bonjour,
Quelle ne fut pas ma surprise en parcourant le site modelstories et en decouvrant cet engin,
Delaunay-Belleville est l'un des grands constructeurs automobiles et d'armement d'avant la 1e GM. En 1916, alors que le front est enlisé depuis plus d'un an et demi dans la guerre de positions, il n'hésite pas à breveter cette arme révolutionnaire qu'il dénomme :«
torpille automobile fonctionnant dans le sol ».
Il s'agit de transporter dans une direction , à une distance et à une profondeur déterminées, une charge d'explosif dont l'éclatement se fait automatiquement au point choisi . Cette torpille comporte un appareil moteur assurant son déplacement et un mécanisme spécial destiné à la maintenir ou à la ramener constamment dans la même direction, et cela soit par un moyen mécanique, par gravitation d'un pendule, par variation d'un niveau ou par déplacement d'une bille de mercure agissant sur un relais électrique.
La torpille est constituée d'un cylindre séparé en deux compartiments : celui de l'avant (2) contient la charge explosive , celui de l'arrière (3) le moteur et le mécanisme de direction. La propulsion de la torpille est assurée par une fraise (7) et deux vis sans fin (8). Un moteur électrique(4) mets en mouvement l'ensemble. Dans le schéma il est alimenté par un câble extérieur. L'explosion est commandée par un compte-tour(comme elle le sera plus tard sur le V1) qui mesure la distance parcourue.
J'ignore si l'appareil a été testé mais l'illustration ci-dessus suggère qu'un stade avancé de conception a été atteint.
Source ; brevet
quelqu’un a déjà entendu parler de cet engin ?
cdt Daniel