Il faut reconnaître qu'au début de l'utilisation des chars, ces derniers n'étaient guère fiables (les chenilles cassaient régulièrement, la suspension inexistante, des efforts et des contraintes importantes sur les moteurs, ce qui les usaient rapidement), leur vitesse moyenne n'excédant pas la vitesse de marche d'un homme et leur taille imposante qui en faisait de véritables cibles.
Néanmoins, j'ai fais des recherches et j'ai lu qu'à la bataille d'Arras, en 1917, les chars Mark V, étant plus fiables et engagés en nombres, ont permis une avance considérables des Canadiens et des Anglais dans les lignes allemandes, tout en limitant fortement les pertes humaines.
J'ai aussi lu que les FT-17 avaient littéralement révolutionnés les chars de combat: il n'y a qu'à regarder les blindés actuels.
Les chars, quand ils étaient fiables, offraient une excellente couverture contre le feu ennemi à l'infanterie et un appui feu avec leurs canons et mitrailleuses, malgré leur grande vulnérabilité, il est vrai, face à l'artillerie.
De plus, ils pouvaient se renverser dans les tranchées larges.
Je crois savoir qu'une bonne partie de la tactique employée par les Alliés a été influencé par les chars et autres véhicules blindés, ainsi que la situation tactique.
Un bon exemple, je crois: en 1918, lorsque les Allemands passent à l'attaque lors de l'opération Michael, les Français emploient les Schneider et Saint-Chamond pour appuyer leur infanterie et faire office de "pompiers" sur les points les plus chauds du front, ce qui a permis de retenir les Allemands.
Mais cela, je laisse à vous, mes collègues, la confirmation.