4 Fév 2016 - 12:08 | |
| Bonjour, Voici un exemplaire trouvé en creute, dans le Soissonnais, dans les années 90. Il y en avait tout un tas, je n'en avais pris qu'une. S. |
|
| |
jicete
Nombre de messages : 1218 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Jeu 4 Fév 2016 - 12:56 | |
| bonjour, voici la mienne (origine fouille) |
|
| |
imperialhelmets
Nombre de messages : 1050 Localisation : france Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Dim 7 Fév 2016 - 19:03 | |
| |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Westfront
Nombre de messages : 36 Localisation : Holland Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Lun 24 Mai 2021 - 10:43 | |
| |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Lun 24 Mai 2021 - 11:25 | |
| Un autre modèle. Les sangles en toiles en sont pas d'origine. Eric |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Lun 24 Mai 2021 - 20:39 | |
| - le Graf a écrit:
Un autre modèle. Les sangles en toiles en sont pas d'origine.
Bonsoir, Modèle déjà rencontré ailleurs, de terrain ou sur photographie d'époque ? Même question sur ces sangles en toile ? D'ailleurs pourquoi des sangles aussi longues ? peut être pour les attacher au ceinturon . Merci par avance. |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| |
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Mar 25 Mai 2021 - 20:26 | |
| Merci. J'avais mal lu et interprété ton message .
Dernière édition par HumanBonb le Jeu 27 Mai 2021 - 12:04, édité 1 fois |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Mer 26 Mai 2021 - 21:40 | |
| - le Graf a écrit:
- HumanBonb a écrit:
- le Graf a écrit:
Un autre modèle. Les sangles en toiles en sont pas d'origine.
Bonsoir, Modèle déjà rencontré ailleurs, de terrain ou sur photographie d'époque ? Même question sur ces sangles en toile ? D'ailleurs pourquoi des sangles aussi longues ? peut être pour les attacher au ceinturon .
Merci par avance.
Non, jamais rencontré, le mien est naturellement une copie Bonsoir Eric, En lisant "...le mien est naturellement une copie " ben ....j'avoue ne pas comprendre si c'est une copie ou véritablement un exemplaire d'époque ayant été peint à l'époque Jean-luc |
|
| |
le Graf
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Mer 26 Mai 2021 - 21:47 | |
| Bonsoir Mon message envers Humanbomb est du second voire troisième degré Eric Pas: bien sûr qu’elle est bonne |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Jeu 27 Mai 2021 - 11:40 | |
| - le Graf a écrit:
bien sûr qu’elle est bonne Bonjour, Et donc qu'est ce qui te fait dire qu'elle est bonne ? Qu'en est il du camouflage ? Les devinettes c'est bien, mais donner la solution c'est encore mieux . Merci par avance. |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Jeu 27 Mai 2021 - 13:29 | |
| - HumanBonb a écrit:
- le Graf a écrit:
bien sûr qu’elle est bonne Bonjour, Et donc qu'est ce qui te fait dire qu'elle est bonne ? Qu'en est il du camouflage ?
Les devinettes c'est bien, mais donner la solution c'est encore mieux .
Merci par avance. Même question, pourquoi douter de l’authenticité ? Je connais cette plaque qui sort d’une brocante pour rien où à l’époque ces plaques n’étaient pas ou peu connues. Bien à toi Guillaume |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Jeu 27 Mai 2021 - 15:31 | |
| Bonjour, Comme dit en off, la découpe m'interpelle, notamment les deux décrochements aux angles.. j'ai du mal à en saisir l'utilité ? Il en est de même quant au camouflage de cet objet, dans quel but ? On pourrait me dire que je doute car c'est la première fois que je vois un tel modèle mais ce n'est absolument pas pour ça, au contraire, je découvre de nouvelles choses chaque année dans mes thèmes, je serais donc ravi de rajouter cette plaque à ma liste. En attendant, je n'en ai jamais vu sur photographie d'époque, ni de fouille, même si ça n'est aucunement un gage d'authenticité, mais cela ajouté à mes deux interrogations du dessus, on peut comprendre que je puisse être quelque peu septique. Après comme dit, je ne demande qu'à me laisser convaincre, d'autant plus que c'est un domaine que j'apprécie, et serais ravi de la voir au mois de Juin. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Lun 31 Mai 2021 - 15:44 | |
| Bonjour, Pour en revenir à cette fameuse plaque, j'ai recherché dans mes archives et suis tombé sur cet autre exemplaire. Fabrication similaire même si la tige est légèrement différente, puisque plus courte à sa base. De curieux marquages dont un L couronné à l'avant : Et un improbable DRGM sur l'arrière : Bonne journée. Cdlt. |
|
| |
le Graf
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Lun 31 Mai 2021 - 16:17 | |
| Bonsoir Julien,
Modèle déjà rencontré ailleurs, de terrain ou sur photographie d'époque ? |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Lun 31 Mai 2021 - 16:31 | |
| Bonjour Eric, Ne nous restes plus qu'à creuser... cette piste . |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades Lun 31 Mai 2021 - 17:34 | |
| Bonsoir Eric;) et Jérémie , Ce sera avec plaisir de découvrir soit sur une pièce de terrain soit sur une photographie d'époque. Cordialement à vous. Jean-luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque pour dégoupiller les grenades | |
| |
|
| |
| Plaque pour dégoupiller les grenades | |
|