ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Deux livres de Werner Beumelburg sur Verdun Sam 6 Juin 2009 - 18:58 | |
| Bonjour à tous, De retour de vacances je voulais juste vous parler de 2 livres que j'ai lu dernièrement. Deux livres du même auteur: Werner Beumelburg. Témoin et acteur de la grande guerre en tant que soldat allemand, il a beaucoup ecrit, et notamment ces 2 livres: -Douaumont 25 fevrier-25 octobre 1916, collection de mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la grande guerre, Payot, Paris, 1932, 280 pages, 1 carte -Combattants allemands à Verdun, collection de mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la grande guerre, Payot, Paris, 1934, 291 pages, 1 carte Ces 2 livres se situent autour de la bataille de Verdun de 1916 et plus precisement autour du fort de Douaumont. Il s'agit de l'histoire de son bataillon de pionniers dans les combats dans et autour du fort. Livre poignant mais surtout touchant puisque Werner Beumelburg représente ici une partie de ses propres souvenirs. Les noms des soldats evoqués dans ce livre sont modifiés pour le récit mais l'histoire,elle, est vecue et donne un bon témoignage de ce que fut pour ces combattants ''l'enfer de Verdun''. Quant à son second livre ''Douaumont'', il fait le récit de la bataille de Verdun, vue du côté allemand, ce qui est interessant et disons-le peu connu pour nous français. Il évoque non seulement Douaumont mais aussi des lieux moins connus comme les combats autour du village des Forges, du bois des corbeaux, de la crête de Thiaumont…. Bien amicalement, IR76 de Hambourg |
|
croixdefer
Nombre de messages : 1208 Age : 54 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Deux livres de Werner Beumelburg sur Verdun Sam 6 Juin 2009 - 20:59 | |
| Bonsoir Il a aussi écrit un très bon livre sur la première guerre. cdt croixdefer |
|
husarenregiment15
Nombre de messages : 936 Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Deux livres de Werner Beumelburg sur Verdun Dim 7 Juin 2009 - 0:23 | |
| personnellement concernant ce dernier ouvrage j'ai eu l'impression qu'il était plus "politique" qu'historique car il a forcément été écrit apres la premiere guerre mondiale par un auteur plutot revenchard avec une conception ancrée du coup de poignard dans le dos
cependant paradoxalement je trouve passionnant d'avoir l'avis d'un fantassin allemand avec la perception qu'avaient les allemands de ce conflit |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux livres de Werner Beumelburg sur Verdun | |
| |
|